Page d'accueil LIFESTYLE 10 conseils pour améliorer sa digestion

10 conseils pour améliorer sa digestion

par La Petite Frenchie

10 conseils digestion - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Aujourd’hui, je vous retrouve dans un nouvel article santé/bien-être autour de la digestion. J’ai décidé de vous livrer quelques petits conseils que j’adopte au quotidien pour avoir un meilleur transit. Parce qu’on souffre souvent de troubles digestifs sans trop comprendre d’où cela peut venir ni comment les soulager. Bien que je ne prétende pas être une experte en la matière, j’avais envie de vous donner 10 conseils digestion qui fonctionnent plutôt bien pour moi. Et si vous aussi, vous avez des conseils/astuces à ce sujet, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires.

10 conseils digestion : Mes astuces pour mieux digérer

1. Boire un verre d’eau avec du citron au réveil

Le citron a beaucoup de vertus sur l’organisme dont l’aide à la digestion en stimulant les enzymes du foie. Boire le jus d’un demi citron dilué avec de l’eau (de préférence tiède) le matin, c’est le bon geste à adopter pour purifier le corps dès le réveil. C’est une petite astuce bien efficace notamment le lendemain d’un repas très copieux. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de citron alors je ne le fais pas qu’occasionnellement.

2. Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée

Astuce rébarbative certes mais l’importance de boire beaucoup d’eau revient dans n’importe quel sujet touchant à notre santé. Autour de moi, je constate très souvent que boire de l’eau tout au long de la journée n’est pas quelque chose de courant, à mon plus grand désespoir. Pensez donc à boire régulièrement. Par exemple, prenez une mini bouteille d’eau dans votre sac à main. Si vous êtes chez vous ou au bureau, utilisez une gourde que vous mettez à proximité de vous, c’est plus attrayant qu’une simple bouteille en plastique qui fait du bruit. Buvez à la paille, mettez un peu de grenadine pour avoir un petit goût. Bref, plein de petites choses pour vous aider à boire davantage.

10 conseils digestion - La Petite Frenchie

3. Réduire le lactose et le gluten de votre alimentation

Et non, ce n’est pas simplement un effet de mode. Le lactose et le gluten sont très souvent 2 facteurs d’une mauvaise digestion sans pour autant y être forcément intolérants. Vous pouvez d’ailleurs simplement développer une sensibilité. Quoiqu’il en soit, sensibles ou pas, il est bien de les réduire. Et ce n’est pas si simple puisque le gluten est présent dans la plupart des choses que nous mangeons. D’ailleurs, ce n’est pas non plus toujours évident à détecter. Pour les plus curieux, je vous laisse chercher sur notre cher ami Google une liste d’aliments sans gluten (vous en trouverez facilement) afin de, pourquoi pas, changer un peu vos habitudes alimentaires.

Attention dans les magasins à bien vérifier les compositions de tout ce qui est noté « sans gluten » car certains s’en servent simplement comme une stratégie marketing. Ne vous fiez pas bêtement aux emballages et au rayon dit « sans gluten ». Par exemple, dernièrement, j’ai vu écrit sur l’emballage d’un produit en gros, en bleu « sans gluten » vendu plus cher (évidemment) que le produit d’origine sachant que ce produit d’origine ne contenait déjà pas de gluten. Vous me suivez ?! Si on est bien renseigné sur le sujet, cela évite de tomber dans ce genre de pièges.

Quelques gestes simples à adopter, par exemple, pour les amateurs de pain, comme moi, privilégiez le pain sans gluten. Pas toujours facile à trouver par contre.

Pour le lactose, sans surprise, ce qui le remplace le mieux est le soja. Riche en fibres, il est donc bon pour faciliter la digestion. Vous pouvez également consommer du lait de coco, d’amande, de riz pour varier. Il en va de même pour les yaourts au soja, on en trouve de plus en plus, pour mon plus grand bonheur, dans les rayons des supermarchés : natures, aux fruits ou au chocolat. Et ils sont supers bons ! L’apport en calcium est présent (bien que moins élevé certes).

4. Manger doucement et mastiquer bien vos aliments

Cela va de soi manger lentement va permettre à votre corps de mieux réagir durant le repas. Si vous ne prenez pas de le temps de manger, votre estomac va recevoir une quantité de nourriture en un temps restreint sans trop comprendre qu’en faire. Et là, votre digestion deviendra lente. En gros, votre estomac joue un peu aux c***s avec vous. Plus vous mangez vite, plus il se venge par derrière en vous provoquant des problèmes de digestion. Autre point, pensez à bien mâcher vos aliments et de faire un vrai effort de mastication. Plus vous broyez les aliments en mangeant, plus ils seront également faciles à digérer par l’estomac. Logique, non ? Alors faites-y attention !

5. Boire du thé détox ou tisane après les repas

En grande consommatrice de thé et surtout de thé détox, je pense que ce point ne vous étonne pas trop. Je bois un thé tous les soirs après le repas. Et il m’arrive d’en prendre très souvent 1 ou 2 au cours de la journée. Je ne peux donc que vous conseiller cette boisson chaude. Selon les thés, les effets sont plus ou moins prononcés. Il y en a des plus efficaces que d’autres, c’est comme pour tout. Mais de manière générale, cela me soulage plutôt bien. En plus, en hiver, ça a l’avantage d’également réchauffer votre corps ! Vous économiserez un peu de chauffage haha.

10 conseils digestion - La Petite Frenchie

6. Ne pas dîner trop tard !

Dans l’idéal, il faut manger environ 3 heures avant d’aller se coucher. Bien entendu, selon votre emploi du temps, c’est plus ou moins faisable. Mais dans le meilleur des cas, il faut dîner relativement tôt pour laisser le temps au corps de digérer avant d’aller se coucher. La position allongée étant la pire pour la digestion. On oublie donc la sieste après un repas !! Pensez à vous tenir assez droit et à surtout à bannir les « plateau-télé » installés dans votre canapé. La nourriture que vous ingurgitez aura du mal à passer si vous avez le ventre plié en deux. Cela peut vous sembler futile mais ce sont des petits détails, de bons gestes à avoir qui peuvent faire la différence. Votre corps vous en remerciera.

7. Manger léger le soir

En plus de manger tôt, je vous conseille de manger léger ou du moins de privilégier les aliments qui se digèrent plus facilement. Le soir, évitez au mieux les plats trop épicés, les oignons, l’ail, les agrumes, etc qui provoquent ballonnements et brûlures d’estomac. À noter aussi que l’excès de matières grasses peut être aussi à l’origine de vos maux : charcuterie, viande rouge, fromage, plats en sauce, etc. Personnellement le soir, il y a des aliments que j’évite un maximum comme, par exemple, les féculents que je digère très très mal.

8. Privilégiez les aliments à base de blé complet

Cela concerne 3 aliments précis qui ont une place importante dans notre alimentation : le pain, le riz et les pâtes. Nous en consommons régulièrement, il est donc primordial de bien les choisir. Je vous conseille donc de vous tourner davantage sur ceux à base de blé complet. Certes moins attrayants à l’oeil notamment pour les pâtes qui ont un aspect marronné qui peut en freiner certains. Et pourtant, votre estomac ne sera que joie. En effet, ce sont des aliments riches en fibres qui vont aider le transit. Par contre, les aliments à base de blé complet contiennent du gluten en grande quantité, donc à manger avec modération surtout si vous y êtes sensibles. Attention également, bien qu’ils soient meilleurs pour la santé, cela ne signifie pas qu’il faut en faire une surconsommation, c’est comme pour tout. Ne jamais tomber dans l’excès.

10 conseils digestion - La Petite Frenchie

9. Limiter votre consommation de crudités

Par là, j’entends de ne pas en abuser. Certes, c’est sain mais les crudités consommés en trop grande quantité provoquent des maux de ventres, ballonnements, etc. Personnellement, ce n’est que très récemment que j’ai compris qu’ils étaient responsables de certains maux d’estomac survenus surtout le soir. Je suis quelqu’un qui mange énormément de fruits et légumes notamment sous forme de salades. J’ai donc diminué ma consommation de crudités. Comme quoi, dans l’alimentation, même les choses les plus saines sont à manger avec modération.

10. Privilégier donc une alimentation riche en fibres !

Cela va rejoindre tout ce que je vous ai dis précédemment. Il est recommander d’incorporer ces aliments dans nos repas. En plus d’être bons pour notre digestion, les aliments riches en fibres vont envoyer des signaux au cerveau pour l’informer que vous avez assez mangé. Cela évitera l’expression : Avoir les yeux plus gros que le ventre. Régulièrement, nous surestimons la quantité que nous pouvons manger. Car il est aussi important pour la digestion de manger à sa faim. Les fibres sont présentes dans les produits d’origines végétales : fruits, légumes, céréales, légumineuses. Outre le fait de faciliter le transit, ils permettent de lutter contre la constipation (Mmmh glamour) et sont d’excellents coupes-faim.


Voilà mes 10 conseils pour mieux comprendre sa digestion. J’espère que cet article vous aura plu. Encore une fois, ne faites jamais les choses dans l’excès. Inutile après avoir lu cet article de vous bourrer d’aliments riches en fibres ou de supprimer le gluten de votre alimentation du jour au lendemain. Variez vos repas, ayez une alimentation saine ! Mais bien évidemment, accordez-vous des écarts. L’idée n’est pas de créer une frustration mais d’apprendre à manger mieux !

N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires ou à me dire ce que vous avez pensé de cet article santé/bien-être !

La Petite Frenchie

La Petite Frenchie blog mode toulouse

Encore un peu de lecture ?

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus