N'oublies pas de t'inscrire à la newsletter pour être tenu informé des nouveaux articles : Formulaire sur la barre latérale gauche du blog. Bonne visite !

Algorithme Instagram : Stop, le forcing !

Algorithme Instagram Stop le forcing - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Cela faisait très longtemps que je voulais aborder le sujet, vous partager mon ressentiment à propos d’un sujet que toutes les influenceur(se)s ont sur les lèvres : L’algorithme Instagram. C’est toujours compliqué d’exprimer son point de vue sans fâcher personne mais là, c’est trop, j’avais besoin de donner mon avis. Je ne suis pas là pour pointer des personnes du doigt, bien au contraire. Chacun fait ce que bon lui semble. Toutefois, j’avais envie de mettre en lumière mon opinion à ce propos. J’adore partager sur Instagram, c’est sans aucun doute mon réseau social préféré depuis toujours mais certaines choses me dérangent beaucoup en ce moment. Et cela tourne essentiellement autour du fameux algorithme qui fait visiblement beaucoup parler de lui. Ai-je ressenti une baisse de visibilité ? Comment je le vis ? Pourquoi cela m’agace d’en entendre parler ? Je vous dis tout !

Algorithme Instagram quand tu nous tiens…

Tout d’abord, je vous préviens que cet article est totalement improvisé. Il ne sera peut-être pas très bien construit, je risque peut-être de passer du coq à l’âne, comme souvent haha. Mais j’avais envie de vous parler du sujet très simplement, en toute spontanéité. Et justement, Instagram en manque cruellement. Tout devient superficiel, y compris dans mon contenu. Je m’inclus dedans car moi aussi, j’ai changé ma façon de communiquer sur ce réseau social. Alors, je ne suis pas en train de dire que tout ce que je partage est faux, très loin de là. Mais le temps où je partageais des photos sur le moment, instantanément est un peu révolu.

Désormais, il faut tenir des comptes de plusieurs paramètres. Par exemple, poster une photo à 15h est maintenant impensable puisqu’elle n’engendra sûrement aucune visibilité. Alors, on s’efforce tous de respecter ces horaires populaires pour optimiser l’impact de notre photo. Ce qui est normal, pourquoi partager si on ne souhaite pas être vu ? Cela n’a aucun intérêt, nous sommes bien d’accords.

Ce n’est plus un secret pour personne, Instagram fait des siennes en modifiant leur algorithme. Pourquoi, dans quel but ? On n’en sait réellement rien. On subit simplement et on s’adapte. Et ce serait vous mentir de ne pas vous affirmer que je ressens une baisse d’engagement de mes abonnés. Par moment, mes photos sont moins vues. Certaines passent presque inaperçues alors qu’avant, elles auraient eu une meilleure visibilité, j’en suis persuadée. Mais que pouvons-nous y faire ?! Rien.

Bien évidemment, cela peut être démotivant, j’en conviens. Est-ce cependant une raison pour se plaindre de ça tout le temps ? Depuis des mois, je vois des centaines de personnes râler après Instagram, leur demandant ce qu’ils sont en train de faire. À quand une manifestation dans les rues ? Haha je plaisante bien sûr. Plus sérieusement, ce qui m’énerve profondément, c’est ce forcing auprès des abonnés. Qu’est-ce qu’ils y peuvent ? Leur demander de liker et commenter 10 photos pour être sûre d’apparaître dans leur fil d’actualité, ou leur demander tous les 3 jours de s’abonner aux notifications pour contrer tout ça, seriously ?!

Et si on arrêtait le forcing ?

Moi aussi, j’aimerais qu’Instagram arrête de nous pénaliser mais ce n’est pas la peine d’en faire tout un drame. Il y a plus important dans la vie, non ?! Je fais partie des personnes qui vivent de leur blog et réseaux sociaux, donc forcément cela pourrait avoir des répercutions sur mon travail, sur mes collaborations, etc. Mais je fais avec. Je n’ai pas envie de faire du forcing auprès de mes abonnés, juste pour ne pas être blesser dans mon égo. Alors oui, cela m’affecte. Je me remets en question, je me demande si mon contenu plaît toujours vraiment. Mais je ne remets pas ça sur les personnes qui me suivent. Elles n’y peuvent rien. Et les pousser à être encore plus actifs n’est pour moi en rien quelque chose de naturel ou encore même spontané.

Au contraire, on devrait encore plus remercier et éprouver de la gratitude envers les personnes qui continuent de nous suivre, de nous soutenir au quotidien, pour certaines, depuis plusieurs années maintenant. Doit-on mettre de côté toutes ces personnes qui prennent le temps de liker juste parce que notre photo n’a fait que 500 likes au lieu des 1000 habituels. Devrait-on devrait blâmer les 500 personnes qui ont quand même pris le temps de le faire ? Au lieu de se plaindre des gens qui ne voient pas nos photos, soyons contents de ceux qui l’ont vu malgré tout. Je pense qu’il faut voir plus loin que le bout de son nez et là en l’occurrence plus loin que ce fichu algorithme Instagram.

Après tout si nous faisons ça par passion, cela ne devrait pas autant nous toucher. Ou peut-être que si mais pas comme ça. Se lamenter sur son sort en se plaignant de notre baisse d’engagement, au lieu de se demander comment on peut améliorer notre contenu, attirer davantage l’attention des gens, se renouveler.

Baisse d’engagement = Baisse de motivation ?

Ce serait hypocrite de dire que perdre en visibilité ne me fait pas peur ou ne m’affecte pas. J’ai bien évidemment une vraie volonté d’évoluer et je me réjouis de vous voir toujours plus nombreux à me suivre. Mais par pitié, peut-on juste être content de ce que l’on a au lieu de se plaindre de ce que l’on n’a pas ? Personnellement, j’en ai marre de cette ambiance qui plane sur Instagram. Ce besoin d’auto-satisfaction qui passe uniquement par le nombre de likes ou commentaires. Si vous êtes influenceur et que vous l’avez fait, ne voyez pas ça comme une attaque. C’est simplement que cela me dépasse un peu. Je n’ai pas envie de lutter en vain contre un algorithme dont je n’y comprends rien et surtout que je ne peux pas contrôler.

Encore une fois, c’est tout à fait légitime d’être troublé par une visibilité si aléatoire. Moi aussi, j’aimerais qu’Instagram arrête de vouloir enterrer nos comptes sans raison. Ne voyez pas ça comme une fatalité. Autant certaines de mes photos peuvent passer inaperçues ou mettre du temps à être vues, autant d’autres ont une visibilité de dingue. C’est tellement changeant. Je ne désespère pas et je prends toujours autant plaisir à partager sur Instagram. De plus, je me dis que mon compte commence à avoir de l’âge, au moins plus de 4 ans maintenant. Alors peut-être que les comptes plus récents sont davantage mis en avant ?! Beaucoup de questions, très peu de réponses haha.

À l’heure où je vous écris cet article, je suis même plutôt en train de constater que les échanges redeviennent de plus en plus nombreux et je m’en réjouis. Cependant, vous ne me verrez jamais, du moins je l’espère, me plaindre sur le sujet. Il m’arrive d’en parler autour de moi, mais sans accabler ma communauté. Pour vous dire, même mes amies blogueuses les plus proches n’apparaissent pas dans mon fil d’actualité alors que je like souvent leurs photos. C’est donc à rien n’y comprendre. Alors, je ne cherche plus à comprendre et je continue mon bout de chemin sur Instagram.

Et les abonnés dans tout ça ?

Je suis influenceuse mais avant tout abonnée, et moi en tant que telle, cela me fatigue de voir des influenceurs vouloir arrêter tous les 4 matins juste parce que leur photo n’a pas atteint leurs objectifs. Instagram a changé, c’est un fait. Il faut vivre avec son temps. Accepter que les choses évoluent et essayer de trouver sa place malgré tout. Suis-je la seule que cela énerve ces instastories ? Tout le monde n’a plus que le mot « algorithme » à la bouche. Le monde ne tourne pas autour de ça. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir passer sa vie sur les réseaux sociaux toute la journée.

Et quand je vois certaines de mes abonnées s’excuser d’avoir loupé une publication, une story ou autre. Je me dis que l’on doit être un peu égoïste pour mettre une telle pression aux gens qui nous suivent et sans qui on ne serait rien ! Moi je n’ai pas envie de faire partie de ceux qui luttent contre un système qui nous dépasse mais plutôt qui luttent pour s’améliorer chaque jour.

Certaines personnes me suivent depuis des années, voire depuis mes tous débuts. Je me demande d’ailleurs comment vous ne vous êtes pas encore lassées de moi haha. Et j’ai plutôt envie de remercier les personnes qui sont encore là, qui sont toujours bienveillants avec moi, pleines de gentils mots, etc. Voilà, vous savez tout. Je dis stop à ce forcing de masse !

Influenceur, influenceuse, ne vous découragez pas. Quand je vois certaines qui veulent tout arrêter sur un coup de tête juste pour une histoire de baisse d’engagement, je trouve cela vraiment dommage. Surtout quand je fais partie de celles qui likent et commentent ses photos. C’est à ce moment là que je me mets à votre place et que j’imagine ce que vous devez ressentir en lisant toutes ces plaintes à droite, à gauche. Et si cela est un moyen pour implorer la pitié des gens, c’est vraiment très bas. Bon sur ce, je vais m’arrêter là, j’attends vos réactions à ce sujet ! Votre avis m’intéresse. Puis, si vous me laissez un commentaire, ça fera du bien à mon égo ! Je plaisante haha. Ah et si, j’oubliais : Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout. Je vous aime fort.

Blog lifestyle toulouse – La Petite FrenchieBlog lifestyle toulouse - La Petite Frenchie

share
37

No Comments Yet.

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !