3 In Lifestyle

Comment rédiger un bon article pour son blog ?

Conseils blog rédiger un bon article de blog - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je reviens pour un nouvel article conseils blog ! L’an dernier, je vous avais livré mes 10 conseils pour créer un blog (pour voir ou revoir l’article). Désormais, on va rentrer dans le vif du sujet en s’attaquant aux étapes primordiales pour rédiger un bon article de blog. Désolée de vous décevoir mais il ne suffit pas de taper votre texte, d’y inclure quelques photos et de cliquer sur publier. Cela est beaucoup plus complexe que ça. Il faut penser à plein de petits détails qui optimiseront la qualité de votre article. Rédiger un article, c’est simple. Rédiger un BON article, c’est une toute autre paire de manches ! Certains points vont peut-être vous paraître futiles et pourtant ils ont une réelle importance. Parmi ces conseils, il y en a que vous connaîtrez sûrement déjà mais il est bien de se rafraîchir un peu la mémoire.

Tout d’abord, j’ai décidé de découper cet article en 4 parties distinctes. À l’intérieur de chaque grand point, vous retrouverez différents conseils sur le sujet. Cela est plus pertinent et vous permettra de mieux assimiler les informations plutôt que de vous faire une liste sans fin de conseils mis en vrac.

Je vais donc commencer par vous donner quelques pistes sur la mise en page : À quoi il faut penser, comment structurer votre article. Ensuite, nous allons nous attarder sur le cas des photos : Toutes les petites choses auxquelles il faut penser. Forcément, la partie la plus pénible, je vais parler de référencement. Et enfin, pour terminer, on va s’intéresser au rôle des réseaux sociaux pour un blog. Bien évidemment, je ne me considère pas comme une experte mais après plus de 4 ans de blogging, je me dis que cela peut être intéressant de vous livrer mes petits conseils blog 🙂

Conseils blog : Les étapes pour un article réussi

La mise en page

Tout d’abord, la première chose à faire est de trouver une idée d’article. Logique jusque là ! Une fois que cette idée a émergé dans votre petite tête, il faut la structurer. Dans l’idéal, votre article doit s’agencer de la manière suivante : Titre, intro, grandes parties, sous-parties, conclusion. Un peu comme à l’école quand on vous demande d’écrire une dissertation. Cela peut paraître studieux dit comme ça mais cela va permettre aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble de votre article. C’est un peu le principe de la lecture en diagonale. Vos lecteurs doivent comprendre très rapidement de quoi vous allez parler et comment afin de pouvoir trouver les informations qu’ils recherchent.

Avant même de commencer la rédaction de l’article ou même sa mise en page, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est définir le mot-clé principal. Par exemple pour cet article, cela peut être : conseils blog. Le mot-clé va se retrouver dans toutes les étapes de la rédaction d’un bon article de blog. Voilà pourquoi il faut soigneusement le choisir.

Conseils blog rédiger un bon article - La Petite Frenchie

Premièrement, il faut bien choisir son titre : être bref et clair sur le sujet de l’article. Une fois que c’est fait, une étape que beaucoup ont tendance à négliger : l’introduction ! Ce sont les premiers mots que vos lecteurs vont lire. En gros, vous allez tout simplement étoffer votre titre en quelques lignes. Faites un petit résumé du thème abordé en prenant soin d’y inclure votre mot-clé (cf. la partie sur le référencement). Ensuite, découpez votre article en différentes parties et sous-parties. Votre article sera ainsi plus clair. Faire des paragraphes est pour moi indispensable. Lire des gros pavés, cela ne donne pas vraiment envie, n’est-ce pas ? Surtout si vous êtes bavardes comme moi, cela a d’autant plus d’importance !

Par exemple, prenons le cas d’une revue beauté sur un rouge à lèvres (au hasard haha). Le lecteur qui cherche uniquement à connaître la tenue du rouge à lèvres n’a peut-être pas envie de se taper tout l’article à lire afin de trouver cette information. D’où l’importance d’avoir des titres et sous-titres. Pour cela, dans mes revues beauté rouges à lèvres, vous allez retrouver une sous-partie intitulée « la tenue ».

Bien évidemment, chacun est libre de créer sa propre mise en page selon son style. Le but n’est pas que tout le monde fasse pareil. L’important est que vous trouviez une structure d’articles qui vous convienne et que vous allez réutiliser à chaque article traitant plus ou moins du même sujet. Sur mon blog, vous avez sûrement constaté que toutes mes revues beauté s’agencent de la même façon selon le produit dont je parle. Cela peut vous sembler redondant mais au moins, vous savez où chercher les informations qui vous intéressent rapidement.

Dernier point sur la mise en page, conclure votre article et inviter à l’échange en commentaires. Cela peut-être en posant une question, en sollicitant vos lecteurs à partager leurs avis/expériences.

À retenir également :

  • Mettre au minimum 1 lien dans votre article
  • Faire réference à d’autres articles de votre blog
  • Mettre un peu de couleurs, ou des caractères gras/italiques selon ce que vous voulez mettre en avant
  • Relire son article pour vérifier les fautes d’orthographe ou de frappes ! Ca peut arriver !

Les photos

Maintenant que vous avez rédigé votre article, il ne vous reste plus qu’à l’illustrer. Et là encore, il y a des choses à savoir. Tout d’abord, faire de jolies photos c’est une évidence mais cela reste subjectif. Le plus essentiel est d’avoir des photos de bonne qualité. À noter que quand vous téléchargez vos photos sur votre blog, elle perd déjà en qualité. Et ça, c’est assez pénible. Inclure des photos dans vos articles va les rendre plus dynamiques et surtout plus aérés. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès non plus en terme de quantités de photos.

Mais avant de les télécharger sur votre blog, il faut penser à quelques étapes à réaliser au préalable : Redimensionner vos photos. Cela va permettre de réduire le poids de vos photos et d’optimiser le téléchargement de la page de votre blog. Le choix de la taille de vos photos va dépendre du thème de votre blog (appelé plus communément « template »). Trouver la taille idéale selon la mise en page de votre article et mettez-les toutes aux mêmes dimensions.

Conseils blog rédiger un bon article de blog - La Petite Frenchie

Egalement, pensez à renommer vos photos en y incluant le titre de votre article (et par conséquent son mot-clé) mais aussi le nom de votre blog. Sachez qu’il faut impérativement le faire avant de les mettre sur votre blog pour que notre ami Google puisse les indexer correctement ! Les photos « IMG_001 » n’auront pas un bon référencement et seront perdus parmi des millions d’autres photos. Une fois les photos redimensionnées et renommées. Il ne vous reste plus qu’à les placer dans votre article.

Et enfin la dernière étape est de remplir les balises alt de vos photos (cf. la photo ci-dessous pour WordPress). Et là, vous pouvez tout simplement reprendre le titre de votre article et votre nom de blog.

Le référencement

Maintenant, on attaque le sujet qui rend n’importe quel blogueur fout. Je vous rassure, pas besoin d’être un pro pour réussir un minimum le bon référencement d’un article. D’ailleurs, pour vous accompagner et vous aider, il existe des extensions notamment si vous êtes sous WordPress. Personnellement, j’utilise l’extension Yoast SEO. Cela fonctionne avec des petits feux tricolores. Le but étant d’avoir tous (ou presque) les feux au vert avant de publier votre article. C’est assez ludique d’ailleurs. Et justement cette extension va vous signaler toutes les petites erreurs que vous avez commis. Par exemple : oublier de remplir les balises alt avec le mot-clé, faire un paragraphe de plus 150 mots, avoir fait trop de phrases à rallonge, ne pas avoir mis assez de mots de transition, etc. Tout un tas de petits points auxquels on ne pense pas forcément au début.

C’est d’ailleurs là où on se rend compte de la complexité du référencement. Si vous avez déjà respecté les deux points précédents sur la mise en page et les photos, cela va jouer positivement sur votre référencement. Grâce aux extensions comme Yoast SEO, vous avez également la possibilité de remplir les méta titres, méta descriptions, etc de vos articles. Ce sont des éléments qui seront pris en compte et affichés lors des recherches sur Google.

Ce que vous devez retenir, c’est que pour que vous ayez une chance d’augmenter votre visibilité, il faut respecter toutes ces étapes qui permettront à votre blog de ressortir plus facilement dans les moteurs de recherche. D’où l’importance du choix du mot-clé de votre article ! Mot-clé qui devra apparaître dans votre titre, dans votre introduction, dans une de vos grandes parties et idéalement répétés plusieurs fois de manière fluide et discrète dans vos paragraphes. Le but n’est pas de caser votre mot-clé à tout prix n’importe où mais de le faire subtilement.

Conseils blog rédiger un bon article - La Petite Frenchie

À retenir aussi qu’un article doit au minimum contenir 300 mots pour être référencé. En dessous, vous êtes un peu mort dans l’game aha. De toute façon, si vous n’atteignez pas ce nombre de mots, c’est qu’il y a un couac dans votre contenu.

D’ailleurs, concernant la longueur idéale d’un article, il y a différentes opinions là-dessus. Personnellement, je le fais au feeling selon le type d’article. Par exemple, pour un article conseils comme celui-ci, il va forcément atteindre au moins les 2 000 mots. Mais c’est assez pertinent vu le thème abordé. Je n’ai pas envie de survoler le sujet sinon l’article n’a aucun intérêt. Par contre, pour une revue classique, il n’est peut-être pas nécessaire de rédiger des articles trop longs au risque de faire des répétitions et de perdre le lecteur en chemin.

Les réseaux sociaux

Voilà, votre article est publié. Toutefois, votre travail ne s’arrête pas là. Je pense que je ne vais rien vous apprendre en affirmant que les réseaux sociaux ont un rôle essentiel pour votre visibilité. Si vous voulez être lu, il faut être vu. Avec un bon référencement, cela aide mais pour avoir plus de chance de toucher un maximum de personnes, c’est là où on fait appel aux réseaux sociaux. Un bon article est aussi un article bien partagé, et c’est encore mieux quand le partage vient de vos lecteurs. Là, vous avez atteint un taux de satisfaction élevée aha.

Cela va peut être vous étonner mais le réseau social qui a le plus d’impact selon moi pour le partage d’articles, c’est notre bon vieux Facebook. Je vais vous expliquer pourquoi. Premièrement, sur Facebook à l’inverse d’Instagram ou Snapchat, vous avez les liens cliquables. Deuxièmement, vous pouvez programmer vos publications Facebook. Si vous avez planifié votre article à l’avance, pensez à planifier dans la foulée votre publication Facebook relayant cet article. Au départ, on ne comprend pas toujours l’intérêt d’avoir une page Facebook, mais je vous conseille réellement d’en avoir une. Et contrairement à Twitter, vous n’êtes pas limité en nombre de caractères.

Attention toutefois, depuis le nouvel algorithme des pages Facebook, la visibilité a largement baissé puisque vos lecteurs ne verront qu’une partie de vos publications. Il faut donc redoubler d’efforts.

Conseils blog rédiger un bon article - La Petite Frenchie

Ensuite, le second réseau social que je trouve intéressant pour partager mes articles, c’est Snapchat. Il y a ce côté spontané où l’on peut tenir informer en temps réel nos lecteurs. Je sais que beaucoup de mes lectrices vont sur mon blog après avoir regardé ma story Snapchat. A contrario sur Instagram, bien que cela génère beaucoup de visites il ne faut pas s’en cacher, désormais les gens se contentent bien souvent de regarder les photos et ne lisent même plus les descriptions, même courtes. Du coup, ce n’est pas forcément le réseau social où je relaye le plus mes articles. Bien évidemment, le lien de mon blog est dans ma description, cela va de soi !

Et enfin, vous pouvez partager vos articles aussi sur Twitter, Hellocoton, les groupes Facebook spéciales blogueuses. Voilà désormais, vous avez toutes les clés en main pour rédiger un bon article sur votre blog !

J’espère que cet article sur mes conseils blog vous aura intéressé et que vous aurez appris 2/3 petites choses. Si vous avez des suggestions d’articles conseils comme celui-ci, n’hésitez pas à me dire quel thème vous aimeriez que j’aborde pour de prochains articles.

La Petite Frenchie Blog toulouse mode beauté lifestyle

La Petite Frenchie Blog conseils blog toulouse

VOS PETITS MOTS ♡

3 Comments

  • Reply
    Justine
    avril 19, 2017 at 5:10

    Super article ma belle pastèque 😉 J’ai bien pris le temps de le lire et j’ai même noté deux trois petites choses essentielles 🙂 Merci

  • Reply
    Diane
    avril 23, 2017 at 7:21

    Ton article est très pertinent et je vais en prendre note parce-que je ne respecte pas forcément tout haha! En tout cas merci pour tout ces précieux conseils.
    Bisous

  • Leave a Reply