Page d'accueil LIFESTYLE Devenir Tendanceur : la formation e-learning avec Promostyl Institute

Devenir Tendanceur : la formation e-learning avec Promostyl Institute

par La Petite Frenchie
Formation e-learning Tendanceur Promostyl Institute - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Se former à distance et dans le domaine de la mode, vous en rêviez ? Cela est possible avec la toute nouvelle formation e-learning intitulée « Tendanceur », proposée par Promostyl Institute. Le « e-learning » (à comprendre comme « formation en ligne ») est très en vogue et s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps. Entre autre, l’accès à la formation est rendu plus facile pouvant ainsi concerner un plus grand nombre de personnes. C’est la formation qui s’adapte à vous, à votre rythme, et non l’inverse. Ayant un métier directement lié à la mode et ayant un réel intérêt pour ce milieu (dans sa globalité), j’ai été particulièrement sensible à cette formation « Tendanceur ». Elle peut être un véritable atout pour une recherche d’emploi, une évolution de poste au sein de votre entreprise ou encore pour un projet entrepreneurial dans des domaines créatifs et prospectifs (= tournés vers l’avenir). Je vous laisse découvrir ça de plus près !

Promostyl, bureau des tendances depuis plus de 50 ans

Tout d’abord, qu’est-ce que Promostyl ? C’est le tout premier bureau de style créé en 1966 qui dessine des collections pour l’industrie du textile et habillement. Ils ont également été à l’origine de l’invention du concept de « cahier des tendances » (ou « trend book »). Avec plus de 50 ans d’expertise, la société possède actuellement plusieurs agences à Paris, New York, Tokyo, Pékin, Shanghaï et Guangzhou mais également un réseau international d’agents répartis dans plus de 30 pays. Ainsi, c’est grâce à une équipe de professionnels dotée d’une grande diversité d’expériences et de nationalités, que Promostyl a su trouver sa force pour s’imposer. Ils se déplacent dans le monde entier afin de puiser l’inspiration à la recherche des prochaines tendances à venir.

Un autre de leurs atouts réside également dans la grande diversité de leurs clients que ce soit au niveau de la taille de l’entreprise, du marché ou encore du secteur. À côté de ça, ils ont créé Promostyl Institute afin de proposer des formations en ligne. La dernière en date étant celle dont je vais vous parler aujourd’hui car elle m’intéresse énormément ! Vous allez rapidement comprendre pourquoi.

La formation e-learning : Tendanceur

Qu’est-ce qu’un « tendanceur » ?

Comme son nom l’entend, il s’agit d’un chasseur de tendances. Il est étroitement lié au métier de styliste. En effet, il a cette capacité à anticiper les comportements des consommateurs en identifiant et analysant les tendances à venir. Cela permet donc aux marques – qui font appel à lui – de proposer des collections cohérentes tout en respectant leur identité. Egalement, il possède de fortes connaissances en histoire du stylisme. Cette facilité à être visionnaire, à traduire les tendances et modes de consommation de demain, en fait un atout majeur pour une entreprise. Pour cela, il réalise une veille constante. Un tendanceur peut donc être amené à voyager souvent, y compris à l’international que ce soit pour des salons, des défilés ou encore pour rencontrer des fournisseurs par exemple.

Formation e-learning Tendanceur Promostyl Institute - La Petite Frenchie

Ensuite, c’est lui qui va établir ce que l’on appelle un cahier des tendances. En effet, il va y retranscrire toutes ses interprétations, qui sont le résultat de tout le travail fait en amont. Cet outil va permettre – entre autres – aux marques de répondre au mieux aux futurs besoins des consommateurs en essayant un maximum d’y puiser des inspirations. Bien évidemment, cela est très connu dans le milieu de la mode mais cela peut aussi s’appliquer à d’autres secteurs d’activités. Et au-delà de ça, le rôle du tendanceur est directement lié à la stratégie de marketing d’influence. C’est d’ailleurs pour cela que dans la formation, vous avez tout un domaine consacré à ce sujet !

Formation e-learning Tendanceur Promostyl Institute - La Petite Frenchie

Quels sont les atouts du e-learning ?

Le e-learning est vraiment l’alternative idéale aux formations classiques qui ne sont pas accessibles à tous de par leurs contraintes. Avec ce type d’enseignement à distance, vous avez une totale liberté sur la gestion de votre temps, de votre rythme. Alors bien évidemment, cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde car cela nécessite forcément une réelle motivation derrière. Toutefois, le principal avantage est de pouvoir se former tout en ayant une activité professionnelle ou des études, à côté.

Vous êtes acteur de votre formation, vous avez un suivi personnel de vos résultats. Les cours sont imaginés de manière interactive et attractive. Promostyl Institute propose ainsi des contenus explicatifs basés sur le visuel : avec des images, des vidéos. Cette manière de procéder permet clairement de vous accompagner au mieux dans un apprentissage créatif et autonome. Et afin de valider vos acquis, ils utilisent une méthode ludique et animée sous forme de quizz, toujours dans une optique d’un apprentissage optimal.

De plus, je suis persuadée que ce type d’enseignement à distance peut correspondre aux attentes d’un plus grand nombre de personnes qu’une formation basique avec des cours dans une salle, avec des horaires fixes, etc. Ces nouvelles méthodes d’apprentissages à distance offrent ainsi la possibilité à des personnes qui ne pourraient pas se le permettre de se former. En tout cas, personnellement, je trouve cela très intéressant. D’ailleurs, si je devais me tourner à l’heure actuelle sur une formation, le concept de e-learning me plairait beaucoup. En effet, cela serait bien moins contraignant et plus facilement adaptable à mes différentes activités professionnelles : créatrice de contenus et community manager freelance.

Détails de la formation Tendanceur

La formation e-learning Tendanceur imaginée par Promostyl Institute s’articule de la manière suivante : elle est découpée en 5 domaines, eux-mêmes divisés en 4 modules dans lesquels on retrouve 3 chapitres. À chaque fin de chapitre, un questionnaire (sous forme de QCM) vous sera proposé afin de vérifier vos connaissances sur le sujet. Pour valider le chapitre et passer au suivant, il faudra donc impérativement obtenir une note minimum de 07/10.

Formation e-learning Tendanceur Promostyl Institute - La Petite Frenchie

À l’issue de la formation, vous devrez passer un test final sous la forme d’un questionnaire de 20 questions (coefficient 1). Puis, vous devrez rédiger un rapport de fins d’études sur le thème de votre choix. Ce thème devra représenter un secteur précis (luxe, mode, décoration…) autour duquel vous allez devoir construire votre dossier. Le tout en suivant un plan bien défini et expliqué en amont. Ce rapport (en format PowerPoint) sera soumis à un jury de 3 experts qui l’évaluera (coefficient 3). Par conséquent, la certification sera validée en fonction de votre dossier mais également de vos résultats aux questionnaires. Et enfin, une mention vous sera (ou non) attribué en fonction de votre travail : bien, assez bien, très bien.

Au total, la formation a une durée de 240h. Cela va donc dépendre du rythme que vous allez avoir, de combien d’heures par semaine vous allez pouvoir lui consacrer. Encore une fois, cela s’adapte à vous. Vous n’avez donc aucune contrainte de temps, aucun stress. Bien évidemment, si cela est lié à un changement de poste ou un projet en cours, il est tout de même important de se fixer un objectif de temps, une sorte de « deadline », sans se mettre de pression pour autant. De toute manière, tous vos cours sont disponibles tant que vous n’avez pas validé le module final.

Afin de vous donner une idée des thématiques abordées, voici les intitulés des domaines enseignés :

  1. Analyse de l’influence dans la société
  2. Présentation des influenceurs (réseaux, média, blogueurs…)
  3. Sensibilisation aux signaux émergents
  4. Classification des tendances par secteur
  5. Présentation des matériaux et méthodes de conception

En résumé :
– 5 domaines / 1 domaine = 4 modules / 1 module = 3 chapitres
– Fin du chapitre = 1 test de connaissance (QCM)
– Test final : QCM de 20 questions (coef. 1)
– Rapport de fin d’études à réaliser (coef. 3) soumis à un jury
– Durée de formation : 240 heures
– Obtention d’un certificat d’expertise professionnelle « Tendanceur Promostyl » à l’issue de la formation

Bien qu’il s’agisse d’un enseignement en ligne, Promostyl reste à disposition par e-mail pour toute question ou difficulté rencontrée.

Et toi, es-tu attirée par les formations e-learning ?

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus