N'oublies pas de t'inscrire à la newsletter pour être tenu informé des nouveaux articles : Formulaire sur la barre latérale gauche du blog. Bonne visite !

Moët Expériences : Dégustation champagne au restaurant La Gourmandine

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

J’espère que vous passez un bon dimanche. Dans ce nouvel article, on se retrouve pour un article « bonnes adresses à Toulouse« . Catégorie que je n’avais pas trop mis à jour depuis quelques mois (j’ai honte!). Mais je compte bien y remédier, ne vous en faites pas ! Le week-end dernier, j’ai été convié à une dégustation de champagne par la célèbre Maison Moët & Chandon au restaurant la Gourmandine à Toulouse. En plus de vous partager mon ressenti sur cette Moët Expériences et vous expliquer plus précisément en quoi cela consiste, j’avais aussi envie de vous parler plus en détails de ce restaurant. Je l’ai découvert à l’occasion de cette soirée et j’ai eu un réel coup de coeur pour cet établissement. C’est donc en compagnie de mon chéri & de mes deux beaux-frères que j’ai tenté cette expérience autour du champagne !

Je m’excuse d’avance de la qualité des photos, comme d’habitude, une fois sur WordPress, elle est bien réduite. De plus, j’ai dû prendre les photos avec mon portable (car je ne pouvais pas me trimbaler avec mon appareil photo ce jour-là). Sans parler que nous y sommes allées le soir et donc la luminosité n’était pas au top de sa forme aha.

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

La Maison Moët & Chandon, en bref :

La Maison Moët & Chandon a été fondée en 1783 par Claude Moët et se transmet, depuis, de générations en générations. C’est grâce à son petit-fils Jean-Rémy Moët que ce champagne s’exporte à l’international et est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Dotée d’un esprit novateur, la Maison propose des champagnes au mélange subtil entre tradition et modernité. Tout un univers prestigieux qui permet aujourd’hui à Moët & Chandon d’être le champagne le plus apprécié au monde.

Ils sont assemblés à partir des trois cépages majoritaires de la Champagne, le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Avec des vignobles situés dans la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne, Sézanne et Aube, leur richesse et leur abondance leur permettent donc de choisir ce qu’il y a de meilleur. Sur les 1 150 hectares de sol calcaire riche, 50% sont classés grands crus et 25 % premiers crus.

Moët & Chandon propose une large gamme de champagnes avec les Moët Impérial et les Grands Vintages. Pour en savoir plus sur les différents champagnes, RDV sur leur site internet.

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Le concept des Moët Expériences

La Maison a créé une plateforme web appelée Moët Expériences. Elle permet aux fans de la marque, ou à de simples utilisateurs désireux de découvrir Moët & Chandon, de proposer leur expérience idéale qu’il aimerait vivre en dégustant un des champagnes. Un concept plutôt innovant à l’image de la Maison qui laisse libre court à son imagination. Quelques exemples sont en ligne sur leur site pour vous donner un aperçu, je vous laisse d’ailleurs découvrir mon expérience préférée.

Mais cela ne s’arrête pas là, tous les mois, les utilisateurs sont amenés à voter pour élire les expériences qu’ils préfèrent. La meilleure, qui remporte le plus de votes, est réalisée !

De plus, tous les ans a lieu le Moët Day, la journée mondiale de Moët & Chandon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la Maison autour d’une dégustation entre amis, par exemple. Divers lieux participent à cette opération (bars, restaurants, boîtes de nuit…). À Toulouse, il s’agissait, entre autres, du restaurant La Gourmandine. C’est donc là-bas que j’ai été vivre une Möet Expérience afin de déguster le Grand Vintage 2008 en compagnie de mon trio infernal aha.

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Dîner au restaurant La Gourmandine

Le restaurant se situe au pied du marché Victor Hugo, en plein coeur de Toulouse donc. Là aussi, il s’agit d’une histoire de famille puisqu’il a ouvert ses portes depuis 1992 (mon année de naissance aha). Toute la cuisine est faite maison avec des produits frais et locaux. La Gourmandine souhaite mettre en avant le Sud-Ouest dans nos assiettes.

L’établissement se divise en deux parties avec un côté restaurant et un coin tapas avec des tables hautes. Il y a la possibilité d’être en intérieur ou de profiter de la terrasse, comme nous l’avons fait ce joli soir de Juin. Pour être honnête, j’avais peur de tomber dans un restaurant un peu guindé. Bien au contraire, l’ambiance y est très conviviale et chaleureuse. Le personnel a été très accueillant, souriant et bienveillant durant tout le repas. Attention, j’ai bien conscience que lorsque je suis invitée, je suis un peu « chouchoutée » en quelque sorte. Cependant, je suis quelqu’un qui observe beaucoup. Et j’ai donc pu constaté que le personnel accordait la même importance aux autres clients et avec la même sympathie et le même professionnalisme.

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

La décoration est très jolie, au style contemporain, dans l’air du temps. La terrasse est plus classique mais hyper agréable. Malgré que l’on soit en plein centre ville, au bord de la route, ce n’est pas une rue très passante. Du moins, c’est beaucoup plus sympa que sur les grands boulevards ! La circulation y est plus calme.

Concernant le repas, les photos parleront sûrement plus que les mots aha. Nous nous sommes vraiment, tous les 4, régalés. De l’entrée jusqu’au dessert, il n’y a eu rien à dire. Nous avions une carte spécialement conçue pour s’accorder avec le champagne Grand Vintage 2008 Moët & Chandon. Mon chéri & mes beaux-frères qui sont relativement difficiles en terme d’alimentation, ont été agréablement surpris à dévorer leurs assiettes tellement c’était bon !

Les entrées

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Saumon fumé « maison », crème de betteraves & baies roses

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Foie gras de Canard aux cerises

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Ravioli de Homard & jus de carcasse

Les plats

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Lotte marinée au sésame et au soja, maki végétarien et légumes printaniers

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Cabillaud en pavé cuit à la plancha, artichauts en barigoule, olives et pommes grenailles

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Onglet de veau farci au jambon ibérique et au parmesan, gnocchis « maison » et sauce au basilic

Les desserts

Moët Expériences Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Mille-feuille pistache et framboise

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Tarte au citron et sa meringue flambée

La Gourmandine propose un menu raffiné avec une vision contemporaine de la gastronomie. C’est-à-dire que l’on retrouve des assiettes généreuses alliant qualité & quantité.

Le petit plus bon à savoir ? Il est possible de privatiser une partie ou la totalité du restaurant pour une occasion particulière : séminaires, réunions d’affaires, anniversaires, etc.

Moët Expériences au Restaurant La Gourmandine - La Petite Frenchie

Pour conclure, nous avons passé une super Moët Expérience ! Moi qui ne suit pas une grande fan de champagne à la base, je dois dire que le Grand Vintage 2008 était excellent. Je l’ai d’ailleurs bu doucement afin d’en profiter tout le long du repas. Il s’accordait parfaitement avec les plats servis. Une dégustation parfaite qui m’a donné envie maintenant de goûter à leurs champagnes rosés. Je suis une grande fan de rosé, et au vue des températures du moment, le Moët Ice Rosé Impérial avec des glaçons me tente bien !

Infos pratiques :

17 place Victor Hugo 31000 TOULOUSE

(métro Ligne A : Jean Jaurès ou Capitole / Métro Ligne B : Jean Jaurès ou Jeanne d’Arc)

Horaires : Pour le restaurant de 12h à 22h30 / Pour les Tapas : de 12h à 23h

Réservation en ligne ou par téléphone 05 61 22 78 84

Site internet – InstagramFacebook

Et vous, vous connaissiez le restaurant la Gourmandine ?

Blog bonnes adresses toulouse - La Petite FrenchieBlog bonnes adresses toulouse – La Petite Frenchie

VOS PETITS MOTS ♡
share
5
2 Responses
  • François
    14 . 08 . 2017

    Le repas a l’air trop bon !! Je connaissais pas ce resto alors que je suis de Toulouse ! Merci 🙂

    • La Petite Frenchie
      09 . 09 . 2017

      C’était une tuerie franchement ! Je vais sûrement y retourner pour faire découvrir cette adresse à mes parents. Si tu as l’occasion de le tester, vas-y. Les prix ne sont pas excessifs, je trouve pour la qualité des produits et du service 🙂

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *