N'oublies pas de t'inscrire à la newsletter pour être tenu informé des nouveaux articles : Formulaire sur la barre latérale gauche du blog. Bonne visite !

Bilan de mon année 2017

Posted on

Bilan 2017 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter une très bonne année 2018, en espérant qu’elle vous apporte le meilleur. Dans ce nouvel article, rien de très original mais j’avais moi aussi envie de faire une petite rétrospective de mon année 2017 en me rappelant tous les événements qui ont rythmé ma vie, qu’ils soient bons ou mauvais. D’ailleurs, impossible pour moi de dire qu’une année soit meilleure que l’autre. On traverse tous des épreuves et chaque année nous réserve son lot de surprises. Sérieusement qui ne connait pas au moins une galère dans l’année ?! L’important c’est de retenir uniquement le positif de l’année écoulée et d’aller de l’avant. Je n’ai pas envie de me mettre la pression en me disant que 2018 sera mieux que 2017. On verra bien mais l’essentiel est de mettre toutes les choses de son côté pour s’épanouir. C’est parti pour ce bilan 2017 !

Bilan de mon année 2017

JANVIER

Pour moi, l’année 2017 n’a pas très bien commencé puisque le 19 Janvier, Bunny mon lapin nain tombe gravement malade. Etant très attachée à mes animaux (comme beaucoup je pense), je n’étais clairement pas bien du tout. Mais heureusement, vous avez été si nombreuses à me soutenir, à demander de ses nouvelles (et encore aujourd’hui certaines en prennent, c’est adorable). S’en est suivi des semaines de traitement et de multiples aller retour chez le vétérinaire pour tenter de guérir son ulcère de la cornée qui était à un stade très avancé. Dans ma tête, je culpabilise un peu. Je me dis que si je m’en étais rendue compte plus tôt, il n’aurait pas autant souffert. D’ailleurs son traitement était assez conséquent puisque je devais m’en occuper clairement toute la journée.

Et c’est là que travailler chez soi a été très utile durant cette période afin de pouvoir prendre soin de lui. Au jour d’aujourd’hui, même s’il garde une trace de son ulcère, il est complètement guéri, ne souffre plus, à retrouver un appétit d’ogre.

En parlant de travailler chez soi, qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs. Et bien, je n’ai pas tardé. C’est fin Janvier 2017 que je décide de devenir auto-entrepreneur pour le blog. Au final, cela n’a pas changé grand chose pour vous. Je suis restée la même, avec le même contenu qu’avant. Pour moi, cela a été surtout synonyme de pas mal de paperasses supplémentaires ahah ! Plus sérieusement, je ne suis pas quelqu’un qui aime prendre des risques, j’ai du mal à sortir de ma zone de confort et me lancer dans cette aventure officiellement en tant que vrai job, c’était flippant. Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas des plus stades, c’est bien connu.

Mais après en avoir discuté avec mes proches (= mes parents & mon chéri) qui m’ont énormément soutenu et poussé à aller au bout, j’ai sauté le pas. Il faut dire qu’avec mes problèmes de santé, j’ai du renoncer au métier que j’ai exercé durant des années du jour au lendemain. Être son propre patron, ça a donc des avantages quand on est comme moi à devoir faire face à des états de santé très aléatoires. Un an après, je ne regrette rien. Même si j’entends beaucoup de gens, autour de moi, dénigrés ce choix ou ne pas comprendre, je m’en fiche. Je suis fière d’avoir réussi à faire de ma passion, mon métier. Alors, je ne sais pas de quoi demain sera fait ni où ça mènera ni jusqu’à combien de temps mais c’est une belle aventure que je ne regretterai jamais.

Ah et dernière chose, le début de la longue série autour de football a commencé dès Janvier avec un petit TFC/OM !

FÉVRIER

Un mois relativement calme avec une Saint-Valentin en toute simplicité : Soirée pizzas devant un match de la ligue des Champions. Je peux vous dire que dans ces moments là, Jordan est heureux que j’aime autant de football. Cela évite bon nombre de disputes ahah. D’ailleurs, en 2018, préparez-vous mesdemoiselles car il y a encore un match de prévu ce soir là ! Bonne chance 🙂

MARS

Un de mes plus beaux souvenirs de 2017 est sans aucun doute ce week-end à Nice en amoureux. Si vous avez loupé mon article sur notre séjour, je vous invite à aller le lire en cliquant ici. Encore aujourd’hui, avec Jordan, on continue d’en parler, de se remémorer ces 3 jours. C’était vraiment parfait et on a hâte d’y retourner. Durant notre week-end, nous en avons profité pour aller voir le match OGC Nice/Caen mais on a une excuse… c’était gratuit pour les femmes ce jour-là ahah.

Niveau santé, elle se détériore avec de nouveaux problèmes qui apparaissent et qui ne sont à l’heure actuelle toujours pas résolus. Mon moral en prend un sacré coup à ce moment là.

AVRIL

Début du mois, avec Jordan, on a eu le privilège d’être invités au Zénith de Toulouse pour voir le nouveau spectacle musical de Notre Dame de Paris. J’ai même eu l’opportunité de vous en faire profiter aussi en vous faisant gagner 2 places. Puis, il y a eu aussi ma collaboration avec le Nailloux Outlet Village. Un beau projet qui m’a fait rencontré des personnes adorables avec qui j’ai adoré travailler jusqu’en Juin. L’occasion pour moi de faire mon premier vrai shooting en studio, telle une pro (ou pas ahah).

Ensuite, un événement qui m’a énormément marqué : Le meet-up des Youtubeurs à la Foire de Toulouse. C’était impressionnant et aussi intimidant. Quel bonheur ça a été de pouvoir vous rencontrer !! C’est là que j’ai pris conscience de l’ampleur d’un tel événement et de tout l’amour et l’énergie que l’on pouvait recevoir lors d’un meet-up. J’ai même signé mes premiers autographes ! Je n’étais tellement pas préparé à ça que j’ai dû improviser une pauvre signature avec mes mains tremblantes ahah. Cela m’a aussi permis de rencontrer des youtubeurs/euses que je suis, d’en revoir d’autres que je n’avais pas vu depuis longtemps.

J’avais tellement hésité à participer à cet événement, je trouvais que je n’y avais pas forcément ma place. Je ne suis pas quelqu’un qui aime se mettre en avant, je suis plutôt une personne discrète. Finalement, je me suis laissée convaincre. Merci à Camille & Mélanie surtout car sans elles et leur lourde insistance, je n’aurais pas pu vivre ce moment qui m’a rempli de joie et surtout regonflé à bloc.

Fin Avril, j’ai été invité par Canal+ à la soirée du Canal Tour qui a eu lieu à la Halle aux Grains à Toulouse. Lieu que j’ai découvert à cette occasion. Et pour mon plus grand bonheur, j’ai pu rencontrer Hervé Matoux, Dominique Armand et Marie Portolano que je regarde tous les Dimanches dans le Canal Football Club. Vous voyez même quand je ne suis pas dans un stade de football, c’est le football qui vient à moi ahah. J’étais un peu en mode groupie je l’avoue !

MAI

Le mois a plutôt bien démarré avec un blogtrip bordelais sur la Route des Vins en Graves et Sauternes (pour voir ou revoir mon article). Puis, s’en est suivi d’un autre grand changement, l’achat de ma nouvelle voiture. Même si j’ai eu un pincement au coeur de dire adieu à ma première titine, je suis sûre qu’on est beaucoup dans ce cas !

Et puis deux jours plus tard, le Dimanche 21 Mai 2017, tout s’est effondré. Ma mamie nous a quitté. Encore aujourd’hui quand je vous écris ces mots, j’ai le cœur serré et les yeux remplis de larmes. À partir de ce jour-là, une immense tristesse s’est emparé de moi. Elle est d’ailleurs toujours présente. Cela fait maintenant plus de 6 mois qu’elle est partie et je ne suis même pas sûre d’avoir réussi à faire pleinement mon deuil. Je ne veux pas en parler, ni même à mes proches.

C’est d’ailleurs très dur pour moi d’aborder le sujet ici même brièvement. Cela fait 10 fois que je recommence ce paragraphe. J’ai tellement eu de mal à gérer cette épreuve. Je me suis renfermée comme une huître pour dissimuler ma souffrance. Je n’ai été d’aucun soutien pour ma maman et je m’en veux. J’ai vécu une phase de déni la plus totale. Bref, elle me manque terriblement.

JUIN

Ensuite pour repartir sur des notes plus joyeuses, avec Jordan nous avons fêté nos 3 ans d’amour. Je suis toujours la plus heureuse à ses côtés et il me comble comme jamais personne n’avait réussi auparavant. Malgré les années qui passent, on a cette complicité hors du commun que je n’échangerai pour rien au monde.

Durant tout le mois de Juin, avec Clémence, nous avons organisé de nombreux événements à Toulouse : 2 pour les blogueuses et 3 pour nos abonnés. Mi Juin, j’ai rencontré une de mes blogueuses préférées : Chloé du blog La Penderie de Chloé que je suis depuis des années ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit bout d’femme que j’espère revoir bientôt #teamchocolatine

Et enfin, j’ai fait mon tout premier festival musical à Fenouillet : Le Watermix Festival où j’ai pu voir Disiz, Deen Burbigo, Quentin Mosimann, Joachim Garraud & Martin Solveig entre autres.

Bilan 2017 - La Petite Frenchie

JUILLET

Un mois très chargé et intense puisque j’ai effectué mon tout premier stage en tant que directrice adjointe d’un ALSH durant deux semaines puis en direction complète pendant une semaine. Un bonheur de retrouver le contact avec les enfants mais à côte de ça, j’ai dû faire face à deux supérieures qui passaient son temps à me rabaisser. J’ai failli tout arrêter en plein milieu, puis j’ai tenu bon et j’ai eu raison puisque j’ai validé ce stage avec succès.

Autre événement marquant, sûrement un de mes plus beaux souvenirs footballistiques d’ailleurs, le match caritatif France 98/Stade Toulousain. Des étoiles plein les yeux en voyant Deschamps, Barthez, Lizarazu mais surtout Zidane réunis sur un terrain. Et puis, il y a eu ce blogtrip avec la célèbre marque Boohoo à Saint-Jean de Luz, court mais vraiment très sympathique. Même si, j’étais très fatiguée à cause de mon stage.

AOÛT

C’est l’heure des vacances, bien méritées ! Et on a commencé en beauté en étant invités avec Jordan au Axe Boat Festival. On a ainsi pu voir S-Crew, Mac Miller, Ofenbach, Broken Back, Synapson, etc. Un week-end épique en pleine canicule à dormir dans la voiture sur un parking et en se douchant face à la mer.

Ensuite, direction la Bretagne. C’est toujours un plaisir de profiter des magnifiques paysages que nous offrent cette région. Et le plus beau moment était sans aucun doute d’avoir survoler la côte bretonne dans un tout petit avion, c’était à couper le souffle (Pour voir ou revoir les articles à ce sujet, cliquez ici et ici).

SEPTEMBRE

Début du mois, encore et toujours du football mais cette fois avec un match de qualification au Mondial 2018 : France/Luxembourg. Un kiff de voir jouer l’équipe de France même si on n’a vu aucun but ahah. Puis, j’ai démarré un nouveau stage de direction, mon 3ème, théorique cette fois. Il a duré seulement 6 jours, c’était hyper intense mais j’ai énormément appris lors de ce stage. Sûrement le plus bénéfique jusqu’à présent. Et je l’ai réussi avec une appréciation qui déchire ! Cela m’a redonné confiance en moi après celui de cet été qui avait été compliqué.

Autre moment fort, mon séjour avec la marque La Roche Posay. Première fois que je voyageais seule pour le blog, direction Paris. J’ai pu découvrir le Spa Source La Roche Posay pour une journée 100% détente avec d’autres grandes influenceuses (je me sentais un peu petite à côté ahah). J’y ai d’ailleurs rencontré Juliette, alias Push Your Pink, qui est vraiment adorable.

OCTOBRE

Pas mal de boulot en perspective pour le blog, la seule chose marquante du mois a été mon week-end à Marseille avec mon chéri & un couple d’amis. Je crois que l’année 2017 aura été l’année du football pour Jordan & moi ! Nous avons donc assisté au fameux classico qui a opposé l’OM au PSG avec un avant-match pour le moins mouvementé : Plus de 2h à se faire gazer avant de pouvoir accéder au stade, on adore. L’ambiance était tellement folle durant ces 90 minutes, que l’on a décidé de remettre ça l’année prochaine !!

NOVEMBRE

La fin de l’année approche, les fêtes aussi et le travail s’intensifie encore plus. Mais une superbe opportunité s’est présenté à moi début Novembre, je suis devenue la blogueuse Ambassadrice du centre commercial La Galerie Espaces Fenouillet. C’est un réel plaisir de travailler avec eux ! Ensuite, bien évidemment, il y a eu l’événement vide-dressing & marché de créateurs que j’ai co-organisé.

DÉCEMBRE

Et enfin, le mois de Décembre, avec ce fameux calendrier de l’Avent que j’avais commencé à préparer depuis fin Octobre. 24 occasions de vous gâter, de vous remercier pour cette année écoulée en votre compagnie car sans vous, je n’aurais pas fait autant de choses cette année encore. Une année avec des hauts et des bas mais qui se finit avec un moment plus que parfait entouré des 3 personnes qui comptent le plus pour moi : mon papa, ma maman & mon chéri lors d’un week-end en Andorre pour Noël.


2017, une année donc avec des hauts et des bas. Merci à vous pour votre soutien sans faille. Cette année encore, j’ai réalisé à quel point, j’avais une communauté en or et surtout tellement bienveillante. Dans les moments difficiles, vous avez été là. Toutes les belles opportunités que j’ai pu avoir cette année, je vous les dois. J’ai eu la chance de travailler avec des marques avec lesquelles je n’aurais jamais pensé collaborer un jour.

Si ce blog vit encore aujourd’hui, c’est grâce à vous. En Février 2018, nous allons fêté les 5 ans du blog… Que vous soyez là depuis le début ou depuis peu, cela n’a aucune importance, je suis heureuse de vous avoir dans ma vie. Aucun mot ne sera assez fort pour vous exprimer toute la gratitude que je ressens. Et si vous êtes prêts à me supporter en 2018, je vous promets que l’on passera encore une belle année ensemble ! Si vous avez des suggestions, envies/idées d’articles particulières, n’hésitez pas à me partager ça.

 

Et toi, que retiens-tu de cette année 2017 ?

Blog mode beauté lifestyle toulouse – La Petite FrenchieBlog mode beauté lifestyle toulouse - La Petite Frenchie

 

share
30
1 Response
  • mzelle_laulau
    03 . 01 . 2018

    Bonne année 2018 à toi Laura (ainsi qu’à tes proches) !
    Merci pour tous ce temps que tu consacres à nous faire partager tes bons plans, articles divers, photos et autres.
    Hâte de continuer à te suivre en 2018, tu es quelqu’un qui reste simple malgré ta « notoriété grandissante ». C’est ce que j’apprécie chez toi.

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !