Hello les Frenchies !
Je vous retrouve pour un nouvel article « Conseils & astuces« ! Je sais que ce sont des articles qui vous plaisent énormément. Et aujourd’hui, on va aborder le cas SNAPCHAT. Ce réseau social, en pleine ascension, qui affole tout le monde et qui a créé une nouvelle manière de partager, beaucoup plus spontanée. À tel point que des grands comme Instagram se sont mis à le copier ! Mais attention, n’est pas snapchatteur qui veut ! Pour bien snapper, il y a des erreurs à éviter et je vais vous en partager 5.
1- Faire des stories (beaucoup beaucoup) trop longues
Avoir plein de choses à raconter, c’est bien. Cependant quand une story dure vraiment trop longtemps, ça devient rapidement pénible. Personnellement, j’ai tendance à passer vite fait les snaps et je loupe sûrement des trucs intéressants. Du coup, ça m’énerve! Vous risquez de saouler votre communauté et c’est de loin, votre but premier ! Ne snapez pas sans raison. Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien par pitié :). Si vous avez des journées chargées et que vous voulez les partager, que vous y voyez de l’intérêt d’accord. Mais si c’est juste pour passer le temps, pensez aussi aux personnes qui vous regardent et qui, elles n’ont pas forcément toujours 1h pour regarder votre story ! Personnellement, je suis beaucoup de monde sur Snapchat et si tous faisait de longues stories, je n’aurais pas assez de 24h dans une journée pour tout regarder !
2- Utiliser tout le temps les filtres avec effets vocaux
Pour ce conseil, c’est « faites ce que je dis, pas ce que je fais » ! En effet, j’abuse moi-même des filtres vocaux car ça me fait tellement rire. Mais en réalité, pour les personnes qui regardent les stories, c’est carrément chiant ! En plus, on ne comprend pas toujours clairement ce que vous dites. Quand je vois des stories de 10min avec le filtre biche, j’ai envie de criser, pas vous ?! À quand le retour du filtre abeille ? Beaucoup sont en deuil depuis son départ aha ! Vous verrez qu’à son retour, votre Snapchat ressemblera à une ruche géante !
3- Dévoiler trop sa vie privée
Cela peut paraître bête comme conseil et pourtant… Avec ce que je vois, je pense qu’il est important de le souligner. Plus vous en montrerez, plus les gens voudront en voir. Contrôlez donc ce que vous montrez. Gardez un peu de votre vie privée, privée ! Autant pour vous, que pour vos proches. Les gens n’ont pas besoin de TOUT savoir. Cela développe un esprit de voyeurisme qui est très malsain à la longue. Aussi, n’oubliez pas que les stories Snapchat ne durent que 24h mais qu’il est toujours possible de faire des captures d’écran. Même si vous en serez avertis, ce sera de toute façon trop tard. Le spontané peut aussi avoir ses travers.
Par exemple, vous snappez l’ouverture d’un colis, rien de dramatique en soi, mais malheureusement, vous n’avez pas été vigilante et on voit votre adresse postale. Vous vous en rendez compte (ou quelqu’un vous le fait gentiment remarqué), vous supprimez le snap. Dans le meilleur des cas, cela n’aura duré que 30 secondes. Dans le cas inverse, je peux vous assurer que les gens vont screener, peut-être sans mauvaises intentions mais dans le doute, faites attention.
Vous ne savez pas qui vous suit. Et même si comme moi vous contrôlez les personnes qui vous ajoutent, n’oubliez pas que créer des faux comptes restent très simples. Donc, restez sur vos gardes ! Voilà pourquoi, vous ne me verrez jamais snapper à longueur de journée 🙂
4- Abuser des selfies
Que ce soit en photo ou en vidéo d’ailleurs. De 1, vous allez potentiellement passer pour une personne narcissique. De 2, c’est inintéressant. Bon de temps en temps pour tester les nouveaux filtres Snapchat pourquoi pas mais les personnes qui ne font que des snaps d’eux-même toute la journée sans rien raconter que ce soit par écrit ou par oral. Non, non et non !
5- Parler de votre vie professionnelle
À part si les réseaux sociaux font partie de votre métier, comme en tant que Youtubeuse/blogueuse par exemple. Sinon abstenez-vous de parler de votre travail. Vous pouvez raconter quelques petits tracas de votre vie professionnelle, quelques anecdotes, mais sans rentrer dans les détails. Et là, je parle par expérience. Beaucoup me reprochent de ne pas trop parler de ma vie professionnelle et il y a une raison bien particulière à ça.
Dans mon précédent emploi, j’ai fait face à la difficulté d’être un « personnage public » et d’avoir donc des réseaux sociaux à la vue de tous. En effet, mes 2 responsables de l’époque me pistaient sur les réseaux sociaux. Elles essayaient de trouver la moindre fail afin de s’en servir contre moi auprès du grand patron. Malheureusement pour elles et heureusement pour moi, je faisais attention à ce que je divulguais. Même si parfois, l’envie me démangeait de partager avec vous certaines choses, mais cela aurait très bien pu se retourner contre moi.
Pour vous donner un vrai exemple concret, c’était il y a bien plus d’un an. Je poste sur Snapchat une photo de mes derniers achats. À cette époque, j’étais en arrêt de travail à cause de mes problèmes de dos. Ma responsable (qui adorait m’espionner) a vu ma photo et s’est empressé d’aller dire à tout le monde : « Regardez, Laura, elle a soi disant mal au dos et pourtant elle va faire du shopping. En plus de ça en dehors de ces heures de sorties ». Sauf que, ces achats dataient d’il y a quelques semaines et qu’en plus, je les avais commandé sur Internet. Et bien, rien que ça, ça a failli me porter préjudice!
Et bien trop souvent on prend, à tord, les réseaux sociaux comme un défouloir. On se plaint du travail, des collègues… Et même en activant toutes les confidentialités du monde, vous n’êtes pas à l’abri que des personnes malintentionnées vous suivent. Par les temps qui courent, il serait dommage de perdre son emploi à cause d’un réseau social, non ?!
Allez maintenant, rejoignez-moi sur Snapchat : LPFRENCHIE !
En suivant ces petits conseils, vous pouvez désormais snapper en toute tranquillité 🙂 Personnellement, Snapchat est devenu le réseau social où j’aime le plus partager. Il n’y a pas cette course aux abonnés, à la plus belle photo, à la vie la plus parfaite, etc. Je partage beaucoup plus naturellement et c’est aussi cet aspect spontané que j’apprécie de voir chez les personnes que je suis. Du naturel, cela ne fait pas de mal ! Et puis, c’est aussi le réseau social où j’échange le plus avec ma communauté. Je discute très souvent avec vous et j’adore ça ! J’ai d’ailleurs remarqué que les gens avaient plus de facilité à commenter et donner leur avis via Snapchat. C’est pourquoi je vous sollicite beaucoup d’ailleurs Aha.
Et vous, êtes-vous des Snapchat addict ?
La Petite Frenchie – Blog féminin lifestyle à Toulouse
2 commentaires
Super intéressant ton article et je partage ton avis sur les différents points que tu as abordé. Bisous 🙂
Hello, j’adore snapchat et comme toit je n’aime pas les stories trop trop longues car du coup je zappe vite 🙂
Des bisous, Céline