Page d'accueil VOYAGESEN FRANCE Week-end à Lyon avec MGallery

Week-end à Lyon avec MGallery

par La Petite Frenchie
Week-end à Lyon avec MGallery - La Petite Frenchie blog voyage

Hello les Frenchies !

Comment allez-vous ? On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article voyage. Fin Mars, je suis partie en compagnie de ma maman pour un week-end de 3 jours à Lyon à l’occasion du festival international Quais du Polar. Pour les amateurs du genre policier, c’est le top ! Je vais donc vous en dire un peu plus à ce sujet mais aussi vous partager mes bonnes adresses et lieux à visiter absolument pour découvrir la ville lyonnaise. Nous avons été invité par le boutique-hôtel Le Royal Lyon MGallery idéalement situé, en plein cœur de la ville, au pied d’une des plus grandes places d’Europe, la place Bellecour. J’espère que cet article vous plaira !

Boutique-hôtel Le Royal Lyon MGallery by Sofitel *****

Tout d’abord, je vais débuter cet article en vous parlant du boutique-hôtel où nous avons séjourné parce qu’il est juste incroyable. Mais qu’est-ce qu’un « boutique-hôtel » ? C’est un nom employé pour désigner un hôtel de charme et de caractère. Cela se définit par plusieurs critères : souvent situés dans les grandes villes et quartiers branchés/dynamiques, avec une architecture unique et un design recherché. C’est aussi un lieu où le service est attentionné et personnalisé, ce que j’ai d’ailleurs pu constater de moi-même avec toutes les adorables petites attentions durant tout mon séjour là-bas. En bref, un boutique-hôtel (ou hôtel-boutique) se démarque par sa singularité et son authenticité, loin de la standardisation des grandes chaînes hôtelières. MGallery by Sofitel est donc une marque dédiée aux boutiques-hôtels dont Le Royal Lyon a été le tout premier à ouvrir.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le boutique-hôtel Le Royal Lyon MGallery est situé en plein cœur de la ville (2ème arrondissement), dans une des artères principales de la ville où se mélange restaurants, shopping et Histoire avec notamment – à ses pieds – la célèbre Place Bellecour. Place pour laquelle j’avais eu un coup de coeur lors de mon dernier passage à Lyon, il y a 3 ans. Depuis l’extérieur, impossible de rater cet hôtel. La façade est superbe. On y retrouve aussi 4 restaurants : L’Institut, Côté Cuisine , Côté Bellecour et l’Ecole de Cuisine Gourmets. Dans le restaurant-école « l’Institut », il est proposé une cuisine concoctée par des chefs du célèbre Institut Paul Bocuse. Rien que ça, oui, oui, oui !

Implanté entre le Rhône et la Saône, sur la presqu-île de Lyon, cet hôtel 5 étoiles possède 72 chambres dont 10 suites, réparties sur 5 étages. Selon votre chambre, vous avez différentes vues possibles : sur la Place Bellecour, sur la Place Antonin Poncet, sur une cour intérieure ou encore une vue panoramique sur Lyon. Nous, nous avons eu l’immense chance de loger dans la chambre 404 (au 4ème étage donc) avec vue sur… la Place Bellecour et en se penchant un peu sur la Place Antonin Poncet ! J’étais tellement contente, c’était exactement ce que j’avais espéré. Au réveil le dimanche matin, je peux vous dire qu’il y a pire comme vue. Le calme qui planait malgré un emplacement en plein centre était si agréable.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Comment venir jusqu’à l’hôtel ?
– Depuis la Gare Perrache, vous avez 10-15 minutes à pied. C’est ce que nous avons fait. Sinon, prenez le métro ligne A (rouge) station Perrache et descendre à la station Bellecour, qui se situe à 200m de l’hôtel Le Royal MGallery.
– Depuis la Gare Part-Dieu, prenez le métro ligne B (bleu) station Part-Dieu direction Gare d’Oullins. Faire un changement à la station Saxe-Gambetta pour prendre la ligne D (verte) direction Gare de Vaise et descendre à la station Bellecour.

L’établissement est très luxueux, un mix entre modernité et tradition. Dès l’entrée, on découvre une décoration élégante et chaleureuse à la fois grâce à ce mélange des styles. Personnellement, j’ai adoré la salle du petit-déjeuner mais aussi le salon privé. Dans notre chambre aussi, on retrouve parfaitement le style traditionnel dans des tons chauds qui apporte vraiment du caractère et une ambiance accueillante. La moquette, la tapisserie au mur, les gros rideaux contrastent à merveille avec le style plus design et moderne des meubles. Quant à la salle de bain, dans les tons – plus clairs – beiges avec une touche de marbre, elle est juste sublime. Et enfin, la literie est très confortable et agréable. On s’y est vraiment senti bien dans cette chambre et on serait bien restés une nuit de plus.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Il est assez rare que je séjourne dans des hôtels aussi luxueux. Mais je dois dire que c’est fort agréable de temps en temps. L’accueil dans cet hôtel Le Royal MGallery Lyon fût irréprochable, aux petits soins pour répondre à nos besoins/demandes. En rentrant après le dîner, nous avons découvert dans la chambre des petites attentions : petit mot, jus de fruit, chocolat, bouteille d’eau mais aussi une carte sur la table de chevet avec écrit « bonne nuit » et au dos, des indications sur la météo de demain. Le genre de détails simples mais qui fait la différence à mon sens.

Pour ce qui est du petit-déjeuner, il se présentait sous forme de buffet de taille assez petite à première vue mais finalement vraiment très complet. Les produits proposés sont frais, variés et d’excellente qualité. On s’est vraiment régalés ! Moi qui suis une adepte du sucré/salé pour le petit-déjeuner, j’y ai trouvé mon bonheur ! Mention spéciale au cake salé et à leur pain complet, un délice.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

À savoir : Un service de conciergerie, un service d’étage 24h/24 et un service de voiturier sont disponibles sur demande.

Plus d'infos :
Hôtel Le Royal Lyon MGallery by Sofitel *****
20 Place Bellecour 69002 LYON
Contact : 0478375731 - h2952@accor.com
Réserver une chambre
Guide de Lyon par MGallery

Quais du Polar, édition 2019

Le festival Quais du Polar est LE rendez-vous incontournable des amateurs du genre policier. Cette année a eu lieu la 15ème édition du 29 au 31 Mars 2019. Le festival est gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires. 140 auteurs venus du monde entier étaient présents pour l’occasion. Nous nous sommes rendues au Palais de la Bourse et autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à ça. Il y avait énormément de monde. À l’intérieur, on découvre les stands des différents auteurs. On a fait au moins 3 fois le tour, histoire de ne rien louper ! En plus, le lieu est incroyable.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Durant ces 3 jours, il y avait différentes animations proposées : dédicaces, conférences, expositions, jeux, etc… et ce, dans plus de 50 lieux de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Egalement, une immense enquête urbaine a été organisé. Elle a eu certainement un grand succès vu le nombre de personnes que nous avons croisé qui y participaient ! Nous aurions aimé la faire, car j’adore ce type d’activité mais notre planning était assez chargé.

Franchement, c’est un festival qui vaut le détour et je comprends donc que cela ait autant de succès ! C’était d’autant plus cool de partager ça avec ma maman qui est une fan absolu de romans policiers. D’ailleurs, elle m’avait donné ce goût pour la lecture (et ce genre en particulier) lorsque j’étais plus jeune.

Plus d’infos sur les Quais du Polar

Découvrir Lyon en 3 jours : Que faire ?

Durant ces 3 jours, nous avons beaucoup marché afin de découvrir un maximum Lyon sous le soleil cette fois. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville. Il y a tellement à voir. Voici un petit récapitulatif :

  • La célèbre Place Bellecour
  • Place Antonin Poncet
  • La Place et rue de la République avec tous ses magasins
  • Place des Jacobins
  • Passage de l’Argue
  • Palais de la Bourse
  • Place des Terreaux (qui était malheureusement tout en travaux)
  • La Place de la Comédie avec l’Hôtel de ville et l’Opéra de Lyon
  • Place Louis Pradel
  • Quais du Rhône
  • La Basilique Notre-Dame de Fourvière et sa vue imprenable sur Lyon
  • Le Vieux-Lyon et ses magnifiques ruelles
  • Place Saint-Jean et sa cathédrale
  • La Tour Rose et la Grande Traboule
  • Le quartier de la Croix-Rousse et ses pentes
  • Le Parc de la Tête d’Or et son zoo gratuit
  • Quais de Saône et ses jolies passerelles (dont la Passerelle Saint-Georges)
  • Le quartier de Confluence
  • La Part-Dieu et son immense centre commercial

Pour être exact les quartiers de Confluence et Part-Dieu, nous ne l’avons pas fait cette fois-là car nous l’avions déjà bien découvert il y a 3 ans lors de notre premier séjour dans la ville lyonnaise. Nous avons donc privilégié ce que nous ne connaissions pas. Désormais, je vais vous détailler ci-dessous les différents coins que j’ai préféré. Même si, de manière générale, j’ai absolument tout apprécié.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le Vieux-Lyon, mon quartier coup de cœur

Sans aucun doute, le Vieux-Lyon est mon quartier favori de la ville. C’est si agréable de se balader dans ces ruelles ! D’ailleurs, c’est tout à fait par hasard – en cherchant la Tour Rose – que nous sommes tombés sur la Grande Traboule (27 rue du Bœuf). Si vous êtes de passage à Lyon, il faut vraiment que vous en trouviez une. C’est hyper insolite à faire ! En parlant de la Tour Rose, quelle galère à trouver haha. Elle se situe 16 rue du Bœuf mais n’est pas visible depuis la rue. Toutefois, son entrée centrale à l’allure très remarquable devrait vous mettre la puce à l’oreille. Au fond, on aperçoit une jolie cour. Une fois dans cette cour, retournez-vous et admirez la sublime Tour Rose.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Une fois le quartier du Vieux-Lyon visité, nous en avons profité pour aller voir les Quais de Saône. Là aussi, c’est très jolie à voir. Tout le long, on y retrouve différentes passerelles dont les 2 plus connues : Passerelle Saint-Georges et Passerelle Saint-Vincent. La plus proche depuis la Place Saint-Jean (Vieux-Lyon) est la passerelle Saint-Georges : un lieu très prisé par les instagrameuses haha.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Prendre de la hauteur, direction Fourvière

Ensuite, bien évidemment, nous avons pris de la hauteur, direction Notre-Dame de Fourvière. Un lieu incontournable à faire afin d’admirer un sublime panorama de la ville. Pour plus de fun (et pour économiser nos jambes), nous avons pris le funiculaire. D’ailleurs, durant notre séjour, nous avons opté pour un pass 48h qui nous donnait accès à tous les transports de la ville. Cela nous a été bien utile. Si vous comptez beaucoup vous balader comme nous, cela peut être bien plus rentable qu’un ticket à l’unité. Sachant qu’il existe aussi des pass 24h et 72h. La durée de validité commence au moment de votre première utilisation uniquement (et non au moment de l’achat).

Autant d’extérieur que d’intérieur, la basilique Notre-Dame de Fourvière est superbe. De plus, c’est le plus beau point de vue pour admirer Lyon d’en haut. En redescendant par le funiculaire, vous arrivez directement dans le Vieux-Lyon. Je vous conseille donc de programmer les 2 à la suite pour optimiser vos déplacements haha.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le quartier de la Croix-Rousse et ses pentes

Autre quartier à faire, c’est la Croix-Rousse. Nous l’avons fait lors de notre dernier jour, nous avions déjà pas mal de kilomètres dans les jambes. Alors nous n’avons pas eu le courage de tout visiter mais c’est un très joli coin à découvrir. Depuis notre hôtel, nous avons pris le métro ligne A, station Bellecour jusqu’à la station Hôtel de ville puis nous avons changé pour prendre la ligne C jusqu’à la station Croix-Rousse. Durant notre courte balade, nous sommes tombés sur de jolis points de vue et sur un joli mur de tags. Egalement, vous avez le mur peint des Canuts, c’est la plus grande fresque d’Europe sous forme de trompe l’œil. Nous ne l’avons pas vu mais si vous avez le temps, allez-y !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Promenade au Parc de la Tête d’Or

Et enfin, nous voulions à tout prix nous balader au Parc de la Tête d’Or dont nous en avons tellement entendu parler. Situé sur les berges du Rhône, en plein coeur de la ville lyonnaise, il s’agit du plus grand parc urbain de France avec ses 117 hectares. Vous avez différents espaces : le jardin botanique, le zoo et d’immenses espaces verts, idéal pour un pique-nique. L’accès à la totalité du parc est gratuite. Concernant le parc zoologique, il accueille plus de 400 animaux. Cela a toujours tendance à me fendre le cœur et à la fois, je reprends mes yeux émerveillés d’enfant face à des animaux tels que le lion, la girafe, le panda roux, etc.

Tout de même, j’ai trouvé ce zoo plutôt assez engagé de ce que j’ai pu lire sur place. Après m’être renseignée, j’ai découvert qu’il est membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums et à ce titre agit concrètement pour la conservation des espèces en favorisant la reproduction des pensionnaires qu’il accueille. Les nombreuses naissances d’animaux d’espèces menacées en sont la preuve. De plus, je trouve ça « appréciable » de ne pas avoir à payer pour y accéder. De manière plus globale, le Parc de la Tête d’Or est super pour une balade en famille, si vous avez des enfants. Et même si vous n’en avez pas, c’est un endroit paisible en plein cœur de la ville.

Pour vous y rendre, la station Masséna (ligne A) est la plus proche de l’entrée principale.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Plus d'infos :
Adresse : Place du Général Leclerc 69006 Lyon
Horaires du Parc de la Tête d'Or :  du 15 avril au 14 octobre : de 6:30 à 22:30
et du 15 octobre au 14 avril de 6:30 à 20:30
Voir les horaires du zoo
Tarif : gratuit pour tous
Site Internet

Dîner chez Fiston, rue Mercière

Sous vos précieux conseils, nous sommes allés manger dans le restaurant Chez Fiston. Il en existe deux : un dans le Vieux-Lyon et l’autre, rue Mercière que nous avons testé. Cette rue est remplie de restaurants ! Le cadre est assez sympa je trouve, sans trop s’éloigner. On avait quand même la journée dans les pattes haha. Nous avons mangé en terrasse puisque celle-ci était chauffée. En plus, il faisait déjà relativement bon ! La carte proposée est variée avec des salades, des pâtes, de la viande, du poisson, des plats à partager (ou pas), plats du jour, fromages, desserts, etc. On y retrouve quelques spécialités lyonnaises comme les quenelles mais aussi différents menus (24€ et 29€).

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ma maman a pris le camembert rôti, pommes de terre grenailles, jambon cru et salade pour 16,90€. L’assiette était très copieuse avec notamment le camembert entier ! Moi qui avait dit à ma maman « à mon avis, tu en auras juste la moitié » car c’est ce que font certains restaurants. Erreur ! Elle s’est régalée. De mon côté, j’ai pris la salade bergère composée de croustillants chèvre miel à 14,90€. Cela se présentait sous forme de brick. J’étais septique à l’arrivée de l’assiette (car peu fan de base de la feuille de brick) et finalement, c’était excellent. Le rapport qualité/prix est vraiment très bon ! Juste une mini déception sur le dessert qui était un peu « cher » pour ce que c’était. Le service a été agréable. Je vous recommande vraiment de tester ce restaurant !

Plus d'infos :
Adresse : 44 rue Mercière 69200 LYON
Horaires : du lundi au vendredi de 12:00 à 14:30 et de 18:30 à 23:00,
samedi de 12:00 à 15:30 et de 18:30 à 23:30 et dimanche de 12:00 à 14:30 et 18:30 à 22:30
04 72 41 74 63
Second restaurant : 33 rue Saint-Jean (Vieux-Lyon)

J’espère vraiment que cet article sera le plus complet possible et que j’aurais réussi à vous retransmettre en détails le super séjour que nous avons passé à Lyon. Un immense merci à MGallery by Sofitel pour l’invitation et pour l’accueil royal !

——–

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un petit like (en cliquant sur le coeur ci-dessous ou visible depuis la page d’accueil). Et si tu as d’autres bonnes adresses à partager, let’s go en commentaires !

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus