Page d'accueil VOYAGESÀ L'ÉTRANGER Mon séjour à Lisbonne #1 : Ses quartiers, notre logement et les transports

Mon séjour à Lisbonne #1 : Ses quartiers, notre logement et les transports

par La Petite Frenchie
Séjour à Lisbonne : la ville et notre logement - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Je suis heureuse de vous retrouver pour le tout premier article sur mon séjour à Lisbonne. En tout, il y en aura 3. J’ai tant de choses à vous partager qu’il m’était impossible de tout faire tenir dans un seul ! En Septembre, pour mes 26 ans, mes parents ont décidé de m’offrir un incroyable cadeau : une petite semaine de vacances au Portugal tous les 3. Lisbonne est une ville que j’avais extrêmement envie de visiter. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu ! Dans ce premier article, je vais vous parler de la ville et ses quartiers connus, typiques ou encore que j’ai adoré. Ensuite, je vais vous présenter le super logement que nous avons trouvé, situé en plein centre ville. Evidemment, j’y ai glissé des tonnes de photos… j’en ai fait plus de 3 500 en 6 jours haha.

Lisbonne et ses quartiers

Quartier Baixa Chiado : le cœur historique et commercial

Le premier quartier incontournable quand vous arrivez à Lisbonne, c’est celui de Baixa Chiado. Il est situé en plein cœur historique et commercial de la ville. C’est dans ce quartier que nous avons logé. La rue Augusta est l’artère principale, totalement piétonne. Elle relie la Place du Commerce, place la plus importante de la capitale, comme une entrée dans la ville et la place Rossio. On y retrouve évidemment le fameux Arc de Triomphe mais aussi l’ascenseur Santa Justa, qui sont deux points de vue à faire absolument quand vous venez à Lisbonne. Je vous en reparlerai plus en détails dans le prochain article dédié aux visites à faire.

C’est un quartier vraiment très fréquenté, entièrement à plat, où vous retrouverez des boutiques typiques, des grandes enseignes mais aussi tout un tas de restaurants. C’est le coin le plus vivant de Lisbonne de part ses nombreux commerces. Etant donné que nous y logions, je peux vous dire que je le connais comme ma poche haha. On entre directement dans l’effervescence de la ville ! Pour moi, c’est un bon point de départ pour ensuite aller explorer la ville dans les moindres recoins. En effet, j’aurais le temps d’y revenir plus bas au sujet de notre logement. C’est un quartier vraiment bien desservi avec tous les transports en commun : bus, tram, métro mais aussi la gare du Rossio qui permet de se rendre à Sintra.

Autre chose incontournable : prendre le célèbre tram 28. Afin d’optimiser nos chances d’être assis (car très peu de places assises et très touristique), nous l’avons pris depuis un des deux terminus de la ligne, place Martim Moniz. C’est ce que je vous conseille de faire. C’est la première chose que nous avons fait à notre arrivée à Lisbonne. Sans surprise, il y avait beaucoup de monde. Nous avons attendu 45 minutes environ avant de pouvoir monter dedans. Il permet de faire un tour de la ville en passant par les quartiers touristiques populaires. J’ai beaucoup apprécié car en plus d’être typique, cela donne un petit avant-goût des jolis coins de la ville. C’était une bonne entrée en matière pour le début de notre séjour. De plus, le tram passe dans des ruelles tellement étroites, c’est assez impressionnant haha.

Quartier Bairro Alto et sa Pink Street

Justement lors de notre virée en tram 28, nous sommes descendus dans le quartier de Bairro Alto car je voulais absolument voir la Pink Street. Nous y sommes ensuite retournés plus tard afin de se balader dans les rues. De jour, il n’y a pas grand chose à voir. Bairro Alto est le centre de la vie nocturne à Lisbonne. Une fois la nuit tombée, les bars se mettent en place pour une bonne partie de la nuit. Si vous êtes du genre fêtards, vous trouverez votre bonheur là-bas. En revanche, évitez à tout prix de prendre un logement dans ce quartier au risque de dire adieu à votre sommeil.

J’avoue ne pas avoir vraiment apprécié ce quartier. Vous pouvez vous contenter d’aller poser devant les 2 lignes de funiculaire Elevador da Gloria et Elevador da Bica, de faire la photo d’instagrameuse sur la Pink Street (située Rua Nova do Carvalho) ou encore aller voir le Café a Brasileira (situé à la limite du quartier Chiado), le plus symbolique de Lisbonne avec sa statue de Fernando Pessoa.

À côté du funiculaire Elevador da Gloria, vous avez le belvédère du Jardin Saint-Pierre d’Alcantara. Malheureusement, il était en travaux. Du coup, niveau point de vue, ce n’est pas celui qui m’en a mis le plus plein aux yeux. Et pour couronner le tout, lorsque j’ai voulu faire des photos sur la Pink Street, elle était fermée. Ils étaient en train de la repeindre. Bon, la bonne nouvelle, c’est que j’ai pu la voir avec sa peinture fraîche et j’avoue que ça n’avait rien à voir avec la couleur passée que j’avais vu 3 jours plus tôt ! Bref, pas de coup de coeur pour ce quartier. Cela reste tout de même joli mais ne prévoyez pas une matinée entière pour vous y balader ! Il y a bien mieux à voir 🙂

Quartier Alfama et son Mirador Santa Luzia

On change complètement de quartier et on s’en va sur les hauteurs pour grimper jusqu’au quartier de l’Alfama. Il s’agit du plus vieux quartier de Lisbonne avec tout un tas de ruelles dans tous les sens, un vrai labyrinthe ! C’est un coin paisible et vraiment typique, loin de l’agitation des commerces du quartier Baixa Chiado. Là, on y retrouve des petites boutiques ou encore des restaurants. Franchement, j’ai adoré ! Et encore, nous n’avons pas eu le temps (ni le courage) de découvrir encore plus ce quartier.

Et si vous passez par le quartier d’Alfama, il faut impérativement admirer la vue depuis le Mirador Santa Luzia (et le
Miradouro das Portas do Sol un petit peu plus bas)
, un des plus beaux panoramas de Lisbonne ! Sans parler qu’il possède un jardin ombragé absolument magnifique avec ses carreaux de céramique, dans un esprit très romantique.

Notre logement en plein cœur de Lisbonne

Durant notre séjour, nous avions réservé sur Expedia deux appartements, situés en plein centre de Lisbonne. Plus précisément, ils sont placés rue Assunção – entre la rue Aurea et la rue Augusta – dans le quartier Baixa Chiado. Il s’agit de Lisbon Serviced Apartments. Niveau localisation, on pouvait difficilement faire mieux. Le quartier est dynamique, proche des boutiques, restaurants mais aussi des transports en commun (bus, tram, métro, gare). Pour autant la nuit, cela n’a pas été très dérangeant au niveau du bruit.

Chaque appartement était vraiment très grand avec une immense cuisine équipée, un coin salon et un espace nuit composé d’une chambre, d’une salle de bain avec WC. Le mien était situé au 4ème étage, tandis que celui de mes parents au 2ème. L’immeuble comporte de dizaine d’appartements accessible par un escalier ou un ascenseur. En somme, les 2 appartements étaient identiques. La seule réelle différence était la chambre qui était agencée différemment.

Four, lave-vaisselle, micro-ondes, plaques de cuisson, machine à laver, télévision, douche à l’italienne, sèche-serviette, grands placards et un mini balcon… Bref, niveau équipement, il était tout aussi parfait. La décoration était aussi très jolie : poutres apparentes, parquet (un peu bruyant cela dit), carrelage, tableaux… À notre arrivée, un petit plateau de courtoisie nous attendait avec une bouteille d’eau, du thé, des biscuits et de la confiture.

Le seul bémol a été la communication car il ne s’agit pas d’un hôtel donc il n’y a pas de réception. Toutefois, nous avions indiqué notre heure d’arrivée et une personne était bien là pour nous accueillir. Par contre, attention, ils ne parlent pas du tout français. Pour entrer dans l’immeuble et dans les appartements, tout est sécurisé avec un code d’accès que l’on vous remet quelques jours avant votre arrivée. Pensez à le garder précieusement sur votre téléphone !

Si vous comptez venir à Lisbonne, je vous recommande ces appartements sans problème. Vous avez l’avantage d’être proche de tout et pour vous déplacer, c’est vraiment très pratique. De plus, ils sont super bien équipés. Au final, nous avons tellement vadrouillé et toujours mangé à l’extérieur, sans parler du réveil à 7h30 tous les matins, que nous n’avons pas tant profité des appartements que ça. Cependant, nous avons été ravis de notre séjour là-bas. Nous y avons passé 6 jours et 5 nuits. Notre arrivée a pu se faire à 14h. Puis, nous avons dû rendre les appartements à 12h. Et enfin dernière petite information, le ménage est inclus tous les jours. Une personne passait durant notre absence.

Alors, certes ce n’est peut-être pas le quartier le plus calme et avec la plus belle vue certes mais cela reste vraiment très agréable. Lisbonne est une ville où l’on marche énormément et qui grimpe beaucoup. Le quartier de l’Alfama est assez prisé pour y dormir et moins cher (il me semble). Personnellement, ça ne m’aurait pas plu pour la simple et bonne raison que c’est beaucoup trop excentré. Là, c’est vraiment un ressenti propre à moi mais je voulais tout de même vous le partager car pour moi, la localisation de notre logement a été le plus gros point fort de ce séjour !

Plus d'infos :
Lisbon Serviced Apartments
Rua da Assunção 88, 1200-291 Lisboa
À 8min à pieds du métro ligne Azul & Verde, station Baixa Chiado
Contact : +(351) 936 666 600 - lisbonapartments@me.com 
Réserver un appartement

Les transports à Lisbonne

De manière générale, il est assez facile de se déplacer dans Lisbonne entre métro, tram, bus, train, ferry et même Uber ! Tout le long du séjour, nous les avons absolument tous testé. Cela nous a permis de faire un maximum de choses en peu de temps. Par contre, pensez à repérer vos itinéraires à l’avance afin d’éviter de perdre du temps sur place.

La Lisboa Card, c’est quoi ?

La Lisboa Card, c’est une carte de voyage 3-en-1 : à la fois une carte de transport, un pass pour les musées et une carte de réduction. Elle est disponible pour 24h, 48h ou 72h consécutives. À savoir que vous avez 1 an pour l’utiliser, à partir de la date d’achat. Ensuite, elle est validée dès sa première utilisation. Par conséquent, si vous souhaitez l’acheter à l’avance, pas de panique. C’est tout à fait possible. Tant que vous ne l’avez pas validé une fois, la durée n’est pas décomptée.

Vous pouvez l’acheter directement à l’aéroport de Lisbonne. C’est ce que nous avons fait afin d’être tranquille pour les 3 premiers jours ! Sinon, vous avez la possibilité de l’acheter au préalable en ligne. Vous recevrez alors un bon d’achat par email qui sera à présenter afin de récupérer votre Lisboa Card une fois sur place, à l’aéroport ou au centre d’accueil de Lisbonne, entre autres.

Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent voir un maximum de choses à Lisbonne. Les personnes qui possèdent cette Lisboa Card peuvent bénéficier de :

  • Voyages gratuits et illimités dans les transports publics (bus, tram, métro, élévateurs et funiculaires).
  • Voyages gratuits sur les lignes de train vers Sintra et Cascais (excursions populaires d’une journée).
  • Accès gratuits dans 26 musées, monuments et Sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  • Affaires et promotions sur des visites, tours, séances de shopping et sorties de nuit.

De notre côté, nous avons choisi celle de 72h à 42€. Afin de la rentabiliser au mieux, nous avions programmé un planning bien chargé à l’avance sur 3 jours. Je vous recommande vraiment d’opter pour la Lisboa Card. Ainsi, vous serez tranquille et vous ferez certainement des économies. Pour cela, pensez à vous organiser un peu en amont.

Cela nous a servi pour l’ascenseur Santa Justa, l’Arc de Triomphe Augusta, le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) mais aussi prendre le train pour Sintra, le tram 28 entre autres.

Plus d'infos :
Acheter votre Lisboa Card
Tarifs : 24h - 20€ / 48h - 34€ / 72h - 42€

Comment se rendre à Lisbonne depuis l’aéroport ?

À l’arrivée, nous avons décidé de prendre le métro. En effet, l’aéroport de Lisbonne est desservi par la ligne Vermelha (la ligne rose), un vrai point positif ! Pour aller jusqu’à notre logement, nous avons fait un changement à la station Alameda pour prendre la ligne Verde (la ligne verte). Puis nous sommes descendus à la station Baixa Chiado. Et nous voilà, arrivée en plein centre de la ville. Je ne vous cache pas qu’avec les valises et le monde, c’était un peu serré mais cela se fait bien et c’est assez économique. Nous avions du temps entre notre arrivée et l’heure du check-in, donc nous avons préféré faire ainsi.

Par contre, pour le retour, afin d’être plus dans les temps et comme nous avions un bon nombre de kms dans les pattes après 6 jours intensifs, nous avons pris un Uber ! Car oui, ce service existe aussi là-bas ! Et en plus, le prix n’est pas excessif. Le trajet dure environ 20min et nous a coûté 10,46€. Nous l’avons commandé 15 minutes avant notre départ à quelques pas de notre logement. En plus d’être ponctuel, il était très gentil. En France, j’ai toujours eu des galères avec alors j’avais un peu peur dans un pays étranger. Finalement, tout s’est bien passé !

J’espère que ce premier article vous aura plu. Le prochain sera centré sur les différentes visites/lieux que j’ai fait et que je recommande (ou pas). Et pour terminer, je vous laisse avec un visuel récapitulatif de notre planning dans les grandes lignes pour vous donner un aperçu de tout ce que nous avons fait durant ces 6 jours.

Et toi, as-tu déjà été à Lisbonne ?

La Petite Frenchie blog voyage

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

1 Commenter

Emmanuelle CM 6 avril 2019 - 16:28

Je ne suis encore jamais allée à Lisbonne. J’ai apprécié lire ton récit. Tes photos sont toutes très jolies. Merci pour cette balade à travers ton article !

Répondre

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus