Page d'accueil VOYAGESEN FRANCE Tour de France 2021 avec E.Leclerc : Carcasonne > Quillan

Tour de France 2021 avec E.Leclerc : Carcasonne > Quillan

par La Petite Frenchie
Tour de France 2021 avec Leclerc Bio Village - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Début Juillet, j’ai eu l’immense opportunité de travailler avec la marque E.Leclerc, partenaire majeure du Tour de France 2021 à vivre une expérience incroyable. En effet, j’ai été invité à assister aux coulisses d’une étape. Me voilà donc dans le train direction Carcassonne où je vais passer la nuit puisque la journée commencera très tôt le lendemain ! Le passage des caravanes Bio Village, les animations sur le village départ, le parcours en avant-course, la rencontre avec Sylvain Chavanel et pour terminer, cette fin d’étape en hélicoptère jusqu’à Quillan… Un programme riche en émotions et sensations que j’avais envie de vous partager plus en détails par ici. C’est parti, en selle, pour revivre cette journée en pleine immersion dans la 14ème étape du Tour de France 2021 : Carcasonne > Quillan.

Tour de France 2021 avec E.Leclerc

Une nuit à Carcassonne

Vendredi 9 Juillet, j’ai donc pris le train pour un court trajet de 50 minutes. Une fois arrivée, j’ai rejoint mon logement situé dans le quartier La Bastide, à seulement 300m de la gare. J’ai donc séjourné à l’hôtel Les 5 Lys. Il est assez sobre avec une entrée très ancienne et se compose de plusieurs appartements. Pas d’accueil ni de check-in, l’accès se fait par un code transmis en amont par l’établissement. Pour ma part, j’ai dormi dans un appartement studio assez mignon possédant une belle pièce de vie. A contrario, la salle de bain était assez mal agencée avec une grande baignoire mais un lavabo minuscule. Bref, rien de transcendant mais avec un très bon emplacement, proche de toutes commodités (supermarché, restaurants, gare…).

Malheureusement, le plus gros bémol de ce logement est l’insonorisation. Il n’y a pas de double vitrage. La rue est extrêmement bruyante. Pour le coup, ils n’y sont pour rien si les gens ne sont pas respectueux et hurlent jusqu’à 3h du matin. Toutefois, je pense que c’est un souci récurrent au vu des avis sur cet hébergement. Ainsi, il serait grand temps de rafraîchir un peu les appartements (tout en gardant le charme de l’ancien) et de régler ce problème de bruits.

Plus d’infos :
4 Rue Frédéric Mistral 11000 CARCASSONNE
07 83 27 12 69 – Site Internet

En pleine immersion dans la 14ème étape

Tout d’abord, la journée a débuté dans les coulisses des préparations et installations des caravanes. Ainsi, nous avons pu découvrir celles de E.Leclerc aux couleurs de Bio Village. J’en ai d’ailleurs profité pour monter sur l’une d’entre elles. J’étais comme une enfant aha.

Tour de France 2021 avec Leclerc Bio Village - La Petite Frenchie

Ensuite, direction le village départ sur le stand E.Leclerc afin de prendre le petit-déjeuner et goûter les produits Bio Village et Nos Régions ont du Talent. Nous rencontrons notre pilote pour la journée, il s’agit d’un ancien coureur professionnel, John Gadret. C’est avec lui que nous allons passer le reste de la journée sur les routes de la 14ème étape du Tour de France. Mais avant ça, nous partons nous mettre en place pour assister au départ du cortège de la caravane. Il a lieu 2h avant celui des cyclistes. Et qui dit caravane, dit forcément distribution de goodies. Désormais, une particularité est demandée par l’organisation : ils doivent être éco-responsables, durables et/ou recyclables. Ainsi, les échantillons distribués par E.Leclerc de la marque Bio Village sont tous avec des emballages en papier recyclables.

Une fois, le passage des caravanes terminé, nous regagnions le village départ sur le stand E.Leclerc pour le briefing de l’étape par le légendaire Sylvain Chavanel. Il revient donc sur l’étape de la veille, détaille celle du jour et répond à nos questions. Bien évidemment, j’en ai profité pour faire une photo avec lui !

Il est 11h00 et nous voilà parti pour le parcours en avant-course dans une voiture hybride aux couleurs de E.Leclerc. Durant tout le trajet, j’ai pu constater cette ferveur hors du commun, la joie des supporters sur le bord de la route et cette ambiance qu’on ne retrouve nul part ailleurs. Tout le monde nous faisait coucou, c’était assez drôle de vivre ça de l’intérieur. À côté de ça, c’était très enrichissant d’être accompagné par John. En effet, il nous a parlé de son parcours professionnel, nous a raconté quelques anecdotes de sa carrière en tant que cycliste mais également nous a expliqué plein de choses sur le Tour de France.

Vers 13h, nous nous sommes arrêtés à hauteur de la commune de l’Aiguillon en Ariège pour manger. Ainsi, nous en avons également profité pour attendre le passage des coureurs. Une fois terminé, nous remontons rapidement dans notre voiture puisqu’il nous fallait redoubler les coureurs. Nous empruntons donc un raccourci afin de reprendre le parcours en avant-course. En chemin, nous croisons un personnage emblématique du Tour de France depuis 1993, il s’agit d’un supporter allemand surnommé « Le Diable » en raison de son déguisement. Malgré la barrière de la langue, il s’est gentiment prêté au jeu en posant pour une photo.

Sur les coups de 16h, nous faisons un nouveau stop, à Axat. C’est à ce moment là que John nous annonce que nous allons finir cette étape en hélicoptère ! Avant cela, nous attendons à nouveau de voir le passage des coureurs. Autant vous dire que mon niveau d’excitation était à son maximum à ce moment précis. Je me suis installée à l’avant de l’appareil afin de ne pas en perdre une miette. Nous avons donc survolé les coureurs depuis le ciel jusqu’à l’arrivée à Quillan. Un instant absolument magique qui restera gravé à jamais. Après 30 minutes de vol, l’hélicoptère nous dépose dans un champ où John nous attendait. On se dépêche de remonter dans la voiture pour terminer le parcours car les coureurs ne sont pas très loin.

Cette journée se termine donc sur le village du Tour de France à Quillan. J’ai même pu immortaliser la victoire de cette 14ème étape par le Néerlandais Bauke Mollema. D’ailleurs, je suis assez contente puisque j’ai réussi à photographier le maillot à pois, le maillot vert, le maillot blanc, le maillot jaune et même Julian Alaphilippe.

Voilà un peu le résumé de cette fabuleuse journée en pleine immersion dans le Tour de France 2021. C’était une chance incroyable de vivre ça !! Merci encore à E.Leclerc et Bio Village.

Vous aimerez aussi : Découvertes culturelles et culinaires à Béziers

Et toi, tu as déjà été à une étape du Tour de France ?

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram21buttonsTikTokPinterestFacebook

*Collaboration commerciale rémunérée

Encore un peu de lecture ?

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus