Page d'accueil Uncategorized Guide des tendances mode été 2021

Guide des tendances mode été 2021

par La Petite Frenchie
Guide des tendances mode été 2021 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

On se retrouve aujourd’hui avec mon guide des tendances mode été 2021. Je vais passer en revue les imprimés, couleurs, matières, coupes et styles à adopter pour cette nouvelle saison. Avec la levée progressive des restrictions, on a enfin une bonne occasion de se pimper à nouveau. Exit le jogging (ou presque) pour rester à la maison, il est temps de revoir un peu sa garde-robe pour cet été. Pour aller boire un verre en terrasse, manger au restaurant en amoureux ou entre copines, quelles sont les pièces à avoir dans son dressing ? On fait le point ensemble ! Bonne lecture.

Guide des tendances mode été 2021

Les imprimés

Chaque année, le verdict est sans appel. L’imprimé fleuri reste l’incontournable de la saison. Pour 2021, il est d’ailleurs encore plus omniprésent qu’à son habitude, y compris dans sa version XXL. Il se décline dans toutes les nuances de couleurs, sur la plupart de nos pièces fétiches surtout les robes ! Fort et de constater que c’est la marguerite en particulier qui fait fureur. Vous l’aurez compris cet été, on se la joue donc un brin romantique (vu chez Chanel, Dolce & Gabbana). Etroitement associé, on pourrait aussi parler de la tendance arty. En effet, les imprimés floraux auront des allures de peinture pour un côté un peu plus couture.

Ensuite, depuis 2019, l’imprimé tie & dye est présent à chaque retour des beaux jours. Après une belle année 2020 sous les projecteurs, il continue tout de même de séduire en 2021. Mais pour combien de temps ? Est-ce le début de la fin pour cet imprimé ? En tout cas, une chose est sûre, on adore le porter sur une robe ou jupe longue fluide pour un look esprit bohème.

Discrètement mais sûrement, l’imprimé à rayures prend sa place parmi les tendances du moment. Que ce soit dans sa version classique (bleu et blanc) ou encore dans une version plus audacieuse avec des tons ultra colorés et vitaminés, faites votre choix.

Les couleurs

Pour cet été 2021, le rose s’affirme comme la couleur phare à adopter de toute urgence ! Que ce soit flashy, pastel, bonbon, framboise, toutes les nuances y passent. On la porte sur une pièce forte ou en total look. Bref, un vrai petit bonbon ambulant ! Petit avantage du rose ? Il sublime les peaux bronzées.

Un peu moins facile à porter mais tout aussi canon, le bleu roi sera de la partie. On l’a déjà un peu vu au Printemps mais il est possible qu’il arrive à nous séduire sur de jolies robes pour une soirée d’été ou un mariage !

Toujours dans un mood coloré mais beaucoup plus léger, on distingue le jaune pâle/pastel repéré sur tous les podiums. Il a déjà tenté de s’imposer cet Automne/Hiver avec la prétention de surpasser la tendance lilas. Je reste toujours assez septique sur le sujet. Mais je peux me laisser surprendre. Affaire à suivre. D’ailleurs, même si plus discret, le lilas continue de conquérir les coeurs, dont le mien vous l’aurez compris aha.

Au Printemps, le vert a connu un très beau succès notamment dans sa version vert sauge. Pour l’été, il est toujours présent mais un peu plus en arrière plan, devancé par les couleurs précédemment citées.

Les couleurs pop et tenues color block ne sont pas en reste pour la saison. Contrastées à nouveau par les tons pastel – plus doux – qui ne cessent de gagner du terrain dans nos dressings.

Vu chez Paco Rabanne, Louis Vuitton et Burberry, parlons de la tendance silver : à paillettes, à sequins, en maille ou encore effet lamé façon disco… Elle s’affirme surtout chez les créateurs. Déjà tendance en Automne/Hiver, on la retrouve pour des looks toujours plus affirmés. Pas sûr que cela conquit le grand public. Vous en pensez quoi ? Quant au doré, il sublimera nos plus beaux souliers !

Et enfin, le total look blanc aura le vent en poupe comme chaque année, dès l’arrivée des beaux jours. L’avantage est que l’on peut facilement le porter et l’accessoiriser à sa guise. La valeur sûre ? Une robe blanche longue (que ce soit fluide, en broderie, avec des petites manches bouffantes…) agrémentée avec un joli canotier en paille, un panier (inspiration Céline) et des sandales plates.

Les matières

Après un démarrage discret depuis l’été dernier, le satin devient le tissu incontournable pour cet été. À la fois doux et sexy, on le retrouve un peu partout sur les robes, jupes, pantalons, chemises, crops tops, foulards, etc. Il apporte cette touche chic également à un look estival. Symbole de légèreté, on se laissera vite séduire !

Intemporel d’années en années, le cuir (simili cuir) n’a plus à faire ses preuves. Toutefois, il évolue pour se dévoiler toujours sous un nouveau jour. En effet, pour l’été 2021, la pièce qui sort du lot est la veste biker. Sur les défilés, on l’a vu décliné dans des styles complètement différents chez Céline, Louis Vuitton et Chanel.

Apparemment, les tendances mode été 2021 signeraient le retour de la suédine / du daim, grand disparu de ces derniers temps. En réalité, j’ai du mal à imaginer cette matière revenir pour la période estivale. Je la verrais pourquoi pas à la rentrée, tirant vers l’Automne ou au Printemps prochain. Preuve en est, je n’en ai absolument pas vu dans les grandes enseignes jusqu’à présent.

A contrario, le crochet est la matière très prisée du moment. Volé au vestiaire d’hiver, il donne un côté bohème chic, inspiration des années 70. Vu sur beaucoup de défilés de créateurs tels que Dior, Céline ou encore Acne Studios, on le retrouve sous toutes les coutures : uni, à fleurs, multicolore… Bref, un look coloré et vintage totalement assumé !

Là, on s’éloigne un peu des podiums, direction la sphère Instagram où plusieurs matières phares tirent leurs épingles du jeu : le gaze de coton, le nid d’abeille et l’éponge. On les retrouve un peu partout notamment sur les ensembles. Difficile d’être passé à côté si vous aimez flâner sur ce réseau social.

Pour terminer cette catégorie, on parle brièvement du lamé façon disco. Cela rejoint directement la tendance silver citée un peu plus haut. Les créateurs tentent de redonner vie à ce tissu. Sur un beau tailleur, je valide l’idée.

Les coupes

Depuis l’Automne 2019, les manches bouffantes (ou ballons), c’est LA tendance qui s’impose en tête d’affiche. Elle traverse les saisons, toujours en restant dans le top des modes à suivre. Difficile d’être passé à côté de cette tendance. Effectivement, depuis quelques temps, l’idée est de donner du volume sur les épaules pour harmoniser la silhouette et arrondir certains coupes. Cela apporte aussi ce côté un brin romantique qu’on va venir contrebalancer avec une grosse paire de boots, par exemple. Cette tendance a t-elle dit son dernier mot ou va t-elle réussir à se renouveler assez pour ne pas nous lasser ?

Parce que le proverbe « les opposés s’attirent » s’applique également en terme de mode, une autre tendance émergeante depuis cet hiver est le sans manches. Que ce soit gilets, vestes ou même t-shirts, on découvre les épaules ! Personnellement, je suis archi fan de cette tendance et vous ?

Quant au crop top, il ne cesse de se réinventer au fil du temps. Visiblement, il n’est pas prêt de tirer sa révérence. On aimera l’associer encore avec un bas taille haute (pantalons, shorts et jupes) pour marquer la silhouette. Bien évidemment, il se portera davantage dans les couleurs, imprimés et matières tendances du moment (rose, fleuri, arty, crochet…). Apparue l’été dernier, la bralette a su devenir un top à part entière afin de se détacher de son utilité première, c’est-à-dire un sous-vêtement. Au delà de ça, elle a même réussi à se donner une image élégante et ultra féminine. C’est vraiment la tendance la plus en vogue et que l’on retrouve partout dans les grandes enseignes.

La mode en 2021 nous a surpris avec le phénomène des cols XXL. En effet, aussi étonnant que ça puisse paraître, il a connu un succès immédiat. On aime ce côté extravagant ! Celui qui a été le plus remarqué est – sans aucune doute – le col Claudine.

Après le cycliste, le bermuda, c’est le mini short qui est la star des tendances mode été 2021 (vu chez Dior, Isabel Marant et Miu Miu) ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il permet d’élancer la silhouette. Toutefois, il reste difficile à porter au quotidien. En tout cas, cette tendance « effet culotte » ultra près du corps ne m’attire pas du tout. Je passe volontiers mon tour ! Néanmoins, rassurez-vous, le bermuda n’a pas dit son dernier mot. On adoptera cette coupe essentiellement sur un ensemble avec un blazer.

En terme de pantalons, la tendance est toujours aux coupes larges, pour mon plus grand bonheur ! Toujours dans cette vibe années 70, le jean flare séduit avec sa dégaine nonchalante aux allures rétro. Associé à une bralette, vous serez à la pointe de la mode.

Aussi étonnant soit-il, le taille basse fait son come-back (vu chez Balmain, Versace et Fendi). Ô malheur ! En effet, cela fait désormais plusieurs années que la tendance est au taille haute avec des silhouettes élancées. Par conséquent, j’ai dû mal à imaginer que l’on puisse rebasculer du côté obscure aha. Ce sombre vestige du début des années 2000 arrivera t-il à conquérir la fashionsphère ? Perso, vous m’oubliez là dessus aha.

Depuis le début de la pandémie, la pièce qui a une côte d’enfer, c’est bien évidemment le jogging. On continuera donc de le porter même en extérieur et de l’associer à des looks de ville. De préférence, on craque sur une pièce colorée !

Les styles

Tout d’abord, les matching sets (ou ensembles coordonnées en français) seront au programme pour la saison estivale, peu importe sa déclinaison.

L’été 2021 puise son inspiration dans les années 90 avec un style minimaliste : on joue sur les coupes, les volumes, les matières. On ose le total look monochrome en mixant les nuances d’une même couleur. Pour adopter ce style, il s’agit de réussir les bonnes associations. Egalement, toujours dans cet esprit Nineties, la transparence s’invite dans notre dressing pour cette touche bohème chic.

Côté robes, on mise sur un style bohème romantique : coupes longues, matières fluides tout en mouvements, détails ajourés, jeu de transparence. Ensuite, la robe à smocks rejoint à nouveau les rangs pour nous séduire avec son effet babydoll.

Et enfin, le style comfy fait place nette dans nos dressings, merci l’effet confinement ! Le maître mot est confort avec des coupes conçues pour être porté chez soi, comme à l’extérieur.

Les chaussures

Exit les talons, l’été 2021 se profile en chaussures plates ou à petits talons. Je vous avais dis, le confort avant tout. Si vous êtes sur Instagram, les dad sandals – inspiration Chanel – font fureur. Top ou flop ? Une chose est sûre, on n’a pas fini de les voir circuler sur les looks des influenceuses. Tout comme les Birkenstock qui passent du statut hasbeen à ultra tendance en peu de temps. Les plateformes et les mules signent et persistent à nouveau pour une nouvelle saison. En terme de couleurs, inutile de préciser que ça sera du pastel sinon rien.

Au rayon des nouveautés, le bout carré peut se réjouir d’un retour en grande pompe pour habiller nos chaussures d’été. Egalement, on retrouve la tong à talons, une version modernisée et chic avec son petit talon fin. On l’adoptera pour un look de soirée ! À cela s’ajoute les sandales à lacets, à bride. Du tressé, du cannage, des couleurs seventies habilleront également nos petits souliers.

Pour terminer, la basket n’a pas dit son dernier mot. Basses ou montantes, monochromes ou multicolores, à semelles imposantes ou carrément plates, recyclées ou vegan… Les sneakers valent le détour, tant leurs coupes s’adaptent à toutes les envies.

Les sacs à main & accessoires

Parmi les tendances en terme de sacs à main, on retrouve le sac panier (inspi Céline). De nombreuses marques ont suivi le mouvement, ce qui permet d’en retrouver pour tous les budgets. Le raphia vient également sublimer nos modèles de sacs fétiches comme chez Maison Stella & Suzie et Vanessa Bruno, par exemple. Puis, il y a aussi le sac shopper en tête d’affiche en cuir, en macramé, en crochet… En clair, cette année, on opte pour un maxi sac. Après quelques saisons de micro sacs style Jacquemus (même si ils restent toujours à la pointe de la mode), les sacs XXL feront l’unanimité pour l’été 2021.

Autre must have, il s’agit là du croissant bag. Reconnaissable avec sa forme demi-lune, il nous séduit très facilement. Dans le même esprit, on peut aussi parler du teardrop bag qui émerge doucement. En couleurs pastel, imprimé croco, avec des lignes froncées, en version matelassée ou encore puffy… On les aime encore plus !

Et enfin, la pièce qui se démarque haut la main pour les accessoires, c’est la tendance foulard. Grâce à ces multiples façons de le porter, il suscite un grand intérêt chez les fashionistas : dans les cheveux, autour du cou, autour du poignet, noué sur le sac à main ou encore enroulé sur la poignet d’un sac. Quant au maxi chouchou, il continue de sublimer la chevelure. D’ailleurs, de manière générale, en ce moment, on est beaucoup sur les accessoires à porter sur la tête : bob, casquette, canotier, grosse pince, foulard, big chouchou

Sélection shopping tendances mode été 2021




























Et toi, parmi les tendances mode été 2021, quelle est ta préférée ?

Vous aimerez aussi : Sélection shopping soldes été 2021

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram21buttonsTikTokPinterestFacebook

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus