Page d'accueil MODE Guide des tendances mode Printemps Été 2023

Guide des tendances mode Printemps Été 2023

par La Petite Frenchie
Guide tendances mode printemps été 2023

Hello les Frenchies !

Mesdames et messieurs, il est l’heure de faire le point ensemble sur les tendances mode printemps été 2023. Pour cela, découvrez mon guide ultime dans lequel je décortique avec vous les matières, couleurs, imprimés, coupes et styles que l’on va retrouver pour la prochaine saison Printemps/été. L’idée est vraiment de vous proposer un article complet tout en synthétisant tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet. Au delà du prêt-à-porter, on va aussi s’intéresser aux tendances chaussures, sacs à main et bijoux. En parlant de bijoux, saviez-vous que j’avais lancé ma propre marque Lo(u)ve Bijoux en Mai 2022 ? Si vous avez envie de soutenir une petite entreprise française, si vous souhaitez valoriser le fait-main, je vous invite à découvrir nos créations directement sur le site internet ou à suivre la marque sur Instagram. Mais revenons à nos moutons, qu’allons-nous retrouver dans nos dressings pour la saison SS23 ?

Guide des tendances mode printemps été 2023

Les imprimés

À chaque Printemps, il fait son retour en force. On n’est donc pas étonnée de le retrouver dans ce guide des tendances mode printemps été 2023. Il s’agit – bien évidemment – de l’indémodable imprimé fleuri. Attention, petit changement tout de même, cette année, on l’aime en version XXL. On met un peu de côté l’esprit liberty print ou encore fleurs délicates. On ose surtout la version maxi (notamment vu sur le défilé Caroline Herrera). Ce n’est pas pour me déplaire, je suis une grande adepte de cet imprimé sous toutes ses coutures. Ambiance Flower Power assurée et assumée cette saison !

Avec le retour des beaux jours, notre coeur fera boum boum y compris sur nos vêtements. En effet, les motifs coeurs ont squatté les podiums (vu chez Tom Ford et Vaquera). Imprimés, brodés, découpés … Peu importe, on veut de l’amour dans notre dressing. Une tendance un peu inattendue mais sommes toute assez mims si on l’utilise avec parcimonie. On l’opte d’ailleurs plutôt en légère touche sur un vêtement mais surtout côté bijoux.

Bien qu’il se soit fait un peu oublié en 2022, l’imprimé tie and dye continue de séduire l’univers de la mode depuis 2019. En effet, peut-on faire plus estival que ce print ultra coloré ? En revanche, c’est une tendance reste à mon sens très discrète sur le long terme. À voir comment cela se traduit cette année. Personnellement, j’ai une relation compliquée avec cet imprimé. Je m’en lasse très vite ! Mon amour pour lui est très très éphémère. Sur une veste, un gilet oversize ou une belle robe longue fluide avec un dos nu, pourquoi pas. Pour le reste, je passe mon tour.

Côté imprimé animal, après le léopard, le zèbre et la vache, c’est au tour du serpent d’avoir son heure de gloire. Et enfin, les rayures seront de la partie pour habiller vos looks printemps-été. Qu’elles soient verticales, horizontales, fines, larges, colorés ou non … On les adore. Pour moi, c’est une valeur sûre. Son style évolue, la manière de les porter aussi mais cela reste un imprimé qui a beaucoup d’atouts.

Les couleurs

L’an dernier, le rose s’était imposé comme LA couleur du moment. En 2023, c’est le bleu qui l’emporte. Il se décline dans tous les tons possibles : bleu ciel, bleu pastel, bleu néon, bleu roi, bleu layette, bleu marine, bleu turquoise… Bref, un véritable océan de nuances pour ce qui tend à être la couleur phare de la saison. Pour le coup, j’étais déjà dans ce mood depuis quelques semaines avec une passion ravivée pour le bleu.

On le voit depuis un moment déjà, les tons pastel n’ont plus la côte. Du moins, plus comme avant. Cette saison va encore le prouver avec la tendance néon, shot de vitamines garanti (vu notamment chez Balenciaga, Bottega Venetta et Fendi). Notre dressing d’été se verra booster par ces teintes fluos. Et parmi les couleurs, c’est le vert citron qui va tirer son épingle du jeu. Autre tendance qui apporte un petit coup de fraîcheur. Le vert étant déjà omniprésent ces dernières années, c’est donc dans sa version acidulée – qui n’a pas été vue depuis longtemps – qu’on va désormais le porter. Après le kaki cet hiver, go arborer le « lime green » cet été !

Dans cette même continuité des couleurs qui pop, on retrouve le tangerine : un orange sanguine. Son avantage ? Il s’associe à merveille avec le bleu, notamment clair. En effet, cette association de couleurs matche à la perfection. Hasard de dingue ! (dites-moi que vous avez la réf ? #flambeau)

Ensuite, la tendance métallisée continue de s’éclater sur les podiums. Doré et argenté se partagent toujours la vedette d’années en années. On doit quand même reconnaître que l’argenté regagne nos coeurs de plus en plus, après s’être fait quelque peu mettre de côté. Le lamé argenté était d’ailleurs une tendance phare en 2022. Le doré n’a évidemment pas dit son dernier mot, bien au contraire avec la tendance liquid gold. Comme chaque année, j’ai l’impression que le duel ne cesse jamais entre les deux. Si 2023 se veut davantage silver. De mon côté, je suis sûre que le doré a encore un beau potentiel pour ce Printemps-été.

Après la tendance du lilas, on continue de baigner dans le violet. La couleur Pantone 2023 n’est pas sans nous le rappeler avec le Viva Magenta : un rouge pourpre. Pour rappel, le pourpre est une nuance rouge violacée. On continue donc d’explorer les différents tons du violet. Même s’il s’affirme davantage dans une version pop.

Si vous n’avez pas trop les couleurs pop, rasssurez-vous : la tendance beige est là ! On l’assume toujours en version monochrome, sans hésiter à jouer sur toutes les nuances de beige. Même, on superpose. En clair, on revient aux bons basiques. Exit le superflu. Cela s’est notamment bien traduit dans le défilé Bottega Veneta.

Et enfin, on termine avec deux couleurs tendances en parfaite opposition : le blanc éclatant et le total look noir. D’un côté, on prône la paix et la sérénité, un message d’espoir (ce qui n’est pas de refus avec la période actuelle). De l’autre côté, on s’affranchit des looks chargés d’ornements, souvent très colorés et on repasse dans un mood « back to black ». De quel camp allez-vous faire partie ?

Les matières

Un classique, le total look denim a encore de beaux jours devant lui. À noter qu’il s’affirme de plus en plus en terme d’imprimés, de couleurs et de coupes. Assez surprenante pour la saison, la tendance cuir séduit sur les défilés notamment repéré chez Marni. Jupes, pantalons, vestes, robes … la température monte dans le monde de la mode, comme la météo. Au Printemps, je valide mais en été, qui aurait envie de souffrir avec du cuir sur soi ? Personnellement, à Toulouse, je suffoque en maillot de bain donc bon aha. Pour moi, c’est une tendance très haute couture mais qui ne va pas spécialement se traduire dans la vraie vie de tous les jours.

Le tweed a su s’imposer dans nos dressings d’hiver avec un retour marquée. Bonne nouvelle ! Cela va s’étendre jusqu’au Printemps, toujours sur nos jupes, shorts, vestes et gilets pour un look casual chic garanti ! Cette matière est à adopter de toute urgence. La qualité de cette matière n’est plus à prouver. Elle a déjà su faire ses preuves par le passé. On se laissera même tenter par une version colorée.

Alors, on était déjà dans une ambiance festive avec la tendance métallisée. Là, on grimpe d’un niveau avec les sequins. Sur les podiums, on en a vu défiler ! La mode ne s’appelle pas Kévin, mais elle met des paillettes dans vos vies (ok, je sors …). Une chose est sûre, cette tendance à quand même l’avantage d’être lumineuse. On va l’adorer notamment sur une belle robe ou un pantalon fluide pour une soirée d’été ou encore sur une veste pour le Printemps.

Beaucoup plus doux, on retrouve aussi la soie. Ce tissu léger est parfait pour la saison printemps-été. Une belle matière à porter sur une robe ou jupe fluide (de type nuisette ou effet fond de robe) qu’on décalera avec une paire de sneakers aux pieds pour un style casual street.

De là, en découle la tendance jeux de transparence qui signe à nouveau pour la saison et dans laquelle vont se démarquer deux matières : la résille et le crochet. En robe, top, gilet, pantalon ou encore jupe, on l’enfile sur un maillot de bain ou sur de beaux sous-vêtements. Là où le gaze de coton, le nid d’abeille et l’éponge sont en perte de vitesse, le crochet – très 70’s vibes – continue de s’immiscer dans nos dressings. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont déjà craqué pour cette tendance. Il est temps de ressortir vos pièces préférées !

Pour terminer, parmi les tendances mode printemps été 2023 les plus WTF, j’ai nommé la fausse fourrure. La plupart des maisons ont définitivement renoncé à celle d’origine animale. Et, c’est tant mieux. Il était temps, j’ai envie de vous dire. Sur les défilés, on a pu l’entrevoir sur certaines pièces : col d’une chemise, sur un short en jeans… Ma foi, je ne suis pas sûre qu’on est besoin de réchauffer nos looks estivaux. C’est comme le cuir, on s’en passera volontiers sous 35 degrés. Parfois, ce qui se passe sur les podiums … doit rester sur les podiums. Vous n’êtes pas d’accord aha ?

Les coupes

La première que je suis obligée de citer car elle commence déjà à émerger en masse (notamment aux travers de looks sur Instagram), c’est la jupe longue en jeans. Bien évidemment, on l’adore taille haute avec sa fente sur le devant pour laisser apparaître les gambettes. Star des années 90, à porter avec une grosse maille, une chemise ou encore un body, vous allez l’adorer !

Comme mentionné précédemment, chaque année, le denim s’impose dans les tendances mode comme l’indémodable en toutes circonstances. On ne se demande plus si on doit en porter. La question est plutôt : comment le porter ? Pour la saison, on est plutôt sur une couple ample, souple… Le confort est roi. En parallèle, on s’attaque aux DIY. avec nos jeans oubliés dans le placard. Avec l’ère de la seconde main, on n’hésite pas à customiser nos propres vêtements pour s’en créer des nouveaux.

Plus surprenant, on découvre la tendance bermuda baggy. Le jeans baggy avait déjà conquis à l’automne. Désormais, on le porte dans sa version bermuda. Là encore, vous pouvez opter pour un DIY en coupant un vieux jeans afin de tester cette mode sans trop dépenser. Depuis 2020, le bermuda conquit le monde de la mode. Il a donc encore un bel avenir devant lui pour la saison printemps-été 2023.

Vu chez Fendi, Coperni et Diesel, le pantalon cargo mène la danse et devient un atout mode dans nos looks de saison. Ce n’est pas du tout mon style. Toutefois, j’adhère à la tendance. Pourquoi ? Parce qu’il vaut claiement mieux ça que le taille basse, mini jupe et ballerines : des tendances dont on a vu le retour… Et dont on se serait bien passé (mais cela n’engage que moi aha)

Puis, passons aux robes et jupes qui se veulent fendues ! On dévoile un peu son côté sensuel, mais pas trop. Cette tendance vient proposer une alternative intéressante à la mode des jupes minis vu au printemos-été 2022 (comme je vous le mentionnais plus haut). On aime, on adore même !

Pour mon plus grand bonheur, la tendance maxi dress sera toujours au rendez-vous pour les beaux jours. Elle se porte en toute occasion : un mariage, un brunch, une sortie en ville, une soirée, en sortie de plage … On en abuse encore cet été. On en redemande carrément même ! Malgré mon 1m61, je reste une grande adepte de robes longues. Fut un temps (fort fort lointain) où je pensais que c’était réservé aux grandes. Il faut dire aussi que dans le secteur du prêt-à-porter, il était aussi difficile de trouver une robe qui ne fasse pas les poussières sur son passage. Désormais, c’est une pièce qu’on retrouve énormément dans les rayons de nos magasins préférés. Ainsi, la longueur a été adapté en conséquence. Une bonne nouvelle pour la team petite !

D’ailleurs, une tendance que l’on concerne principalement les robes, le col halter. Il sera en vogue cet été. Une fois de plus, je suis ravie. C’est personnellement une coupe que je porte depuis 2020.

Épaules carrés, coupe loose, le tailleur oversize reste un incontournable. On aime sa décontraction associée à une certaine élégance : un mix & match de styles qu’on valide ! Évidemment, on le portera en adéquation avec les couleurs tendances de la saison : beige, bleu ciel ou encore vert citron.

Autre indispensable du dressing, je demande la chemise blanche. En revanche, elle est revisitée. Elle se réinvente dans toutes les situations : cropped, manches bouffantes, sans manches ou encore porté ouverte à la cool.

Et enfin, on termine avec la tendance lingerie (vu chez Ganni). Définitivement, le soutien-gorge n’a jamais aussi mal porté son nom. Le mouvement « no bra » est plus que présent. Je l’ai moi même adopté pleinement depuis 2018. Par conséquent, il a fallu le réinventer. Forcé donc de constater que c’est devenu un vêtement à part entière qu’on assume. À porter sous un blazer ou encore un top transparent. Body et corset seront aussi de la partie.

Les styles

Tout d’abord, celui qui marque les tendances mode printemps été 2023, il s’agit du mood biker qui rejoint les tendances cuir et total look noir (vu chez Gucci et Stella McCartney). Dans un tout autre style, beaucoup plus doux, le look bohème aura toujours le vent en poupe avec les franges, le crochet ou encore les maxi dress.

Les années 20 – plus communément appelées les Années Folles – débarquent sur les podiums : plumes, franges (encore) et boa font sensation. Évidemment, ce style se réinvente et s’adapte ainsi dans des versions plus minimalistes (vu chez Chanel et Louis Vuitton).

Ensuite, deux styles s’affrontent : 90’s vs 00’s. C’est LE grand dilemme de ce printemps. Cela se traduira comment côté dressing ? Tops lacés, bustiers, denim délavé, baggy, ballerines ou encore pantalon flare. Par ailleurs, ça fait clairement écho au mouvement Y2K qui signifie « Year 2000 ». Débarqué en 2021, il ne cesse de montrer sa puissance depuis. Il consiste en quoi ? Il signe le retour des tendances et courants en lien avec la fin des années 90 jusqu’aux années 2000. L’idée est donc de recycler nos « vieilleries » du placard et de les réinventer pour en faire des pièces tendance. Clairement, faire du neuf avec du vieux ! Il va donc falloir faire parler votre imagination. Peut-on dire que cela s’inscrit dans une démarche responsable de l’univers de la mode ? Puisque l’heure est à l’upcycling.

Tendances que l’on a vu emmergé à nouveau en 2018/2019, le style utility et le style workwear. Leur point commun ? Le confort. La mode laisse place aux vêtements fonctionnels. Si on devait illustrer, cela rejoint parfaitement les tendances citées ci-dessus : le pantalon cargo et le tailleur oversize, entre autres. Dans ces 2 styles, l’esthétisme – bien qu’importante – est relégué au second plan, la praticité avant tout. D’ailleurs, petite nouveauté tout de même, la tendance multipoches qui s’invite sur les tops ou les jupes : un allié de taille puisqu’elles se veulent XXL. À voir comment cela s’exprimera réellement dans notre quotidien (vu chez Louis Vuitton et Miu Miu).

Mercredi, ça vous dit quelque chose ? Non, je ne fais pas référence au jour qui évoque le milieu de la semaine. Vous l’avez ? Je parle bien évidemment de la série réalisée entre autres par le grand Tim Burton. Vous allez me dire : quel est le rapport ? Ce fût un véritable succès, un vrai phénomène. On se souvient tous de la musique TikTok qui a tourné pendant des semaines entières : I’ll dance, dance, dance with my hands, hands, hands … Ok je me tais aha ! Du cinéma à la mode, il n’y a qu’un pas avec le style goth 2.0 qui s’empare des podiums (vu chez Dior et Dolce & Gabbana). Total look noir, corsets, jeux de transparence ou encore avec les volumes marquent très bien cet univers repensé plutôt en mode glam (comme vu chez Alexander McQueen, Balmain, Bottega Veneta, Chloé, Hermès et Valentino).

Un air de renouveau surfe sur le style grunge. Vêtements déchirés, jeans troués, cheveux en pétard ont donné le ton sur les podiums notamment très marqués chez Chopova Lowena

Totalement à l’opposé, on retrouve aussi le style minimaliste. La sobriété y est incarnée avec cette volonté de faire beaucoup avec très peu. On enfile une combipantalon ou encore un jean taille haute et un tee blanc … et let’s go !

Les chaussures

Après le retour des ballerines à l’Automne 2022, c’est au tour des tongs de revenir sur le devant de la scène pour la saison printemps-été 2023. Appelées aussi « flip flops », elles s’imposeront comme les incontournables de l’été. Personnellement, bien que je trouve cette pièce d’une banalité sans nom, je me laisserai bien tentée par une version plateforme. Vous l’aurez quand même compris, ce qui était encore ringard il y a peu redevient tendance. En revanche, j’espère sincèrement ne plus rtrouver les ballerines à la prochaine saison automnale. On aura déjà un peu de répit avec le retour des beaux jours.

À nos pieds cet été, on optera pour les sandales plates. Exit les grosses plateformes, la tendance est au plat. De mon côté, je resterai perchée sur mes talons et hautes plateformes que j’affectionne tant, bien avant que ce soit à la mode d’ailleurs.

Bottes et cuissardes continueront leur petit bout de chemin jusqu’au Printemps, y compris jusqu’à l’été si on en croit le défilé Bally où maillot de bain et bottes font bon ménage. D’un point de vue uniquement mode, je trouve ça canon. Par contre, à transposer dans la vraie vie, je ne suis pas convaincue. M’infliger de mourir de chaud dans une paire de cuissardes juste pour le style, non merci. J’aime la mode mais pas à ce point aha. Plus sérieusement, à porter avec un short ou une jupe en tweed ou encore une jupe ou robe fluide sans collants, c’est un grand oui pour la mi-saison !

Afin de clôturer ce chapitre des tendances mode printemps été 2023 côté chaussures : un modèle que l’on connaît bien et qui repointe le bout de son talon, ce sont les babies (aussi appelées Mary Jane). On aime leur côté romantique qui vient assagir les looks. Un style qui ne fait pas l’unanimité aux premiers abords mais qui saura conquérir les coeurs grâce à leur confort. Au Printemps, on les adoptera avec un denim bleach ou encore avec une jupe en tweed.

Les sacs à main & accessoires

Côté sacs à main, le it bag de la saison est sans nul doute le sac oversize esprit boho. Cela évoque également la tendances des sacs XXL qui sera très marquée. On met enfin un peu de côté les sacs mini qui ont clairement oublié l’utilité première d’un sac à main : pouvoir y ranger ses affaires. On aimera donc le côté pratique des maxi sacs. Pochettes et sacs mini seront à nouveau davantage réservés aux tenues de soirée ! Les sacs demi-lune ne seront pas en reste non plus, ainsi que le sac en jeans, la forme tote bag, le sac baguette et surtout le sac porté main (peu importe sa forme et sa taille).

En terme d’accessoires, la ceinture fait office d’incontournable pour la saison. Attachez vos ceintures ! En effet, elles se déclineront dans de multiples versions : XXL, mini, agrémentées de maxi fleurs, chaîne bijoux … Quand les boucles s’en mêlent, cela donne LE détail mode ultime sur nos looks du printemps-été 2023 (vu chez Givenchy et Miumiu de manière classique, chez Louis Vuitton on lui prête une version plus arty).

Autre accessoire idéale à cette saison, les chapeaux. Cette année, aucune forme ne se distingue plus que les autres. On verra donc un méli-mélo de styles. À voir quel modèle démarrera sur les chapeaux de roue aha. Au delà de l’aspect mode, on lui reconnaît facilement son utilité pour se protéger du soleil. Tout comme son acolyte, les lunettes de soleil qui se verront graphiques, futuristes et colorées.

À l’automne-hiver 2022/2023, on a pu apercevoir la cagoule débarquée. Pour le printemps, ce serait au tour de la capuche. Plus facile à porter et plutôt pratique, elles ne s’installent plus que sur nos sweats préférées mais également sur les robes de soirée. Une manière plutôt originale de détourner un accessoire, j’aime bien l’idée. Esprit très Kylie Minogue dans son clip « Can’t Get You Out Of My Head ».

Bijoux

On termine avec les tendances bijoux printemps-été 2023 avec sans surprise la tendance bohemian. Avec elle, on s’envole pour une bonne dose de soleils, direction Ibiza ! Les bracelets joncs seront aussi à tous les poignets, à porter en accumulation. La devise : plus il y en a, mieux c’est. Le modèle à shopper par excellence est le bracelet élastique (pratique donc à enfiler) avec ces perles tubes en acrylique : uni, bicolore ou multicolore. Vous aurez l’embarras du choix. D’ailleurs, la marque Lo(u)ve Bijoux vous propose de personnaliser le vôtre de A à Z avec son Bar à Perles.

En terme de bracelets, de manière globale, on est sur des pièces imposantes : grosse maille en métal ou encore maillons et perles XXL en résine, acrylique ou acétate.

Dans la même continuité, porter des maxi boucles d’oreilles est une véritable tendance printanière. On misera donc facilement aussi sur des boucles d’oreilles pendantes. Bien évidemment, on n’échappera pas à la tendance fleurie aussi sur les bijoux. Que ce soit en pendentifs et perles en forme de fleurs, en médailles avec sa fleur de naissance ou encore en vraies fleurs stabilisées, une chose est sûre : elles vous vont faire craquer ! Arrivé à l’été, on ne pourra pas s’empêcher de craquer sur des boucles d’oreilles coquillage mais version maxi bien sûr.

Pour les couleurs, cela rejoint les tendances citées en début d’article. Pour les colliers et les bagues, on mélange les formes et les tailles. En été, l’accumulation est le maître mot. On ose toutes les fantaisies.

Comme sur les vêtements, les motifs coeurs font place nette et envahissent nos looks pour un supplément de style et d’amour ! Boucles d’oreilles, colliers, bracelets ou bagues, une pluie de love va s’abattre sur nos bijoux préférés. L’amour de soi se revendique désormais jusqu’au bout des doigts ou des oreilles aha.

Pour terminer avec d’autres tendances mode Printemps été 2023 repérées : les perles nacrées (d’eau douce, de culture…), les bijoux personnalisés notamment agrémentés de charms, les ras de cou et les bijoux colorés.

PS : Habituellement, vous retrouvez une sélection shopping sur cette thématique en fin d’article. Cette année, j’ai décidé de scinder l’article en deux. En effet, le guide est déjà très long et se suffit à lui-même. Rdv donc fin Mars pour la big sélection shopping des tendances mode printemps été 2023. Dites-moi en commentaires, si vous préférez qu’on reste sur le format précédent (à savoir : guide des tendances + sélection shopping) ou si au contraire, vous validez ce nouveau format !

Vous aimerez aussi : Sélection shopping tendances mode printemps été 2023

Quelles sont les tendances mode printemps été 2023 qui vous plaisent le plus ?

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux
 Instagram – 21buttons – TikTok – Pinterest – Facebook – Linkedin – Ma marque de bijoux

Temps de rédaction de l’article : 8h00

Vignette LPF

Encore un peu de lecture ?

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus