Page d'accueil VOYAGESÀ L'ÉTRANGER Visiter le Luxembourg en 3 jours

Visiter le Luxembourg en 3 jours

par La Petite Frenchie
3 jours au Luxembourg - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Début Septembre, j’ai eu la chance de m’envoler vers une toute nouvelle destination : le Luxembourg. Je suis partie en compagnie de 5 autres influenceuses toulousaines, une sacré team de chouettes nanas d’ailleurs ! Nous avons été convié à ce blogtrip à l’occasion de la toute nouvelle ligne de Ryanair qui relie le Luxembourg au départ de l’aéroport Toulouse-Blagnac en seulement 1h35 de vol. J’étais vraiment ravie d’aller à la découverte de ce pays que je ne connaissais pas et dont en entend peu parler d’ailleurs… et à tort ! Vous allez vite comprendre pourquoi à travers cet article. Je vais donc vous partager en détails les 3 jours que j’ai passé là-bas. Peut-être aurez-vous vous aussi envie de découvrir ce pays à votre tour. Bonne lecture ! Une grosse surprise s’est glissée à la fin de cet article.

From Toulouse to Luxembourg avec Ryanair

Le Luxembourg en 3 jours - La Petite Frenchie

Séjour au Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal*****

Situé en plein cœur du centre historique du Luxembourg, cet hôtel 5 étoiles offre une vue incroyable sur les pittoresques vallées de l’Alzette et de la Pétrusse. Avec ces 8 étages et son imposante structure en verre dans un style très moderne, il fait partie intégrante du paysage luxembourgeois. Tout en haut, au dernier étage, on retrouve le fameux bar lounge branché de la ville : le Coco Mango, parfait pour boire un verre et profiter de la vue panoramique. Juste à côté, au même étage, vous pouvez venir vous manger au Mu Luxembourg, le restaurant de l’hôtel.

L’hôtel Sofitel Luxembourg Le Grand Ducal est absolument magnifique. Vous y retrouverez bien entendu tous les services d’un 5 étoiles et également une salle de sport. Le petit plus ? Les animaux de compagnie sont acceptés.

Concernant la chambre, nous avons toutes eu le privilège d’avoir chacune celle de catégorie supérieure, c’est-à-dire avec la vue sur la vallée. Autant vous dire que je dormais avec les rideaux ouverts afin de pouvoir la contempler dès le réveil depuis le lit. La décoration est chic et colorée avec une salle de bain immense et donnant directement sur la chambre : des miroirs de partout, des produits Hermès pour se doucher, une grande douche avec lumières et miroir intégrés, peignoir, chaussons, cafetière Nespresso et mini-bar gratuit. Et le must du must, un lit King Size avec une literie incroyablement confortable.

Pour le petit-déjeuner, vous pouvez le prendre directement dans la salle du restaurant Mu Luxembourg, c’est ce que j’ai fait le premier jour. Le buffet est grand et varié, avec des produits fait-maison. Ensuite, le deuxième jour, étant donné que nous avions rdv à 10h, j’en ai profité pour prendre mon petit-déjeuner au lit avec le service en chambre. Le choix est plus restreint forcément mais reste tout de même bien garni ! Le pain et les viennoiseries sont excellentes, ainsi que le granola. J’en ai aussi profité pour me prendre du fromage car j’adore ça. Je le fais uniquement lorsque je suis à l’hôtel haha. En plus, du lundi au vendredi, vous pouvez choisir un journal gratuit au choix.

Plus d'infos :
Adresse postale : 40 Boulevard d'Avranches 1160 LUXEMBOURG
Adresse GPS : 35 rue du Laboratoire L1911 LUXEMBOURG
(+352)248771 - Site Internet
Arrivée : 14h00 / Départ : 12h00

Samedi soir, lorsque nous sommes arrivés au Luxembourg après 1h35 d’avion, il était relativement tard. Par conséquent, nous avons dîné directement au restaurant de l’hôtel dont je vous ai parlé précédemment : le Mu Luxembourg. Quelques petites amuses-bouches en entrée. Et pour le plat, j’ai choisi du thon mi-cuit avec croûte de noix de cajou. C’était très bon, y compris la sauce (même si j’ai enlevé les morceaux de grenade car je déteste ça). L’endroit est très sympa pour venir dîner en amoureux. Et comme pour la partie hôtel, les animaux y sont acceptés.

Visiter le Luxembourg en 3 jours

Jour 1 : La région des Ardennes

Pour débuter cette première journée, nous nous sommes rendues au château de Bourscheid, le plus grand du pays. Il est situé sur la commune du même nom et bâti sur un promontoire rocheux qui surplombe la Sûre de 150 mètres. J’adore ce type de visite alors j’étais ravie de découvrir ce beau château luxembourgeois en ruines. La vue depuis celui-ci est sublime !

Plus d'infos :
1, Schlasswee L-9140 BOURSCHEID
+352 99 05 70 - info@castle-bourscheid.lu - Site Internet
Du 1 avril au 15 octobre de 9.30 à 18.00, dernière entrée à 17.30. Du 16 octobre au 31 mars de 11.00 à 16.00, dernière entrée à 15.30. Audio-guides disponibles en 7 langues : LU, DE, FR, NL, EN, Espagnol et Russe. Visites guidées sur demande.

Ensuite, direction Clervaux pour le reste de la matinée. Nous avons commencé par une balade d’environ 1km (Point de départ : place de la Libération – Point d’arrivée : l’Abbaye de Clervaux). Cette promenade était vraiment sympa puisqu’elle vous fait voir différents monuments importants de la ville : le Château de Clervaux, l’Eglise Saint-Hubert et l’Abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur. En chemin, nous sommes passées par la montée de l’abbaye qui traverse une forêt où l’on a pu apprécier les jolies couleurs automnales qui ont déjà bien fait leur apparition au Luxembourg.

Pour le déjeuner, nous sommes allées au restaurant du Golf & Country Hôtel**** situé toujours à Clervaux. Le lieu est très sympa. Vous pouvez venir y faire du golf avec son parcours de 18 trous ou également y séjourner pour une ou plusieurs nuits. De notre côté, nous avons découvert leur brasserie et bar The View : un chouette cadre avec une jolie terrasse et de beaux espaces à l’intérieur dont un coin très cosy.

Tout d’abord, nous avons pris l’apéritif accompagné de quelques tapas. Puis, en plat, j’ai pris un plat saumon fumé et galettes de pomme de terres. C’était simple et efficace, ainsi qu’en bonne quantité. En dessert, j’ai choisi un trio de sorbets excellent (citron, framboise et basilic).

Ensuite, après avoir mangé, nous sommes retournées dans le centre de Clervaux afin d’aller voir l’exposition photos : « The Family of Man ». Après avoir fait le tour du monde, exposée dans plus de 150 musées, la dernière version intégrale de cette collection rassemblée par Edward Steichen est installée au Château de Clervaux de façon permanente depuis 1944. Elle se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays. Elle fût présentée pour la première fois en 1955 pour le Museum of Modern Art de New York (MoMa). L’exposition « The Family of Man » se veut un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre.

En grande amoureuse de la photographie, je dois dire que j’ai adoré cette exposition avec ses clichés en noir et blanc. Les expressions et émotions qui émanent de ces photos sont incroyables.

Plus d'infos :
Château de Clervaux
Plein tarif : 6€ - Tarif réduit : 4€ - Gratuit jusqu'à 21 ans - Gratuit avec la Luxembourg Card
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h (fermés les lundis et mardis, sauf jours fériés). Les matinées de 9h00 à 12h00 sont réservées aux groupes. Fermeture annuelle du 02/01 au 01/03.
Accessible pour les handicapés.

Pour la dernière visite de la journée, nous avons pris la route direction Vianden, toujours situé dans la région des Ardennes. Cet endroit a un charme incroyable, avec son château du Moyen-Âge qui surplombe la ville. Autre particularité, vous y trouverez un télésiège montant à une altitude de 450m offre des vues imprenables sur le château et ses environs. Si vous venez au Luxembourg, c’est une étape obligatoire. Surtout si vous aimez bien marcher, des sentiers ont été aménagés afin d’offrir de superbes panoramas sur le paysage luxembourgeois et ses reliefs.

Retrouvez plus d'infos concernant les visites à faire, lieux à voir, etc dans les Ardennes Luxembourgeoises sur le site de Visit Éislek.

Et enfin, nous avons terminé la soirée à l’hôtel Le Place d’Armes***** qui possède 3 restaurants et un bar. Situé au cœur de Luxembourg, il se trouve à deux pas du Palais Grand-Ducal dans le centre historique et commerçant de la ville. Dans un premier temps, nous avons bu un verre au bar Le 18 : un espace très cosy, très intimiste dans un style à la fois élégant et décontracté.

Puis, dans un second temps, nous avons dîné à l’un des restaurants de l’hôtel : le Plëss. En entrée, j’ai choisi un velouté de petits pois, fromage de chèvre frais bio Luxembourgeois et radis. Pour le plat, j’ai plutôt opté pour la cuisse de poulet fermier à la broche servie avec des frites. Tout était très bon, surtout l’entrée qui était excellente et légère ! De plus, le personnel en salle était vraiment très sympathique et chaleureux. Pour vous faire saliver, j’ai photographié les desserts haha. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne suis pas une grande gourmande. Même si je dois admettre qu’ils faisaient bien envie !

Plus d’infos :
18 Place d’Armes 1136 LUXEMBOURG
+352 27 47 37 – info@hotel-leplacedarmes.com – Site Internet
18 place d’Armes, L-1136 Luxembourg.

Jour 2 : Visite de la capitale Luxembourg, la ville aux multiples facettes

Pour notre deuxième journée, une visite guidée de la ville de Luxembourg était organisée depuis l’hôtel. Tout d’abord, nous avons descendu la montée de la Pétrusse. Puis sur la droite, nous avons accédés à un chemin (sorte de remparts) qui traverse l’Alzette (rivière franco-luxembourgeoise). Quelques marches à monter plus tard, nous accédons à un superbe point de vue dominant la ville. Ensuite, nous continuions jusqu’au Plateau du Rham et rue du Rham où se trouve à nouveau un joli point de vue.

Puis rue de Treves, nous avons pris tout de suite à droite pour longer l’Alzette où l’on aperçoit de l’autre côté de la rive, la statue Mélusine (légende luxembourgeoise représentant une femme à la queue de poisson sur un rocher), rue Plaetis, en-dessous du rocher du Bock et vis-à-vis de l’abbaye de Neumünster. Arrivées rue Münster, nous traversons le fameux pont avec sa vue mythique souvent très photographiée. C’est à cet endroit précis que je voulais faire une photo haha.

Afin de prendre de la hauteur, nous avons pris l’ascenseur Grund en continuant jusqu’au Palais de Justice empruntant ensuite le chemin de la Corniche, avec là aussi toujours une sublime vue sur les toits luxembourgeois. Et enfin, nous sommes passés devant l’église Saint-Michel pour terminer notre parcours devant le Palais Grand Ducal. Voilà un petit aperçu de notre parcours réalisée par Romy, notre adorable guide pour cette matinée !

Pour le déjeuner, changement de décor, direction le Musée d’Art Moderne Grand-Ducal Jean (MUDAM) situé dans le quartier du Kirchberg, quartier des affaires luxembourgeois. À l’intérieur de ce musée se trouve le Mudam café, un restaurant qui propose une cuisine savoureuse composée de produits régionaux et de spécialités locales de 12h à 15h. Le lieu est vraiment canon ! L’attente a été très longue pour le service alors qu’il n’y avait pas spécialement beaucoup de monde. J’ai mangé une salade au saumon qui était bonne, surtout très copieuse, mais sans plus niveau saveurs.

Après manger, nous avons forcément fait un petit tour dans le musée ! Je n’ai pas spécialement accroché mais c’est propre à moi et à ma sensibilité à certains types d’art haha. Par contre, je dois dire que le musée est canon, offrant une lumière incroyable qui traverse ses immenses verrières. Autre particularité, il est implanté dans le Parc Dräi Eechelen. Encore un joli contraste entre nature et architecture.

Plus d’infos :
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3 Park Dräi Eechelen L-1499 LUXEMBOURG-KIRCHBERG
+352 453785–1 – info@mudam.com – Site Internet
Ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h, jusqu’à 22h le mercredi. Fermé le mardi.

Nous avons clôturé cette incroyable journée dans la ville en beauté avec la Schueberfouer, LA plus grande fête foraine de Luxembourg, vieille de plus de 670 ans. En général, elle se déroule de la dernière semaine d’Août à la mi-Septembre (durée : 20 jours) sur l’immense champ du Glacis, quartier de Limperstberg. Elle attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Et pour cause, elle est incroyablement grande ! Moi qui adore les fêtes foraines, c’est certainement la plus WoW que j’ai pu voir. Si vous êtes à Luxembourg durant cette période, allez-y. Petits et grands devraient se régaler entre attractions et gourmandises à gogo !

Pour vous tenir informé des prochaines éditions, rendez-vous sur le site Visit Luxembourg.

Pour le dîner, nous avons été au restaurant Um Plateau qui se veut être un bar où manger. On y retrouve de la cuisine française. À la carte, un large choix de petits plats à partager. C’est ce que nous avons pris. Tout était excellent ! Et surtout, j’ai pu mangé des couteaux de mer. La première fois que j’avais goûté ça, j’étais en CM1 en voyage scolaire en Normandie haha. Bref, revenons à nos moutons. En plat, j’ai pris une salade caesar qui était excellente. L’endroit est chic et intimiste dans une ambiance très cosy. Je vous recommande cette adresse !

Plus d'infos :
6 Plateau Altmuenster 1123 LUXEMBOURG
Cuisine ouverte du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00.
Lundi et mardi, de 18h45 jusqu'à 22h. Mercredi et jeudi, de 18h45 jusqu'à 22h30.
Vendredi et samedi, de 18h45 jusqu'à 23h00.
L'établissement ouvre jusqu'à 01h du lundi au samedi.
Fermé le samedi midi et dimanche midi/soir.
Consulter la carte

Jour 3 : La région de Moselle, de Shengen aux vignobles luxembourgeois

Pour cette toute dernière journée, changement de région, direction la Moselle. Plus précisément, nous avons débuté par la visite du musée européen de Schengen, un lieu chargé d’Histoire. Cela rappelle quelques souvenirs lointains de l’école haha. On y retrouve une exposition permanente sur l’Accord de Schengen et l’Union Européenne. C’était très instructif et intéressant !

Vous avez une petite partie de la visite qui démarre à l’intérieur du musée. Puis, on passe assez rapidement à l’extérieur où se trouve d’ailleurs un morceau du mur de Berlin ! Il se situe au bord de la Moselle, avec en face l’Allemagne. C’est de là que nous avons pris le bateau navigant ainsi entre les deux pays pour rejoindre le restaurant où nous allions déjeuner.

Plus d'infos :
Rue Robert Goebbels 5444 SCHENGEN
Ouvert 7j/7 de 10h00 à 18h00
Site Internet

Situé à Remerschen, le Bistrot Gourmand est un lieu qui se veut un peu à la parisienne avec notamment une belle et grande terrasse extérieure. Le lieu est très sympa, le personnel très accueillant. Pour le coup, on est plus sur de la cuisine française et ce n’est pas pour me déplaire haha. Les prix sont corrects. Vous avez une belle carte des vins mais aussi un large choix d’entrées, plats et desserts. À savoir que les entrées peuvent aussi être servies en plat. Fidèle à moi-même, j’ai pris une salade de chèvre chaud avec de l’huile de noix, un régal.

Plus d'infos :
77 route du Vin L-5440 REMERSCHEN
+352 26 66 57 93 - info@bistrotgourmand.lu
Consulter la carte
Cuisine ouverte du mardi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 21h45. Le samedi de 19h00 à 21h45 et le dimanche de 12h00 à 14h00. Fermé le lundi.

Et enfin, pour notre dernière visite de ce séjour, nous sommes allés au domaine viticole Laurent et Rita Kox situé à Remich. Il s’agit d’un des plus importants et prestigieux producteurs de vins et crémants de la Moselle. Après un petit tour du propriétaire, nous avons fait une dégustation de blanc, rouge et même d’un rosé. J’ai eu un coup de cœur pour leurs vins blancs qui sont excellents. Malheureusement, nous n’avons pas pu rester très longtemps car nous avions notre avion à prendre !

Plus d'infos :
6a rue des Prés L-5561 REMICH
kox@pt.lu - +352 23698494 - Site Internet
Ouvert du Lundi au Vendredi, de 08h00 à 17h00. Samedi et Dimanche sur rendez-vous.
Pour des dégustations, prendre rendez-vous.

Un grand merci à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, Ryanair, Visit Luxembourg (une pensée spéciale à Rachel qui a été un amour avec nous) et l’agence Cohen-Sifer pour ce super séjour dans le pays luxembourgeois. Toi aussi, tu as envie de découvrir le Luxembourg ? RDV sur mon compte Instagram @lapetitefrenchie : 2 billets d’avion A/R sont à gagner (au départ de Toulouse, hors vacances scolaires). Vous avez jusqu’au jeudi 26 Septembre pour participer !

Et vous, vous êtes déjà allés au Luxembourg ? Si non, ça vous tente ?

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram – 21buttons – TikTok – Pinterest – Facebook

*Collaboration commercial

Vignette LPF

Encore un peu de lecture ?

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus