Page d'accueil TOULOUSEBONNES ADRESSES Escapade gourmande en amoureux au Domaine de Montjoie

Escapade gourmande en amoureux au Domaine de Montjoie

par La Petite Frenchie
Week-end au Domaine de Montjoie - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Début Mars, avec Jordan, nous avons pu profiter d’une jolie parenthèse en amoureux le temps d’un week-end à seulement quelques kilomètres de chez nous. En effet, nous avons été invité au Domaine de Montjoie afin de découvrir leur escapade gourmande : une offre comprenant une nuit pour deux avec dîner et petit-déjeuner en chambre. À cause de la crise sanitaire, nous n’avons pas la possibilité de voyager comme nous le souhaiterions. Depuis un an, il faut donc se réinventer, s’adapter et essayer de se créer de jolis souvenirs malgré tout. C’est avec cette volonté que l’idée de « voyager autrement » a germé. Nous avons réalisé que nous n’étions pas obligé de partir loin pour nous ressourcer et avoir l’impression de souffler un peu. Dans cet article, je vais donc vous partager notre petit séjour dans ce lieu plein de charme et apaisant.

Le Domaine de Montjoie, hôtel 4 étoiles

Tout d’abord, le domaine de Montjoie est situé sur les coteaux de la ville rose, à Ramonville-Saint-Agne dans le Sud de Toulouse. À peine le portail franchi, le contraste avec les alentours est saisissant. Un long chemin traverse la propriété, on se sent déjà directement reconnecté avec la nature. Calme et la sérénité sont les maîtres-mots lorsqu’on découvre les lieux. Les espaces extérieurs sont vastes. Le parc fait environ 6 hectares. Il est agréable de s’y balader. C’est fou de constater un tel dépaysement aux portes de Toulouse. D’ailleurs, lorsque vous en repartez, cela fait une drôle de sensation, comme si vous sortiez de votre bulle d’oxygène aha.

Un lieu d’exception …

Le Domaine de Montjoie se divise en plusieurs espaces bien distincts :

  • La gentilhommière (ou le petit château), du XVIIIème siècle : la bâtisse est superbe d’extérieur. On y retrouve la réception, le restaurant au rez-de-chaussée puis quelques chambres à l’étage. Bien que rénovée à l’intérieur, elle garde ce charme de l’ancien notamment avec ce bel escalier en bois, les grandes fenêtres, la hauteur sous plafond dans les chambres, etc.
  • Un grand parking gratuit de plus de 100 places (dont 2 bornes de rechargement Tesla).
  • l’Atrium, bâtisse avec briques apparentes et colonnes du XVIIIème : il s’agit d’un espace pour des séminaires ou mariages pourvant accueillir jusqu’à 160 personnes en repas assis.
  • Un barnum de 200m2 : il se situe juste derrière l’Atrium.
  • La Cloiserie, dépendances entières rénovées comprenant des chambres mais également 5 salles pour des événements professionnels.
  • Un espace piscine réservé à la clientèle de l’hôtel
  • Un parc

… Aux multiples expériences

En résumé, vous l’aurez compris, le Domaine de Montjoie, c’est également un environnement parfait pour des événements professionnels (séminaires, lancements de produit, soirées d’entreprise, team building, etc) et privés (mariages, anniversaires,…). Le lieu offre de nombreuses possibilités. En tout, le domaine met à disposition 8 espaces (7 salles et 1 barnum) entièrement équipées allant de 22 à 232m2.

À côté de ça, de nombreuses oeuvres d’art sont exposées à l’intérieur et à l’extérieur. Effectivement, ils ont la volonté de mettre en avant de nombreux artistes de la région. Une belle initiative ! Et enfin, le Domaine de Montjoie est l’un des premiers hôtels français à bénéficier du prestigieux label BW Premier Collection.

Infos utiles :
63 Avenue de l’Aeropostale 31520 Ramonville-Saint-Agne
Le M Restaurant : Réservation en ligne ou par téléphone : 05 61 14 15 00
Ouvert du lundi au vendredi, de 12:00 à 13:30 et de 19:30 à 21:30. Ouverture aussi le week-end sous réserve que le domaine ne soit privatisé.
En raison de la crise sanitaire et des restrictions imposées par le gouvernement, ces informations peuvent être erronnées.

Notre escapade gourmande

La chambre

Nous avons séjourné dans la chambre Magnolia, qui se situe dans la bâtisse principale, c’est-à-dire le château. La chambre est spacieuse avec une hauteur sous plafond. La vue donne sur le parc et la piscine. C’est hyper agréable ! La literie est d’un confort incroyable. Par conséquent, nous avons vraiment très bien dormi. Quant à la décoration, elle est sobre mais choisie avec goût. On y retrouve d’ailleurs une jolie oeuvre exposée au dessus du lit. Ce que j’ai préféré – à part le lit king size – c’est la salle de bain qui est magnifique. De plus, on y retrouve des produits Nuxe, une excellente marque de soins. Peignoirs, chaussons, plateau de courtoisie, dressing, repose valise, télévision… Bref, vous avez tout le confort nécessaire.

Le dîner

Ensuite, en raison de la crise sanitaire, le Domaine de Montjoie s’est adapté et propose le dîner servi en chambre. Par conséquent, à notre arrivée, nous avons découvert un espace dédié déjà installé. C’était la première fois que l’on dînait dans une chambre d’hôtel. Au départ, c’était un peu déstabilisant mais pour autant très agréable ! Le service a été assuré à la perfection et dans le respect des règles sanitaires.

Menu des Saveurs Occitanes :
Truite d’Oô en gravlax, déclinaison d’agrumes et aneth
Canard confit de la maison Samaran façon parmentier et ses légumes de saison
Roulé à la framboise et violette de Toulouse

Dans l’ensemble, tout était excellent du cocktail jusqu’au dessert, avec des produits locaux et de qualité. On est sur une cuisine bistronomique comme on les aime : une belle présentation, des associations des saveurs réussies et en bonne quantité. Petite mention spéciale pour le dessert qui était à se rouler par terre ! En revanche, la seule chose que j’ai le moins aimé, c’est l’entrée car je ne suis pas une grande fan d’agrumes. Mais pour le coup, c’est un avis très personnel. Néanmoins, le confit de canard façon parmentier était incroyable en bouche : un sans faute visuellement et gustativement parlant !

Le petit-déjeuner

Et enfin, pour terminer ce séjour en beauté avec le petit-déjeuner au lit. Les quantités et l’horaire souhaitée ont été respectées. Mention spéciale pour les viennoiseries qui étaient très bonnes. Sur la photo, il n’y a que le sucré mais nous avions aussi pris un peu de salé (jambon de bayonne et fromage notamment).

Ainsi, c’est un lieu que je vous recommande vivement de découvrir le temps d’une petite escapade en amoureux ou en famille. Entre autres, si vous êtes de passage à Toulouse, cela peut être le bon compromis pour rester à proximité de la ville tout en étant au calme dans un cadre reposant. Puis pour les toulousain(e)s, c’est l’occasion de couper du quotidien sans trop s’éloigner.

Conseil transport : la station Ramonville Saint-Agne est à 5 minutes en voiture du domaine. Vous pouvez y laisser votre voiture au parking relais et vous rendre en centre-ville directement en métro. Le stationnement est gratuit (dans la limite de 24h consécutives) sur la présentation d’un titre de transport validé dans l’heure au moment de sortir du parking relais.

Vous aimerez aussi : À la découverte du musée Ingres Bourdelle à Montauban

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram21buttonsTikTokPinterestFacebook

Si vous avez déjà séjourné au Domaine de Montjoie, n’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaires !

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus