Page d'accueil VOYAGESEN FRANCE 24h pour découvrir Bordeaux

par La Petite Frenchie
24h pour découvrir Bordeaux - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article : 24h pour découvrir Bordeaux. Mi-Avril, à l’occasion de l’anniversaire de ma maman, j’ai organisé un séjour surprise avec activités, hôtel, restaurant, etc. Sur le blog, je vous ai déjà rédigé deux articles sur la ville : week-end à Bordeaux avec Intercités et blogtrip de la route des vins en Graves et Sauternes. Toutefois, j’avais envie de vous parler à nouveau de cette ville pour laquelle j’ai eu un si grand coup de cœur. Egalement, je voulais vous partager le programme que j’avais prévu, si jamais cela peut vous intéresser. Entre visite guidée (par moi-même haha), dégustation de cannelés, cocktail sur un rooftop, nous avons passé un séjour bref mais vraiment top… malgré quelques mésaventures culinaires que je vous laisse découvrir dans l’article !

24h pour découvrir Bordeaux

Tout d’abord, pour commencer ce court séjour, j’avais décidé de faire découvrir un maximum de choses à mes parents en un minimum de temps. J’ai donc trouvé une super visite guidée de la ville sur Internet qui s’appelle le parcours Unesco. Il permet de parcourir le centre de Bordeaux en passant par les endroits incontournables de la ville : les Quinconces, Place de la Comédie, La Grosse Cloche, Le Miroir d’Eau, Place Pey Berland, et tant d’autres. Alors bien sûr, visiter Bordeaux ne se résume pas uniquement à ça. Toutefois, au vu du laps de temps, à peine 24h sur place, je me suis dit que c’était une bonne idée !

24h pour découvrir Bordeaux - La Petite Frenchie blog voyage

Cela faisait plus de 20 ans que mes parents n’étaient pas venu dans cette ville. Pour moi, c’était seulement la 3ème fois et pourtant, j’avais déjà l’impression de connaître la ville, de m’y sentir comme à la maison ! D’ailleurs, durant le parcours, cela m’a permis de découvrir encore des nouveaux lieux qui n’ont fait que confirmer mon coup de cœur pour Bordeaux. Et pour apporter un peu de fun, j’avais prévu un petit point « Histoire » et j’avais également imposé une selfie souvenir sur chaque lieu défini par le parcours. Ces photos resteront privées car très personnelles, of course !

Etant donné que nous sommes arrivés le mardi à 11h et que nous sommes repartis le mercredi à 16h, j’ai scindé le parcours en deux. Ainsi, cela m’a permis de caler les autres « activités » prévues. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter Bordeaux, je trouve ce parcours plutôt chouette ! Mais rien n’empêche de se perdre un peu dans les rues entre chaque point défini. C’est ce que nous avons fait ! Puis, le lendemain matin, nous avons repris le parcouru où nous l’avions stoppé la veille : Place Pey-Berland.

Restaurant Le Rohan

Avant de terminer la première partie de ce parcours avec la Tour Pey-Berland et la cathédrale Saint-André, il était l’heure de manger. Etant donné que je n’avais pas pu prévoir la durée de ce parcours, je ne savais pas où nous nous situerions dans Bordeaux à l’heure du repas. Par conséquent, le choix du restaurant s’est un peu fait au hasard et c’est chez Le Rohan que nous avons décidé de manger, principalement pour sa localisation sur cette place que j’aime tant.

Ma maman a pris une salade de chèvres chauds. Quant à mon père et moi, nous avons opté pour un club sandwich au poulet. C’était bon mais sans plus. Notamment le pain qui était assez dur, impossible à couper correctement.À mon sens, le rapport qualité/prix n’y est pas. Chaque plat coûtait 15€, un peu cher pour ce qu’il y avait dans l’assiette : des plats quelconques. Tu payes juste l’emplacement/la vue. Mais ça, on s’en doutait ! Et à la limite pourquoi pas… Le cadre en terrasse était sympa. Sauf que le personnel n’était pas aimable du tout. C’est dommage mais je n’y reviendrais pas. En conclusion, je me contenterai d’aller boire un verre au Café Français juste à côté.

Pause gourmande chez Jocteur

Comme je vous le disais précédemment, avant de rejoindre notre logement, j’avais prévu de terminer la première partie de la visite Place Pey Berland. La raison est simple : je voulais acheter des cannelés chez Jocteur. Vous allez comprendre leur importance un peu plus bas haha. Alors, je sais que les avis sont partagés sur « les meilleurs cannelés de Bordeaux ». Personnellement, je les adore là-bas. J’ai plus récemment goûté ceux de chez La Toque Cuivrée, ils sont aussi très bons et moins chers, je vous l’accorde. Malgré tout, je reste sur ma petite préférence chez Jocteur ! Une fois les cannelés achetés, nous sommes allés récupérer la voiture laissée au parking relais (Galin, ligne de tram A)… direction l’appartement que j’avais réservé !

Hébergement : Iko Bordeaux Appartements

Trouver un hébergement sur Bordeaux, ça a été une vraie galère. Je connais un peu la ville mais pour le logement, j’étais un peu perdue. J’ai regardé des blogs, lu des avis… ça ne m’a pas beaucoup aidé sur le moment. De plus, je n’avais pas un énorme budget. Par contre, j’avais pas mal d’exigences haha.

Etant donné que nous étions 3, il fallait forcément réserver deux chambres, ce qui faisait automatiquement grimper les prix. Et je ne voulais pas non plus prendre l’hôtel le plus bas de gamme. Alors, j’ai cherché durant des heures un hébergement type appartement avec pour critères : une chambre séparée, une place de parking, à proximité d’un arrêt de bus et/ou tram mais assez excentré de l’agitation du centre-ville et à prix raisonnable. En résumé, je me suis un peu crue dans « Recherche appartement ou maison », j’étais à la limite d’appeler Stéphane Plaza pour m’aider haha.

Finalement, je suis tombée par hasard sur Iko Bordeaux Appartements via Booking. Tous les critères étaient respectés. Bim, réservation immédiate ! D’extérieur, cela ne paye pas de mine. Toutefois à l’intérieur, c’est bien plus joli. L’établissement se compose d’un accueil, d’un grand espace détente commun à tous et de plusieurs appartements. La personne qui nous a reçu était très sympathique.

Bon à savoir : Si vous venez en train, à quelques mètres de l’établissement, vous trouverez un arrêt de bus avec une liaison à la gare de Bordeaux. En revanche, si vous venez en voiture, vous aurez à votre disposition un parking payant (10€/jour). C’est ce que nous avons fait !

L’appartement était superbe : original et moderne avec une belle décoration, des pièces spacieuses et plutôt bien équipé. Perso, j’ai adoré la salle de bain. Il disposait également d’un balcon, c’est un petit plus non négligeable ! D’autant plus qu’il donne sur une cour intérieur (où est situé le parking). Par conséquent, peu de bruit et de vis-à-vis. D’ailleurs, c’est un quartier vraiment calme, loin de l’agitation du centre-ville sans pour autant s’être trop excentré. Pour rejoindre le centre-ville, nous avons pris une ligne de bus. L’arrêt était à 3/4 minutes à pied. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les transports en commun afin de faciliter vos déplacements. En effet, à Bordeaux, pas de métro ! Sinon, vous prenez vos jambes et vous avez environ 30min de marche pour arriver dans l’hypercentre.

En conclusion, je vous recommande vivement cet établissement. Pour information, j’ai payé 122,50€ pour 1 nuit et 3 personnes, avec l’option parking (sinon, c’était 112,50€). Je ne regrette absolument pas mon choix. En plus, j’ai très bien dormi sur le canapé-lit ! Néanmoins, le seul point à revoir un peu selon moi : c’est la propreté. Cela pourrait être un peu plus clean mais c’est vraiment pour chipoter. Outre ce détail, je n’ai rien à redire.

Plus d'infos :
73 Rue de Marseille 33000 BORDEAUX
Arrivée : entre 16h et 20h / Départ : jusqu'à 11h
Pour réserver
(Anciennement appelé Friendly Appartements Bordeaux Saint-Seurin)

Pour la petite anecdote : une fois arrivés à l’appartement, j’ai enfermé ma mère sur le balcon, rideaux tirés pendant 30 minutes afin de lui faire une nouvelle petite surprise. Toute la déco (y compris la jolie carte), je l’ai trouvé chez Hema et Centrakor (Zoe Confetti). Et pour terminer, elle a soufflé ses bougies sur un gâteau de… cannelés ! D’où le passage chez Jocteur juste avant d’aller découvrir l’appartement.

Cocktail sur le rooftop du Mama Shelter

Ensuite, une fois bien installés, nous voilà repartis en centre-ville direction le rooftop du Mama Shelter. En effet, j’avais prévu qu’on commence la soirée là-bas, avant de rejoindre le restaurant que j’avais réservé pour 20h30. En revanche, ce que je n’avais pas pu anticiper, c’est le monde ! Mais réflexion faite, je n’étais pas étonnée car c’est le type de lieu très tendance, comme à Toulouse d’ailleurs. Mis à part ça, nous avons réussi à trouver une place rapidement. La vue sur les toits bordelais est très sympa, même si nous n’avons pas pu trop en profiter depuis notre table. À l’époque où j’y suis allée, celui de Toulouse n’avait pas encore ouvert. Depuis j’ai été invité à l’inauguration et je trouve celui de la ville rose plus joli ! Par contre, la vue est bien plus belle à Bordeaux.

Plus d'infos :
19 Rue Poquelin Molière 33000 BORDEAUX
Ouvert 7j/7 de 7h00 à 00h00

Restaurant Le Veneto

Et enfin, pour le dîner, nous sommes allés dans un restaurant italien, Le Veneto. La décoration était sympa, peu de monde ce soir-là donc assez calme. En entrée, nous avons pris une assiette de charcuteries et fromages à partager (très cher pour ce que c’était…). Pour le plat, mon papa a choisi un risotto à l’encre de sèche, ma maman un risotto aux champignons et moi un plat de pâtes assez simple. Pour terminer, un tiramisu et une panna cotta en dessert.

C’était bon, cependant bien trop cher pour ce qu’il y avait dans l’assiette. Au final, il n’y a que les plats qui ont un prix relativement cohérent et « raisonnable ». 8€ le dessert !!! Les photos parlent d’elles-même. Regardez la taille de la panna cotta… Et le summum, c’est la planche de charcuteries et fromages à 24,90€. C’est un peu abusé quand même. En conclusion, je vous conseille de vous contenter d’un plat ! En tout cas nous, c’est la seule chose dont on a été satisfait.

Autre anecdote : j’avais réservé via une offre Wonderbox. Je ne vais pas vous détailler toute la galère que ça a été mais je ne vous recommande pas du tout cette box. De plus, le restaurant n’était pas emballé à l’idée que j’utilise ce bon alors que pourtant ils apparaissent bien dedans. Le serveur n’a pas été des plus aimables au début. Fort heureusement, il s’est détendu par la suite. Concernant l’offre, elle comprenait 2 repas offerts. Sauf qu’il n’était pas précisé que nous aurions droit à une carte restreinte et non la véritable carte du restaurant. Bref, nous avons été déçu de cette expérience Wonderbox. Mais, on a passé un bon moment. C’est l’essentiel ! En résumé, culinairement parlant, on n’a pas été trop chanceux sur ce séjour haha.

Plus d’infos :
25 Allées de Tourny 33000 BORDEAUX
Du lundi au mercredi de 12h à 15h et 19h à 23h, du jeudi au samedi jusqu’à 00h. Fermé le Dimanche.

Partagez-moi vos bonnes adresses food en commentaires !

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?