Hello les Frenchies !
Après un long suspens, il est grand temps de vous dévoiler en détails le faire-part de notre mariage. Pour cette étape plus que importante, nous avons fait confiance à Cotton Bird. En effet – bien que je n’avais jamais testé leurs produits – je connaissais déjà la marque et leurs créations. C’est pourquoi dès que l’on a abordé le sujet des faire-part avec Jordan, je lui ai tout de suite suggéré de faire appel à eux. Nous avons passé pas mal de temps à son élaboration. Par conséquent, c’est hyper satisfaisant de voir le résultat final. Encore plus quand il est à la hauteur de nos espérances. D’ailleurs, je me souviens qu’après avoir assemblé le tout premier faire-part, j’en ai eu les larmes aux yeux. Bref, je suis super contente de partager ça avec vous aujourd’hui !
Cotton Bird, créateur de papeterie 100% français
Les différents éléments de notre faire-part
Le faire-part
Tout d’abord, il nous a fallu choisir le modèle. Après avoir fait une première sélection (assez bien remplie aha), notre choix s’est finalement porté sur le Gemma IV. Dès le début, ça a été notre coup de coeur à tous les deux. Ce modèle fait partie de la collaboration entre Cotton Bird et Rosa Cadaqués. C’est aussi cela qui a motivé notre décision. En effet, nous souhaitions une touche de fleurs séchées afin d’être en accord avec la décoration de notre mariage.
En terme de design, nous voulions quelque chose d’épuré, de noir et blanc principalement, avec une jolie typographie. Outre le détail de la fleur séchée, on a adoré le feuillet transparent, la ficelle couleur naturel et le cachet de cire, tous ces éléments qui viennent sceller le faire-part. Beaucoup optent pour une version livret, ce n’était pas notre désir.
L’étiquette dress code
À cela, nous avons donc décidé d’ajouter une petite étiquette (qui vient quant à elle d’une autre gamme) afin d’y noter le dress code. On est plutôt fiers de cette idée ! Il y a tellement d’informations à mettre sur un faire-part qu’il faut trouver le bon équilibre pour ne pas que ça soit surcharger. D’où notre choix d’ajouter plusieurs éléments en plus du faire-part en lui-même. La petite touche dorée vient apporter de la couleur (raccord également avec les couleurs de notre décoration pour le jour-j… je vous donne quelques indices là aha).
L’invitation au dîner (repensée)
Ensuite, nous avons ajouté une invitation dîner, toujours de la gamme Gemma IV. Nous l’avons complètement repensé afin d’y inscrire le détail des burgers (oupsi, encore un indice). Effectivement, nous demandons en amont aux invités de choisir afin que cela soit plus simple pour notre traiteur. Ainsi, elle peut prévoir les quantités exactes et cela évite le gaspillage. Pour la petite touche fun, notre traiteur nous a laissé carte blanche pour renommer les burgers. Bien évidemment, les noms sont des petits clins d’oeil personnels, vous l’aurez compris. Nous avons aussi pensé à ajouter l’option végétarienne et vegan.
Le carton réponse et les stickers
Et enfin, nous terminons la composition de notre faire-part avec le carton-réponse. Là aussi, nous y avons ajouté quelques modifications liées à notre mariage (notamment en ajoutant un encart dédié au choix du burger). Pour la touche finale, on a personnalisé des stickers avec nos initiales pour fermer les enveloppes. Certes, c’est un petit détail mais il a son importance je trouve.
Détails des éléments utilisés pour notre faire-part :
– Faire part « Gemma IV »
– Ruban Baker Twine naturel 90 cm
– Cachet de cire blanc (adhésif)
– Fleurs séchées Broom blanc
– Invitation dîner « Gemma IV »
– Étiquette « Bornéo »
– Carte postale réponse « Gemma IV »
– Stickers
Mon expérience et avis
Personnalisation en ligne
Honnêtement, la personnalisation est relativement simple. Cela se prend facilement en main. Les zones non imprimables sont indiquées en rouge afin de bien les respecter. Vous avez la possibilité de prévisualiser vos créations en format PDF (ce que je vous recommande fortement) mais également de les enregistrer pour y revenir plus tard. D’ailleurs, je vous conseille de bien renommer chaque sauvegarde afin de vous y retrouver facilement.
Lors de la personnalisation, nous avons plus ou moins – selon les éléments – suivi le modèle de base. En effet, vous pouvez ajouter/enlever un texte ou une photo. Comme vous avez pu le voir ci-dessus, pour le dress code, nous avons choisi un format étiquette qui sert de base pour les cadeaux invités. Libre donc à vous de laisser parler votre créativité et imagination, selon vos souhaits.
Livraison et qualité des produits
Lors de la réception du colis, je vous avoue que le stress est un peu monté. Est-ce que le rendu allait être comme nous l’avions imaginé ? Comment allait se passer l’assemblage de tous les éléments ? Dans un premier temps, nous avons pu constater la haute qualité d’impression et du papier utilisé. De ce côté là, je n’ai vraiment aucun point négatif à soulever. Je suis satisfaite à 100%, y compris au niveau du rendu de la photo qui ressort super bien. De plus, dans le colis, tous les éléments étaient bien emballés, y compris les fleurs séchées qui étaient en parfait état.
Dans un second temps, après avoir passé 2 heures un dimanche après-midi sur le montage de nos faire-part, je peux vous dire qu’on était plus que fans ! Le montage a été simple et plus rapide que ce que l’on imaginait. L’avantage de le monter soi-même, c’est déjà de profiter de ce petit moment à deux mais aussi de le faire à sa façon. Par exemple, de base, la ficelle est présentée croisée mais nous avons préféré la laisser en tour simple pour y accrocher l’étiquette du dress code à l’arrière.
Petit plus : les enveloppes krafts sont fournies avec pour les faire-parts mais aussi pour les cartons-réponses. Ainsi, tous nos invités ont reçu – avec le faire-part – une enveloppe déjà pré-remplie afin de nous renvoyer leur réponse. Nous avons essayé de leur faciliter la tâche au maximum.
Code promo utile :
-15% sur toute la catégorie mariage (papeterie, accessoires…) avec le code FRENCHIE15
Vous aimerez aussi : pourquoi choisir un(e) wedding planner pour son mariage ?
Qui a déjà testé la papeterie Cotton Bird ? Les bride to be (ou déjà mariées), avec qui avez-vous fait faire vos faire-part ?
Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram – 21buttons – TikTok – Pinterest – Facebook
6 commentaires
Bonjour,
Nous nous marions en juin 2022. Notre choix s’est porté sur le gemma IV aussi. Trop joli.
Seulement voilà je ne comprend pas comment faire le montage avec la cordelette croisée.
Pouvez vous me dire comment vous avez fait svp?
Bonjour,
Félicitations ! Très bon choix pour le faire-part, je ne peux que valider aha.
Et bien figurez-vous qu’on s’était aussi posé la même question et finalement on ne trouvait pas ça joli en croiser. Du coup, nous avons simplement enroulé la corde autour. Je vous mets le lien d’une vidéo réel que j’ai posté sur mon Instagram où on voit mieux comment nous avons fait : https://www.instagram.com/reel/COsn5pvHL1T/
Je vous recommande vraiment de faire ainsi, au moins c’est joli autant au recto qu’au verso et ça tient bien ainsi :). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Très belle journée,
Laura
Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà envoyé vos faire-part ? Dans quel état les invités les ont réceptionné ? J’ai lu dans diverses groupes que les fleurs séchées ne survivent souvent pas au transport dans l’enveloppe, du coup une fois arrivées, il ne reste que la « poudre » des fleurs au fond de l’enveloppe….
Bonjour,
Aucun souci durant l’envoi pour les nôtres 🙂 Et puis, on se doute bien qu’avec des fleurs séchées, il y a un risque et ça, ça n’a rien à voir avec Cotton Bird. La fleur séchée, ça reste fragile. D’ailleurs, il m’en reste encore des fleurs séchées de nos faire-part et ils sont encore parfaitement utilisables :). J’espère avoir pu vous éclairer sur ce point !
Très belle journée,
Laura
Bonjour,
J’ai craqué sur votre version du faire-part gemma IV, avec la photo sur le recto 🙂 Par contre l’outil de personnalisation de Cotton Bird ne permettant pas l’insertion de photo, je les ai contactés par mail pour me renseigner sur la faisabilité de l’insertion de photo et apparemment ce n’est pas possible avec le gemma IV… D’où ma question : comment as-tu fait, as-tu eu un coup de pouce/ une autorisation de l’équipe de Cotton Bird ?? Merci d’avance pour ta réponse car sans la photo je trouve le faire-part un peu trop nu ;(
Bonjour,
Je n’ai bénéficié d’aucun coup de pouce ou autorisation de Cotton Bird. Lorsque j’ai édité mon faire-part, j’avais l’option ajouter une photo. Effectivement, par la suite, j’ai constaté que cela n’était plus possible. Je ne sais pas pourquoi, il s’agit peut-être d’une erreur. Ils ont dû s’en rendre compte avec mon faire-part lorsqu’ils l’ont imprimé. Et du coup, vu que je les avais déjà commandé, ils ont certainement jugé bon de les laisser comme cela mais de rectifier ça en enlevant l’option par la suite. C’est la seule explication que je trouve :). Après, le faire-part reste très joli aussi sans et si vous souhaitez mettre une photo à cet endroit, vous pouvez toujours y glisser un petit format polaroïd ou photomaton. En tout cas, c’est ce que nous aurions fait si nous n’avions pas pu mettre la photo 🙂
Très belle journée 🙂