Page d'accueil LIFESTYLE Pourquoi choisir un(e) wedding planner pour son mariage ?

Pourquoi choisir un(e) wedding planner pour son mariage ?

par La Petite Frenchie
Marie Morel wedding planner occitanie Mam Events - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Tout est dans le titre ! C’est un des sujets sur lesquels vous me posez beaucoup de questions. Alors, dans cet article, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire appel à un(e) wedding planner pour l’organisation de notre mariage. Qu’est-ce qui a motivé notre choix ? Egalement, je vais vous parler plus en détails de Marie Morel, notre wedding planner de l’agence évènementielle Mam Events. Pourquoi avoir fait appel à elle ? Quelle formule ? Dans un dernier point, je partagerai avec vous notre petit bilan après plus de 6 mois d’accompagnement. De toute façon, un autre article sera prévu après le mariage afin de vous faire un retour d’expérience complet des préparatifs jusqu’au jour-j ! En attendant, je vous dévoile un peu les coulisses de tout ça.

Pourquoi choisir un(e) wedding planner ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’avant de me lancer dans l’aventure du mariage, je ne m’étais jamais intéressée de près ou de loin à tout cet univers. Par conséquent, j’étais la première à avoir des apriori sur l’utilité d’avoir une organisatrice de mariage (spoiler alert : j’ai perdu une occasion de me taire aha). En effet, quelques jours après la demande, nous avons commencé à parler organisation. Ni Jordan ni moi n’avions assisté à un mariage récemment. Par conséquent, nous n’avions aucun élément de comparaison pour nous aiguiller. Mille questions nous viennent alors en tête. Je tente donc de chercher des réponses sur Internet mais on se rend rapidement compte que cela a ses limites. C’est ainsi que l’idée d’avoir une wedding planner a commencé à émerger doucement dans nos esprits pour devenir par la suite une évidence.

Gain de temps et d’argent, tu feras :

Un des premiers arguments qui rentre en compte dans le choix d’avoir un(e) wedding planner, c’est bien évidemment le manque de temps. Nul besoin d’avoir un agenda de ministre pour en justifier l’intérêt. En effet, vous pouvez aussi avoir envie de garder du temps libre pour autre chose que l’organisation du mariage. Ce n’est pas si facile de concilier tout ça avec le travail et la vie quotidienne. Je peux vous assurer que nous sommes bien contents quand notre wedding planner nous décharge de certains tâches.

Vous devez vous demander comment avoir un(e) organisateur/rice de mariage – qui représente un certain budget – peut nous faire gagner de l’argent ? C’est tout simplement grâce à ses conseils, ses astuces, son carnet d’adresses, le suivi minutieux des dépenses, etc. Pour vous donner un exemple concret, c’est grâce à notre wedding planner que nous avons pu booker le vidéaste pour notre mariage. Elle a su nous proposer un prestataire qui correspondait à nos envies et surtout dans notre budget. Ses compétences et son savoir-faire vous serviront bien plus que vous ne le pensez.

Plus sereine, tu seras :

Préparer un mariage, c’est génial mais c’est aussi beaucoup de stress. Ce n’est pas un mythe. Et en période de crise sanitaire, je peux vous dire que c’est encore plus complexe. Avoir un(e) wedding planner est un gage de sérénité à mon sens. Moi qui suis de nature stressée et anxieuse, j’aborde toute cette organisation de manière plus détendue. Par exemple, lorsque nous avons perdu notre lieu de réception en Décembre, ça a été un vrai coup dur. Toutefois, on a réussi à l’affronter de manière plus sereine en la sachant à nos côtés. Les étapes plus compliquées paraissent plus faciles à surmonter car elle se démène pour nous, trouve toujours les mots justes, nous rassure et se donne à fond pour que nous ayons le mariage de nos rêves.

Des détails, tu ne te soucieras pas :

Et des détails, je peux vous assurer qu’il y en a ! Jordan et moi sommes tous deux très têtes en l’air, pas un pour rattraper l’autre. Bon ok, Jordan est pire que moi mais chut, ne lui répétez pas que j’ai dit ça aha. Bref, un(e) wedding planner est là pour penser à toutes ces petites choses auxquelles vous ne penserez pas vous-même ou que vous aurez tendance à oublier. Parfois même, des détails évidents mais qui auront pu vous échapper.

De tes invités et du jour-j, tu profiteras :

Se faire aider dans les préparatifs du mariage est arrivé dans un second temps. Dans un premier temps, ce qui nous a paru rapidement primordial, ce fût de prendre quelqu’un pour la coordination du jour-j. Effectivement, nous voulions décharger un peu nos teams respectives (témoins et demoiselles/garçons d’honneur). Pour nous, c’était important qu’ils puissent profiter aussi le jour-j et surtout qu’ils aient une aide extérieure sur laquelle s’appuyer en cas d’imprévus ou autre à gérer. En effet, beaucoup de missions leur sont attribuées pour le grand jour. Il peut être facile de s’y perdre. Même s’ils sont très investis et attentifs, il faut se rappeler que de base, ce ne sont pas des professionnels du mariage.

De plus, pour les mariés, je trouve ça carrément plus rassurant pour profiter à fond le jour-j. Sans wedding planner, je sais que j’aurais eu du mal à déléguer quoique ce soit. Je pense (et je vous dirais ça une fois le mariage passé) que je lâcherai prise plus facilement. D’ailleurs, si vous souhaitez gérer vous-même l’organisation de votre mariage ou si vous n’avez pas le budget pour avoir un accompagnement je vous conseille quand même vivement de prendre au moins la coordination du jour-j.

Mam Events : qui est notre (super) wedding planner ?

Pour cette partie, j’ai décidé de laisser la parole à Marie – sous forme d’interview – afin que vous puissiez mieux la connaître : son parcours, sa vision du métier. J’ai trouvé cela plus pertinent et surtout plus intéressant que de faire une simple présentation moi-même. Ainsi, vous pourrez davantage ressentir

Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire des Hauts-de-France, je suis une jeune femme solaire de la génération Y. Après une année consacrée à la direction d’un établissement à Munich (Allemagne),  je m’installe à Toulouse avec mon compagnon en 2015, afin d’achever ma formation en ingénierie touristique et événementielle. Je découvre alors une nouvelle région: l’Occitanie. Soleil, Plage, Montagne, Campagne, Ville, Vigne et Foie gras … Que demander de plus ? C’est dans cet environnement que je deviens adjointe de direction dans un domaine de réception ; Je découvre alors réellement le secteur nuptial et cela pour la première fois. Une découverte marquante. Un véritable coup de foudre.

Audacieuse et positive, mais aussi encouragée par mes proches, je décide alors de prendre mon envol et de créer l’agence MAM Events. Passionnée et pragmatique, je m’investis à présent pleinement et cela depuis novembre 2017 afin d’offrir aux couples de futurs-mariés qui me contactent une expérience unique dédiée à l’organisation de leur mariage. Altruiste, généreuse et bienveillante, je consacre également une partie de mon temps, de mes compétences et l’intégralité de mon âme à diverses associations telles que la Ligue Contre le Cancer 59 et 31 ou encore à l’association Souvenange.

Marie Morel wedding planner occitanie Mam Events - La Petite Frenchie
Crédit photo : Mam Events

Comment t’es venue l’envie de devenir wedding planner ?

Contrairement à toutes attentes, je ne suis pas née, comme beaucoup de mes consœurs et confrères avec le rêve d’être Wedding Planner, avec l’envie d’organiser des mariages en Occitanie. Ce fut un réel cheminement, une révélation progressive … En effet, bien avant qu’apparaisse l’envie de devenir Wedding Planner, ma toute première volonté était d’apporter mon aide et mon soutien à des personnes et/ou à des causes importantes. Puis c’est en réalisant que ma force reposait sur mes compétences organisationnelles et artistiques, que j’ai compris. J’ai compris que le mariage me permettrait de m’épanouir pleinement en offrant aux couples de futurs mariés le soutien qu’ils attendaient et dont ils avaient besoin.
MAM Events est née ! 

Quelles sont les choses que tu aimes le plus dans ton métier ?

C’est une question profondément difficile… Honnêtement c’est un tout … et cela comprend même les choses les moins agréables et/ou les plus difficiles … puisqu’elles pimentent chaque aventure tout en nous offrant l’opportunité de nous surpasser. Néanmoins, si je ne devais en citer qu’une … Je choisirais l’aspect relationnel qu’implique chaque projet confié, les personnes avec lesquelles et pour lesquelles je travaille. En effet, c’est pour moi un réel plaisir, un véritable challenge que de réunir et de fédérer autour d’un seul et même projet 10, 20, 30, 40 ou encore 50 entreprises singulières et autant de personnalités et de talents. C’est pour moi une humble fierté et une profonde satisfaction que de créer pour chaque projet un véritable esprit d’équipe dont le seul objectif, partagé de tous, est d’atteindre et de surpasser les attentes des couples qui nous confient l’une des journées les plus importante de leur vie.

As-tu une anecdote rigolote à nous raconter qui a eu lieu dans le cadre de ton activité ? 

Les anecdotes sont nombreuses et heureusement sans véritables impacts pour nos clients. J’ai envie, ici, de vous confier l’un des souvenirs qui me fait, aujourd’hui encore, rire … Sur l’un de mes précédents mariages, les proches des mariés souhaitaient aider à l’organisation puisqu’ils bénéficiaient de quelques minutes de repos… et puisque j’aime profondément partager ces instants uniques, j’accepte … Je leur ai alors confié la mission de déposer à l’extérieur du domaine de réception quelques pancartes directionnelles indiquant l’entrée de celui-ci.

Je me souviendrai toujours de leur retour après une petite trentaine de minutes de promenade «  Marie !!!!! Désolée !!! Nous n’avons pas trouvé les poteaux sur lesquels accrocher les pancartes … ». J’ai alors rassuré les proches et je suis partie en laissant mon équipe sur place, en robe de cérémonie et talons, parcourir le village en question afin d’afficher moi-même ces petites pancartes préparées avec soin par les mariés. Une histoire sympathique qui me rappelle sans cesse que le Jour J, les proches des mariés sont, eux aussi dans une dimension différente…Ainsi, notre présence à vos côtés est véritablement importante.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés qui hésitent encore à faire appel à un(e) wedding planner ?

Tous les futurs mariés, d’ici ou d’ailleurs, sont capables d’organiser seuls leur mariage. Néanmoins, la seule question que je souhaite aujourd’hui vous poser est la suivante ? Quelle aventure souhaitez-vous vivre et de partager avec vous-même, votre moitié et vos proches ? Les préparatifs du mariage sont-ils importants  Entrent-ils, eux aussi, pleinement dans cette aventure ? Le mariage est un événement unique, il ne se produit qu’une seule fois, c’est une aventure profondément singulière ! Ainsi, si la réponse est «  Oui »  et qu’elle ressemble quelque peu à la suivante : « Je souhaite une aventure inoubliable, sereine, agréable, partagée, maitrisée et pleinement positive ».

Alors, il n’y a plus aucune question à se poser. Reposez-vous sur l’expertise d’un(e) professionnel(le). Contactez un(e) Wedding Planner et surtout contactez notre agence …rire … De plus,  chez MAM Events, nous avons l’intime conviction que nous offrons à nos couples de futurs-mariés bien plus qu’une parfaite organisation de mariage ; Nous construisons ensemble une histoire sincère et nous leur permettons de vivre des instants inoubliables, et cela même, bien avant le Jour J …

Plus d’infos :
Du lundi au samedi de 9h00 à 20h00
contact@mamevents.com – 06 56 66 60 70
Site InternetInstagramFacebookPinterest

Quelle formule avons-nous choisi ?

Pour l’organisation du mariage, nous avons donc choisi la formule Essentiel (incluant également la coordination du jour-j). Au sujet de cette formule, il s’agit d’un coaching personnalisé tout en restant maître de ses propres préparatifs. Ainsi, si vous ne souhaitez pas tout déléguer et participer activement à l’organisation de votre mariage, c’est la bonne solution. Bien évidemment à côté de cela, nous avons également pris l’option cérémonie laïque. Mais ça, je vous en reparlerai dans un prochain article dédié à ce sujet.

En bref, dans cet accompagnement, Marie nous conseille, nous oriente dans nos choix, assure le suivi de l’organisation et au respect du budget. Nous échangeons régulièrement par e-mail et nous organisons de temps en temps des rendez-vous plus formels, qui se tiennent en visio en raison des restrictions liées à la crise sanitaire. Nous pouvons également la solliciter pour certains rendez-vous prestataires où nous estimons avoir besoin de son expertise et de son avis.

Ensuite, Marie élabore un wedding book : c’est un dossier avec une vue d’ensemble de notre mariage : rétro-planning, budget prévisionnel, suggestions de prestataires, mood board, démarches administratives, différentes listes et tout un tas de fiches hyper pratiques auxquelles on se réfère très très régulièrement. Et enfin, la coordination du jour-j qui offre l’opportunité de passer le relais 3 mois avant le jour-j. Ainsi, on peut se recentrer à 100% sur nous.

Lien utile :
Pour avoir plus d’informations sur ses services.

Premier bilan après 6 mois d’accompagnement

Avec Marie, le feeling est immédiatement passé. Elle est bienveillante, souriante, solaire et très professionnelle. On s’est senti très à l’aise et en confiance. C’était très important pour Jordan et moi de faire appel à quelqu’un avec qui on se sent 100% nous-même. On dit souvent qu’il est plus judicieux de contacter plusieurs prestataires d’un même domaine pour comparer et faire un choix. Personnellement, nous n’avons pas souhaité contacter d’autres wedding planner. C’est un choix très personnel. En effet, nous avons senti que Marie est LA personne qu’il nous fallait. Vous savez, il y a des choses que l’on ressent au plus profond de nous et que l’on n’explique pas trop.

Wedding planner : bonne ou mauvaise décision ?

C’est simple, faire appel à Mam Events pour l’organisation du mariage a été la meilleure décision que nous ayons prise. Plus les mois passent et plus, on se rend compte de la réelle importance de sa présence à nos côtés. C’est ce que je ne cesse de répéter à nos proches (famille et amis). En temps normal, elle aurait été un vrai soutien. Avec la crise sanitaire, elle devient une nécessité auprès de nous. C’est déjà assez stressant d’organiser un mariage. Alors, en pleine pandémie, je ne vous raconte pas. Alors oui, avoir une wedding planner a un certain coût. Je vous rassure, nous avons beaucoup réfléchi à l’aspect financier avant de prendre notre décision. Après plus de 6 mois de préparatifs avec Mam Events, nous n’avons pas une seule fois regretté ce choix.

Pour être totalement transparente avec vous, nous aimons tellement avoir Marie à nos côtés que nous regrettons presque de ne pas avoir pris l’accompagnement complet de A à Z. Je pense que nous avons ce ressenti à cause de la crise sanitaire qui rend tout plus difficile à gérer. Toutefois, nous sommes pour l’instant très contents d’avoir fait confiance à Mam Events pour le plus beau jour de notre vie. Au delà d’une belle rencontre professionnelle, c’est une rencontre humainement enrichissante et qui fait du bien. Comme je lui ai dit l’autre jour, c’est notre petit rayon de soleil !

Le mot de la fin

En conclusion, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de vous pencher sur le sujet sérieusement. Avez-vous le temps nécessaire pour tout gérer seuls ? Êtes-vous bien organisé ? Saurez-vous gérer le stress, notamment en cas d’imprévus ? Avez-vous envie de profiter un maximum ? Bref, posez-vous les bonnes questions. Avoir une wedding planner, c’est aussi bénéficier de son expérience, de ses bons plans, des meilleurs prestataires, de ses connaissances dans le domaine du mariage (tendances décoration, food, etc).

Bien évidemment, si vous vous mariez en Occitanie et que vous êtes à la recherche d’une wedding planner, je vous invite vivement à contacter Mam Events. Le premier rendez-vous ne vous engage à rien et je suis sûre qu’elle saura comprendre vos attentes et répondre au mieux à vos besoins. PS : son agenda se remplit vite, alors ne tardez pas trop !

Save The Date

Futur(e)s marié(e)s, c’est l’évènement à ne pas manquer ! Rdv le 19 Novembre 2021 au Château de Preissac pour le Wedding After Work : Mam Events a réuni pour cette unique soirée toulousaine dédiée à l’organisation de votre mariage une quarantaine de professionnels passionnés aux spécialités très variées. Venez à leur rencontre et partagez un bon moment. Dépêchez-vous de prendre vos billets pour votre moitié et vous.
Réservation en ligne

Vous aimerez aussi : 10 phrases à ne pas dire aux futurs mariés

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram21buttonsTikTokPinterestFacebook

Si vous avez des avis et expériences à me partager sur le sujet, n’hésitez pas à le faire en commentaires que tout le monde en profite !

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus