Page d'accueil MODE 12 tendances mode de mon enfance/adolescence (Années 90-2000)

12 tendances mode de mon enfance/adolescence (Années 90-2000)

par La Petite Frenchie

12 tendances mode années 90 2000 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

À l’approche de mes 24 ans, j’avais envie de me replonger quelques années en arrière. Et pour ce petit flashback, j’ai décidé de me remémorer les looks vestimentaires de ma jeunesse. Je suis née en 1992, je n’ai donc pas pu échapper aux tendances mode des années 90/2000. Quand je retombe sur des photos ou des vieux cartons de vêtements, j’ai parfois envie de me cacher dans un petit trou de souris. Jamais personne n’aurait parié que je finisse blogueuse mode 10 ans plus tard, pas même moi aha ! Pour ma défense, à l’époque, ces tenues étaient très tendances. D’ailleurs c’est assez drôle de voir, des années plus tard, certains styles vestimentaires revenir en force. La mode est un éternel recommencement.

Celles qui sont nées dans la même période risque de peut-être se reconnaître. Bien entendu, ce n’est que quelques exemples mais il y en a encore plein que j’oublie sûrement ! N’hésitez pas à partager des styles vestimentaires de votre adolescence qui vous ont marqué !

L’association mini jupe/pantalon

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Tout d’abord, je crois que ça c’est une des pires tendances que j’ai pu suivre dans ma vie haha. Je n’assume pas du tout cette association. C’était tout sauf réussi. Je me demande si je n’étais pas juste dans une période de ma vie où j’étais tellement indécise que je ne savais pas choisir entre mettre un pantalon ou une jupe. Du coup, je m’étais les deux. Quelle idée ! Et le pire ? C’est que il m’arrivait même d’acheter un pantalon qui avait déjà la mini jupe intégrée. Sans parler celle aux motifs écossais… Je me revois encore trop fière de ma jupette par dessus le jeans. Affreux ! Je n’ai pas trouvé de photo illustrant au mieux ce magnifique combo, c’est dommage ça valait le détour.

Maintenant, il est beaucoup plus tendance de porter un tee-shirt long avec des fentes sur les côtés ou asymétriques par dessus un jeans. La jupe, on oublie !

Le pantalon trop large à franges

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

La pièce favorite de mon dressing en 5ème ! J’en possédais de plusieurs coloris et je me souviens de mon préféré, un noir avec des franges partout. La coupe n’était pas trop « baggy » mais assez large pour avoir une dégaine de feu (ou pas). Associé à un petit haut moulant qui laissait légèrement dévoilé un bout de ventre. Et pour les plus dévergondées d’entre nous, on avait même le droit, en prime, à petit bout de string qui dépassait. Je vous rassure ce n’était pas mon cas, et sans mentir !

Le foulard ceinture en crochet

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Par dessus, un jeans, un jupe… Peu importe. Je me rappelle le mien était en crochet violet, dans le même style que celui de la photo. Ne me demandez pas pourquoi je portais ça comme ça pour aller à l’école, très honnêtement je serais incapable de vous répondre. Même en y réfléchissant bien, je ne trouve aucune explication. Si mon but était de me prendre pour une danseuse orientale et bien, ce fût un échec cuisant !

Le bandana sur la tête

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Tandis que les mecs se la jouaient gangster avec leurs casquettes, nous les filles s’étaient un tout autre genre… On portais des bandanas. J’en possédais de plusieurs couleurs : rose, rouge, noir… et je les ai encore d’ailleurs haha. C’est un accessoire sympa mais qui porté comme on le faisait avant n’était pas certainement pas la meilleure façon. Et en plus, on ne faisait même pas ça pour cacher nos cheveux gras mais parce qu’on aimait vraiment ça ! Imaginez l’association du bandana avec le pantalon à franges (que je vous ai présenté plus haut) et le top à nouer (que je vous présente plus bas)… Là, vous avez THE look haha.

Désormais, on porterait le bandana plutôt autour du cou ou atour de la tête pliée d’une toute autre manière.

Source : Google Images
Source : Google Images

Les lunettes de soleil avec verres colorés

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Tout ça pour avoir le même look que la chanteuse Anastacia ou encore Britney Spears ! De préférence, il fallait les choisir avec des verres assez petits. Pour ma part, j’en possédais une paire avec des verres teintés violets à la forme rectangulaire qui cachaient à peine les yeux. On est encore loin de la tendance lunettes de mouches !

Le collier ras de cou en plastique

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

AH! Voilà une tendance de l’époque qui revient en force depuis cette année : les colliers ras de cou. Mais là, je vais m’attarder sur un ras de cou bien particulier : celui en plastique. Lui aussi se déclinait en plusieurs coloris et on s’amusait toutes à tirer dessus. Incassable le truc ! Je dois dire que même si j’adhère de nouveau à fond aux colliers ras de cou, j’ai encore du mal avec celui en plastique. Mais j’avoue avoir déjà zieuter quelques modèles noirs en magasin… Affaire à suivre !

La fausse ceinture D&G

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Dans mon collège, c’était un réel fléau. Tout le monde avait une ceinture D&G ou d’une autre marque de luxe d’ailleurs, version contrefaçon. Moi je possédais la D&G mais ça ne s’arrêtait pas là… Je crois bien que c’est la chose dont j’ai le plus honte ! En effet, je possédais aussi un débardeur, un collier et une bague… Entre autre, D&G, c’était un peu la marque tendance. À Paris, ma mère travaillait à côté d’une boutique D&G et je ne pouvais pas m’empêcher de baver devant la vitrine. À défaut de pouvoir me payer du vrai, j’ai donc trouvé une alternative beaucoup moins cher. Et je n’étais pas peu fière de mes trouvailles à l’époque… Je me pavanais avec, genre la meuf bling bling quoi. OK, je sors !

Les longs colliers de perles

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Toujours dans l’extrême, je ne me contentais pas d’en porter qu’un. Il m’arrivait parfois d’en porter jusqu’à 3 en même temps. Il y avait différentes façons de le porter : soit en faisant plusieurs tours soit en faisant un nœud. Déjà à l’époque, j’avais mon obsession pour les colliers !!

Le jeans/pantalon pattes d’eph’

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

C’est en 2015 que les pattes d’eph ont fait leur grand retour. De quoi rendre, un bon nombre, un brin nostalgique. Pour d’autres même un coup de vieux haha. En effet, c’est une tendance des années 70, soit bien avant ma naissance. Malheureusement, je n’ai pas pu y échapper. Je pense d’ailleurs que si je suis tombée là-dedans étant petite, c’est essentiellement à cause de ma mère qui adore ça. Même si je trouve cela joli sur certaines filles quand c’est bien associé, ce n’est vraiment pas un style que je porterai de nouveau !!

Le tee-shirt à message « 100% moi »

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Comment ça ? Vous ne vous souvenez pas de ce tee-shirt ? Il se déclinait en plusieurs autres messages très profonds et cette mode nous venait tout droit de chez Jennyfer ! Je me souviens même que dans le dos était inscrit « fière d’être blonde ». Il y avait également le « méfiez-vous des blondes… comme moi ». Vous l’aurez compris, j’étais en pleine crise identitaire !

Ces dernières années, on a pu voir le tee-shirt à message fleurir à nouveau de partout ! Tout le monde s’y met, des enseignes les plus connues aux petits créateurs locaux.

Le top à nouer

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Oui, oui ! Il y avait des hauts pour l’été avec des coupes bien particulières pour être au top. Je pense notamment au top avec 1 manche mais surtout aux tops à nouer dans le cou. De préférence avec une coupe assez courte. C’était nos crops top de l’époque haha. Merci Lorie pour l’inspiration !

Les paréos pour la plage

Styles vestimentaires années 90 2000 - La Petite Frenchie

Impossible de ne pas citer les paréos. Cela a marqué tous mes étés étant petite. Que ce soit le grand paréo ou juste la petite jupette. C’était l’accessoire tendance pour aller à la plage. De toutes les couleurs avec les imprimés les plus voyants… En y repensant, c’était fun pour l’été ! Désormais, on porte de jolies robes de plage mais j’ai toujours mon grand paréo jaune chez moi dans un coin haha.

Et vous quelle tendance mode a marqué votre enfance/adolescence ?

Signature LPF

La Petite Frenchie – Blog féminin mode à Toulouse

Encore un peu de lecture ?

2 commentaires

Le blog d'une gauchère 12 septembre 2016 - 21:10

En lisant l’article je suis là « au mon dieeeu »

Quel époque quand même !

Bisous

Répondre
Simon 14 septembre 2016 - 10:43

Ce qui est dingue, c’est qu’il en subsiste encore quelques reliques ici ou là, au détour d’une silhouette.

Répondre

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus