Page d'accueil MODE Sélection shopping : guide des tendances AW19/20

Sélection shopping : guide des tendances AW19/20

par La Petite Frenchie
Sélection shopping tendances mode automne hiver 2019 2020 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Aujourd’hui, on va parler mode et on va surtout rentrer dans le vif du sujet avec mon guide des tendances mode Automne Hiver 2019 2020. Imprimés, couleurs, coupes, matières, styles… vous allez tout savoir sur les différentes pièces qui vont envahir les rayons de nos magasins préférés. Prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie ou encore accessoires, tout va être passer au peigne fin pour vous orienter au mieux vers les tendances qui émergent mais aussi les pièces de l’année dernière à ressortir du placard. Comme d’habitude, j’ai accompagné cet article d’une big sélection shopping pour commencer votre repérage, ou même déjà craquer qui sait. Je m’éclate vraiment à rédiger ce guide, alors j’espère que pour cette 3ème édition, il vous plaira tout autant que les précédents !

Guide des tendances mode Automne Hiver 2019 2020

Les imprimés :

Tout d’abord, pour commencer ce décryptage des tendances mode Automne Hiver 2019 2020, intéressons-nous aux imprimés car ils sont nombreux comme chaque année. En tête de liste, on retrouve le pied de poule qui marque son grand retour sur le devant de la scène, vu chez Gucci, Chanel, Dolce & Gabbana. Plus généralement, c’est l’imprimé check (= à carreaux) qui est roi cette saison. Il va se décliner sous toutes ses formes (Tartan ou écossais, Prince de Galle, coloré, noir et blanc, discret ou version XXL, damiers revival 80’s, etc). D’ailleurs, l’imprimé à carreaux ne se restreint plus qu’aux vêtements mais il investit également les sacs à main et chaussures. Personnellement, c’est une tendance à laquelle j’adhère totalement. Lors des défilés, c’est Dior, Burberry et Gucci qui s’illustrent à la perfection !

Ensuite, l’incontournable imprimé animal continue son ascension et sera toujours très présent cet Automne/Hiver surtout le léopard, le python et le zèbre. On le retrouvera aussi en version color pop… à voir ! L’imprimé croco quant à lui s’impose beaucoup sur les sacs à main notamment. De manière générale, je suis contente que l’imprimé animal soit toujours d’actualité. Cela me permet de ressortir à nouveau quelques pièces fav’ de mon dressing.

À ma grande surprise, l’imprimé foulard (imprimé chaînes) sera à nouveau d’actualité mais risque d’être plus discret que l’an dernier. C’est une tendance à laquelle j’avais succombé d’ailleurs mais dont je m’étais vite lassée finalement. Alors, pour cette année, je risque de passer mon tour. Dans un style un peu différent, l’imprimé Paisley (plus communément appelé imprimé cachemire) sonne le grand retour des inspirations années 70. Il s’est imposé dans les défilés et on l’adopte facilement avec des matières fluides, à mixer pourquoi pas avec du denim.

Et pour terminer cette première catégorie des tendances mode Automne Hiver 2019 2020, l’imprimé floral se veut – au fil des années – aussi populaire que l’éternelle robe noire. Petites aux grosses fleurs, elles continuent d’envahir nos dressings et on ne s’en lasse pas. Il s’agit d’un des imprimés que je préfère toutes saisons confondues. Même si je dois admettre que j’en porte davantage au Printemps/Été, pourquoi pas l’adopter aussi pour apporter un peu de fraîcheur et gaieté en Automne/Hiver.

Les couleurs

Puis, passons désormais aux couleurs qui vont marquer cette nouvelle saison. Et elles sont nombreuses et surtout variées. De quoi contenter un peu tout le monde finalement. Commençons par la couleur phare qui s’est déjà bien installée cet été : le beige nude. Il se décline également dans des tons qui tire vers le camel ou encore le caramel pour un look toujours plus chic.

À côté de ça, les tons pastel marque leur retour en force, en totale opposition avec le fluo qui s’impose à nouveau cette année (notamment le jaune, rose et orange mandarine). J’avais craqué sur cette tendance l’an dernier. Cependant, pour cette saison, j’ai envie de tons plus doux (rose poudré, beige, écru, bleu ciel, lilas, gris clair etc). Il se peut tout de même que je me laisse tenter par une pièce aux couleurs pop. Affaire à suivre !

Couleur ultra tendance depuis quelques mois, la terracotta (rouille, ton orangé) continue de s’incruster dans nos penderies, pour mon plus grand bonheur. D’autant plus que je trouve cette couleur parfaite pour l’Automne. En parallèle, on retrouve aussi le rouge : plutôt brique ou coquelicot. Faites votre choix ! Le vert sapin – quant à lui – pourrait faire une réapparition discrète, comme un nouveau bleu marine.

Si on aime mixer les couleurs entre elles, la tendance est aussi aux looks monochrome. Alors, de quel camp serez-vous ? Sinon, vous pouvez opter pour un total look black and white, lui aussi tendance pour cet Automne/Hiver 2019-2020.

Bien entendu, les fans de paillettes et effet métallisé ne seront pas en reste. Le doré et l’argenté seront bien de la partie cette année encore. On reviendra sur le sujet juste après… Patience !

Les matières :

Quant aux matières, celle qui fait une entrée fracassante, c’est l’organza et son jeu de transparence, surtout au niveau des manches. Tendance déjà sur-validée par les influenceuses ! On aime ou on n’aime pas ?

Pour un peu plus de douceur, les matières satinées seront l’option idéale. On l’adopte pour les chemisiers et les robes. Le tout pourquoi pas aussi dans un style lingerie comme chez Chloé, Fendi et Burberry qui prouvent que l’underwear ne se porte pas uniquement pour dormir haha. Déjà présente depuis quelques temps, cette tendance devrait ainsi s’imposer davantage. A contrario, pour un look plus rock, ou avec plus de caractère, le cuir arrive en tête des matières tendances pour la saison : version mat ou laqué. On le porte même en total look. Bien entendu, chacun fait ce qu’il veut mais privilégiez le simili. Désormais, il est d’aussi bonne qualité que le vrai cuir, chez certaines marques.

Qui dit températures plus fraîches, dit le retour des peaux lainées et de la fausse fourrure de manière générale. Cela va de soi. Pour le coup, cette tendance n’est pas une grande surprise. En revanche, la petite nouveauté ce sont : les plumes pop, vue chez Valentino et Saint-Laurent… Là, je dois avouer que je n’aime pas du tout.

Comme je vous le disais, pour toutes celles qui voudraient mettre des paillettes dans leur vie, commencez par les fringues ! Cette saison, vous allez être comblés entre sequins, fils lurex dans les tissages et strass.

Pour terminer, le velours côtelé revient pour ce début d’Automne. Plus étonnant, le néoprène s’invite sur nos vestes de mi-saison… peut-être comme un moment de nostalgie, en souvenirs des cours de surf pris cet été haha. Personnellement, j’aime bien mais ce n’est pas sûr que je craque encore.

Les coupes :

En premier lieu, la robe n’est plus depuis longtemps réservé aux beaux jours. On aime l’associer avec une grosse paire de boots (sans collants) à l’Automne ou encore portée avec un pull par dessus en Hiver. Bref, ce n’est pas pour me déplaire moi qui pourrait porter des robes absolument tous les jours de l’année ! C’est déjà presque le cas haha. Pour la saison, l’incontournable robe longue ou mi-longue arrive en tête.

Autre grosse tendance chez les influenceuses (vue aussi sur les défilés Givenchy et Saint-Laurent), il s’agit des effets d’épaules avec les manches bouffantes. Impossible d’être passé à côté sauf si vous avez déserté les réseaux sociaux ces dernières semaines haha. On mise donc sur les carrures imposantes en accentuant l’ampleur des manches et du volume aux épaules. De là en découle une autre tendance qui revient régulièrement : les volants ; sur les blouses, les pulls, les robes… Bref, un effet volanté en veux-tu, en voilà !

Après avoir été tendance en Automne Hiver 2017/2018 et pris une année sabbatique en 2018/2019, elle revient cette année : la cape, repérée sur les podiums avec Céline et Marc Jacobs entre autres. Pour rester côté vestes, la doudoune métallisée, la parka satinée et le trench feront fureur aux côtés, des incontournables manteaux en fausse fourrure.

Mais, cette année sera le plus marqué par la tendance oversize (manteaux, robes, sacs à main). On voit la vie en XXL. Elle est apparue rapidement, dès fin Août. Alors, quand on est petite, c’est une tendance qui peut faire peur. Par conséquent, on en reparlera certainement plus en détails en temps voulu dans de prochains articles sur le blog.

Ensuite, la tendance du tailoring (couture) met en lumière le retour du costume coordonné ou pas pour un look citywear et un peu moins streetwear pour cette saison. Repéré sur les podiums, le smoking avec son allure boyish se veut toujours plus féminin et est devenue pièce phare de nos dressings. Le tailleur pantalon n’est plus réservé qu’aux réunions de travail mais on l’opte aussi au quotidien pour un look à la fois élégant et/ou décontracté. En d’autres termes, le blazer fluide sera aussi une valeur sûre cette saison.

Et enfin, les coupes asymétriques tenteront à nouveau de faire leur place dans notre garde-robe. J’admets déjà louché sur certaines pièces mais sans encore oser sauter le pas. Et vous, c’est une tendance qui vous attire ? Sans oublier, le retour du flare et de la jupe-culotte, déjà plus qu’adoptée depuis 2018 pour ma part. Les pantalons se veulent principalement, taille haute, à ceinturer pour encore plus marquer la taille, et avec des coupes jambes larges, coupe carotte, etc. Quant aux pantalons style baggy, ils se veulent mieux couper, plus féminin. Ce n’est pas du tout mon style de base, pourtant j’ai déjà craqué chez Zara !

Les styles :

En lien avec plusieurs tendances évoquées précédemment (le tailleur, la jupe-culotte, le blazer, le trench, etc), c’est le style bourgeois qui se démarque pour cet Automne Hiver 2019/2020. Inspiré des influences années fin 70 et début 80, il donne une allure à la fois chic, rétro et décontracté.

Dans une ambiance plus sombre et plus rebelle, on parle aussi d’un style punk, un peu grunge (vu chez Prada, Alexandra McQueen et Louis Vuitton). Pour aller plus loin, cela met en avant une féminité révoltée, loin de toutes conventions. Certainement, le style qui m’inspire le moins à vue d’œil. En soit, il suffira simplement de se l’approprier à sa manière. Et cela peut pourquoi pas commencer avec une pièce en cuir (comme évoqué précédemment).

Avec le glitter, la coupe asymétrique et les carrures imposantes, on est en plein dans la tendance eighties (années 80). On est sur un style plus fun !

Dans un genre totalement différent, le style preppy fait son come-back : à mi chemin entre look sportwear et look BCBG. Souvent catalogué comme un style un peu coincé, il s’est modernisé au fil des années. On est donc loin du simple look d’écolier ! Et c’est vrai que lorsqu’on y regarde de plus près les différentes tendances que ce soit de coupes, d’imprimés, d’accessoires, de chaussures, etc… On y retrouve pas mal de pièces associées au style preppy. Toutes les grandes fans de Gossip Girl devraient donc être ravies de cette tendance là.

Comme d’habitude, j’aime mixer les styles donc il n’est pas peu probable que je m’inspire de tous ses styles pour composer mes propres looks.

Les accessoires :

Entre ceintures XXL, serre-têtes, accumulation de barrettes (avec cheveux tirés en chignons), le bob (en cuir, à carreau ou encore léopard), le tour du cou en plumes ou fausse fourrure… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les accessoires frappent fort en 2019. Côté bijoux, en ce moment, c’est plutôt les chaînes aux mailles larges qui font fureur. De manière générale, sur les bracelets, colliers, bagues et encore boucles d’oreilles, on retrouve une forte présence de croix, scarabées, soleil (pour combattre la grisaille!), transparence, nacre, étoiles… Le tout bien évidemment avec encore et toujours le doré en tête devant l’argenté et le rose gold.

Les chaussures :

Ensuite, côté chaussures, la bottine a toujours la côte à cette saison, dans un style motardes (façon biker) ou rangers (style Doc Martens) pour une touche rock. On les aime plates ou avec de grosses semelles. Pour ma part, je reste fidèle à ma passion plateformes ! On retrouve également les bottes froncés hauteur genoux ou encore les bottes de pluie. Et enfin, bonne nouvelle pour celles qui les avaient déjà adopté : les bottines cowboy, façon santiag restent à nouveau tendance.

À part ça, les chelsea boots, les derbies, les mocassins, les cuissardes, les babies seront de la partie pour un Automne/Hiver avec style. Quant aux baskets, elles restent incontournables et ce sont notamment les dad shoes qui ont le vent en poupe. Elles sont très imposantes et alourdissent clairement un look. Elles ne font pas l’unanimité mais moi j’adore ! Toutefois, à porter avec une robe ou une petite jupe avec un blazer, c’est canon.

La nouveauté cette saison, ce sont les chaussures de randonnée. Désormais, elles ne sont plus réservées uniquement aux marcheurs du dimanche, on les adopte aussi au quotidien. Comme pour les vêtements, l’imprimé animal, le cuir en tout genre et les couleurs glitter/métallisé auront également un énorme succès niveau chaussures.

Les sacs à main :

Passons à ma partie favorite : les sacs à main haha ! Les sacs perles continuent leur bout de chemin. Les pochettes et cabas se déclinent en version XXL, en lien avec l’importante tendance oversize. Quant au sac banane, il continue de marquer son territoire. Pour cette saison, on la retrouve en imprimé, en fausse fourrure, en vinyle, en cuir craquelé, en croco (noir, bordeaux ou même marron).

Puis, il y a différentes formes de sacs à main qui se démarquent : allongé porté épaules, seau, demie-lune, arrondie, ou encore malette. Comme chez Jacquemus, la tendance du mini voire micro sac émerge à vitesse grand V. Et plus leurs formes sont originales, mieux c’est. Côté imprimés et coloris, cela rejoint pas mal les tendances évoquées en début d’article : sac satiné, sac carreau, sac fourrure, etc.

Et enfin, les anses et poignets se veulent aussi toujours plus originales. Pour un style « néo-bourgeoise », le sac rigide avec fermeture boucle sera indispensable. Voilà, j’ai terminé de décortiquer avec vous les tendances mode Automne Hiver 2019 2020. J’espère que cela vous aura plu. Désormais, je vous laisse avec la sélection shopping complète.

Sélection shopping tendances mode Automne Hiver 2019 2020

Les vestes et manteaux



Les hauts






Les bas


Les sacs à main



Les chaussures


Les accessoires


Vous aimerez aussi : sélection shopping robes pour la rentrée

Alors et toi, quelles sont tes tendances mode Automne Hiver 2019 2020 favorites ?

Concours Noël 2019 - La Petite Frenchie

U

Félicitations ! Tu as trouvé un cadeau caché par les lutins du Père Noël !

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus