Page d'accueil MODE SÉLECTION SHOPPING : Guide des tendances SS19

SÉLECTION SHOPPING : Guide des tendances SS19

par La Petite Frenchie
Guide des tendances mode printemps été 2019 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Vous savez ce qui me met en joie en ce 20 Mars ? C’est officiellement le Printemps, et le soleil est de retour à Toulouse. Timing parfait, n’est-ce pas ? Pourvu que ça dure. Alors, si on en profitait pour parler des tendance mode Printemps été 2019 ? Après des heures et des heures de travail, je suis heureuse de vous partager enfin ce nouvel article. Vous avez tellement bien accueilli le précédent en faisant exploser les visites sur le blog. De mon côté, j’adore rédiger ce type d’article mode, même si j’y passe plusieurs jours dessus haha. J’ai essayé d’être la plus complète possible pour vous détailler les tendances mais aussi pour vous dénicher plein de pépites pour être à la pointe de la mode. J’espère vraiment que cette nouvelle édition vous plaira. N’hésitez pas à me dire quelles tendances vous plaisent ou celles que – au contraire – vous n’aimez pas du tout.

Guide des tendances mode Printemps Été 2019

Les imprimés :

Pour cette saison Printemps/été 2019, les imprimés seront encore très présents dans nos dressings. Sans surprise, l’imprimé rayures s’imposera, surtout sur des pièces comme les robes fluides, pantalons moulants, blouses légères. Ensuite, l’imprimé animal persiste et signe pour une nouvelle saison, avec tout de même une dominance pour le python cette fois.

Autre imprimé qui continue sur sa lancée, c’est l’imprimé foulard. Grosse nouveauté de 2018, il a su se faire une place chez les fashionistas. On l’aime sur les jupes longues, les tops fluides type blouse ou body, les leggings ou encore les robes.

Dans un tout autre esprit, mais tout aussi coloré, on retrouve l’imprimé ethnique/africain avec notamment le célèbre wax. Contrairement à ce que l’on pense, ce tissu vient à l’origine d’Indonésie. Il a toutefois connu son plus grand succès en Afrique. Je suis vraiment contente que cette tendance émerge pour ce Printemps/été. Cela donnera des looks pétillants, frais et originaux. Je pense que c’est une des nouvelles tendances qui m’emballe le plus. Pour le moment, elle reste discrète dans les rayons. À voir si elle va réellement s’imposer étant donné que la concurrence est rude en terme d’imprimés pour ce Printemps/été 2019.

De là en découle une autre tendance plus générale, ce sont les formes géométriques autant sur les imprimés que sur les accessoires (sacs à main, bijoux, foulards…). On est sur un style un peu patchwork même par moment, surtout pour les robes et les chemises/blouses. 2019 va aussi voir le grand retour de l’imprimé à pois, vu sur les défilés chez Céline, Burberry, Dolce & Gabbana, Jacquemus ou encore Prada. Entre lui et moi, c’est un peu compliqué, parfois je déteste, parfois j’adore. J’attends donc de voir si je vais me laisser tenter cette année, ou non. Même si, je pense qu’il y a de fortes chances !!

Pour celui qui va suivre, je retombe clairement en enfance. Il s’agit du tie & dye. Pour l’instant, je ne sais pas trop ce que ça va donner. Je vous avoue être un peu perplexe à ce sujet. Là, je ne suis vraiment pas sûre d’adhérer. Je pense que sur une pièce en denim ou une jolie robe fluide, je pourrais me laisser tenter. En tout cas, une chose est sûre, ce n’est pas la tendance que je vais le plus adopter. Enfin… c’est ce que je dis maintenant. RDV dans quelques semaines/mois pour voir ce qu’il en est haha.

Vous l’aurez compris, l’imprimé aura le vent en poupe. D’ailleurs, la dernière tendance – vu notamment chez Calvin Klein, Dolce & Gabbana ou encore Versace – est de mixer les imprimés entre eux. C’est déjà quelque chose que je fais très souvent et que j’adore.

Les couleurs :

Idéal pour sublimer le bronzage, le rose sera sur le devant de la scène, tout comme le jaune citron. Mais aussi le orange qui poursuit son petit bonhomme de chemin pour ce Printemps/été. Je ne vous apprends rien si je vous dis que la grosse tendance depuis quelques semaines, c’est le fluo ! Elle a commencé doucement à pointer le bout de son nez cet hiver et elle continuera de s’imposer cet été. Avec cela, on retrouve un peu le style colourblock qui avait marqué la saison hiver 2018 pour un style très années 80.

Autre tendance, une valeur sûre çà cette période de l’année en totale opposition avec la précédente, ce sont les couleurs pastel. J’avoue que même si j’adhère aux couleurs flashy, j’aime encore plus la douceur des tons pastel. À côté de ça, l’argenté aura aussi sa place et on jouera beaucoup sur la transparence.

Les matières :

L’indémodable denim s’impose encore et toujours, une véritable tendance intemporelle qui traverse les saisons et les années sans prendre une ride. On l’adopte en total look, ou pas mais quoiqu’il en soit, on n’hésite pas à en abuser. Pour ce Printemps/été 2019, il se veut surtout délavé comme vu sur les défilés Dior, Off-White et Céline. D’ailleurs, cela fait le rapprochement avec l’émergence de la tendance tie & dye.

En lien avec la tendance argenté, le sequin sera aussi de la partie pour une ambiance disco. Dans un tout autre style, la maille crochet ou encore l’effet filet de pêche style résille vont faire un ras de marée pour mon plus grand bonheur. Vu sur les défilés Dior, Sonia Rykiel, Louis Vuitton ou encore Chloé, on risque de ne pas passer à côté cet été : look de plage, de ville ou encore de soirée. Ça sent l’été à plein nez ! Et cela s’applique aux vêtements mais aussi aux accessoires et notamment les sacs à main qui avaient déjà fait leurs preuves l’an dernier.

Pour continuer dans les matières, on retrouve aussi la broderie et surtout le plumetis. Et enfin, le satin – vu chez Balenciaga et Prada – ne se contentera plus d’être porté en pyjama ! Personnellement, j’ai déjà craqué sur un sac à main et j’en suis beaucoup trop fan ! Et pour terminer, le lin continuera d’être une matière que l’on apprécie porter.

Les coupes :

Au niveau des manteaux/vestes, 4 styles se distinguent très clairement dont 3 classiques : le trench, le blazer (piqué au vestiaire masculin) et la veste denim. La petite nouveauté est la veste style saharienne mais j’aurais le temps d’y revenir un peu plus bas car cela rejoint un style qui revient beaucoup cette saison.

Concernant le trench et le blazer, on n’hésite vraiment pas à le porter ceinturer. C’est d’ailleurs la grosse tendance surtout pour les blazers. Cela donne un tout autre style à cette pièce qui fait partie des basiques de notre dressing.

Pour ce qui est des hauts, la grande gagnante est … la tendance des manches bouffantes, que l’on voit aussi beaucoup sur les robes. Si vous avez les épaules carrées ou assez développées, ça ne sera pas l’idéal mais ça vaut le coup de s’y intéresser et d’essayer. J’ai déjà repéré plein de tops absolument canons !!

Ensuite, à l’arrivée des beaux jours, on n’hésitera pas à dévoiler les épaules mais attention, une seule uniquement ! Après le règne des tops à épaules dénudées (qui reste selon moi, toujours d’actualité), c’est la tendance One Shoulder qui prend le dessus.

Fini les coupes près du corps ou moulantes, la robe fluide pour un style féminin et décontracté marquera son territoire. Le coupe portefeuille sera à nouveau d’actualité tout comme la coupe crop ou taille haute. Les détails froncés feront leur apparition sur les jupes, tops, vestes… tout comme les franges (vu chez Givenchy, Jacquemus et Longchamp). Apparemment le mini short fera son come-back, là clairement, ça sera sans moi haha.

Le short cycliste poursuit sa course en tête de peloton, même si j’ai l’impression que peu de personnes encore ont sauté le pas. Il faut dire que ce n’est pas la pièce qui met le plus en valeur de par son effet moulant et sa longueur au dessus du genou ou mi cuisses. La seule personne qui le porte à merveille, c’est Noholita mais bon elle, tout lui va haha. Moi, je passe mon tour sans hésitation.

Et pour terminer, vu chez Dior, Fendi ou encore Isabel Marant, le fameux pantalon cargo dont on entend beaucoup parler ces dernières semaines. Cela soulève une tendance qui débarque cette saison et que je développe plus en détails ci-dessous. En tout cas, moi j’adhère à 100%. Il ne me reste plus qu’à trouver le modèle parfait pour moi et ce n’est pas une mince affaire.

Pour résumer, des classiques revisitées et quelques nouveautés en terme de coupes pour les tendances mode printemps été 2019. Ça m’emballe un peu moins que pour les imprimés, les couleurs et les matières.

Les styles :

C’est le style aventurière qui fait un retour en grande pompe. Entre safari et ligne militaire, on ne peut pas passer à côté de cette tendance. Au delà de ça, on parle également de la tendance utility qui dans la même lignée souligne les vêtements fonctionnels avec pour seul mot d’ordre : le confort. Ces 2 tendances sont étroitement liées avec des pièces phares de la saison, comme le pantalon cargo et la veste saharienne dont je vous parlais tout à l’heure. Ainsi, les baskets continuent d’être au top, toujours dans ce souci de confort absolu.

Avec la mise en lumière du short cycliste et la montée en puissance des baskets, on ne parle plus de sportwear mais de tendance athleisure basée sur l’après-sport. En effet, il allie style et confort. En clair, la tenue de sport n’est plus réservée… qu’à la salle de sport. Porter un sweat à capuches avec une jupe plissée, par dessus une robe ou encore associer un jogpant avec des talons, c’est so 2019 tout ça ! Ce n’est pas totalement nouveau mais en tout cas, ça s’impose de plus en plus. Moi qui aime mixer les styles, j’avoue que ça me plaît beaucoup.

Le style western continue de plaire mais avec une pièce en particulier : les santiags, associée avec une robe chemise ceinturée. Le tour est joué. Personnellement, j’adore mais je ne me vois pas porter ce style de chaussures. De plus, il faut trouver la hauteur idéale qui ne cassera pas votre jambe. Pas facile, facile ! On retrouve également le style folk, bohème, hippie avec les mix d’imprimés, les franges, les matières/coupes fluides, la maille crochet, le filet de pêche… Bref, on n’y échappera pas cette année encore. Et ce n’est pas pour me déplaire à vrai dire !

Apparemment, la tendance surfeuse avec des matières néoprènes pourrait refaire surface, tel un remake des dents de la mer 2.0. Le sportwear n’a pas fini de nous surprendre visiblement. Pour le coup, je possède déjà un maillot de bain en néoprène (tendance avant l’heure et ouaaaaaaais! haha). Plus sérieusement, cette matière est atroce. Outre mettre 10 ans à sécher, elle tient chaud. Bref, espérons que cette tendance reste sur les podiums et ne débarque pas dans nos rayons car perso, je boycotte direct !

Et enfin, loin des défilés de mode, la seconde main ne passe pas inaperçue. Les friperies ont la côte pour ce style vintage qu’on adore.

Les accessoires :

En 2019, inutile de vous dire qu’il est important d’accessoiriser sa tenue : bijoux, chapeaux, ceintures, etc… Tout y passe. Et forcément, impossible de rédiger cet article sans faire un point sur la tendance barrettes. Sortie de nul part, sortie des fins fonds de nos placards, la barrette reprend vie après avoir été longtemps boudé. Et ce n’est pas un retour discret mais un véritable phénomène sur Instagram. Serait-on nostalgique au point d’adopter à nouveau nos coiffures de petites filles ? En tout cas, une chose est certaine, vous ne pouvez pas passer à côté de cette tendance.

Ensuite, on adopte la ceinture bijou, strassée ou multi-chaînes version Chanel, la ceinture large à logo ou encore la ceinture à fermeture clipsée. On la porte sur une robe ou encore sur un blazer.

Parmi les bijoux, ce sont les boucles d’oreilles qui percent à fond pour cette saison ainsi que les coquillages qui s’inviteront sur bagues, bracelets ou encore colliers… Bref, partout ! L’imprimé animal s’impose aussi fortement sur les bijoux, surtout l’imprimé écaille de tortue.

Le foulard aussi reste dans la tendance, toujours à porter de différentes façons : autour du cou, dans les cheveux ou encore noué sur le sac à main;

Les chaussures

Les plateformes sont les grandes gagnantes, que ce soit pour les sandales comme pour les sneakers. Aucune surprise si je vous dis que j’adhère à 200% ?! Cela fait bien longtemps que j’ai adopté la basket plateforme et là, on ne lésine pas sur la hauteur ! Je ne suis que joie.

Niveau formes, les bouts pointus sont toujours d’actualité : à talons, plats ou avec une bride. Par contre,2019 signe le retour des bouts carrés, surtout pour les sandales. Franchement, j’ai cru faire un arrêt cardiaque en voyant ça. J’ai un réel blocage avec cette forme sans trop savoir pourquoi. À voir si j’arrive à passer outre mais pour le moment, c’est très mal parti.

Bien évidemment, les tendances citées précédemment se traduisent aussi côté chaussures. L’imprimé animal est carrément omniprésent, jusqu’au bout des pieds : baskets, mules, sandales plates. Pour les escarpins, on joue sur la transparence et on continue de miser sur l’originalité avec la forme des talons. Dans un tout autre style, les santiags ou boots style cow-boy sont partout. Et pour un look plus bohème, on retrouve des sandales tressées, des détails coquillage, des semelles en bois ou en jute. Les chaussures ajourées seront dans la place. Et enfin, on alternera avec du plat mais surtout on abusera des talons en tout genre.

Les sacs à main

La partie que je préfère sans aucune surprise. De ce côté là, c’est le style folk/bohème qui l’emporte avec des sacs souples crochetés, en raphia, en bambou, à franges, etc. Même les coquillages ne se contenteront pas uniquement des bijoux mais seront aussi bien présents en détails sur les sacs à main. C’est tout nature quoi ! Ensuite, le panier tressé garde sa place de choix dans nos dressings. Vous l’aurez compris, on reste beaucoup dans l’esprit de l’été dernier. À la différence que l’on y retrouve aussi des versions plus colorés et allant du mini-sac à la version cabas XL. Détail

La petite nouveauté – dont je suis déjà amoureuse – c’est le sac à perles. J’ai déjà fait mon repérage et il se pourrait que je craque très prochainement ! En matière de sacs que vous soyez plutôt minimaliste (juste ce qu’il faut avec vous, le strict minimum) ou plutôt du genre à prendre toute votre maison avec vous, personne ne sera délaissé. En effet, le mini bag comme le maxi cabas feront carton plein dans nos enseignes préférées. Et le détail qui fera toute la différence pour être dans le coup, c’est la poignée ronde !

En terme de formes, le Printemps/été 2019 se basera beaucoup sur des figures géométriques : rondes ou cubiques par exemple.Le sac banane ou « belt bag » continue de susciter beaucoup l’intérêt. Ce qui n’est pas très étonnant si on revient sur la tendance sportswear – évoqué plus haut – qui ne cesse de se développer et de se moderniser. Bref, je crois que ma collection de sacs à main va continuer à grandir quand je vois déjà toutes les pépites que l’on trouve pour cet été.

Et sinon, la logomania fera un peu profil bas, tout en restant dans l’ère du temps. L’imprimé floral restera le must-have à chaque Printemps/été. La robe longue (ou midi) a encore un joli avenir devant elle. Aussi, l’imprimé vichy et plus généralement, l’imprimé carreaux se feront un peu plus discrets par rapport à d’autres années. Voilà, je pense avoir fait un grand tour d’horizon sur les tendances mode Printemps/été 2019 à venir. J’espère que cela aura été assez complet, j’ai essayé de faire au mieux !

Sélection shopping tendances mode Printemps été 2019

Les hauts



Les robes



Les vestes / manteaux


Les pantalons / shorts



Les sacs à main



Les chaussures



Accessoires




Et toi, quelles sont les tendances mode printemps été 2019 que tu préfères ?

La Petite Frenchie blog mode toulouse

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

1 Commenter

Jeanne 28 mai 2020 - 10:35

Merci pour cette sélection c’est canon et ultra tendance ! Mention spéciale pour les mules bout pointu vraiment j’adore ! Ô Magazine a également fait une sélection sur son site, vous pouvez aller voir si vous voulez c’est très sympa et ça m’a aussi inspiré : https://omagazine.fr/ces-pieces-tendance-a-moins-de-30e-pour-l-ete/

Répondre

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus