Page d'accueil MODE SÉLECTION SHOPPING : Guide des tendances AW18/19

SÉLECTION SHOPPING : Guide des tendances AW18/19

par La Petite Frenchie

Sélection shopping tendances mode automne hiver 2018 2019 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Récemment sur Instagram, je vous ai sollicité afin de connaître vos envies en terme d’articles pour la rentrée sur le blog. En grande majorité, votre demande concernait la mode que ce soit par des looks ou des sélections shoppings. Cela ne m’a pas étonnée puisque c’est en totale cohérence avec les statistiques du blog. Au début de l’année 2018, vous aviez déjà voté pour plus de contenus mode. Je me suis donc exécutée, pour mon plus grand bonheur d’ailleurs. Après plus de 6 mois, le bilan est plutôt positif. Ça a l’air de vous plaire et vous en redemandez encore ! Je pense donc encore plus développer cette catégorie sur le blog. Et on va commencer tout de suite avec un guide des tendances mode Automne Hiver 2018 2019. À quoi doit-on s’attendre à retrouver dans les rayons de nos enseignes préférées? À quoi va ressembler notre dressing cet hiver?

Guide des tendances mode Automne Hiver 2018 2019

Les imprimés :

Le grand gagnant de la saison AW 2018/2019 est l’imprimé à carreaux. Il va se décliner sous toutes les coutures. En simple touche ou en total look, il est déjà omniprésent dans les rayons des enseignes de prêt-à-porter. Sobre ou coloré, vous aurez l’embarras du choix. Personnellement, cela m’emballe carrément. Cet imprimé ainsi que toutes ses déclinaisons m’ont toujours plu mais je les avais un peu délaissé. Je suis donc contente qu’il revienne en force cette année et je pense que je vais m’éclater avec pour de futurs looks.

Un autre imprimé fait son grand retour au sommet. On en voit déjà partout sur Instagram, cela n’a pas pu vous échapper… j’ai nommé : l’imprimé animal et plus précisément je dirais le léopard. Je ne suis que joie car je vais pouvoir ressortir du placard ma fausse fourrure achetée en Octobre 2016. Mon amour pour le léopard remonte aux années collège aussi loin que je m’en souvienne. Et de manière générale, l’imprimé animal (python, croco, léopard) me plaît énormément. Cela risque de donner des looks sauvagement sympas, vous ne pensez pas ? Et vous, allez vous adopter le wild mood ?

Tendance que l’on a vu progressivement émerger cette année, la grosse nouveauté pour cet Automne/Hiver est l’imprimé foulard. Pour être honnête, au moment où je vous parle, je ne sais pas encore si je vais l’adopter… À voir ! Mais je ne m’avance pas trop car un bon nombre de fois, j’ai réfuté une tendance pour au final, quelques mois plus tard, me laisser totalement portée et convaincue par celle-ci. On va dire quand même que c’est celle qui ressemble le moins à mon style même si elle éveille toutefois ma curiosité de modeuse !

Et pour terminer, l’indémodable imprimé fleuri que l’on retrouve désormais toutes saisons confondues. Plus besoin d’attendre le Printemps pour dégainer votre robe à fleurs haha. C’est la tendance la plus récurrente et la plus classique pour la saison AW 18/19 à mon sens. Elle plaît à un grand nombre et est relativement facile à porter au quotidien mais aussi à assumer aussi je dirais.

Les couleurs :

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet Automne/Hiver ne sera visuellement ni triste et ni terne en matière de mode !  Le mot d’ordre est : coloré. Vos looks viendront ainsi contraster le temps morose et qui sait, vous apportera peut-être du pep’s dans votre vie. Je suis de celles qui adorent porter des couleurs à n’importe quelle saison et encore plus en hiver quand le temps me fait littéralement déprimé. Ne sous estimez pas le pouvoir qu’une tenue colorée peut avoir sur votre moral.

Bref, parlons plus en détails de ce qui nous attend. Le moment tant redouté est arrivé… Des années que je priais pour que cela n’arrive jamais. J’en ai mal aux yeux rien que d’en parler… Orange is the new black ! Oui, oui, oui, malgré cette référence (pas très recherchée) à la célèbre série, vous avez bien lu. Cette année, la couleur qui sort du lot est le orange. Encore une fois, je ne m’avance pas trop.

Mais pour tout vous dire, dans mon dressing, vous retrouverez toutes sortes de couleurs allant du pastel au foncé en passant par le vif. La seule qui manque à l’appel ? Je vous le donne dans le mille : Le orange ! J’ai un réel problème avec cette couleur. Mais d’un côté, je me dis que c’est un mal pour un bien qu’elle soit sur le devant de la scène, cela va me permettre peut-être d’enfin me réconcilier avec.

Outre le orange, on retrouve également des tons rouilles que là par contre, j’affectionne à mort. Nous verrons bien si je passe le cap ou non de porter de l’orange, le véritable, le vrai ! Affaire à suivre.

Pour continuer, comme je vous le disais, l’Automne/Hiver s’annonce haut en couleurs et plus particulièrement fluo ! Avec notamment le jaune poussin, le bleu klein et le rose néon qui s’associeront facilement avec des tons plus neutres. Et enfin, l’argenté sera aussi bien présent que l’on retrouvera en mode glitter, sequins ou encore dans un look plus holographique.

Les matières :

Les grands classiques comme la maille et le denim seront à nouveau présent cette saison. Tout comme la fausse fourrure qui se développe de plus en plus, idéal pour affronter le froid hivernal sans cruauté. Elle a perdu son image cheap et on retrouve maintenant de très belles pièces de qualité.

Cette saison va voir réapparaître des matières comme la soie pour des looks chics tout en fluidité. Le matelassé aura aussi sa place tout comme le tweed qui se déclinera autant pour les vêtements que les sacs à mains.

Les coupes :

Pour des tenues élégantes, misez sur la cape. Plutôt branché sportswear ? Optez pour la doudoune. Et sans grand étonnement, la parka sera aussi de la partie pour affronter la pluie.

Une autre tendance qui a déjà trouvé sa place dans nos dressings : les tailleurs. Le blazer est un incontournable chaque année, il fait mouche. Mais là, on va encore plus loin et on craque sur des ensembles. La mode n’est donc plus au dépareillée. Le costume est donc à adopter pour un look masculin/féminin à tomber ! Uni ou imprimé, faites votre choix.

On fait un saut dans le temps, direction les années 80 avec la tendance des épaules carrées. Là, je valide un peu moins. J’ai du mal à ce type de coupe qui ne mettra pas en valeur toutes les morphologies.

Comme je vous le disais avec la soie, les coupes fluides seront de mise notamment avec les robes. Et ça, ça m’emballe carrément ! Tout comme les volants qui s’incrusteront un peu partout dans nos tenues.

Les styles :

Première tendance qui saute aux yeux car déjà présente ces 2 dernières années : le layering. Cela consiste en la superposition de plusieurs vêtements. L’important est que cela se voit. Ainsi, on jouera avec les volumes, les coupes, les couleurs ou encore les matières. On aura donc aucun problème à porter une veste en jean sous une doudoune, à laisser dépasser un tee-shirt sous un pull, etc. Cette technique est parfaite pour accumuler les couches et tenir chaud en hiver tout en gardant du style. Le piège étant de ne pas ressembler à un bonhomme Michelin quand même. Toutes les associations ne sont pas bonnes à faire. Il faut garder une certaine harmonie et faire en fonction de votre morphologie.

Ensuite, vous craquerez peut-être pour le look hippie avec ces franges fines et imprimés à gogo. Ou bien, vous pencherez plutôt vers un style western en mode cowgirl avec une chemise, un pantalon taille haute, des boots, etc. On ne se contente plus de la ceinture à double boucle haha. De cela en découle ainsi l’inspiration folk qui atteint son apogée en cette rentrée 2018. Le tout revisité bien évidemment pour une version plus moderne.

Autre style, vu sur le défilé AW 18/19 Calvin Klein, le workwear autrement dit « tenue de travail ». On est sur du confortable. À l’inverse des autres styles qui se veulent essentiellement esthétiques, là on mise sur la praticité de la tenue. Cela se traduit par beaucoup de tendances citées dans cet article : le tailleur, le orange, les bottes, la parka, les carreaux, etc.

Et enfin, je vous en ai déjà parlé précédemment, la tendance est au total look. On aura donc aucun mal à assortir le haut et le bas du même colori ou imprimé.

Les chaussures et sacs à mains :

Les différentes tendances s’exprimeront aussi à travers nos accessoires : chaussures et sacs à main. Côté chaussures, les bottes auront la côte, tout comme les boots plates style Dr. Martens qui seront toujours à la pointe de la mode. Les derbies feront un retour discret mais bien présent. Tout comme… les ballerines qui reprennent petit à petit leur place dans les rayons. On les distingue facilement grâce à sa forme pointue. Fini les bouts ronds, à l’image trop enfantin, la ballerine se veut plus moderne et élégante. Mais est-ce que ce sera suffisant pour attiser l’intérêt  ? Ça a l’air bien parti pour en tout cas !

Pour les escarpins, les talons se verront légèrement atypiques avec des formes inclinés et avec une petite hauteur. Et enfin, la place des mules et mocassins n’est plus à prouver. Cette année, on mise davantage sur du plat.

Quant aux sacs à main, le sportwear étant toujours d’actualité, les sacs bananes ne sont définitivement plus ringards et prennent de plus en plus d’ampleur. Désormais, on l’associe même pour un look chic, à porter en bandoulière, autour de la taille ou même sur l’épaule. Au delà de ça, on la décline même dans une version sac/pochette, loin de son design de banane tel qu’on le connaît, mais toujours à porter comme une ceinture. Visiblement, l’idée est d’avoir les mains libres puisqu’on retrouve même des sacs à porté autour du cou comme un collier. Les sautoirs ? C’est ringard haha.

Ensuite, on retrouvera du matelassé, du tweed, des franges inspiration folk… Et certaines autres tendances continueront leur bout de chemin comme le sac rond, le sac filet entre autres. Et à ce qu’il paraît la logomania serait à la mode. Par conséquent, on arborerait fièrement les marques que l’on porte avec des sacs ultra logotypés. Mouais, j’ai encore un peu de mal avec ça. Et puis, clairement c’est davantage réservé au haut de gamme, soit absolument pas dans mon budget haha. Toutefois, je ne me fais aucun souci en terme de sacs à main, je n’ai aucun mal à trouver mon bonheur parmi les nouvelles tendances. À l’instar des chaussures, où cela s’annonce plus périlleux car je suis assez difficile haha.

Sélection shopping tendances mode AW 18//19

Robes, jupes, combis


Pulls, chemises, tee-shirts


Vestes, manteaux


Pantalons


Sacs à mains


Chaussures


Voilà pour ce tour d’horizon des tendances mode Automne Hiver 2018 2019. Bien évidemment, il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à décortiquer. Cet article est déjà bien assez long. Je vous y ai quand même glissé une sélection shopping avec mes coups de cœur. Mais ne vous en faites pas, j’aurais l’occasion de revenir plus en détails sur toutes les tendances à travers des looks ou des sélections shopping plus complètes, afin de vous partager mes conseils et idées, dans de futurs articles ! En attendant, j’espère que ce guide vous aura plu et vous aura permis d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui nous attend à la rentrée 2018 en terme de mode.

Et vous, pour quelles tendances mode automne hiver 2018 2019 allez-vous succomber ?

La Petite Frenchie blog mode toulouseLa Petite Frenchie blog mode toulouse

Encore un peu de lecture ?

1 Commenter

Maude 18 décembre 2018 - 18:17

Très bon article, +fav 😉

Répondre

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus