Page d'accueil LIFESTYLEHUMEURS 40 idées d’activités pour s’occuper à la maison durant le confinement !

40 idées d’activités pour s’occuper à la maison durant le confinement !

par La Petite Frenchie
Idées activités à la maison pendant le confinement - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Tout d’abord, jespère que vous allez au mieux et que vous gardez le moral. En cette période de confinement, il est compliqué de savoir comment s’occuper. Alors, j’ai décidé de recenser des idées d’activités à la maison pour faire passer le temps. Par ailleurs, cet article a été rédigé, avec ma plume : des touches d’humour, du second degré. Ainsi, c’est à prendre avec beaucoup de légèreté. Bien entendu, j’ai une énorme pensée à toutes les personnes qui travaillent encore et qui sont en première ligne face à cette pandémie. Impossible de tous les citer, au risque d’en oublier certains mais le coeur y est. Le but est vraiment de vous aider – si possible – à vous trouver des occupations et surtout pour insister sur le fait de l’importance de rester chez soi. Enfin, j’espère que cet article vous apportera quelques idées ou au moins, vous aura fait sourire !

Confinement : 40 idées d’activités pour s’occuper à la maison

  1. Nettoyer, balayer, astiquer… L’occasion de faire un grand ménage de Printemps chez vous.
  2. Trier : vos papiers entassés depuis des mois, vos fameux tiroirs « vide poche », votre placard qui vous sert de débarras ou encore votre dressing. Puis, commencer à ranger les vêtements d’hiver pour installer progressivement ceux du Printemps/été.
  3. Et si vous avez des vêtements que vous ne portez plus, préparez vos annonces Vinted. Faire les photos, c’est toujours un peu chiant et ça prend du temps. Là du temps, vous en avez. Ainsi, tout sera prêt à la fin du confinement. Personnellement, je fais ça un peu tous les jours. Vous pouvez mettre votre compte en mode « Vacances » afin que les annonces soient masquées. Sinon, Vinted a mis en place un système de réservations même si tous les envois via la plateforme sont actuellement stoppés.
  4. Plus d’excuses pour s’occuper enfin de tous vos e-mails en attente et y voir plus clair.
  5. En profiter aussi pour vous désabonner des newsletters qui polluent votre boîte mail.
  6. Faire des Tiktok : danse, humour, acting… Vous avez l’embarras du choix. Publiez-les ou gardez-les en privé et envoyez-les à vos proches/amis pour rigoler un peu !
  7. Cuisiner : Topchef s’invite chez vous. Préparez-vous de bons petits plats, testez de nouvelles recettes. Organisez-vous un brunch. Si vous êtes en couple ou en famille, répartissez-vous les tâches. Un cuisine le midi, l’autre le soir, etc. C’est le moment que tout le monde mette la main à la pâte !
  8. Créer un livre de vos meilleures recettes ! Internet est une mine d’or pour cela. Sur les réseaux sociaux comme Instagram, tout le monde s’y met. C’est idéal pour piocher des idées. Ainsi, ça pourra vous resservir dans votre quotidien quand vous serez en manque d’inspiration.
  9. Lire ou écouter un livre audio :
    – Le site Audible propose un livre audio gratuit afin de tester le service. Vous avez ensuite la possibilité de résilier à tout moment.
    – Sur la Fnac.com, vous trouverez une liste de 500 e-books gratuits !
  10. Se retaper pour la énième fois tous les films d’Harry Potter, même si on connait les répliques par coeur.
  11. Prendre soin de soi : hydrater sa peau à fond, faire un bon masque pour les cheveux ou encore reprendre l’utilisation de sa ventouse anti cellulite, etc.
  12. Créer des albums photos de vos derniers voyages, de vos derniers souvenirs. Toutefois, à commander de préférence une fois le confinement terminé.
  13. Ecouter des podcasts
  14. Laisser parler votre créativité autour de différentes activités : Coloriages anti-stress, dessins, loisirs créatifs en tout genre… Vous trouverez plein de tutoriels et d’idées sur les blogs, YouTube ou encore Pinterest, par exemple.
  15. Jouer à la console : il est temps de faire chauffer la PS4 ou la Nintendo Switch et d’amortir un peu l’abonnement au ligne que vous payez à l’année haha.
  16. Passer des heures sur les Sims 4 et perdre le peu de vie sociale virtuelle qu’il vous reste haha.
  17. Faire du sport : pas de jogging à l’extérieur hein, sauf dans votre jardin ! Là aussi, vous avez l’embarras du choix. Entre celles qui partagent leurs séances en stories/IGTV, les chaînes YouTube dédiées au sport, les applications mobiles (exemple : Fizzup, 7 Minutes Workout…) mais aussi tous les programmes sportifs disponibles en ligne. Personnellement, je vous recommande le TBC de Sonia Tlev, il est super efficace ! Quant au jeu Ring Fit Adventure sur la Nintendo Switch, je suis actuellement en plein test depuis bientôt 1 mois, j’adore.
    À savoir : Cellublue lance l’opération COVID19 et offre son guide Fitness Wonder Body. En l’achetant gratuitement, vous avez la possibilité de faire un don en même temps pour aider la marque à produire et distribuer des solutions hydroalcooliques pour les personnes qui sont en première ligne !
  18. Se défouler, c’est bien mais se détendre et se recentrer sur soi, ça l’est tout autant. La méditation ou encore le yoga seront vos meilleurs alliés pour décompresser et gérer l’anxiété.
  19. Certainement sur votre « To do list » depuis des mois : trier les photos de votre téléphone et/ou ordinateur. Le fameux message « Espace de stockage insuffisant », vous connaissez non ?
  20. Changer la décoration : bouger vos meubles ou même de simples objets. Personnellement, c’est la première chose que j’ai faite au début du confinement. Cela m’a donné un sentiment de renouveau. Etant donné que vous allez voir votre intérieur h24, autant l’apprécier au maximum.
  21. Faire des jeux de société : petit bac, bataille navale, Time’s up, jeux de cartes, etc… Le temps est aussi venu de dépoussiérer les Monopoly, Mille Bornes, La Bonne Paie, Cluedo ou encore Trivial Poursuit qui dormaient dans le grenier depuis 10 ans haha.
  22. Pour la génération 2.0, vous avez aussi les applications mobiles : Candy Crush, Mario Kart, Angry Birds, Subway Surfers, Draw Something Classic, Zombie Tsunami, Farm Heroes Saga, Olé Mains (se joue à plusieurs)…
  23. De prochains voyages en perspective ? Apprenez les bases ou peaufiner une langue étrangère. De mon côté, j’ai utilisé la partie gratuite de Babbel pour revoir mes notions en italien avant de partir à Rome et à Venise.
  24. Chiller devant Netflix, la base !
    Ma sélection de 5 films « no prise de tête » à regarder :
    – The Kissing Booth
    – À Tous Les Garçons Que J’ai Aimés
    – À Tous Les Garçons : P.S. Je T’aime Toujours
    – I Feel Pretty
    – Mode Avion
    Puis, ma sélection de 10 séries que j’adore :
    – Orphan Black
    – Workin’ Moms
    – Daybreak
    – Suits
    – New Girl
    – Baby
    – Oh My Block
    – Greenhouse Academy
    – Designated Survivor
    – Power
  25. Evidemment, garder le contact : appelez vos amis/votre famille, prenez des nouvelles, organisez des apéros vidéos !
  26. Jardiner, si vous avez un extérieur. En ce qui me concerne, je vais bichonner mes 5 petites plantes mais je n’ai pas la main verte alors priez pour elles haha.
  27. Peaufiner une compétence : comment se servir de votre appareil photo, d’un logiciel de montage, etc
  28. Faites des challenges : un par jour. On en voit beaucoup sur Instagram et Tiktok. Envoyez-les à vos amis, vos proches et incitez les à faire de même. Bons moments de rigolades garantis.
  29. Aller donner votre sang, si vous le pouvez. En effet, les dons sont en fortes baisses.
  30. Bricoler
  31. Lire des blogs et regarder des vidéos YouTube de vos influenceurs préférés ou en découvrir de nouveaux !
  32. Ne rien faire, c’est bien aussi !
  33. Profiter de Canal+ en clair
  34. Abonné Orange, accéder à OCS et des chaines jeunesse gratuitement
  35. Se faire un marathon de vos dessins animés Disney préférés
  36. Proposer de l’aide à vos voisins : imprimer des feuilles d’autorisation de sortie, faire les courses pour les personnes qui travaillent, les personnes âgés ou ne pouvant pas trop se déplacer pour raison de santé.
  37. Préparer sa shopping list afin de tout dépenser à la fin du confinement haha.
  38. Penser et mettre en place des outils pour vous aider à organiser votre vie quotidienne, tenir vos comptes, etc. En bref, il est temps de mettre à jour votre organisation générale. Trouver des petits tips pour mieux gérer votre temps.
  39. Faire un karaoké #sorrylesvoisins.
  40. Applaudir les soignants à 20h sur votre balcon : casseroles, poêles, micro, tout est permis pour faire du bruit en guise de soutien envers ceux qui privilégient nos vies à la leur.
  41. Et enfin, le plus important : RESTER CHEZ SOI ! Et surtout, arrêter de faire vos sportifs du dimanche hein, on vous voit les pseudos joggeurs !

Vous aimerez aussi : Look manteau blanc

Alors et toi, tu fais quoi pour t’occuper durant le confinement ?

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus