Page d'accueil LIFESTYLEHUMEURS Le blog se refait une beauté : Nouveau design, nouvelles options

Le blog se refait une beauté : Nouveau design, nouvelles options

par La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Si vous êtes ici, vous avez sûrement déjà pu constater le changement radical du blog. En effet, j’ai décidé du jour au lendemain de revoir entièrement le design du blog. Par la même occasion, j’ai effectué une migration wordpress. Après 3 années sous blogger, il était temps que je me jette dans la cour des grands ahah. Non plus sérieusement, il y a quelques mois de ça, suite à une mauvaise manipulation, j’avais perdu tout le design que j’avais moi-même personnalisé. Du coup, j’étais complètement dépitée alors durant plusieurs semaines, j’ai navigué entre différents thèmes mais aucun ne me convenait vraiment. Et quitte à tout refaire moi-même, je me suis dit autant passer le cap de l’auto-hébergement. Bref, pas mal de changement que j’ai décidé de vous résumer dans cet article.

Auto hébergement, migration wordpress : Bye bye blogger !

J’avoue avoir eu un peu peur au départ, peur de tout perdre. Je suis un peu madame catastrophe et avec moi, une fausse manip’ est vite arrivée. À la base, je n’ai aucune formation dans le domaine alors je suis juste autodidacte et je me contente de suivre les conseils que je trouve à droite à gauche sur différentes plateformes : forum, tutoriel YouTube, etc.

Après de nombreuses recherches, j’ai donc décidé de m’auto-héberger chez 1and1 en utilisant Wordpress comme outil de création. Clairement pour vous, cela ne change rien à part plein de nouvelles options plutôt chouettes lors de la navigation. En revanche, pour moi, cela change réellement toute la gestion du blog. Alors, au début, cela risque de ne pas encore être parfait mais je vous promet d’essayer de m’améliorer.

Quitte à faire cette migration, j’ai donc sauté sur l’occasion pour partir en quête d’un template (= design du blog) qui me convienne. Et l’avantage c’est qu’avec Wordpress, on a l’embarras du choix. Alors histoire de ne pas faire les choses à moitié, j’ai aussi pris la décision d’en choisir un payant. Cela offre beaucoup plus de possibilités en terme de personnalisation. Et comme, j’ai quelques notions de codage mais que je ne suis pas une grande courageuse quand il s’agit de se mettre en action ahah. Là, au moins, je peux bidouiller à droite à gauche sans avoir besoin de coder et donc sans prendre trop de risques.

Bref, assez de blabla, je vais donc vous présenter les nouvelles fonctionnalités du blog qui pourront vous faciliter la navigation sur celui-ci, le suivi des articles, etc.  J’espère que ce nouveau design vous plaît. Bien entendu, me connaissant ce n’est rien de définitif et il risque fortement d’évoluer encore ces prochaines année.

Les changements & nouveautés du blog

1 – La newsletter

Ô joie ! Depuis le temps que je voulais en mettre une en place. Ca sert à quoi ? À recevoir un mail à chaque fois que je publie un nouvel article. Idéal pour se tenir informer facilement. Vous avez juste à remplir le formulaire situé tout en bas à gauche du blog (voir photo). Il suffit simplement de rentrer votre adresse mail, en un clic, le tour est joué !

2 – Les commentaires via Facebook

Sur la plupart des blogs, un problème se pose : l’absence de commentaires. Vous êtes souvent nombreux à lire nos articles, mais vous êtes nettement moins à poster des commentaires pour diverses raisons : trop long, trop compliqué, trop de manipulations… Bref, c’est chiant ! Je me suis dit qu’il fallait donc trouver un moyen d’optimiser l’interaction sur le blog. C’est là, que j’ai pensé à Facebook. La plupart d’entre vous possède un compte Facebook (si vous n’en avez pas, il ne vous reste plus qu’à poster des commentaires de la manière classique haha). Vous trouverez donc à chaque fin d’article un espace pour commenter l’article via votre compte Facebook. Cool, non ?!

3 – Le partage d’articles

Cela sera aussi pratique pour vous que pour moi à vrai dire. Grâce à de multiples boutons intégrés, là aussi, en fin d’article, vous pourrez partager mes articles sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google + et E-mail. Cela pourra s’avérer utile lors des concours sur le blog où il faut, parmi les conditions de participation, partager l’article sur les réseaux sociaux.

4 – Le « Back to top »

Gadget peut-être inutile pour certains mais pour moi, je trouve ça essentiel. Il se situe tout en bas à droite du blog. Cela vous permet de remonter tout en haut du blog en un clic. C’est un petit détail mais qui rend la navigation sur le blog encore plus fluide et pratique, à mon sens.

5 – Les suggestions d’articles

Idéal pour lire des articles similaires à celui que vous venez de terminer. Par exemple, quand vous lisez une revue beauté, vous aurez comme suggestion, d’autres revues beauté que j’ai pu écrire auparavant. Grâce au libellé « Revue beauté » que j’insère un peu comme une sous-catégorie de la catégorie « Beauté. Cela s’applique à d’autres types d’articles comme les looks du jour, les revues box, les articles « Frenchie in the city », les « Frenchies interview », etc.

6 – Les réseaux sociaux

Impossible de ne pas me trouver sur les réseaux sociaux. Vous avez les icônes en haut à gauche et tout en bas du blog. Vous serez directement redirigés vers mes comptes Facebook, Twitter, Instagram, etc. Plus aucune excuse pour ne pas me rejoindre et papoter avec moi un peu partout 🙂

Les nouveautés en images pour mieux comprendre

Migration wordpress - La Petite Frenchie

Voilà pour ce qui est des changements & nouveautés qui, j’espère, rendront votre visite sur le blog plus agréable et fluide. Bien que le design fasse plus pro à mon sens, il n’en reste moins un lieu de partage et de bonne humeur !

Dites-moi en commentaires ce que vous pensez du design et des nouvelles fonctionnalités suite à cette migration wordpress ! J’ai hâte d’avoir vos retours !

 

La Petite Frenchie blog lifestyle toulouseLa Petite Frenchie blog lifestyle toulouse

Encore un peu de lecture ?

5 commentaires

charlène 4 février 2016 - 11:35

Bonjour Laura,

On ne se connait pas mais je visite souvent ton blog, sans laisser de message c’est vrai mais j’espère que tu ne m’en voudras pas !
Ton article sur ta façon d’agencer ton site me plaît beaucoup.
J’aimerai t’envoyer un mail plus long, je voudrais te poser quelques questions d’ordre technique…Je n’ai pas de blog mode, par contre j’envisage de créer un site pour une association, et je pense que tu saurai m’apporter un savoir faire que je n’ai pas du tout !
Si ça ne t’embête pas de m’accorder un peu de temps…

Merci d’avance, et bonne continuation !

Répondre
La Petite Frenchie 4 février 2016 - 21:33

Bonjour 🙂
Non, ne t’inquiètes pas, je ne t’en veux pas ! Moi-même, je lis beaucoup d’articles et au final, commente très peu 🙂
Aucun souci, tu peux m’envoyer un mail à l’adresse lapetitefrenchie@outlook.fr
Je ne suis pas une experte en la matière mais si je peux t’aiguiller dans ta démarche, ça sera avec plaisir

Répondre
charlène 5 février 2016 - 07:17

Je te remercie beaucoup, C’est vraiment gentil de ta part, sincèrement.
Je t’écris très bientôt, sans doute cet après-midi.
En attendant bonne journée !

Répondre
gagnerdelargent.tv 6 février 2016 - 16:18

Que penser de ce billet qui ma litteralement scotchez … royale ?

Répondre
gagnerdelargent.tv 13 février 2016 - 20:25

Du travail d orfevre, merci pour le plaisir.

Répondre

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus