N'oublies pas de t'inscrire à la newsletter pour être tenu informé des nouveaux articles : Formulaire sur la barre latérale gauche du blog. Bonne visite !

Retour en enfance avec le restaurant Les Fils à Maman Toulouse

Posted on

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Le week-end dernier, avec Jordan, nous avons été tester une adresse toulousaine et plus précisément un restaurant : Les Fils à Maman. Situé dans le quartier des Carmes et très connu dans la ville rose, ils ont décidé d’ouvrir un second établissement, place Victor Hugo. C’est celui-ci dans lequel que nous nous sommes rendus pour découvrir leur univers bien particulier. En clair quand vous allez chez Les Fils à Maman, vous vous replongez tendrement en enfance autant dans la décoration que dans l’assiette. J’en avais beaucoup entendu parler mais je n’avais jamais sauté le pas. C’est chose faite désormais ! Du coup, je voulais partager avec vous notre expérience dans ce restaurant atypique. Peut-être que certains d’entre vous ne connaissent pas encore, c’est donc l’occasion de découvrir ça maintenant ! Prêt pour un petit retour en arrière ? Sortez les bavoirs et bonne lecture !

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

Il était une fois … Les Fils à Maman

L’aventure « Les Fils à Maman » a débuté en 2008 à Paris. Trois amis Laurent, Julien & Alban, fans de la cuisine de leur maman, décident de créer leur propre restaurant autour de ce thème. Désormais, ils en ont ouvert dans pas moins de 18 villes de France mais également à l’international avec 1 à Bruxelles et 1 à Hong Kong !

Le principe de ce restaurant est de revisiter la cuisine « de quand on était petits ». Ils jouent donc la carte de la nostalgie à fond, dans les moindres détails. Et cela passe notamment par la décoration avec des objets : jouets, figurines, consoles, musiques etc qui ont marqué les dernières générations.

Et comme son nom l’indique, la Maman est à l’honneur chez Les Fils à Maman. Pour cela, ils ont lancé le « dîner des mamans » qui est organisé chaque premier mardi du mois. Le concept ? Une maman est invitée à venir préparer le dîner. En cuisine, elle est accompagné du Chef du restaurant pour élaborer sa recette. Ensuite, elle passe en salle livrer ses petits secrets de fabrication. C’est donc menu unique pour tous !

Ils ont aussi créé toute une gamme de produits dérivés « Les Fils à Maman » : bavoir, tablier, serviette de plage, livre de recettes, tote-bag, t-shirt, casquette et même un bon cadeau avec le montant de votre choix.

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

Les Fils à Maman Toulouse Victor Hugo : Retour en enfance

Idéalement situé au coeur de l’hyper centre de Toulouse, à quelques mètres du métro Jean Jaurès (ligne A & B), le nouveau restaurant Les Fils à Maman Victor Hugo a ouvert ses portes le 27 Septembre 2017. Le moins que l’on puisse dire c’est que la clientèle est déjà au rendez-vous ! L’établissement dispose d’une jolie terrasse, indispensable dans notre ville rose. En effet, nous avons la chance de pouvoir encore profiter d’un déjeuner en extérieur en plein mois d’Octobre. Merci l’été indien ! C’est d’ailleurs sur cette terrasse que nous avons décidé de nous installer.

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

La place Victor Hugo est un quartier très animé, de part notamment son grand marché, un incontournable à Toulouse. C’est ce qui fait son charme ! Si vous aimez la tranquillité, vous êtes mal tombé haha. Mais pas de panique, Les Fils à Maman possède également deux espaces intérieurs : au rez-de-chaussée quelques tables dans une ambiance bistro. Et au sous-sol, une salle avec des grandes tables mais également des petits coins pour déjeuner à 2 en toute intimité !

À savoir : Il est possible de privatiser la salle en sous-sol pour des anniversaires, réunions ou autres !

La décoration est vraiment géniale dans un univers industriel qui donne un certain cachet au lieu. Même jusque dans les toilettes, tout est pensé pour éveiller l’enfant qui sommeille en nous. Toute génération confondue peut y retrouver un élément qui lui rappelle son enfance. Etant de la génération 90 avec Jordan, nous avons nous aussi souris devant des personnages, des jeux de société auxquels nous avons joué étant petits.

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

Dans la cuisine de nos Mamans

À la carte, on retrouve plusieurs entrées, plats et desserts aux intitulés pour le moins originaux et surtout très drôles ! Par exemple, « le cordon bleu du père Doudou » et « le filet trop mignon et son risotto de coquillettes au chorizo » m’ont bien fait sourire. Egalement, le midi du lundi au vendredi, le restaurant propose « le p’tit menu du midi des Fistons » et le dimanche, vous pouvez venir bruncher à la carte ou avec la « Super formule Brunch » à 23,00€.

Petit détail sympa, la carte se présente sous forme de cahier de texte. Qui s’en souvient ?! Je vous invite vraiment à consulter leur carte qui est disponible sur le site Internet. À savoir que la cuisine est faite maison, avec des produits frais.

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

Pour les entrées, elles s’adaptent à votre faim : Pour une personne ou à partager. Avec Jordan, nous avons pris les sucettes de gambas au miel et sésame, sauce Chili. Un vrai régal !! Malheureusement, nous nous sommes rendus compte après coup qu’il avait oublié la sauce chili, dommage. On avoue avoir été aussi tentés par les croquettes de Babybel… Une prochaine fois !

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

Quant aux plats, un large choix est proposé : viande, poisson, salades, burgers. Le tout toujours inspiré des plats de nos mamans. Une cuisine traditionnelle revisitée avec goût ! Jordan a pris un grand classique : Entrecôte/frites. Quant à moi, j’ai choisi le poisson du marché : Un filet de lieu noir avec une salade de concombres présenté dans une petite marmite. J’ai beaucoup aimé la présentation des plats servis sur des planches en bois. En terme de quantité, c’était bien copieux. Le poisson était d’ailleurs excellent ! Jordan a adoré les frites. La viande était très bonne avec une cuisson parfaite. Seul bémol ? Un peu trop de gras à son goût. Mais c’était le jeu avec une si grosse entrecôte de 300g haha.

Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie Les Fils à Maman Toulouse - La Petite Frenchie

« Maman disait toujours que la vie c’est comme une boîte de chocolat : On ne sait jamais sur quoi on va tomber » Forrest Gump

Pour les desserts, les plus gourmands seront conquis : tiramisu au Kinder (précisé « sans Surprise, c’est Maxi bon » aha je suis fan de leurs jeux de mots), cheesecake aux Oréo et coulis de caramel au beurre salé, un sablé de Petits Lu, nutella, banane et chantilly… entre autres !

Mais également, le café gourmand, le thé gourmand et même la coupette gourmande (avec du champagne) accompagné pour chacun de 3 minis desserts.

De notre côté, nous avons opté pour « J’ai été très vilain(e), je suis privé(e) de dessert » à 0€ ! Oui, oui, je vous assure c’est bien écrit sur la carte !! Plus sérieusement, nous n’avions plus faim et vous me connaissez vous savez que je ne suis pas très gourmande pour tout ce qui est sucré. Jordan a quand même pris un café simple, servi avec un schokobon !! Et je peux vous dire qu’il n’a pas fait long feu par contre celui-ci… Oupsi !

Pour terminer avec le meilleur pour la fin, comme on dit : l’accueil ! Je n’ai jamais vu un personnel aussi agréable, souriant et bienveillant que ce soit avec nous ou avec les autres clients. Une équipe jeune et dynamique pour une ambiance décontractée et conviviale !

Infos utiles :

20 place Victor Hugo, 31000 TOULOUSE

Ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 22h30. Le samedi de 12h à 15h à la carte et le soir de 19h30 à 23h30. Brunch le dimanche de 12h à 16h. Fermé le dimanche soir et le lundi.

05 61 21 93 29 – Réservation en ligne

Site InternetFacebookInstagram

 

Alors, qui a déjà testé le restaurant Les Fils à Maman ?

RDV sur mon Instagram, un concours est organisé afin de gagner un repas pour 2 ! Pour doubler vos chances, vous pouvez aussi participer sur ma page FB 

 

Blog bonnes adresses toulouse – La Petite FrenchieBlog bonnes adresses toulouse - La Petite Frenchie

VOS PETITS MOTS ♡
share
13

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *