Page d'accueil LIFESTYLE L’ouverture de bal de notre mariage avec Ultra Danse

L’ouverture de bal de notre mariage avec Ultra Danse

par La Petite Frenchie
Ouverture de bal Ultra Danse Toulouse - La Petite Frenchie
Crédit photo : Romane Bégon

Hello les Frenchies !

Aujourd’hui, on continue à parler mariage avec cette fois un sujet que j’ai encore peu abordé ici, mais davantage sur Instagram : notre ouverture de bal ! J’ai reçu beaucoup de questions à ce propos, auxquelles je vais répondre dans cet article afin de vous aiguiller au mieux dans vos préparatifs. Et pour les toulousains, cela devrait encore plus vous intéresser car je vais vous partager notre expérience avec Christian, fondateur de l’école de danse Ultra Danse mais également professeur au sein de celle-ci. C’est avec lui que nous avons pensé, imaginé et réalisé la chorégraphie pour l’ouverture de bal de notre mariage. Allez, je vous embarque direction les coulisses de nos cours de danse !

Ultra Danse, l’école de danse incontournable à Toulouse

Situé à Aucamville au Nord de Toulouse, Ultra Danse est un espace de 500m2 entièrement consacré à la danse et qui a ouvert ses portes en Septembre 2013. On y retrouve une multitude de cours de danse : salsa, bachata, zumba, dancehall, danses de salon, modern jazz, lindy hop, danse contemporaine, rock, danse classique, street jazz, claquettes, bollywood, danse orientale, balboa charleston, kizomba… Bref, vous avez l’embarras du choix. Bien évidemment, certains cours sont organisés par niveau : débutant, débutant-inter, intermédiare, inter-avancé, avancé. À cela vient s’ajouter des cours de barre à terre, de pilates mais également d’éveil à la danse pour les enfants âgés entre 4 et 6 ans.

L’école possède également sa propre troupe de danse appelé Ultra’s Chicas. Dans un univers vintage/pin-up, cinq danseuses et un danseur réalisent des chorégraphies dynamiques qui vous embarqueront vers les années 1920 à 1960 où danser était synonyme de charleston, lindy hop, swing, cha-cha-cha et rock’n’roll. Démonstrations, spectacles, animations, ils se déplacent pour divers événements y compris des mariages.

Chaque année, Ultra Danse organise son propre spectacle de gala. Et pour l’occasion, l’école de danse met les petits plats dans les grands en se produisant au Bascala, à Bruguières. Durant 2 heures, on retrouve sur scène en représentation les élèves de l’école dans toutes les danses, des démonstrations par certains professeurs ainsi que la participation de troupes professionnelles et danseurs professionnels. Rdv le dimanche 22 Mai 2022 de 18h15 à 20h30.

Plus d’infos :
Billets en vente directement à l’école Ultra Danse sur les horaires des cours collectifs, à partir d’Avril 2022. Une billetterie sera mis en place à l’entrée de la salle de spectacle à partir de 17h30, le dimanche 22 Mai 2022.
Tarif : Normal : 12 € / Moins de 12 ans : 8 € / Moins de 2 ans : gratuit – Lien de l’événement

Qui se cache derrière Ultra Danse ?

Son fondateur ? Christian Rolland ! Grand passionné, il donne des cours de danse depuis plus de 20 ans. Il possède une réelle envie de transmettre ses connaissances, de partager son amour pour la danse. Ce fût une rencontre très enrichissante et humainement géniale. En plus de gérer sa propre école dans laquelle il est également professeur, Christian alimente un blog depuis plus de 20 ans, une véritable mine d’or dans l’univers de la danse. Il est chorégraphe et danseur dans la troupe Ultra’s Chicas. Il propose des cours de danse particuliers notamment pour les ouvertures de bal de mariage.

Mais il ne s’arrête pas là, il a également écrit plusieurs livres tout en créant sa propre maison d’éditions. S’adaptant à son temps, il est présent sur les réseaux sociaux. Et depuis peu, il développe ses compétences dans le domaine de la vidéo et de la photographie. Vous l’aurez compris, Christian est une personne passionnée et passionnante !

Crédit photo : Romane Bégon

Tout savoir sur l’ouverture de bal de notre mariage

Le choix

Très rapidement avec Jordan, nous avons abordé le sujet de l’ouverture de bal. En effet, il vaut mieux s’y prendre assez tôt car finalement, entre le moment où on a commencé à se pencher sur le sujet et notre choix définitif, il s’est passé quelques semaines. Tout d’abord, la première chose qui nous est apparu évidente à tous les deux est que nous ne souhaitions pas d’ouverture de bal classique type slow, tango, valse… Cela ne nous correspondait pas du tout. Evidemment, c’est propre à chacun et je ne critique en aucun cas ceux qui opteraient pour ça.

De manière générale, pour ce qui est du choix des musiques sur les temps forts de notre mariage, nous avons uniquement fait en accord avec nos goûts personnels sans vraiment se soucier « de ce qui se fait habituellement ». Les musiques douces, romantiques, qui parlent d’amour… Très peu pour nous. Là encore, ce n’est pas une critique envers ceux qui feraient ces choix. Cela souligne surtout l’importance d’organiser votre mariage comme bon vous semble, à votre image ! Les seules règles sont celles que vous vous imposez. Même si bien sûr, il faudra faire des compromis par moment. Mais ça, j’y reviendrais dans un autre article dédié où je vous partagerai toutes les musiques choisies pour notre mariage.

Dès le départ, l’idée était de créer une vraie chorégraphie. Cependant, le choix de la musique n’a pas été évident. En effet, avec Jordan, nous n’avons pas de « musiques » à nous, qui évoquent notre couple. Enfin si… mais ce sont des musiques principalement de rap français sur lesquelles on ne se voyait pas du tout danser aha. Jusqu’au jour où l’évidence est apparue sans qu’on s’y attende.

L’anecdote

Un soir, je décide de regarder le film Work It, disponible sur Netflix. Je vous laisserai aller voir le synopsis si vous voulez. Pendant ce temps, Jordan est à côté de moi, mais il regarde un match de football sur la tablette. Durant le film, je bloque littéralement sur un bref passage où 2 acteurs dansent. Je décide alors de repasser l’extrait à nouveau. Avant, j’interpelle Jordan pour qu’il le regarde sachant d’avance qu’il allait trouver ça trop stylé. À aucun moment dans ma tête, je pense à notre ouverture de bal. Je visionne donc ce passage pour la seconde fois mais avec Jordan. À la fin, sans dire un mot, on se regarde et bam, le déclic. On veut danser sur CETTE chanson et en plus, on veut s’inspirer de certains des pas de CETTE chorégraphie.

Je shazam la musique et découvre qu’il s’agit d’une chanson de Zara Larsson intitulée WOW. C’est exactement LA musique que l’on recherchait. En plus, la chanteuse porte le nom de notre premier chat et l’acteur qui danse s’appelle Jordan. Bref, il n’en fallait pas plus pour confirmer l’évidence. Et depuis ce jour-là et encore aujourd’hui, à chaque fois, que nous regardons ce passage, nous sommes littéralement transportés. Voilà, c’est ainsi qu’est née notre idée de nous en inspirer pour notre ouverture de bal.,Parce qu’une vidéo sera bien plus parlante, voici l’extrait dont je parle :

Nos cours de danse chez Ultra Danse

Et c’est là, que Christian intervient afin de passer de la simple idée à la concrétisation de celle-ci. Dans la réalisation de la chorégraphie, il a su garder l’univers du film et intégrer les éléments chorégraphiques de cette fameuse scène que nous souhaitions garder, comme le passage où elle se couche sur ses genoux, entre autres. Puis, il a également réadapté certains mouvements en fonction de notre niveau et de nos capacités physiques. Et enfin, il a complété avec des pas issus d’autres styles de danse.

Avant notre tout premier cours, nous avions un peu d’appréhension, de stress. Auparavant, nous n’avions jamais pris de cours, et encore moins en couple. Toutefois, cela s’est très rapidement estompé grâce à Christian qui a su nous mettre en confiance. Véritable passionné, aimant transmettre, c’est une belle rencontre humainement parlant ! Pendant l’apprentissage, il a toujours été très bienveillant, à l’écoute. Pour ma part, j’ai pu observer la belle évolution de Jordan qui partait avec vraiment zéro base en danse. À côté de ça, on se marrait plutôt bien durant les cours. On a vécu ça comme notre petite parenthèse à nous chaque semaine. Cela nous sortait un peu des plans de table, etc. Nous avons été agréablement surprise de la vitesse à laquelle nous avons progressé.

À cause de la pandémie, nous avons pu débuter les cours le 21 Juin 2021, après notre mariage civil, soit seulement 2 mois et demi avant le jour-j. À mon plus grand étonnement, cela a été plus que suffisant. Seulement 6 séances ont été nécessaires pour apprendre et maîtriser la chorégraphie à 100%. Bien évidemment, cela a nécessité quand même quelques petites répet’ à la maison pour optimiser l’apprentissage.

Un conseil ? Ne forcez pas trop, c’est contre-productif. Par moment, ne répétez pas pendant une semaine. Faites travailler la mémoire.

Le jour-j

Après de longues heures de réflexions et avec les bons conseils de nos super wedding planner et de Christian, nous avons trouvé l’endroit idéal pour notre ouverture de bal : à l’entrée de la salle de réception. En effet, au sol, un espace bétonné pile aux dimensions nécessaires pour réaliser notre danse. Bien évidemment, afin de ne pas être déstabilisé le jour-j, Christian nous a fait répété en tenant compte de ce détail.

Durant les cours, nous disposions donc alors 4 chaises afin de délimiter la zone. La salle de danse dans laquelle nous répétions faisait 300m2, c’était donc important. Cela a vraiment bien fonctionné car nous n’avons eu aucun souci le jour-j sur ce point. Au final, le plus difficile a été de danser sur du béton, étant habitué au parquet durant les cours. Pour palier à cela, nous nous étions un peu entrainé sur différents sols : bois, goudron, cailloux… Vous l’aurez compris, on a mis toutes les chances de notre côté pour que la transition ne se ressente pas le jour de notre mariage.

Avec l’agencement intérieur de la salle et extérieur du vin d’honneur, tout collait parfaitement. Arnaud – notre DJ – était positionné à l’entrée permettant ainsi au son d’être directement projeté vers l’extérieur sans avoir à bouger la sono. C’était le même principe pour la musique diffusée durant le vin d’honneur, donc c’était OK. Côté décoration, les guirlandes guinguettes placées à l’extérieur – juste au dessus de nous – apportait une ambiance incroyable, avec la salle éclairée également en arrière plan et le contraste avec la nuit qui était tombée… Bref, c’était vraiment trop joli.

Côté mis en place, le vin d’honneur avait déjà été débarrassé, le foodtruck était également parti, libérant ainsi tout l’espace. Nous avons simplement demandé à tous nos invités de sortir afin qu’il ne reste plus que Jordan et moi à l’intérieur. Et puis, la musique s’est lancée. Initialement prévue à 23h30, notre ouverture de bal a eu lieu à 00h30 (car nous avions pris un peu de retard sur le déroulé initial, la base dans un mariage quoi aha). Franchement, si vous avez l’occasion de faire votre ouverture de bal dehors, pensez-y ! Cela fait prendre un peu l’air à tout le monde avant d’aller se déhancher sur la piste de danse.

Cela a été un moment magique pour Jordan et moi. Nous avons réussi notre pari de surprendre nos invités avec une danse très chorégraphiée pour une ouverture de bal plus moderne, à notre image. Personne n’était au courant, sauf nos wedding planner et notre témoin qui avaient été mis dans la confidence.

Pour la tenue, Jordan a simplement enlevé sa veste. De mon côté, j’ai choisi de me changer complètement autant pour être plus à l’aise que pour matcher avec l’univers de la danse. Pour cela, j’ai acheté une robe blanche sur-mesure de la marque Louty, en crêpe satin. Aux pieds, nous avons tout deux opté pour nos baskets Bons Baisers de Paname de la collection mariage. Lors de notre dernier cours de danse, nous avons répété avec nos tenues, enfin presque… Jordan a mis son costume du mariage civil. Quant à moi, j’ai porté directement la robe prévue puisqu’il ne s’agissait pas de ma vraie robe de mariée. Je m’en fichais donc que Jordan voit celle-ci avant. Dans la mesure du possible, essayez donc de trouver l’un et l’autre une tenue qui se rapproche de celle portée le jour-j.

Ouverture de bal Ultra Danse Toulouse - La Petite Frenchie
Crédit photo : Romane Bégon

En conclusion, peu importe le style de votre ouverture de bal, je ne peux que vous recommander de prendre des cours. Et si vous êtes de la région toulousaine, n’hésitez vraiment pas à faire appel à Christian. Vous verrez, il est de très bons conseils ! Vous pouvez y aller les yeux fermés… Enfin, ouvrez-les quand même pour danser aha.

Infos utiles :
Espace Ultra Danse
1 chemin André Salvy 31140 AUCAMVILLE
Ouvert du lundi au vendredi (hors vacances scolaires) de 18h30 à 22h30.
TarifsPlanningCours particuliers
0679842610 – formulaire de contact

Vous aimerez aussi : Pourquoi choisir un(e) wedding planner pour son mariage ?

Quel type d’ouverture de bal avez-vous fait ou envisagez-vous ?

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram21buttonsTikTokPinterestFacebook

*Collaboration commerciale cours de danse offerts

Encore un peu de lecture ?

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus