Hello les Frenchies !
Dans ce nouvel article, on va à nouveau parler papeterie de mariage et plus précisément, celle réalisée pour le jour-j avec Cotton Bird ! Notre faire-part de mariage a eu un succès fou. J’ai reçu et je reçois encore beaucoup de messages à ce sujet. Merci pour votre engouement, je ne m’attendais pas à ce qu’il vous plaise autant. Plan de tables, éventail programme, carte urne… Je vais vous expliquer nos choix, vous partager mon avis mais également vous donner des petits conseils ! J’espère que cet article vous sera utile. En effet, j’ai essayé au max d’être précise afin de vous donner tous les éléments nécessaires. Bonne lecture ! PS : prends un petit café avant, c’est un peu long aha.
Papeterie de mariage avec Cotton Bird : le jour-j
Éventail programme, l’accessoire indispensable
Si vous vous mariez en été, cet accessoire pourra bien être utile à vos invités, croyez-moi. L’éventail programme, c’est un 2-en-1. Je trouve l’idée super pratique. En terme de designs, vous avez l’embarras du choix, comme d’habitude avec Cotton Bird. De notre côté, nous avons opté pour l’éventail programme Gaspard qui permet d’intégrer une photo. C’était pour nous l’occasion à nouveau d’y intégrer une photo de notre séance engagement. De plus, ce modèle a un esprit carte postale, faisant écho directement à notre espace souvenirs.
Attention, il faut savoir que les éventails programmes ne sont pas livrés montés. Ainsi, vous devez prévoir de les commander un peu en amont afin de vous dégager du temps pour les assembler et bien faire prendre la colle. Pensez donc aussi à acheter de la colle spéciale pour ce type de support. Je le précise car je n’avais pas du tout pensé à ce détail lors de la commande. Du coup, on a fait ça un peu à la va vite et certains se décollaient un peu #oupsi. Bon, après rien de dramatique en soi. Le plus important est qu’ils ont eu une véritable utilité durant la cérémonie, et même après pendant le vin d’honneur. La qualité autant sur l’impression que sur le papier est parfaite.
Jeu des binômes : la carte urne repensée
Ensuite, si comme nous, vous souhaitez organiser le jeu des binômes, cette idée devrait vous plaire. En effet, dans chaque welcome bag, nous souhaitions y glisser une carte indiquant le personnage de chacun accompagnée d’une explication brève des règles. Et c’est en réalisant nos cartes urnes que l’idée m’est venue. J’ai donc entièrement repensée la carte urne Cherry Blossom. En clair, j’ai supprimé tout le texte afin de ne garder que le design fleuri. Puis, j’ai inséré mon propre texte avec la police de mon choix.
Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas souhaité harmoniser toute la papeterie mariage du jour-j avec le design de notre faire-part. C’est un choix personnel. En effet, nous avons choisi de mixer plusieurs modèles qui matchaient soit avec la décoration soit avec le code vestimentaire de nos invités (pour en savoir plus, lisez cet article). Par conséquent, nous avons tenu à une certaine cohérence. Je pense que cela est important de ne pas non plus partir dans tous les sens.
Une fois la commande reçue, il ne me restait plus qu’à écrire le nom de tous les personnages avec un marqueur fin noir. Pour info, j’ai attendu le jour-j pour répartir les cartes dans les welcome bag. Effectivement, j’avais anticipé des annulations de dernière minute et j’ai bien fait puisque ça a été le cas. Après, cela dépend si vous laissez le hasard faire les binômes ou si – comme nous – vous les prédéfinissez en amont. En toute franchise, à cause de problèmes familiaux, nous n’avions pas vraiment le choix. Mais dans tous les cas, j’ai trouvé ça bien de cette manière !
Livre d’or sous forme de carte postale
Si vous n’avez pas lu un de mes articles mariage, vous ne le savez peut-être pas mais avec Jordan, nous avions décidé de ne pas faire un livre d’or classique. Le format livre ne nous convenait clairement pas. C’est pourquoi l’idée des cartes urne nous a semblé la plus appropriée. Pour pousser l’idée plus loin, nous avons voulu faire cela sous forme de cartes postales. Nous avons donc loué un tourniquet et une boîte aux lettres La Poste, acheter des faux timbres tout mignons, mis à disposition des enveloppes ainsi que des stickers à nos initiales (ceux utilisés pour nos faire-part).
Les invités avaient donc tout le matériel nécessaire à disposition pour nous laisser un petit mot de manière ludique. Marie – notre wedding planner – était en charge de la relève du courrier toutes les heures afin de ne pas laisser accumuler trop de cartes (étant donné que la boîte aux lettres n’avaient pas une énorme contenance aha).
Pour le modèle, on est parti sur la carte urne Gemma IV de la même gamme donc que notre faire-part. Niveau visuel, j’ai à nouveau apporté quelques modifications, à ma sauce aha. Il est vrai que je ne peux m’en empêcher ! En toute franchise, les questions proposées étaient – selon nous – un peu trop « bateaux ». Du coup, j’ai laissé le recto tel quel. Enfin, presque. J’ai ajouté en bas la mention « retournez moi ! » afin que les invités aient le réflexe de regarder aussi au dos de la carte. Sur le verso, j’ai donc modifié la totalité du texte. Je vous laisse voir en images ce que nous avons mis, si cela peut vous inspirer pour une touche d’originalité et d’humour !
Et pour aller jusqu’au bout de notre idée car on ne fait pas les choses à moitié, nous avons donc décidé d’envoyer une carte postale à toutes les personnes qui auront deviné la destination de notre voyage de noces. Destination à ce jour toujours pas fixée puisqu’avec la pandémie, on a encore dû mal à se projeter pour Septembre 2022. Nos invités vont devoir encore patienter aha.
Stickers pour welcome bag et urne
De base, les stickers – toujours de la collection Gemma IV – ont servi pour l’envoi de nos faire-part. Cependant, on avait prévu large sur la quantité afin de leur donner deux autres utilités. Premièrement, pour customiser un peu nos welcome bag. Deuxièmement, pour sceller les enveloppes de nos cartes urne.
Cartes pour le plan de table
Et enfin pour terminer avec les cartes du plan de table, j’ai choisi le modèle My Dear et son style bohème. Chaque table portait le nom d’une de nos séries favorites avec Jordan : Peaky Blinders (qui était le thème vestimentaire de Jordan et sa team), Vikings, Game of Thrones, Stranger Things, La Chronique des Bridgerton et le Jeu de la Dame. Sur chacune d’entre elles était aussi disposé un quizz à remplir composé de 5 questions en rapport avec la série. Ce petit jeu – facile à mettre en place – a permis d’occuper les invités durant les petits temps morts mais également d’aider les personnes à faire connaissance, à sympathiser.
À cela, nous avons ajouté d’autres clins d’oeil plus subtiles sur le thème des séries : avec la chanson Believer d’Imagine Dragons présente dans Riverdale pendant l’installation des invités à la cérémonie laïque et avec la chanson Bella Ciao remixée, issue de la série La Casa de Papel pour notre entrée des mariés.
Si je peux me permettre, j’ai deux petits conseils au sujet des cartes plan de table :
Premièrement, commandez-les SANS inscrire le nom des invités. En effet, il peut y avoir des annulations jusqu’à la dernière minute. D’ailleurs, avant notre mariage, je ne comprenais pas qu’on puisse figer le plan de table en amont. Désormais que le mariage est passé, je confirme mon point de vue. Même si on a eu seulement 2 annulations last minute, sans cette idée, on aurait été un peu coincé. En effet, nos 2 annulations étaient sur la même table. Cela nous a donc permis jusqu’au dernier moment de réajuster le plan de table pour l’équilibrer au mieux. Bien évidemment, tout dépend votre mode de fonctionnement !
Ainsi, le matin même, une de mes demoiselles d’honneur avait pour mission d’inscrire le nom de chaque personne. Au départ, j’avoue que j’étais embêtée sur ce point car je n’aimais pas l’idée que ce soit écrit à la main. Et puis, je me suis faite une raison. C’était plus prudent ainsi. Au final, pas de regrets ! Confiez cette tâche à une personne qui a une jolie écriture.
Deuxièmement, commandez-les en double. Une faute d’orthographe, une erreur, un changement… bref, on ne n’est jamais à l’abri d’un petit couac. Alors, prévoyez au moins d’avoir un second exemplaire de chaque table. Moi, ils ne m’ont pas servis. Toutefois, j’étais bien contente de les avoir, au cas où.
En conclusion, je suis à nouveau très satisfaite de ma commande Cotton Bird. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait appel à eux pour toute la papeterie de mariage du jour-j. Qualité du papier et de l’impression, toujours nickel. L’équipe est réactive pour toute question. Mon seul bémol serait à propos de l’éventail programme. Cela manque d’un petit tutoriel pour bien appliquer la colle. Effectivement, certains ont moins bien tenus. Et je me demande si cela vient peut-être de la colle utilisée ou de la quantité utilisée insuffisante. Vous l’aurez compris, je chipote un peu aha.
Dernière chose avant de vous laisser. Bien évidemment, à côté de ça, pour réduire les frais (et parce que j’adore ça), j’ai également réalisé des choses moi-même : affiche urne, affiche livre d’or, affiche photobooth, affiche nom des tables., quizz sur les tables. Rassurez-vous, inutile d’être un(e) pro ! Désormais, il existe plein d’applications gratuites avec des design prédéfinis comme Canva, pour citer la meilleure.
Code promo utile :
-15% sur toute la catégorie mariage (papeterie, accessoires…) avec le code FRENCHIE15
Vous aimerez aussi : Nos faire-part de mariage avec Cotton Bird
Et vous, quelle papeterie de mariage avez-vous prévu ?
Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram – 21buttons – TikTok – Pinterest – Facebook
*Collaboration commerciale – produits offerts