Page d'accueil LIFESTYLEMARIAGE Pourquoi et comment organiser une cérémonie laïque ?

Pourquoi et comment organiser une cérémonie laïque ?

par La Petite Frenchie
Pourquoi organiser une cérémonie laïque - La Petite Frenchie
© Romane Bégon

Hello les Frenchies !

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet que vous avez été nombreuses à plébisciter : la cérémonie laïque. En effet, bien que cela fasse quelques années qu’elle a le vent en poupe, elle reste encore assez méconnue pour un grand nombre de personnes. En quoi cela consiste ? Comment elle se déroule ? Pourquoi faire ce choix ? Que retrouve t-on dans une telle cérémonie ? Qui choisir comme officiant : un proche ou un intervenant extérieur ? Tant de questions auxquelles je vais tenter de répondre en vous partageant notre expérience et en vous expliquant les raisons qui nous ont poussées à organiser une cérémonie laïque pour notre mariage. Bonne lecture !

Pourquoi et comment organiser une cérémonie laïque ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne vais pas rentrer dans le contenu précis de notre cérémonie laïque. En effet, le mariage a lieu le 4 Septembre 2021. Par conséquent, je ne souhaite faire aucun spoil avant le grand jour. Toutefois, je vais quand même pouvoir vous raconter plein de choses : toute notre démarche, comment nous nous y sommes pris pour la préparer au mieux, à qui nous avons confié le rôle d’officiant, etc. Une fois le mariage passé, je vous partagerais mon expérience complète et détaillée dans un second article.

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cérémonie non religieuse et sans aucune valeur légale. C’est l’alternative idéale pour les personnes non croyantes (ou de confessions différentes) et qui ne souhaitent pas se contenter du passage à la mairie. Et cela se comprend. En effet, bien que le mariage civil soit le seul reconnu aux yeux de loi, il n’en reste pas moins impersonnel et assez expéditif. Ainsi, la cérémonie laïque vous apportera une dimension fortement symbolique que vous recherchez peut-être. Elle permet aux futurs mariés de témoigner de leur union auprès de leurs proches en organisant une célébration à leur image.

Son principal atout est donc la liberté dont elle est dotée. Aucune règle, si ce n’est celle que vous choisirez d’établir. Elle se veut totalement personnalisée en fonction de vos envies, vos choix, vos attentes. Ainsi, si vous souhaitez garder quelques éléments issus d’une cérémonie religieuse ou bien partir sur quelque chose de complètement décalé, vous le pouvez. Le maître mot est de partager autour de l’Amour, que ce soit le vôtre en tant que couple ou celui envers vos proches.

Officiant de cérémonie : choisir un proche ou un intervenant extérieur ?

Sur ce point, les avis divergent beaucoup ! En somme, l’un comme l’autre sont tout à fait réalisables. Votre choix va bien évidemment dépendre de plusieurs paramètres. Quelle est l’importance que vous accordez à la cérémonie laïque ? Est-ce pour vous un voire LE moment clé de votre mariage ou simplement un élément parmi un ensemble de bons moments ? Déjà en fonction de cela, vous saurez rapidement le budget que vous souhaitez y consacrer. En effet, si vous souhaitez faire appel à un(e) officiant(e), cela aura un coût supplémentaire. Tandis que si vous faites appel à un proche, vous n’aurez évidemment pas cette somme à prévoir.

Toutefois, bien qu’il faille faire des concessions et que le budget guide parfois nos choix (soyons honnêtes, tout coûte vite cher dans un mariage), réfléchissez bien à ce point. En effet, confiez cette tâche à quelqu’un de votre entourage n’est pas une mince affaire. L’officiant est la personne qui va guider la totalité de votre cérémonie. Ainsi, il ne suffit pas de prendre seulement quelqu’un parce qu’il est à l’aise à l’oral ou pour « économiser de l’argent ». Il faudra vous assurer que la personne est suffisamment préparée pour cela. Soyez également certains que cette personne s’en sent réellement capable et ne le fait pas uniquement pour vous faire plaisir. Au quel cas, vous risquez de courir à la catastrophe le jour-j.

Je connais des personnes qui ont fait appel à un(e) ami(e) et pour qui tout s’est très bien passé. Vous seuls connaissez vos proches mieux que quiconque. Vous seuls êtes donc à même de prendre cette décision. Ainsi, je ne pourrais vous conseiller réellement l’un ou l’autre pour les raisons citées précédemment. Mais comme je sais que vous voulez connaître mon avis, je vais vous le partager.

Personnellement, l’idée de faire appel à un proche ne nous a jamais traversé l’esprit. Nous trouvons cette mission trop lourde à porter pour être confier à un membre de notre entourage. Comme je le disais, il ne suffit pas de savoir parler en public. Durant l’élaboration de votre cérémonie, vous allez devoir – entre autres – beaucoup vous confier à votre officiant afin qu’il rédige ses textes.

Parler de soi, évoquer ses souvenirs, exprimer ses sentiments, n’est pas chose facile… Croyez-le ou non mais pour nous, il est plus évident de faire cela avec quelqu’un d’extérieur. Et pour avoir lu le texte rédigé par notre officiante sur la base de nos différents échanges, je peux vous dire que c’est à la hauteur de nos espérances.

Vous le savez peut-être déjà si vous avez lu mon article sur « pourquoi faire appel à une wedding planner » ou si vous me suivez sur Instagram. En plus de gérer l’organisation de notre mariage et la coordination du jour j, Marie Morel de chez Mam Events est également notre officiante de cérémonie laïque. Ce fût un choix judicieux car nous lui confions déjà beaucoup de nous dans les préparatifs, cela a rendu les choses encore plus simples.

Jordan & moi n’avions jamais assisté à une cérémonie laïque. Par conséquent, Marie nous a été d’une aide précieuse afin d’établir le bon déroulement de celle-ci : choisir les rituels, comprendre nos attentes, cibler les valeurs que nous souhaitions transmettre, etc. Si vous cherchez une officiante de cérémonie laïque à Toulouse, n’hésitez pas à la contacter. Elle propose une formule comprenant l’élaboration d’une cérémonie 100% personnalisable, un coaching des mariés et des proches ainsi que l’office le jour-j. Promis, je vous ferai mon retour d’expérience avec Mam Events en détails après le mariage !

Pourquoi organiser une cérémonie laïque - La Petite Frenchie
© Romane Bégon

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque s’articule généralement de la manière suivante. Même si, comme je l’ai mentionné plus haut, vous pouvez l’organiser comme vous le souhaitez. Rien n’est obligatoire ! Par exemple, si aucun rituel ne vous ressemble, n’en faites pas ou inventez-le en vous inspirant d’un déjà existant. À savoir que l’échange des alliances est déjà un rituel en lui-même. Aucune pression, le principal est que cela est du sens pour vous.

  • Avant-propos de l’officiant(e)
  • Entrée des mariés (classique, ensemble ou encore accompagnés de vos teams respectives)
  • L’introduction de l’officiant(e)
  • L’histoire des mariés
  • Interventions par vos proches
  • Rituel(s) symbolique(s)
  • Échange des vœux
  • Échange des alliances
  • Sortie des mariés

Que faut-il prévoir ?

Je vais vous en parler dans les grandes lignes. Dans un premier temps, il est important de fixer sa durée. Généralement, cela varie entre 45 minutes et 1h. Tout dépend du nombre de rituels et d’intervenants. Bien que l’officiant ait une place importante, vos proches peuvent également être au coeur de la cérémonie. Pour moi, c’était un détail important qui a conforté notre choix ! En effet, à la mairie comme à l’église, seuls les témoins ont un réel rôle à jouer. Tandis que là, vous pouvez laisser intervenir ceux qui le souhaitent. Ainsi, ils pourront contribuer à leur manière à cette célébration : lire un poème, écrire une chanson, faire un discours, raconter des anecdotes sur vous. Vous l’aurez compris, c’est l’occasion de faire participer des personnes qui vous sont chères.

Dans un second temps, vous devez vous attaquer aux différents détails : le choix des textes (dont vos voeux), rituels et musiques. Vous devrez en informer votre officiant (que ce soit un professionnel ou un proche). En effet, cela l’aidera à établir le bon déroulé de la célébration. Avec Marie, nous avons également eu plusieurs rendez-vous consacrés à l’écriture en elle-même de la cérémonie. Au départ, nous appréhendions un peu mais elle a su mener à merveille les rendez-vous. Toutes les informations qu’elle a pu récolter durant ces échanges lui ont permis de rédiger de fabuleux textes. Textes que nous avons découvert il y a deux semaines et qui nous ont déjà submergé d’émotions. Cela promet pour le jour-j aha.

Et enfin, autre élément qui a son importance, il s’agit de définir le lieu : son emplacement ainsi que la décoration. Tout dépend de l’atmosphère que vous souhaitez pour votre cérémonie laïque. Cela est étroitement lié à la thématique de votre mariage. Si vous la faites en extérieur, pensez à un plan B en cas de pluie ou à des zones ombragées en cas de fortes chaleurs.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur pourquoi et comment organiser une cérémonie laïque. Du moins, pour l’instant. Il me tarde de partager avec vous ma propre expérience une fois que celle-ci sera passée ! En attendant, n’hésitez pas si vous avez des questions auxquelles je n’aurais pas répondu. Je serais ravie de vous répondre dans les commentaires ou en message privé sur Instagram.

Vous aimerez aussi : Pourquoi choisir une wedding planner pour son mariage ?

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram21buttonsTikTokPinterestFacebook

Avez-vous déjà assisté à une cérémonie laïque ?

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus