Page d'accueil LIFESTYLE Take A Pic : le photobooth de notre mariage

Take A Pic : le photobooth de notre mariage

par La Petite Frenchie
Take a Pic photobooth mariage toulouse - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Se créer de fabuleux souvenirs avec nos proches, c’était une des choses les plus importantes à nos yeux. Pour cela, nous avons fait appel à l’entreprise toulousaine Take A Pic qui propose la location de photobooth. Nous souhaitions que ce soit l’animation principale de notre mariage : Fun et conviviale, cela reflétait à la perfection l’ambiance que nous voulions pour ce grand jour. De plus, j’étais personnellement convaincue que cela aurait un succès fou auprès de nos invités (spoiler alert : j’avais raison aha). Un jeu des binômes, des accessoires… Nous avons tout mis en oeuvre afin de créer un joli espace où chacun pourrait immortaliser ces instants de bonheur. Pourquoi louer un photobooh à votre mariage ? Combien ça coûte ? Quels sont les avantages ? Qu’ai-je pensé de la prestation proposée par Take A Pic ? Comment cela fonctionne ? Je vous partage notre expérience ainsi que mes conseils pour mettre en place cette animation.

Take A Pic, location de photobooth made in Sud Ouest !

Le concept

Chaque photobooth possède un revêtement en bois et intègre un appareil photo reflex pour des photos de haute qualité. Il est accompagné de son imprimante à sublimation thermique avec une autonomie d’impression record. Ainsi, vos invités peuvent imprimer en temps réel leurs photos et repartir ainsi avec des souvenirs à gogo !

Take A Pic propose plusieurs formules, selon vos besoins. Si aucune ne correspond, sachez que vous pouvez les contacter afin d’obtenir un devis personnalisé. En fonction de ce que vous souhaitez et de votre budget, cela définira l’option la mieux pour vous. De notre côté, comme je vous le disais en introduction, la borne photo était un élément phare de notre mariage. Par conséquent, nous avons choisi la formule à 399€ comprenant :

  • Forfait Week-end avec retrait le vendredi et restitution le lundi
  • 800 tirages bandelettes (5x15cm) ou 400 photos (10x15cm)

En option, vous avez notamment la possibilité de vous faire livrer, installer et récupérer le matériel à partir de 99€. Tout dépend de votre organisation. Personnellement, nous ne l’avons pas pris.

Les avantages

Le photobooth a un design très soigné, tout en bois. Il se fond parfaitement comme un élément de décoration à part entière. C’est aussi ce qui m’a plu, car il matchait avec notre déco ! Très facile à monter (environ 10/15 minutes) et à transporter (dans le coffre d’une voiture) et à déplacer, il est conseillé de réserver un espace d’environ 4m2 au sol pour son utilisation.

En louant une borne photo, l’équipe Take A Pic vous contacte une semaine avant votre événement afin de procéder à sa personnalisation. Cela passe par le choix du format d’impression : bandelettes photomaton 5x15cm ou portrait 10x15cm et l’insertion d’un logo sur l’écran d’accueil et les photos (modèles prédéfinis, votre propre modèle ou création d’un modèle sur demande).

Une fois installé, il est pratique et simple d’utilisation. Le photobooth possède une interface simplifié pour un usage autonome sans aucun souci. Deux formats sont disponibles : vidéos boomerangs (envoi par e-mail) et des photos (envoi par e-mail ou impression) avec un large choix d’effets. On peut donc choisir son filtre, un peu comme sur Instagram aha.

Autre détail important, après la prestation, vous récupérez l’ensemble des photos en HD via un partage en ligne sécurisé.

Notre expérience avec Take A Pic

Le vendredi matin, nous sommes allés récupérer le photobooth à leur entrepôt. Sur place, une personne nous a fait une démonstration de l’installation puis a testé devant nous le matériel. En amont, j’avais également reçu un guide par e-mail avec toutes les explications pour monter le photobooth. Par conséquent, j’ai été agréablement surprise qu’ils prennent le temps de le faire aussi devant nous.

Arrivés au domaine de notre mariage, l’installation nous a pris seulement 10 minutes. Nous avions prévu un espace à l’entrée de la salle de réception. Le matériel se compose de la borne photo (avec lumière intégrée) et de l’imprimante, toutes deux sur pied. Pour agrémenter cet espace, nous avions également prévu un tonneau (fourni par notre domaine) où était posé un cadre (expliquant le principe du photobooth en détails), une panière avec des accessoires Mr. Wonderful et deux cache-pots Ikéa que j’ai peint en doré (afin que les invités nous laissent des exemplaires de leurs tirages photos pour notre livre d’or).

D’ailleurs, nos invités ont vraiment joué le jeu et nous avons donc plein de tirages photos imprimées. Cela nous fait de chouettes souvenirs ! En complément, après le mariage, nous avons bien évidemment reçu toutes les photos prises en format numérique (même celles non imprimées ou les effacées aha). Vous avez 3 fichiers : un avec les vidéos boomerang, un avec les photos bruts (sans filtres) individuels et enfin un avec les photos telles qu’elles sortaient à l’impression (c’est-à-dire en format bandelette 5×15 avec les 3 photos, le filtre choisi et notre logo).

Nous avons utilisé la borne photo pendant toute la durée du mariage. Le fonctionnement était très simple, facilitant la prise en main par nos invités. Tout le monde s’est éclaté au photobooth, surtout avec les accessoires. C’était l’animation principale de notre mariage et nous ne regrettons pas du tout ce choix. C’est une valeur sûre. Ainsi, je ne peux que vous recommander d’en louer une pour votre mariage : succès garanti !

Concernant la formule choisie, nous avions pris les 800 tirages mais nous n’avons bien évidemment pas tout utilisé. Loin de là ! Toutefois, nous avions préféré jouer la sécurité en prévoyant large. Tout dépend du nombre d’invités que vous avez. Bien que la différence de prix ne soit pas énorme donc au final, c’est à vous de voir ! Et enfin, au sujet de la reprise du matériel, nous sommes retournés à l’entrepôt le lundi matin. Tout s’est à nouveau très bien passé.

En conclusion, nous sommes vraiment ravis d’avoir fait appel à Take A Pic pour la location du photobooth de notre mariage. Personnellement, je ne trouve pas les tarifs excessifs pour une prestation de cette qualité. Alors certes, c’est un budget à prévoir mais ça vaut carrément le coup ! J’adore le design en bois de la borne photo ainsi que de son imprimante. Pour moi, c’était un point important que cela colle avec notre décoration afin de se fondre dans la masse. De plus, je trouve cela mieux de privilégier une entreprise locale !

Mes conseils pour une animation photobooth réussie

Bien choisir son emplacement

Dans la mesure du possible, privilégiez un espace en intérieur plutôt qu’en extérieur. Si vous avez peur que cela soit trop sombre (c’était ma crainte), sachez que le photobooth possède une lumière intégrée. Vous n’aurez donc pas besoin d’éclairage supplémentaire. De plus, l’avantage en intérieur, est que vous vous éviterez de remballer le matériel en catastrophe en cas de pluie imprévue. Pensez aussi à la partie soirée quand vos invités seront sur la piste de danse. Bien que l’installation soit très stable, mettez toutes les chances de votre côté afin d’éviter un drame.

Toutefois, si vous choisissez de le disposer à l’extérieur, ne vous en faites pas, cela reste tout de même une bonne idée. Optez simplement pour un espace à l’ombre. Cela sera plus agréable pour vos invités mais aussi pour le rendu photo.

Take a Pic photobooth mariage toulouse - La Petite Frenchie
Crédit photo : Romane Bégon

En bref, l’emplacement de votre photobooth dépendra de l’agencement de vos espaces et de l’utilisation que vous voulez en faire durant votre mariage. Personnellement, nos invités y ont eu accès dès le début du vin d’honneur jusqu’au bout de la nuit. C’est pourquoi nous avons optimiser au mieux son emplacement pour qu’il soit facile d’accès à tout moment et sans avoir à le déplacer. Car oui, essayez de trouver un endroit fixe où il restera durant toute la durée de votre mariage.

Prévoir des accessoires

Lorsque nous avons loué la borne photo, j’ai absolument voulu prévoir des accessoires rigolos pour l’agrémenter. Personnellement, je trouve ça fun et ça motive même les moins à l’aise devant l’objectif à se prendre en photo. En tout cas, une chose est sûre, je n’aurais jamais pensé que cela aurait autant cartonné ! Au final, ce n’est pas grand chose. Cela ne coûte pas très cher. D’ailleurs, pour les plus motivés, vous pouvez même les confectionner vous-même !

Gardez-vous des souvenirs

Si vous souhaitez que vos invités vous laissent quelques exemplaires des tirages imprimés, pensez à leur dire. Vous pouvez très bien le faire de vive voix mais difficile de n’oublier personne dans la foulée. Alors je vous conseille plutôt de prévoir une affiche à poser à côté de la borne photo. Sur celles-ci, vous noterez les règles du photobooth et vous en profiterez pour inciter vos invités à vous laisser des souvenirs. N’oubliez pas de prévoir un contenant pour qu’ils puissent les déposer directement. En fonctionnant ainsi, nous avons pu récolter au taquet de tirages. On était super contents !

Take a Pic photobooth mariage toulouse - La Petite Frenchie
Crédit photo : Romane Bégon

Des futurs mariés, quant à eux, préfèrent demander à leurs invités de les coller sur le livre d’or accompagné d’un petit mot. C’est à vous de voir comment vous souhaitez procéder.

Organiser un jeu autour du photobooth

Et enfin, si vous voulez que vos invités se familiarisent avec la borne photo et vous assurez que tout le monde y passe au moins une fois, organiser un jeu ! Nous avons repris le célèbre jeu des binômes. Le principe est simple : à chaque invité est attribué le nom d’un duo célèbre (Bonnie & Clyde, Tom & Jerry, Blair & Chuck, Tic & Tac…). Le but est de retrouver sa moitié et d’aller ensemble faire une photo au photobooth. Vous pouvez laisser faire le hasard pour les binômes ou comme nous, et les prédéfinir en amont.

J’ai réalisé les cartes binômes sur le site Cotton Bird. J’ai utilisé ce modèle de carte urne que j’ai ensuite entièrement repensé à ma manière.

Info utile : Avec le code FRENCHIE15, vous avez -15% sur la papeterie de mariage du site Cotton Bird.

En plus, cela permet de mélanger les invités qui ne se connaissent pas, de rassembler des personnes qui ne se sont pas vus depuis longtemps, etc. C’est une activité simple à organiser et qui fonctionne super bien pour l’avoir fait !

Vous aimerez aussi : Pourquoi et comment organiser une cérémonie laïque ?

Et vous, pensez-vous ou avez-vous louer un photobooth pour votre mariage ?

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux : Instagram21buttonsTikTokPinterestFacebook

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

1 Commenter

Marie 2 octobre 2021 - 11:53

C’est génial un photobooth à un mariage ou autre évènement on s’amuse bien et laisse des souvenirs mémorables. J’ai déjà vu ça à un mariage et pour les 30 ans d’une amie et on en a bien profité

Répondre

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus