Page d'accueil TOULOUSESORTIR À TOULOUSE Que faire à Toulouse (et ses alentours) en Août ?

Que faire à Toulouse (et ses alentours) en Août ?

par La Petite Frenchie
Que faire à Toulouse en Août - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Ô Toulouse ! Cette jolie ville du Sud Ouest qui m’a accueilli il y a maintenant 12 ans. Mais que peut-on y faire en plein mois d’Août ? En effet, à cette période de l’année, la ville rose adopte un rythme beaucoup plus calme avec un trafic bien moins important. C’est donc l’occasion idéal afin d’en profiter pour découvrir ou redécouvrir la ville et ses alentours. Vous habitez la région toulousaine et vous ne partez pas en vacances ? Ou vous êtes de futurs touristes simplement de passage à Toulouse dans les jours à venir ? Je vais vous partager des idées d’activités en tout genre à faire dans la ville rose. À noter en plus que chaque année, du 1er au 15 Août, le stationnement sur voirie est gratuit (centre ville et hors centre-ville). Au total, ce sont près de 15 000 places où vous pouvez vous garer sans mettre la main au portefeuille. Bref, si vous vous demandiez que faire à Toulouse en Août, je vous donne quelques pistes !

Que faire à Toulouse en Août ?

(Re)découvrir la ville

Si comme moi, vous êtes sur Toulouse durant le mois d’Août, c’est le moment idéal pour déambuler dans les rues et pourquoi pas redécouvrir la ville. Et si vous êtes des touristes dans la ville rose, j’ai trouvé un petit itinéraire qui vous fait découvrir 10 lieux incontournables à ne pas manquer, un peu comme celui que j’avais fait à Bordeaux.

À voir : La place du Capitole et son donjon, la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Etienne et sa place, le quai de la daurade, les bords de la Garonne, la prairie des filtres, le pont neuf, le pont Saint-Pierre et sa vue sur la Grave qui mène au joli quartier de Saint-Cyprien, la place Saintes-Scarbes, la basilique Notre-Dame la Daurade, le pont Saint-Michel, le canal du midi et ses péniches.

Que faire à Toulouse en Août - La Petite Frenchie

Ensuite, vous avez également de nombreux musées, jardins et autres visites gratuites ou payantes à faire : La Halle de la Machine, le musée des abattoirs, le jardin japonais, le jardin des plantes, le couvent des Jacobins, le musée des Augustins, la Cité de l’Espace, le jardin du musée Georges Labit, le jardin Royal.

Détente et activités en tout genre

Toulouse Plages

Comme chaque année, Toulouse Plages fait son grand retour durant l’été. À vrai dire, je n’y suis jamais allée. Alors, je me suis renseignée et j’ai été surprise de voir qu’ils proposaient tout un tas d’activités en tout genre avec différents espaces aménagées dans la ville, pour petits et grands. Vous pouvez consulter le programme pour plus de détails. C’est aussi l’occasion de faire un fameux tour de grande roue et admirer Toulouse d’en haut !

Escape game dans les rues du centre-ville

Autre activité très sympa à faire en famille ou entre amis à Toulouse : un escape game ! Mais attention, pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas s’enfermer dans une salle, la Lock Academy propose une enquête »Opération Mindfall » au cœur des rues du centre-ville. J’ai eu l’occasion de la tester avec deux amies et franchement, on a adoré. Les amateurs d’escape game devraient être ravis de cette petite nouveauté toulousaine ! Cela permet de découvrir la ville de manière différente. Vous allez certainement être surpris par des détails auxquels vous n’avez peut-être jamais fait attention même en tant que pur(e) toulousain(e).

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon article sur le sujet : En mode agent secret avec la Lock Academy Toulouse

Bases de loisirs, lacs, activités nautiques, etc autour de Toulouse

Puis, si vous avez envie de vous détendre au bord d’un lac, d’organiser un petit pique-nique en famille, entre amis ou en amoureux, de faire des activités nautiques, voici quelques idées aux alentours de Toulouse :

Tout d’abord, vous avez la base de loisirs de Sesquières qui a entièrement été repensé depuis peu avec l’installation de Wam Park. Au programme, différentes activités nautiques : water games, paddle, wakeboard, wakeski, kneeboard, ski nautique, îles flottantes, etc. Egalement, des tables de pique-nique sont à votre disposition.

Plus d'infos :
Allée des Foulques 31200 Toulouse
06 08 67 52 61 - base-toulouse@wampark.fr
Que faire à Toulouse en Août - La Petite Frenchie

Une des plus connues est évidemment la base de loisirs de la Ramée à Tournefeuille. Là encore, des nombreuses activités sportives sont proposées : basket, football, ping-pong, roller, tennis, aviron, kayak, piscine, pétanque, mini-bicross, pêche, planche à voile, etc. Il est également possible de venir pique-niquer et de faire des barbecues. Et enfin, pour ceux qui souhaiteraient juste se prélasser au soleil, vous pouvez profiter de l’espace plage.

Plus d'infos :
95 chemin de Larramet, 31170 TOURNEFEUILLE
Baignade surveillée jusqu'au 1er Septembre 2019 de 10h à 19h
Accès en transports en commun : tram (station Arènes) + bus 67 (arrêt Marquisat)
ou métro ligne A (station Basso Cambo) + bus 68 (arrêt la Ramée)

Et enfin, vous avez également le lac du bocage à Fenouillet, le lac de Saint-Ferréol à Revel, la base de loisirs de Bouconne. Si vous êtes plutôt branchée « nature », vous avez la forêt de Bouconne ou de Buzet. Pour les adeptes de l’accrobranche, testez Natura Game à Castelmaurou. Pour les enfants, il y a également Animaparc, situé à Le Burgaud. C’est un parc d’attractions avec également une petite ferme et une exposition sur les dinosaures. Pour la petite anecdote, j’y suis allée lorsque j’étais encore animatrice en ALAE/ALSH. À l’époque, sur cet été là, je travaillais avec Jordan. C’était le tout début de notre relation, il y a tout juste 5 ans !

Les adresses drink & food à tester

Maintenant que nous avons parlé de différentes types d’activités plus ou moins sportives, passons à différentes adresses/lieux sympas à tester l’été à Toulouse. Tout d’abord, vous avez le restaurant Le Canard sur le Toit à Colomiers qui organise de nombreuses pool party. Pour une ambiance lounge les pieds dans le sable, je vous conseille d’aller au restaurant-bar l’Envol Côté Plage à Balma. Dans le même esprit, vous avez également La Voile Blanche située au Complexe de Sesquières.

Que faire à Toulouse en Août - La Petite Frenchie

Encore à Balma, un restaurant éphémère a ouvert ses portes récemment appelé « Flon-flon ». Il se situe dans le parc du Château de Thégra. Un cadre vraiment sublime où vous pouvez vous restaurer du mardi au dimanche, de 19h30 à 1h et bruncher le dimanche 11h à 15h.

Plus d'infos :
62 route de Gauré 31130 BALMA
Parking gratuit de 300 places
Réservation uniquement en ligne

Toujours dans un esprit ginguette, on retrouve cette année encore le Canaille Club, un restaurant bar tapas. Cette année, il s’installe à côté de l’Espace Colbalt. Le lieu est immense avec plus de 2 000m². Petit plus : des terrains de pétanque et des zones réservées aux enfants.

Plus d'infos :
55 Avenue Louis Breguet 31400 TOULOUSE
Ouvert du mardi au samedi, de 19h à 2h du matin

Pour boire un verre tranquille en centre-ville dans un cadre sympa, je peux vous conseiller le rooftop du Mama Shelter situé sur le Boulevard Carnot. La décoration est canon, même si vous n’aurez pas une immense vue sur les toits de la ville. Cela reste tout de même un endroit agréable.

Et aux alentours ?

Si vous voulez vous éloigner un peu de Toulouse, j’ai plusieurs idées d’endroits chouettes à vous suggérer, selon vos envies. Pour ceux qui aiment se balader, je vous conseille de programmer une journée à Cordes-sur-ciel, un petit village médiéval perché sur les hauteurs, puis d’enchaîner sur Albi (environ 1h de route depuis Toulouse). Et sinon, pourquoi ne faire un petit tour à Carcasonne et sa célèbre cité (environ 1h depuis Toulouse). Un peu plus loin, vous pouvez également aller voir les Gorges de l’Aveyron. Je ne l’ai jamais fait mais ça a l’air très joli.

Vous êtes en vacances à Toulouse et vous êtes déçus de ne pas avoir la mer ? Il serait peut-être temps de revoir votre géographie, ou vous vivez dans la ville rose et vous rêvez de vous baigner mais la Garonne ne vous tente pas trop haha. Bref, Toulouse a quand même l’avantage d’être proche d’un peu tout : la mer, la montagne, l’océan et l’Espagne.

En seulement 1h30, vous pourrez donc vous baigner dans la Méditerranée. Narbonne ou Gruissan, c’est à vous de voir. Personnellement, j’ai une sacré préférence pour Gruissan. Et si vous êtes prêt(e)s à faire plus de route, allez jusqu’à Collioure, c’est absolument magnifique. Je vous mets ci-dessous deux articles que j’ai rédigé récemment sur ces deux villes avec notamment des bonnes adresses food et endroits à voir.

Vous aimerez aussi : Shooting Marlie Boutique à CollioureShooting Marlie Boutique à Gruissan

Alors, qu’avez-vous prévu de faire à Toulouse en ce mois d’Août ?

La Petite Frenchie blog sud ouest

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus