Hello les Frenchies !
On se retrouve avec un nouveau sujet qui m’a été inspiré par vous, à la suite de vos nombreuses réactions à mes instastories : les vide-greniers et les brocantes à Toulouse. En effet, début Mai, je suis allée au grand vide-grenier de Ondes et je vous partageais donc ce petit rituel que j’ai tous les ans de faire le tour des vide-greniers à l’arrivée des beaux jours. Cela a donc soulevé plein de questions pour savoir où trouver des infos à ce sujet, quels étaient ceux auxquels j’allais le plus, etc. Du coup, je me suis dit que ça serait bien de vous en parler ici. De plus, vous avez peut-être pu constater qu’en terme de décoration et mode, la tendance de chiner et du seconde main revient en force. Si vous n’êtes pas de la région toulousaine, cet article peut quand même vous intéresser, cela se fait partout en France !
Chiner, la nouvelle tendance mode et déco ?
Tout d’abord, comme je vous le disais en introduction de cet article, l’effet seconde main prend de plus en plus d’ampleur. Côté mode, j’ai déjà évoqué le sujet en Mars dans mon article Je vide mon dressing avec Mondial Relay. Je vous faisais part de mon expérience puisque je vends régulièrement mes vêtements et accessoires en ligne depuis plus de 6 ans maintenant. C’est d’ailleurs comme ça que je suis tombée dans le monde du blogging de base puisque j’avais ce qu’on appelait un « Facebook de ventes ». Qui s’en souvient ? Je sais que certaines de mes lectrices me suivent depuis cette époque, ça commence à remonter haha !
Côté décoration, c’est plus récemment que la tendance de chiner revient. C’est notamment grâce à certaines blogueuses qui partagent leurs superbes trouvailles lors de brocantes ou vide-greniers. Je pense notamment à l’influenceuse Floriane LT et je trouve ça vraiment sympa ! Personnellement, j’ai déjà quelques idées en tête de ce que j’aimerais trouver : un ancien téléphone, de vieux appareils photos, des grands cadres, des vases, des boîtes et pourquoi pas un peu de vaisselle.
Vide-grenier, brocante, vide dressing, braderie… Où chiner à Toulouse ?
Pour trouver une brocante, un vide-grenier, un vide-dressing, une braderie, etc autour de chez vous, je vous invite à consulter régulièrement le Calendrier des Brocantes. D’ailleurs, vous pouvez aussi y inscrire votre propre événement. Lorsque j’ai organisé des vide-dressing à Toulouse, j’ai partagé automatiquement mon événement sur ce type de plateforme. On n’y pense pas forcément. Pourtant, c’est hyper important car beaucoup de gens consultent ces sites. Moi, la première ! C’est d’ailleurs ainsi que j’ai pensé à l’inscrire dessus. Pour vous tenir informé, vous avez également les sites Actu Toulouse & Le Bonbon Toulouse qui recensent régulièrement ce type d’événement. Ce dernier avait d’ailleurs écrit un article sur un des vide-dressing que j’avais organisé !
Il est vrai qu’en arrivant à Toulouse en 2007, avec mes parents, nous avons rapidement pris l’habitude d’aller dans les brocantes, vide-greniers et vide-dressing aux alentours de chez nous étant donné que nous habitions en pleine campagne. À l’époque, j’avais 16 ans lorsque je suis arrivée dans le Sud.-Ouest Alors personnellement, cela ne me parlait pas du tout ! Puis, j’y ai vite pris goût et depuis des années, c’est devenu le petit rituel chaque année. En plus qu’on se le dise, le Dimanche surtout, c’est une idée de sortie assez sympa à faire en famille. Même si, je ne trouve pas toujours quelque chose d’intéressant à acheter, on se promène, on prend l’air. On évite ainsi de rester enfermé devant Netflix haha. Cela permet même de découvrir de jolis villages pas trop loin de chez soi !
Et pour les plus motivés, on y participe carrément ! Personnellement, chaque année, je prends un stand au vide-grenier de Fronton. Même quand je n’ai pas grand chose à vendre, je vais aider mes parents. Ça fait passer un bon moment, ça débarrasse de nos vieilles bricoles dont on ne veut plus. Même si, ce n’est pas toujours de tout repos notamment avec l’installation à 7h du matin #çapique haha. Parmi vous, il y en a qui ont déjà participé à des vide-greniers dans la région toulousaine ou ailleurs ? Je serais curieuse de savoir !
Ensuite, pour vous parler plus en détails de ceux où j’ai l’habitude d’aller, ils se concentrent principalement dans le Nord Toulousain. La raison est simple : c’est le coin que je préfère en Haute-Garonne. Ce n’est donc peut-être pas très objectif haha. Toutefois, sachez qu’il y en absolument partout. Celui que je préfère, je vous en parlais en introduction, c’est celui de Ondes. Il a lieu chaque 1er mai. Alors pour cette année, c’est raté mais je vous conseille vivement d’y penser pour la prochaine fois. Il est immense et le cadre est très joli je trouve.
Alors et toi, es-tu une adepte des brocante, vide-grenier ou vide-dressing ?
Vous aimerez aussi : Plus d’articles sur Toulouse (bonnes adresses, activités, etc)
La Petite Frenchie blog toulouse