Page d'accueil MODESÉLECTIONS SHOPPING Guide des tendances mode AW20/21 – Partie 1

Guide des tendances mode AW20/21 – Partie 1

par La Petite Frenchie
Sélection shopping tendances mode Automne Hiver 2020 2021 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

J’ai profité de ce début de confinement (saison 2) pour me plonger dans ce que j’aime le plus : écrire. Alors, c’est tout naturellement que je me suis réfugiée sur mon blog, mon domicile 2.0 comme j’aime l’appeler ! Mais rassurez-vous, vous êtes ici comme chez vous haha. Aujourd’hui, je reviens donc avec mon guide des tendances mode Automne Hiver 2020 2021 – Partie 1. Comme d’habitude, après avoir étudié en détails toute la Fashion Week, je décrypte avec vous l’intégralité des tendances à venir : imprimés, styles, couleurs, coupes. Pour agrémenter le sujet, je vous ai concocté une big sélection shopping avec plein de jolies pièces à shopper (pour tous les budgets). J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’ai eu à le rédiger. Bonne lecture !

Les imprimés

Tout d’abord, commençons par l’incontournable de la saison Automne/Hiver : imprimé à carreaux. En effet, cette année encore le carreau domine les pièces de notre dressing, et ce même jusque sur nos sacs à main. Il se réinvente aussi dans des coloris plutôt pop. Sur les défilés, on a pu le retrouver chez bon nombre de grandes maisons : Stella McCartney, Burberry pour le manteau à carreau mais aussi chez Saint-Laurent, Dior ou encore Gucci. C’est l’imprimé phare de la saison, sans surprise me direz-vous. Mettant ainsi au placard l’imprimé léopard qui bien que très apprécié sera nettement moins mis en avant.

D’ailleurs, c’est plutôt l’imprimé zèbre qui tentera une percée ! Pas sûre sûre qu’il aura un succès fou auprès du plus grand nombre. Affaire à suivre ! Ensuite, le plus tenace qui ne cesse de se renouveler d’une saison à l’autre, j’ai nommé l’imprimé fleuri. Pour certains, ce sera peut-être l’overdose. Toutefois, on ne peut pas lui enlever son charme ! Cela égaye un look et permet également de jouer sur les associations de couleurs. Personnellement, j’ai toujours aimé cet imprimé. C’est sans aucun doute un de mes favoris. De plus, je trouve qu’après un petit faux pas en 2019, il revient plus fort que jamais avec de belles propositions !

Tout à l’heure, je vous parlais de l’omniprésence du carreau. En effet, cette information n’est pas tout à fait complète sans citer ses acolytes : l’imprimé Prince de Galles, l’imprimé pied de poule, l’imprimé tartan… Ils ont aussi la cô(co)te. On note aussi un petit retour en fanfare pour l’imprimé à pois. Ce qui n’est pas pour me déplaire car j’adore ce motif !

Plus particulier, plus osé, l’imprimé tapissier s’installe sur les vêtements, comme sur une jolie veste par exemple. Cela s’est illustré notamment chez Paco Rabanne, Acne Studios ou encore Celine. Dans le même esprit, mais quand même bien distinct, on retrouve l’imprimé cachemire/foulard pour une allure très gipsy !

Et enfin je termine cette catégorie, avec l’imprimé à rayures. Elles se veulent plutôt fines pour une silhouette workwear. On les aime pimpées comme jamais avec du doré ou fondues dans un look aux allures « marin » assumé. Osez même le total look pour un côté couture ! C’est le grand concurrent des carreaux. Parviendra t-il à le détrôner ? Vous y croyez ?

Les couleurs

Désormais, décryptons les couleurs de cette saison AW20/21. Dans un premier temps, il y en a deux qui se démarquent à mon sens et que j’affectionne beaucoup :
Le gris, très présent aux défilés notamment sur les costumes, les jupes, les mailles.
Le marron, chez Hermès et Lacoste, que l’on aime porter notamment sur des matières tel que le simili ou le matelassé.

Cette saison va aussi être marquer par les tons nudes qui ne cessent de nous faire chavirer en matière de mode. Le blanc, l’écru, le beige… Toutes ses déclinaisons sont les bienvenue et encore plus en total look monochrome ou dans un léger camaïeu. C’est lumineux et ça vient faire de l’ombre au total look noir. C’est un grand oui !

Ensuite, vous êtes plutôt couleurs vitaminées ou pastel ? Pourquoi faire un choix ? En effet, cette saison encore, les deux se partagent la tête d’affiche ! Qu’on se le dise la tendance pastel a encore de beaux jours devant elle ! Elle a clairement trouvé sa place au coeur du dressing des fashionistas. Lilas, bleu ciel, rose pâle et vert sauge sont à nouveau les petits préférés en la matière ! Ce qui n’est pas pour me déplaire, voyez-vous.

Le rose – de manière générale – plaira dans toutes ses déclinaisons (vu chez Saint Laurent, Prada, Bottega Veneta, Marine Serre, Alberta Ferretti) mais avec un petit plus pour sa version fuchsia !

En terme de couleurs, vous ne serez donc pas en reste puisqu’elles seront ultra vitaminées : le rouge, l’orange, le violet, le bleu. Quant au vert, il devrait se faire un peu plus discret cette saison.

Du coup, cela me permet de rebondir sur une tendance qui a toujours sa place bien installée sur les podiums : le colorblock. Fendi, Prada ou Lacoste l’ont adopté ! Le défi ? Associer les bonnes couleurs ensemble ! En effet, si les couleurs pastel sont assez faciles à mixer. Pour les couleurs vives, c’est une toute autre histoire. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise avec un total look très pointu de haut en bas, optez pour une version plus light en mixant par exemple un pull avec un sac à main.

Bien qu’inattendu, le jaune est pressenti pour succéder au lilas. À l’heure actuelle, ce n’est pas encore le cas. Petit poussin fait son nid dans nos dressing mais est encore loin de prendre son envol en tant que couleur phare du moment. L’avenir nous le dira s’il réussira son coup !

Avec la tendance mode des années 70, le terracotta – déjà omniprésent l’hiver dernier – fera encore partie des couleurs à adopter pour la saison. Personnellement, je trouve que l’engouement autour de cette couleur est en train de retomber. On ne la retrouve que très peu désormais. Pourtant, je ne suis pas contre la porter encore une année de plus haha.

Et enfin, pour terminer, si le gris vous laisse de marbre, vous aimerez certainement sa version plus lumineuse : l’argenté ! Que ce soit en version à sequins (avec Marc Jacobs), avec des franges métallisées (chez JW Anderson) ou encore en maille (avec Paco Rabanne), il va y en avoir pour tous les goûts, y compris sur les accessoires. Avec les fêtes de fin d’année, c’est sans surprise qu’on retrouve cette couleur dans les tendances mode. L’an dernier, le doré et l’argenté se partageaient le podium. Et si je suis plutôt doré pour les bijoux, il est vrai que pour les vêtements, j’aime beaucoup l’argenté. Et vous ?

Les matières

Pour réchauffer les coeurs et surtout nos looks, on peut compter sur la tendance fausse fourrure, incontournable de la saison qui l’accueille une fois de plus à bras ouverts. On l’aime sous toutes ses coutures : courte, longue, oversize.

Toujours dans l’idée de se tenir au chaud pour l’hiver, la maille et plus précisément la laine sera au coeur des préoccupations. De la tête aux pieds, on n’hésite plus de l’adopter en total look, soit avec une maxi robe soit avec l’association pull + pantalon ou jupe. Il est donc temps de ressortir son manteau en laine ou de courir s’en procurer un. D’ailleurs, on partira davantage sur de la maille côtelée plutôt que torsadée.

Et il n’y aura pas que la maille qui sera côtelée ! Effectivement, le velours est bien de retour (vu chez Celine et Chanel). Matière phare de la saison AW20/21, elle se déclinera aussi en texture lisse. Le velours, c’est un véritable basique incontournable, celui qui marque les esprits et qui s’est fait sa place en tête depuis l’an dernier. Facile à porter, à associer, on va encore en abuser cette année. Evidemment, à choisir en écru ou camel pour un look tendance assuré !

A contrario, on constate l’arrivée en puissance d’un petit nouveau. Enfin, pas si nouveau que ça : le matelassé. En effet, celui-ci ne s’invite plus uniquement que sur les sacs à main. Vestes, manteaux, accessoires mais pas que… Assez étonnant mais carrément dément, on retrouve cette manière également sur les shorts et pantalons. Ma dernière obsession en date étant de trouver un short matelassé, comme celui de la superbe influenceuse Federica (JuneSixtyFive).

Dans un tout autre registre, on retrouve le latex. Pantalons, robes, tops, vestes… Tout y passe ! Lors de son défilé, Saint Laurent l’a d’ailleurs décliné dans des teintes pop tel que le violet, le rouge ou encore le bleu. Honnêtement, je n’adhère pas du tout. En noir, peut-être à tenter mais je ne prédis pas un grand avenir à cette tendance.

En revanche, la tendance qui perdure pour mon plus grand plaisir, c’est le cuir (simili cuir) ! Bien que les couleurs soient à l’honneur cette saison, c’est sa version noire qui fera sensation : blazers, trenchs, jupes, robes, pantalons, sacs à main, etc. Toutefois, sur certaines pièces (pantalon ou veste par exemple), le marron sera également très apprécié.

Et parce que chaque année, des détails viennent agrémenter nos looks. Pour la saison AW20/21, on a pu apercevoir sur les podiums , les franges (vu chez Bottega Veneta et Michael Kors) ! Elles ont cette particularité d’apporter du mouvement et de la légèreté. On les retrouve d’ailleurs associer à un style plus moderne, plus « working girl » si je puis dire. On s’éloigne un peu du côté bohème des franges, je trouve. Perso, j’aime beaucoup ce nouveau tournant de cette tendance.

Pour en mettre plein la vue, notamment en soirée (bon ok actuellement, plutôt pour aller sortir les poubelles, you know le confifi saison 2), on mise sur les sequins. Ce côté reine du disco, j’adore.

Enfin, on termine sur une note de douceur avec le satin. Déjà très présent cet été, on l’associe très facilement aussi dans une version plus hivernale. Par exemple, une jupe satinée que l’on va porter avec une grosse maille et une paire de bottines. Je suis fan !

Bonne nouvelle également dans les tendances mode Automne Hiver 2020 2021, les jeux de transparence vont continuer de nous charmer. Par conséquent, l’organza – entre autre – sera à nouveau un tissu très en vogue qui permettra de jouer aussi sur les volumes.

Les coupes

En haut de la liste, on retrouve les épaules structurées, comme chez Balanciaga. Carrures imposantes et épaulettes saillantes, les jeux de volumes continuent de gravir les échelons pour ces nouvelles collections. Sur nos manteaux, vestes, robes, pulls, tops… C’est LA tendance à suivre. Et cela rejoint deux autres tendances qui n’ont toujours pas dit leurs derniers mots : les manches bouffantes (vu chez Fendi et Miu Miu) et les volants (vu chez Chanel, Celine et Prada). Bref, du volume, du XXL en veux-tu en voilà ! À vous de trouver votre style.

Ensuite, pour continuer dans les tendances toujours d’actualité par rapport à la saison précédente, on retrouve bien entendu le tailleur qui s’affirme de plus en plus. Il évolue et suit également les tendances du moment. On ne sera donc pas étonné de le voir en version cropped, manches bouffantes, épaules structurées, ceinturé, imprimé à carreaux, etc. Cet été, on a vu notamment apparaître sa version bermuda. En clair, le tailleur n’a pas fini de nous surprendre et de se réinventer pour un look de working girl des temps modernes.

Vous vous souvenez peut-être de la tendance lingerie qui a vu le jour depuis un ou deux ans maintenant. C’est donc dans cette suite logique que le soutien-gorge en maille brodé ou côtelé, en vinyle ou encore texturé nous séduit encore cette année (vu chez Off-White et Saint-Laurent).

Toutefois, il est complété par un petit nouveau venu : le corset. Une tendance du début des années 2000 qui tente de se refaire une place dans nos dressings. Rassurez-vous depuis il s’est modernisé et surtout il apporte à un look un côté vraiment très mode ! Sur les défilés, on a pu le voir lacé chez Chloé, avec une coupe à basque chez Alexander McQueen ou encore, en cuir chez Valentino. Vous n’êtes sans doute pas passer à côté des tops et pulls avec cette forme « corset » au niveau du décolleté. Cela donne une certaine structure qui change et que je survalide à fond !

En terme de coupes, la grande nouveauté qui fait déjà sensation, c’est le cut out. En d’autres termes, ça signifie quoi ? Pour parler concrètement, sur un jean, cela se caractérise par des poches ou empiècements coupés. Sur un top ou un pull, c’est le même principe. Cela va de paire avec une autre tendance que vous connaissez bien : la coupe asymétrique.

En parlant de jeans, on opte pour quelles coupes et formes cette saison ? On reste sur du taille haute, bien sûr. Le slim reste aux oubliettes (et ce n’est pas plus mal !). On part plutôt sur les coupes suivantes : mom, flare, dad, slouchy. Ma target du moment, c’est le pantalon de costume long (qui tombe sur les chaussures) coupe dad pour un style habillé et décontracté.

Côté manteaux, il semblerait que la cape essaye de tirer son épingle du jeu. Vous allez le constater tout au long de cet article mais bon nombre des tendances puissent leurs inspirations des années 70. À part ça, si vous voulez vraiment être à la pointe de la mode, la principale chose à retenir, c’est le manteau oversize. En effet, qu’il s’agisse d’un manteau en laine, d’un trench, d’une surchemise en jersey., d’une doudoune.. Plus c’est large, mieux c’est ! Et enfin, la pièce phare repérée lors de la Fashion Week, c’est le manteau en cuir noir. Cela rejoint ce que je vous ai dit précédemment avec la tendance cuir.

Pour conclure cette catégorie, impossible de ne pas vous parler des cardigans, tendance propulsée notamment par les influenceuses sur les réseaux sociaux. Egalement, au même niveau, on retrouve le gilet sans manches. Grosse grosse tendance du moment qui s’impose sur Instagram. On l’aime notamment de couleur beige, blanc, marron, camel ou encore imprimé pied de poule ou à carreaux.

Les styles

Comme mentionné précédemment, la tendance Seventies est très marquée sur cette saison : les jupes longues, les jeans flare, les cols roulés, les sequins, les cuissardes, l’imprimé floral ou cachemire, les franges, les bottes, les chaussures à plateformes, le terracotta, la soie, la fausse fourrure. Dans la continuité, on peut donc parler du style gypsy. On mise donc à fond sur les looks bohème chic.

Mais on retrouve également des inspirations des années 80 comme avec les coupes taille haute, les couleurs flashy, les sneakers ou encore le volume XXL sur les épaules (les manches bouffantes, épaulettes structurées…). Avec les chemises, robes, jupes à volants et col claudine, on tend davantage vers un look babydoll. On l’assume à fond ou alors il est pas mal de le mélanger avec une touche rock par exemple, une belle pièce en cuir comme un perfecto ou des boots.

Dans un tout autre univers, le look androgyne se démocratise avec un vestiaire plus minimaliste et neutre dans son style. À l’inverse, on n’hésite pas non plus à affirmer un côté féminin très assumé avec la tendance lingerie. On peut tout à fait passer de l’un à l’autre au gré de ses humeurs et envies. Vous le savez en mode, la règle primordiale, c’est celle de s’éclater ! En tout cas, moi je le vois comme ça.

Qui dit tailleurs et costumes à gogo cette saison, dit Girl Boss Attitude à fond. Ainsi, le style workwear sera fortement imposant dans le milieu de la mode. Difficile de passer au travers de cette tendance que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les rayons de nos enseignes préférées.

Malgré une omniprésence de la couleur dans les tendances mode Automne Hiver 2020 2021, le total look noir restera un bon basique qui traverse les décennies. Le style biker trouvera aussi sa place (en lien avec la tendance du cuir et du latex). Et enfin, sur les défilés Dior et Versace, on a pu prendre connaissance du look schoolgirl. Et oui, la mode fait aussi sa rentrée avec la mise en lumière de ce style preppy. Késako ? Gossip Girl, ça vous parle ? Voilà, vous avez la référence pour comprendre un peu mieux cet univers. Robe chasuble, jupe à carreaux, bottes de pluie, derbies, cardigan… font partie de l’uniforme preppy. Faites sortir la Blair Waldorf qui sommeille en vous !

Sélection shopping tendances mode Automne Hiver 2020 2021

Guide tendances mode Printemps été 2020 - La Petite Frenchie








Guide tendances mode - La Petite Frenchie






























On se retrouve très prochainement pour la suite des tendances mode Automne Hiver 2020 2021 : chaussures, sacs à main et accessoires. Pour la première fois, j’ai décidé de scinder mon guide en deux parties afin de faciliter sa lecture et rendre ça plus agréable. Vous en pensez quoi ? Bonne ou mauvaise idée ? En fonction de vos retours, cela me permettra de me projeter pour le prochain guide SS21. En attendant le prochain article, on se retrouve sur mon Instagram !

Vous aimerez aussi : Guide des tendances mode Automne Hiver 2020 2021 – Partie 2 (à venir prochainement)

Alors et toi, quelles sont tes tendances mode Automne Hiver 2020 2021 favorites ?

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus