Hello les Frenchies ! Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année 2025. Pour ce premier article de l’année, je vais vous partager autour de mes symptômes de grossesse durant mon deuxième et troisième trimestre. J’ai trouvé cela plus pertinent de regrouper les 2 trimestres dans un seul et même article. Bien que très différents en terme de fatigue surtout, les symptômes de grossesse sont assez similaires de l’un à l’autre. Alimentation, sommeil, douleurs… je vous dit tout, toujours avec la plus grande transparence afin de refléter la réalité au plus juste. On parle également du test du diabète gestationel, est-ce si horrible que ça ? On revient aussi sur un sujet tabou : ai-je aimé être enceinte ? Et enfin, sur mon ressenti global à propos de la grossesse. J’espère que celui-ci vous plaira en attendant celui sur mon accouchement qui arrivera dans les prochaines semaines !
Mon deuxième trimestre de grossesse
Ce n’est pas un mythe, le deuxième trimestre de grossesse est sans aucun doute le meilleur. Du jour au lendemain, j’ai retrouvé mon énergie ! Quel plaisir, vraiment. J’ai pu reprendre un rythme normal, du moins à peu près car bien sûr avec ma grossesse surveillée, la prudence était de mise.
Des symptômes ont diminué/disparu notamment la sensibilité aux dents et la douleur aux seins (juste les tétons restaient sensibles). D’autres sont apparus comme les fuites urinaires, le nerf sciatique très douloureux et un peu mal au dos. J’ai également ressenti quelques crampes dans le ventre, surtout sur le côté droit. Et enfin, la rétention d’eau a commencé à bien répondre présente. Et encore à ce moment là, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendrait en fin de grossesse ahah.
Ma peau a montré une sensibilité encore plus accrue avec l’apparition de nombreuses rougeurs suite à l’application de certains produits. Au départ, j’ai tenu le produit pour responsable puisqu’il s’agissait d’une première utilisation. Puis, je me suis vite rendue compte que cela me le faisait également avec ma routine habituelle. Par conséquent, durant toute ma grossesse, j’ai limité au maximum l’application de produits, réduisant ma routine au strict nécessaire : le spray d’eau thermale AVÈNE, la mousse micellaire nettoyante JOWAE, le gommage visage AVÈNE et la crème hydratante FLEURANCE NATURE.
Avec ma fibromyalgie, j’ai été un peu embêtée par mes cervicales. Heureusement, cela n’a pas duré très longtemps. De plus, le Doliprane a miraculeusement suffit pour atténuer la douleur. En effet, en temps normal, la douleur peut rester vive pendant plusieurs jours, à m’en rendre dingue tellement rien ne la soulage.
Côté alimentation, toujours rien à signaler. Aucune altération du goût et de l’odorat. Je conserve donc une alimentation classique (et adaptée à la grossesse, bien entendu). En revanche, durant tout le 5ème mois, j’ai eu une légère perte d’appétit. Celui-ci est revenu au 6ème mois, emmenant avec lui de petites envies sucrées. Ceci est sûrement lié au fait que manger sucré favorise les mouvements de bébé. Et, avec le retour de l’Automne, j’ai aussi eu à nouveau l’envie de boire du café. Je m’en suis donc autorisée un par jour après le repas du midi.
Et justement en parlant de mouvements, au début, on a du mal à les distinguer car cela ressemble à des petites bulles dans le bidou. Puis, les premiers coups se sont faits ressentir en plein dans le 5ème mois, pour mon anniversaire plus exactement. C’est vraiment une sensation indescriptible ! Je crois que c’est à ce moment que cette grossesse prend une autre dimension, que je réalise vraiment davantage qu’un petit être humain est en train de grandir. Jordan a eu de la chance car il a très vite pu sentir les coups lui aussi.
Passons au moins fun, niveau transit, c’est à la fin du 5ème trimestre/début du 6ème que cela s’est un peu gâté. Je souffre de SII (Syndrome de l’Intestin Irritable). Par conséquent, ma hantise première enceinte était d’être constipée durant toute ma grossesse. En effet, par le passé, j’ai déjà eu des épisodes de constipation sévère à en trembler sur les toilettes, à ne plus pouvoir uriner… Bref, ce n’est pas glamour j’en conviens mais c’est une réalité.
Ma solution « miracle » ? C’est une tisane aux vertus diurétiques que je ne peux malheureusement pas prendre enceinte elle provoque de fortes crampes me permettant d’aller à la selle. Sous les conseils de ma sage femme, j’ai misé sur les pruneaux que j’ai complété avec de l’Optifibre (disponible en pharmacie sans ordonnance). Et contre toute attente, cela a fonctionné. Donc, si jamais ça vous arrive, testez ! Par chance, ce sera le seul épisode de constipation de toute ma grossesse.
Et enfin, au sujet du sommeil, j’ai eu mes premières – et dernières – très légères insomnies avec un réveil à 4/5h du matin ! Cela a duré à peine quelques jours. Finalement, le plus pénible a été cette envie fréquente d’uriner ! De jour, c’était déjà quelque chose. À peine sorti des toilettes, que j’avais l’impression d’avoir encore envie. La nuit, cela n’a pas dérogé à la règle. Tellement que j’ai presque envisagé à un moment donné de dormir sur le canapé pour être à proximité des toilettes (car j’ai une maison à étages) ahah.
Petit aparté à propos du test du diabète gestationnel. Celui-ci peut vous êtes recommandé, mais n’est pas obligatoire. Attention, tout de même à comprendre les risques que cela peut poser d’un diabète gestationnel non diagnostiqué. Il est à réaliser entre la 24ème et 28ème SA. Cela consiste en l’absorption d’une quantité standard de glucose. Le dépistage s’effectue par dosage de la glycémie 1 heure, puis 2 heures après l’ingestion.
Pour ma part, j’y allais sans aucune appréhension, malgré tout ce que j’avais pu lire ou entendre à propos de ce test. Au laboratoire, j’ai eu le choix entre goût citron ou orange : j’ai pris citron. En une minute, j’ai tout bu sans aucune difficulté. Ce n’est ni bon, ni mauvais, c’est juste très sucré. Cela ne m’a provoqué aucune nausée. Vraiment, si cela peut vous rassurer, ne vous en faites pas toute une montagne par avance. Sur un malentendu, cela va très bien se passer comme pour moi. Pourtant, je déteste ce qui est trop sucré et cela me donne justement envie de vomir. Ce n’était donc pas forcément gagner d’avance !
Mon troisième trimestre de grossesse
Dès le premier pas dans ce troisième trimestre, la fatigue est revenue par la grande porte ! Moi qui avait adoré retrouver mon énergie pendant 3 mois, me revoilà à nouveau épuisée d’un rien ! Toutefois, contrairement au premier trimestre, je trouve quand même la force de continuer à travailler, tout en m’octroyant quand même des temps de repos.
Les douleurs en bas du dos ont commencé à bien se faire sentir en raison du poids du ventre qui augmentait considérablement. À partir du 7ème mois, j’ai vraiment vu un changement à ce niveau là. On est passé d’un bidou tout mignon, sympa à mettre en valeur dans des looks, à quelque chose d’assez encombrant et imposant ahah. Concernant les coups, bébé se faisait facilement ressentir. Tous les soirs, Jordan m’appliquait une crème spéciale sur les jambes, le ventre et la poitrine. Ce moment était propice à sentir les coups de bébé et à créer un lien déjà in utéro. Jusqu’à la fin, j’ai vraiment adoré ressentir ces coups dans mon ventre. Cela ne m’a jamais dérangé pour dormir ou quoique ce soit. À savoir que bébé était en transverse (oui, oui ce petit bonhomme a pris mon ventre pour le Club Med en mode pépouze dans son hamac). Je ne sais pas si ça a joué sur le ressenti des mouvements dans le ventre. Sur les derniers jours de ma grossesse, je passais même 2h éveillée exprès en pleine nuit pour interagir avec lui.
Un des symptômes qui m’aura le plus fait souffrir durant toute cette grossesse a débarqué durant ce troisième trimestre. Il s’agit de douleurs et engourdissements dans les mains et doigts. Je ne suis pas médecin mais cela s’apparente grandement au syndrome du canal carpien. Cette douleur arrivait dès le coucher, jusqu’à me réveiller par moment à cause de forts engourdissements dans les membres supérieurs. Au réveil, c’était le summum avec une quasi impossibilité à plier les doigts ou à m’appuyer sur les mains. Ce qui a été assez embêtant jusqu’à la fin de ma grossesse pour me hisser hors du lit le matin. En effet, je n’avais plus de force au niveau des poignets avec la douleur. À l’heure où je rédige cet article, j’ai accouché et ce n’est pas encore parti. J’espère donc que cela va finir par disparaître car c’est très douloureux.
L’autre symptôme le plus douloureux du troisième trimestre a été la rétention d’eau. Dès le 7ème mois, cela a été une véritable catastrophe. Malgré toutes les astuces (port des bas de contention, prendre une douche froide, appliquer une poche de glace, surélévation des pieds, boire beaucoup d’eau…), rien n’y faisait. Vendredi 6 Décembre, ça a été même si gonflé que j’ai fait un saut à la maternité pour vérifier que tout allait bien. Au final, je suis juste sujette à la rétention d’eau déjà de base, et cela a été encore plus impressionnant et accentué avec la grossesse. Ce n’était pas un signe de phlébite, ou pré-éclampsie.
Comme durant toute cette grossesse, j’ai eu une super qualité de sommeil. Hormis ce court épisode de réveils à 4/5h de matin durant le deuxième trimestre, je n’ai jamais aussi bien dormi qu’enceinte. Pendant la première moitié de cette grossesse, j’ai dormi sur le coté gauche, à l’aide d’un coussin adapté. Puis, pendant la seconde moitié, j’ai été obligé de dormir sur le dos (ce qui n’est pas recommandé car cela compresse la veine cave inférieure) en raison de ces fameuses douleurs dans les mains. Alors, je pense que le matelas à mémoire de forme a pas mal aidé pour m’assurer un bon confort y compris sur le dos.
Pour conclure avec les derniers symptômes, j’ai eu des saignements de nez assez fréquents. Mon appétit a pas mal augmenté. Et pour la première fois depuis le début de la grossesse, j’avais davantage envie de manger sucré que salé.
Mon ressenti sur la grossesse
En résumé, au niveau des symptômes de grossesse sur le plan physique, je trouve que j’ai été assez chanceuse ! Avec ma fibromyalgie, je m’attendais à vraiment pire. Sur le plan hormonal, idem. Mon humeur a été assez stable. Je pensais être un vrai cauchemar ambulant ahah. C’est plutôt la grossesse dans sa globalité qui n’a pas été évidente, et ce du début jusqu’à la fin. Tout a été si fragile ! Si vous n’avez pas encore lu l’article sur mon premier trimestre, il a eu son lot de frayeurs combinés avec un alitement de 2 mois… Quant à la fin de ce troisième trimestre, cela a été encore une épreuve supplémentaire à traverser/encaisser avec mon hospitalisation ce mardi 17 Décembre suite à la fissure de la poche des eaux à 35SA. Mais ça, je vous le raconterai en détails dans l’article à propos de mon accouchement.
À la fameuse question : ai-je aimé être enceinte ? Mon avis est partagé. Je vous explique ! D’un côté, j’ai adoré créer/porter la vie, ce ventre arrondi, ces petits coups d’amour et ce lien si unique que j’ai tissé avec mon bébé. De l’autre, j’ai eu aussi hâte de reprendre le plein contrôle sur mon corps. Avec le parcours PMA, j’ai eu tellement d’examens médicaux, de prises de sangs, de rendez-vous gynécologiques… J’ai senti mon corps et mon esprit littéralement épuisé de tout ça. Contre toute attente, je n’ai eu aucun souci avec la prise de poids. J’étais si heureuse de voir ce ventre poussé, de savoir cette grossesse évoluée que plus rien d’autre n’avait d’importance. Et c’est ça que je retiendrais surtout !
Vous aimerez aussi : Mon premier trimestre de grossesse
Et toi, quels ont été les symptômes de grossesse qui t’ont le plus embêté ?
Temps de rédaction de l’article : 3 heures
Pour plus de contenus et de vie quotidienne, retrouvez-moi sur mon compte Instagram