Page d'accueil MATERNITÉ Grossesse : mon accompagnement périnatal à Toulouse, avec Évidence

Grossesse : mon accompagnement périnatal à Toulouse, avec Évidence

par La Petite Frenchie
Évidence, mon accompagnement périnatal à Toulouse - La Petite Frenchie
Crédit photo : Carolline SOUZA

Hello les Frenchies ! J’espère que vous avez passé un bon mois de Janvier. De mon côté, il a été des plus doux pour ce premier mois avec mon fils Malo, né 27 décembre dernier. Alors, bien évidemment, je n’ai pas échappé au baby blues, que j’ai essayé d’accueillir du mieux possible. L’essentiel a été de le vivre pleinement, de ne surtout pas le réfréner et de laisser sortir mes émotions, aussi fortes et déstabilisantes soit-elles ! Et qu’est-ce qui m’a permis d’être la plus sereine possible que ce soit pendant et après la grossesse ? Se faire accompagner. C’est la clé. Parmi toutes les personnes qui ont eu un rôle important, il y a Amélie : fondatrice de Évidence, un lieu d’accompagnement périnatal près de Toulouse. Massage prénatal, massage aquatique, bain thérapeutique bébé, conseils allaitement… Un véritable cocoon de bien-être dans lequel on se sent détendue, apaisée et écoutée. Restez attentif(ve)s, je vais vous partager mon expérience unique !

Accompagnement périnatal à Toulouse avec Évidence

Évidence est un lieu d’accompagnement périnatal créé par Amélie Plaux, auxiliaire puéricultrice diplômée d’état. Après avoir travaillé durant plusieurs années en maternité, salle de naissance et pédiatrie, elle fait un constat fort auprès des parents : le manque de soutien et d’outils autour des besoins essentiel de bébé. En 2020, Amélie se forme à l’École du Bien Naître fondée par Sonia Krief et auprès d’autres professionnelles. Son cabinet – à la déco douce et chaleureuse – se situe à Castanet-Tolosan, près de Toulouse.

Parmi les prestations, vous pouvez retrouver :
pour la (future) maman : massage prénatal, massage aquatique
pour la maman : massage post natal, resserage du bassin au rebozo
pour le bébé : thalasso/thérapeutique bain bébé, massage bébé, watsu bébé
pour toute femme (en dehors d’une grossesse) : massage aquatique

Également, Amélie propose des ateliers individuels de portage physiologique, des conseils en allaitement maternel. En ateliers de groupe, vous aurez le choix entre une formation aux premiers secours et du yoga pré et post natal.

Et enfin, elle organise « le café des mamas », un rendez-vous gratuit mensuel d’échanges et de partage entre futures et jeunes mamans. Le moment idéal pour partager vos expériences, vos doutes, vos joies, vos peines, vos questions.

Mon expérience : massage prénatal, massage aquatique et bain thérapeutique

Le massage prénatal, un moment de détente

Tout d’abord, j’ai connu Amélie durant les premiers mois de ma grossesse, par le biais de son compte Instagram. À l’époque, j’étais à la recherche d’une professionnelle pratiquant le bain thérapeutique bébé à son cabinet. En effet, beaucoup le pratiquent à domicile, Or, notre salle de bain n’est absolument pas adapté pour cela. C’est ainsi que j’ai découvert son univers qui m’a tout de suite plu. Toutefois, je marche essentiellement au feeling. Par conséquent, il était primordial pour moi d’établir une première rencontre avant la naissance de mon fils. Alors, on en a profité pour me programmer un massage prénatal par la même occasion. Massage que j’ai d’ailleurs adoré et que je recommande vivement. C’était un agréable moment de détente mais également de connexion avec mon bébé. J’ai notamment ressenti des petits coups durant le massage.

Vous vous en doutez, si je vous en parle aujourd’hui, c’est que le feeling est passé ahah. Amélie est une personne d’une douceur incroyable autant dans ses gestes que dans ses mots. Durant toute ma grossesse, j’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes formidables, Amélie en fait partie. J’ai eu beaucoup de chance d’être aussi bien entourée par des professionnelles.

Le massage aquatique, un total lâcher prise

Par la suite, j’ai réitéré l’expérience mais cette fois, avec un massage aquatique. Et comment dire ? C’était un moment suspendu hors du temps, une parenthèse de bien-être total. Je crois que je n’ai jamais autant lâché prise que durant ce massage aquatique. Dès les premiers instants, je me suis littéralement laissée porter par les mouvements d’Amélie guidés par l’eau. J’ai été déstabilisé par l’intensité de ce que j’ai pu ressentir. Au delà de soulager le poids du corps exercé par la grossesse, c’était chargé émotionnellement parlant. Durant le massage, j’ai essayé de me connecter le plus possible à mon bébé, de lui parler. Entre le parcours PMA et la grossesse compliquée, c’était pour moi de lâcher totalement prise. Alors, ces moments ont été si précieux.

La grossesse met notre corps à rude épreuve. Ainsi, ne négligez pas d’en prendre soin. Personnellement, durant la mienne, j’ai eu des douleurs dorsales, cervicales et sciatiques. Idéalement, je conseillerai d’en faire un par mois, à partir du 4ème mois.

Le thérapeutique bain bébé, une parenthèse magique

Et enfin, le meilleur pour la fin. Alors que Malo n’avait que 17 petits jours, nous lui avons fait profiter d’un bain thérapeutique bébé. À la maternité, nous avons refusé de lui donner le bain. En effet, nous préférions que celui avec Amélie soit le tout premier. J’avais déjà eu mon lot d’émotions avec le massage aquatique. Mais alors là, c’était le pompon sur la Garonne comme on dit chez nous, à Toulouse. Je suis si heureuse d’avoir pu faire vivre cette expérience exceptionnelle à mon bébé. C’était magique à vivre pour nous en tant que parents, de le voir si apaisé et en totale lâcher prise.

Avant le bain, Amélie a pris un moment avec nous afin de discuter de l’accouchement, du retour à la maison, etc. Durant la séance, Amélie a d’abord débuté puis nous a très rapidement donné l’opportunité de le guider à notre tour pendant quelques instants. Ensemble, puis chacun notre tour. Amélie est d’une telle douceur autant dans ses gestes que dans ses mots envers le bébé mais aussi envers les parents. On se sent en totale confiance, et c’est vraiment primordial d’autant plus après un accouchement où on se sent tous très vulnérables.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite vivement à vous renseigner en détails sur ce qu’est le thérapeutique bain bébé. Pour vous l’expliquer en quelques mots (enfin, en m’inspirant des mots d’Amélie), le bain thérapeutique bébé aide le nouveau-né à se libérer des tensions liées à la naissance, notamment suite à une grossesse difficile, un accouchement rapide ou douloureux. C’est une véritable transition entre la vie intra et la vie extra-utérine. Qualifié de thérapeutique, ce bain représente un véritable accompagnement physique et émotionnel du nourrisson. Il permet d’agir positivement sur les traumatismes du bébé, en lui laissant un espace d’expression émotionnelle, dans un milieu aquatique qui lui est familier.

Petit conseil, bien qu’il soit important que vous viviez l’instant présent durant ce bain, pensez à prendre quelques minutes pour réaliser quelques photos et vidéos (surtout). Vous serez ravis de pouvoir revivre ce moment, je vous l’assure ! Il m’arrive régulièrement de les regarder afin de me replonger dans la douceur de ce moment. Si vous souhaitez déléguer cette partie, Amélie s’est associée à une photographe afin de proposer l’option reportage.

Infos utiles
6 Rue Louis Canitrot, 31320 Castanet-Tolosan
06 89 49 71 80
Ouvert du lundi au jeudi de 10h00 à 18h00, jusqu’à 14h00 le vendredi. Le samedi, de 11h00 à 19h00
Site InternetInstagramAvis Google

Vous aimerez aussi : Mon premier trimestre de grossesse

Et toi, as-tu fait ou comptes-tu faire un bain thérapeutique à ton bébé ?

Temps de rédaction de l’article : 3 heures

Pour plus de contenus et de vie quotidienne, retrouvez-moi sur mon compte Instagram

Collaboration commerciale – prestations offertes sans demande de contrepartie

Vignette LPF

Encore un peu de lecture ?

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus