Page d'accueil LIFESTYLE Créer un blog : Mes 10 conseils pour bien débuter

Créer un blog : Mes 10 conseils pour bien débuter

par La Petite Frenchie

10 conseils pour créer un blog - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

J’espère que vous allez bien. Je reviens aujourd’hui avec un article que vous me réclamez depuis longtemps surtout depuis mes articles « 10 astuces pour réussir sur Instagram » & « Mes applications indispensable pour blogger/youtuber..« . Je vais donc vous livrer mes 10 conseils pour créer un blog. Sachant que si vous avez déjà un blog, ces conseils sont aussi bons à prendre. Quand j’ai débuté, je n’avais pas toutes les clés en main et je n’avais pas appliqué tous les conseils que je vais vous donner aujourd’hui. Désormais après plus de 3 ans et avec le recul, je peux vous aiguiller sur le sujet, en tout cas, je l’espère.

Mes 10 conseils pour créer un blog :

1- Se poser les bonnes questions

Pourquoi je veux faire un blog ? Pour partager mes passions ? Pour m’aider à aller vers les autres ? Pour avoir confiance en moi ? Pour m’évader de mon quotidien ? Pour avoir des produits gratuitement ? Oui, oui car au jour d’aujourd’hui, j’en connais beaucoup qui font ça juste pour ça, il ne faut pas se leurrer. J’en entends beaucoup tenir ce discours notamment autour de moi avec cette superbe phrase « Ah bah moi aussi je vais faire un blog pour recevoir plein de produits gratuitement, c’est le bon plan ».. Ah si seulement ces gens savaient TOUT le travail qu’il y a derrière un blog et parfois même l’argent qu’on y investit (matériel, nom de domaine, design et j’en passe). Bref, je ne vais pas rentrer dans ce débat, cela fera peut-être l’objet d’un prochain article !

En tout cas, il y a plein de raisons de commencer un blog car mine de rien, cela peut vous apporter beaucoup. De vous poser les bonnes questions, vous permettra surtout de savoir si vous êtes prêt ou non à commencer un blog. Ai-je le temps ? Ai-je des choses à raconter ? Ai-je envie de m’exposer sur Internet ? Tout un tas de questions qui sont bien d’éclaircir avant de démarrer un blog.

2- Définir sa ligne éditoriale

Une étape essentielle pour définir ce dont vous allez parler sur votre blog. Cela vous aidera d’ailleurs avec le conseil n°4, vous verrez pourquoi après ! Essayez donc de déterminer les thèmes que vous allez aborder. Beauté ? Cuisine ? Voyages ? Pour ma part, j’ai dès le départ choisi une ligne éditoriale assez large, dans le sens où je parle de beauté, mode et lifestyle. Lifestyle étant un terme assez vague haha. Je ne voulais pas me limiter à un thème car je savais très bien que me cantonner sur un thème ne me correspondait pas.

Avoir une ligne éditoriale bien centrée sur un thème va vous avantager dans le sens où une personne qui suit votre blog pour vos sujets beauté, ne sera pas déçue quand vous publiez un article sur « Mode ». Cela vous aidera à fidéliser vos lecteurs ! Je vous rassure, vous y arriverez également en abordant plusieurs sujets.

J’ai longtemps hésité à fixer un jour, un thème. Par exemple, le lundi, c’est la beauté. Le mercredi, la mode & le Dimanche, le Lifestyle mais cela fait moins spontanée et j’ai dû mal à le mettre en place. Vous en pensez quoi vous ?

Pensez aussi à quelques idées de catégories, cela vous permettra de classer vos articles dans le fameux « MENU » ou via ce que l’on appelle des « libellés ».

3- Choisir sa plateforme

Vous me posez souvent la question, quelle plateforme utiliser pour ouvrir un blog ? Il en existe beaucoup : Blogger, WordPress, Overblog, Wix, etc. Moi, je vous conseille par expérience, à 100% d’utiliser Blogger. Il a l’avantage d’être relier à Google (& donc YouTube). Il est simple d’utilisation et vous pouvez ajouter quelques options sympas pour vos designs. Bon quelques connaissances en codes HTML vous sera utile mais plein de tutoriels sont aussi disponibles sur Internet. Moi, j’ai appris comme ça.

Je suis restée quasiment 3 ans sur Blogger avant de migrer sur l’hébergeur 1&1. J’utilise donc désormais la plateforme WordPress via mon hébergeur et j’en suis plus que satisfaite. Vous avez énormément d’extensions, de possibilités pour améliorer la navigation de votre blog, votre référencement, etc. En revanche, passez par un hébergeur n’est pas gratuit et je pense qu’il n’est pas nécessaire de directement payer quand on souhaite débuter un blog.

Sous Blogger, vous avez des designs appelés aussi « templates » gratuits que vous pouvez modifier (si vous avez des notions en codes HTML) en tapant dans Google « Template gratuit blogger ».

4- Trouver un nom (et ce n’est pas SI simple)

Je crois que c’est sans nul doute, l’étape la plus compliquée selon moi. En tout cas, moi c’est celle qui m’a donné le plus de fil à retordre. Le nom « La Petite Frenchie » n’est pas venu comme ça. Ma réflexion a duré plusieurs mois avant d’être comme une évidence. Après, je souhaitais acheter directement mon nom de domaine (pour ne plus avoir le « .blogspot.fr » mais directement le « .com »). C’est pourquoi, j’ai mis autant de temps avant de trouver LE nom idéal.

C’est d’autant plus dur aujourd’hui puisqu’il y a déjà tellement de noms déjà pris ! Oui, car il faut se renseigner avant de choisir n’importe quel nom.

Je vous conseille de ne pas opter pour un nom trop long. Evitez aussi les noms trop compliqué, par exemple, en détournant les lettres en chiffres (le A en « 4 » ou le O en « 0 »). Cela sera plus dur à retenir et cela n’aidera pas votre référencement sur Google.

Etant donné que vous avez défini votre ligne éditoriale (voir conseil n°2), cela vous aiguillera pour trouver un nom. Bien évidemment, on ne va pas choisir « les recettes de », si vous allez parler de tout sauf de cuisine. Pensez également à ne pas prendre un nom trop réducteur si jamais vous envisagez d’élargir les thèmes que vous abordez.

5- Définir la palette de couleurs de son design

Je ne vais pas forcément vous conseiller tel ou tel type de design, c’est selon les goûts de chacun. En revanche, je peux vous suggérer de définir les tons & les couleurs. C’est-à-dire des tons chauds ou froids, des couleurs flashy ou pastels, etc. Pas plus de 3/4 couleurs. Par exemple, j’ai choisi une dominante blanc/gris avec quelques couleurs pastels pour un design doux et épuré.

Une fois que vous avez tout ça, votre blog est prêt. Vous n’avez plus qu’à bloguer ! Mais il y a encore quelques conseils que je peux vous donner.

6- Créer les réseaux sociaux de son blog

C’est quelque chose que je conseille toujours pour plusieurs raisons. Cela va vous aider à créer votre communauté mais également sera le biais pour avertir vos lecteurs de nouveaux articles, concours, etc.

Il faut savoir que de moins en moins de personnes laissent des commentaires sur un blog, souvent par flemme (oui, oui, j’ai déjà posé la question et c’est toujours ce que l’on me répond). En 3 ans, j’ai pu noter une baisse des commentaires assez importante alors qu’à côté, le nombre de vues augmente.

Les lecteurs ont tendance à plus facilement donner leurs impressions sur vos articles en commentaire via vos réseaux sociaux notamment sous vos photos Instagram ou même sur Snapchat.

Et enfin, la dernière raison, c’est afin de ne pas mélanger vie personnelle et vie « bloguesque ». Votre entourage n’a pas forcément envie de vous entendre parler de votre dernier mascara chouchou et cela peut se comprendre. Pour ma part, je n’ai qu’un Facebook personnel où je n’accepte pas tout le monde justement car comme son nom l’indique, il est personnel. Pour le reste, tout est lié à mon blog.

7- Être régulière

Attention, vous pouvez très bien avoir un rythme de publications, sans forcément avoir de jours fixes. Le tout est de publier AU MINIMUM une fois par semaine. Sachant qu’instaurer des « jours de publications » aidera vos lecteurs à savoir quand se rendre sur votre blog comme un rendez-vous hebdomadaire !

Pour ma part, je publie 3 fois par semaine : Les lundis, mercredis & samedis. Cela peut se décaler car je n’applique pas toujours le conseil n°10 haha. Et si j’ai beaucoup d’articles à poster, il m’arrive même de publier 4 articles par semaine mais jamais plus.

8- Soigner sa rédaction

Eviter les fautes d’orthographe, les gros mots à répétition. Vous pouvez être spontanée tout en ayant une écriture agréable à lire. Un article rempli de fautes, ça ne donnera vraiment pas envie de vous lire. Bien évidemment, quelques fautes peuvent se glisser par-ci, par-là. Si vous avez du mal avec l’orthographe ou quelconque problème à ce niveau là, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous relire : une amie, vos parents, etc.

Soigner sa rédaction passe aussi par la mise en page de votre article. Pensez à mettre des titres, des sous-titres. À utiliser parfois des caractères gras ou soulignés si vous voulez mettre un mot en valeur. N’en abusez pas non plus ! Trop de couleurs, trop de caractères gras… Tue la mise en page !

9- Avoir du matériel (ou pas)

Si votre téléphone fait de jolies photos, cela fera complètement l’affaire. Du moins, pour débuter. Ne commencez pas à vouloir acheter à tout prix un appareil photo, des éclairages, un mini studio, etc. Pour ma part, j’ai quasiment toujours fait mes photos avec mon iPhone pour une question de practicité. Bien entendu, avec un appareil photo, le rendu sera plus joli mais laissez-vous le temps. Inutile d’investir dès le début et surtout il n’y a pas que les reflex à 800€ qui font de belles photos. Pour preuve, j’ai acheté un appareil photo après 2 ans et demi de blogging et c’était avant tout pour filmer mes vidéos. Je m’en sers quelque fois aussi pour le blog, mais pas tout le temps. Pour celles que ça intéresse car on me pose souvent la question, j’ai le Sony Alpha 5000 qui coûte un peu plus de 300€ et il est parfait !

10- S’organiser

Clairement ce conseil, c’est « faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ». Non plus sérieusement, j’ai mis BEAUCOUP de temps avant de m’organiser et encore aujourd’hui, il y a des couacs.

On dit souvent que c’est cliché de voir une blogueuse avec 40 carnets différents sauf qu’ils seront vos meilleurs alliés pour bloguer !

Sachez que vous pouvez planifier vos articles, n’hésitez pas donc à vous avancer quand vous avez le temps. Le Dimanche rédigez tous vos articles de la semaine, par exemple. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu en cas d’imprévus. Conseil que je peux appliquer à moi-même. Mes articles sont souvent prêts en avance mais il me manque toujours 2/3 infos et je me dis « C’est bon, j’ai le temps » SAUF QUE j’ai souvent d’autres choses à faire (vie professionnelle, vie personnelle, etc) qui m’empêche finalement de régler ces 2/3 détails qui manquaient et je me retrouve donc à décaler mes articles d’un jour à cause de ça. Après ne vous mettez pas la pression non plus. Moi, clairement, si je n’ai pas le temps de le publier, la plupart du temps, je me dis que ça attendra ! Si bloguer n’est pas votre métier, aucunement besoin de vous mettre la pression !

Un petit conseil bonus : Restez zen !

Vous allez me dire pourquoi ce conseil ? Il faut savoir qu’en tant que blogueur, il vous faudra faire face à diverses situations qui joueront avec vos nerfs et vous feront parfois sûrement perdre patience. Par exemple ?

  • Quand la luminosité n’est pas toujours au rendez-vous, surtout l’hiver !
  • Quand  votre connexion joue avec vos nerfs toujours au mauvais moment
  • Quand vous avez une panne d’inspiration
  • Quand vous n’avez plus de place sur la carte mémoire
  • Quand vous recevez des commentaires insultants
  • Ou quand vous ne recevez aucun commentaire #SEULEAUMONDE
  • Quand on vous pose une question alors que la réponse est dans l’article
  • Quand vous vous décidez à faire des photos et que votre appareil affiche « Batterie faible » ( … )

Soyez rassuré, vous n’êtes sûrement pas la seule à qui ça arrive haha ! Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour bloguer en toute sérénité.

J’espère que cet article vous aura plu et/ou aidé. Si jamais un article « 10 conseils » pour faire de jolies photos vous intéresse, n’hésitez pas à me dire ça en commentaires et sur les réseaux sociaux !

Signature LPF

Encore un peu de lecture ?

9 commentaires

Hello Ladybird 14 mars 2016 - 15:37

Article super sympa ! Celui sur les 10 conseils pour faire de jolies photos m’intéresse pour ma part 🙂
Des bisous

Répondre
Delyna papote 14 mars 2016 - 16:49

Il est vraiment top ton article , je débute et tes conseils me Seront bien utiles 🙂 merci !

Répondre
Alexandra 16 mars 2016 - 12:15

Merci pour tous ces conseils !! 🙂

Répondre
Sophie 20 mars 2016 - 11:44

Super conseils Laura, j’aime beaucoup ton petit paragraphe sur RESTEZ ZEN ! Ce que j’ai du mal à faire actuellement vu ma connexion pourrie 🙁
Je loupe toutes tes vidéos 🙁
Gros bisous, e merci pour tes précieux conseils ! <3

Répondre
Gérald Bouillaud 30 mars 2016 - 09:29

Je vous remercie pour ces dix conseils qui permettront à tous de pouvoir créer un blog de qualité. Il me tarde de découvrir le prochain article sur les conseils en photographie.

Répondre
Mathilde 21 avril 2016 - 15:33

Merci pour ces conseils! Je me suis lancée récemment et suis toujours à l’affût de conseils pour m’améliorer! J’hésitais à déjà acheter un nom de domaine, mais je pense que je vais encore attendre un peu, histoire de ne pas le regretter plus tard! Bisous!

Répondre
biches a oreille 21 septembre 2017 - 13:50

un grand merci pour ces précieux conseils qui nos ont été très utiles dans la création dans notre blog !

Répondre
les biches 29 novembre 2017 - 22:54

Merci pour tes conseils ! Nous avons avant tout créé notre blog pour passer du temps toutes les deux ! on s’éclate !
comme toi, on a aussi rédigé une petite liste de « conseils » après 2 mois de blogging !
https://www.bichesaoreille.com/single-post/2017/11/27/2-mois-de-blog-on-fait-le-bilan-calmement
A bientôt !
http://www.bichesaoreille.com

Répondre
La Petite Frenchie 30 novembre 2017 - 08:29

Je suis allée voir votre article, il est très sympa ! Continuez à vous éclater les filles 🙂

Répondre

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus