Page d'accueil MODE SÉLECTION SHOPPING : GUIDE DES TENDANCES SS20

SÉLECTION SHOPPING : GUIDE DES TENDANCES SS20

par La Petite Frenchie
Tendances mode printemps été 2020 - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Aujourd’hui, je ne suis que joie de vous retrouver sur le blog avec mon guide des tendances mode Printemps été 2020. Vous l’aurez remarqué, l’article s’est beaucoup fait attendre. Habituellement, je le publie plutôt vers Mars. En effet, avec le confinement, j’ai jugé bon de retarder sa sortie puisque je vais également vous partager une big sélection shopping pour illustrer les tendances de la saison. Pour vous, j’ai à nouveau mené mon enquête minutieusement sur ce que l’on va pouvoir retrouver dans nos dressings estivaux : ce qu’on garde de l’an dernier, ce qu’on met de côté au fond des tiroirs, ce que l’on ressort du placard et ce sur quoi on jette son dévolu. Imprimés, coupes, styles, couleurs… je vais tout vous dire sur les pièces qui vont faire fureur. Vous en connaissez déjà quelques unes, j’en suis certaine ! Prenez un petit café/thé et bonne lecture !

Guide des tendances mode Printemps été 2020

Les imprimés :

Tout d’abord, commençons par regarder d’un peu plus près les imprimés en vogue pour la saison. Le premier qui ressort en premier est l’imprimé à pois (notamment noir et blanc). Petits ou gros motifs, les pois s’invitent sur les pièces de notre dressing comme les petites robes et blouses fluides. Une tendance à adopter donc sans plus tarder, qui donnera une allure rétro à vos looks.

Ensuite, les imprimés animaliers continuent de s’inviter dans le monde de la mode. En revanche, on y note un léger changement pour la saison SS20. En effet, un petit nouveau marque son territoire et vole la vedette à l’indétrônable léopard, j’ai nommé l’imprimé zèbre : en version soft (en noir et blanc) ou plus audacieux (en couleurs). Sur un pantalon fluide, une chemise ou encore une robe, je dis oui ! En tout cas, donnons-lui sa chance de nous convaincre.

En voilà un qui est une nouvelle fois présent, mais qui devrait connaître son apogée cette année : c’est l’imprimé Tie and dye. Déjà tendance en 2019, il continue d’être mis sur le devant de la scène pour cette année 2020. Et cela, grâce notamment à l’influence des années 70 et de son style hippie que l’on a pu voir dans les grands défilés notamment chez Christian Dior, Isabel Marant ou encore Versace. Plutôt neutre ou fluo ? Choisissez votre camp ! En tout cas, le denim n’y échappera pas, surtout en version combinaison-pantalon. De plus, cela sublimera votre teint hâlé… Enfin, pour ceux qui auront la chance de prendre des couleurs sans passer par la case « écrevisse » haha. Bref, c’est une tendance que j’ai peu adopté en 2019 mais qui, je dois dire, apporte à la fois un vrai coup de fraîcheur et du caractère. 2020, c’est son année !

Le plus grand incontournable de la saison sera bien sûr au rendez-vous : l’imprimé floral. Mais attention, il revient en grandes pompes et surtout encore plus joli après un léger petit flop ces derniers temps. En effet, les motifs seront plus délicats, dans des tons pastels… comme un air de romantisme et de douceur. Mais pas que ! Grosses, petites ou un brin tropical, elles se déclinent en tout genre et prennent possession de notre dressing. Le Flower Power à fond les ballons quoi ! Moi, j’adhère et j’adore.

Pour la troisième année consécutive, l’imprimé bandana fait parler de lui. En effet, il a brillé sur les podiums, dans un style bohème toujours en lien avec la tendance 70’s comme chez Saint-Laurent ou Celine. On le nomme aussi imprimé cachemire ou paisley. Beaucoup de noms pour un seul et même imprimé me direz-vous mais il s’agit là d’un grand classique de la mode ! Il m’a peu convaincu ces deux dernières années donc, je reste septique pour cette saison.

Et le tout petit dernier, encore discret, il s’agit de l’imprimé visage abstrait. On le retrouve beaucoup en déco. Toutefois, il commence à s’inviter également sur des pièces mode. Très original, on n’hésite pas à mixer ce type de pièce avec une bon basique. Par exemple, si vous craquez sur une jupe de cet imprimé, optez pour l’association avec un tee-shirt blanc.

Les couleurs :

En un seul mot ? PASTEL ! Bon, ok en réalité, il n’y a pas que ça mais en grande majorité, c’est ce qu’il faut retenir. C’est d’ailleurs une des première tendances mode Printemps été 2020 à avoir émergé si tôt et si vite. Elle avait déjà envahi les magasins fin Février. On aime le bleu ciel, le rose pâle, le vert mint mais surtout le lilas !! On le voit énormément sur Instagram d’ailleurs.

Pour sublimer le bronzage, à part le tie and dye, on continuera de faire confiance au rose flashy. Puis, on l’associera (ou non) avec du orange pour un rendu chaud et lumineux. Vous l’aurez compris, les couleurs vitaminées auront aussi leur place au sein des tendances mode Printemps été 2020. Pour ceux qui préfèrent les tons plus froids mais tout aussi dynamiques, on partira donc plutôt sur un joli bleu azur. Et enfin, pour mon plus grand plaisir, le vert continuera de se décliner sous toutes ses nuances. Tendance émergeante de la saison SS19, elle s’est imposée également cet Automne-Hiver. Pour la saison 2020, on va encore plus loin en osant même le total look (comme vu sur les défilés Gucci et Michael Kors).

Et bien sûr, on n’hésite pas à ressortir ces jolis pièces neutres comme le beige ou encore la célèbre terracotta qu’on aime tant. Le blanc sera incontestablement au rendez-vous : robes, chemises, shorts… agrémentés de volants, effet de transparence, jeu de volumes, etc (comme vu chez Valentino). Côté couleurs métallisées, vous aurez l’embarras du choix : doré, argenté, cuivré, etc. Pour finir, les looks monochromes auront encore la côte. Mais on associera tout autant un ton neutre avec une couleur.

Les matières :

Sans surprise, on retrouve encore et toujours le denim. Il sonne comme une évidence. C’est un véritable indémodable au fil des années. On opte même pour un total look denim ou pour une version imprimé tie and dye, pourquoi pas ?!

Pour les adeptes du style bohème, la broderie, le crochet et le macramé se placent comme incontournables de l’été 2020. Cela soulève à nouveau l’omniprésence et l’importance de l’esprit Seventies pour la saison. Sur des petits hauts ou de belles robes, vous risquez fortement de craquer ! Et enfin, on jouera également avec les matières transparentes notamment sur de jolies blouses/chemises.

Les coupes :

Parmi les tendances qui perdurent dans le temps, on retrouve les manches ballons. On pourrait s’en être un peu lassée à force d’en voir partout surtout après leur grosse mise en avant cet Automne/Hiver. Pourtant, elles vont encore bien s’inviter sur nos épaules pour la saison estivale. Du volume, en veux-tu, en voilà ! On va même l’arborer sur des pièces indémodables du Printemps tel que le trench (vu chez Versace). Toutefois, le grand gagnant du moment reste sans aucun doute : le tee-shirt épaulettes : facile à porter, avec son petit coté couture. Il a déjà été plus que validé par la sphère Instagram ! Et je n’y ai pas échappé non plus. Essayer, c’est l’adopter.

Ensuite, le smoking s’impose comme une valeur sûre. On le découvre sous différentes façons : oversize ou bermuda. Cet été, on opte donc pour la version short. D’ailleurs, c’est un peu la grande nouveauté SS20 : le bermuda. Qui l’aurait cru ? Bien longtemps boudé, cette pièce coupée sous le genou risque bien de faire fureur auprès des fashionistas. C’est déjà un peu le cas. A première vue, peu féminin, vous pouvez le mixer avec une petite blouse aux détails transparents, un joli décolleté ou encore un crop top (vu sur le défilé Chloé). Bien évidemment, le tout accompagné de sa veste pour un look boyish comme on les aime !

Ce n’est pas tout, le short n’a pas dit son dernier mot. Si vous n’adhérez pas à sa version tendance façon costume, vous craquerez peut-être pour sa version mini (vu chez Chanel). En clair, il se veut tout sauf basique pour cet été ! Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant d’intérêt en matière de mode pour cette pièce !

Par conséquent, au rayon vestes de mi-saison, on ne passera pas à côté d’un blazer, de préférence extra large. À porter façon costume ou en simple robe ! Il se déclinera en couleurs pastel, flashy ou encore dans une version imprimé tendance. Sinon, on peut miser sur l’indémodable trench. 2020 signe aussi le retour du bomber ! Et on l’aimera surtout dans sa version métallisée pour briller de mille feux. En revanche, plus surprenant, le veston fait son apparition. Autrefois associé à un costume 3 pièces, il décide de prendre son indépendance. Il marque donc seul son territoire, à porter comme un top ! Pas sûre que cela convainc le plus grand nombre.

En haut, la tendance est au mini top type brassière, tout style et toute matière confondue : broderie, crochet, macramé, denim… Bref tant que c’est mini, tout est permis ! Autre pièce phare de la saison : la chemise sous toutes ses coutures (en satin, aux détails transparents, imprimé zèbre ou à pois, XXL ou plutôt cintrée, etc).

Tandis qu’en bas, on joue avec les coupes : taille haute et 7/8 seront les petits favoris. D’ailleurs, c’est le jean slouchy qui illustre parfaitement l’association de ces 2 éléments. Visiblement, il risque de squatter encore les rayons denim. Personnellement, c’est une coupe que j’adore. Et enfin, si on joue la carte du mini pour le haut, à contrario en association, on privilégiera les pantalons XXL et fluides.

Si comme moi, vous aimez passer la majeure partie de votre été en robe, voici les coupes qui ont la côte en 2020 :
– La robe à volants (couleur pastel, imprimé fleuri…)
– La robe babydoll (manches bouffantes…)
Bien évidemment, même si moins mise en avant, la robe longue restera une valeur sûre pour un joli look esprit bohème. Tout comme, la robe façon nuisette qui pourrait encore avoir de beaux jours devant elle !

Les styles :

En premier lieu, la tendance lingerie apparente, appelée la bralette fait fureur et vient pimenter nos looks du quotidien. Désormais, la lingerie n’est plus uniquement destinée à être dissimuler sous une couche de vêtements. On l’assume fièrement ! Cela va directement en lien avec les pièces tendances suivantes citées au dessus : mini top type brassière et robe nuisette.

Dans un style plus romantique, le style babydoll refait surface sur les défilés comme chez Fendi et Miu Miu. On joue avec les volumes avec des volants. Une tendance qui me plaît beaucoup d’ailleurs !

Forcément, je l’évoque depuis le début de cet article, le style Seventies. C’est certainement celui qui s’affirme le plus pour la saison. Un esprit très bohème qui fait la part belle aux silhouettes hippies. Comme un air de gypset (vu chez Dior et Celine) en mode nomade chic, cette tendance gagne du terrain considérablement pour la saison. Vous l’aurez compris, on se la joue à la cool tout en restant classe.

Dans un esprit plus nature, on retrouve le style tropical/jungle. Jennifer Lopez l’a parfaitement incarné avec la superbe robe Versace ! C’est aussi une tendance très bien représentée dans le défilé Dolce & Gabbana. Et pour faire ressortir son côté aventurier (vu encore chez Dolce & Gabbana), on mise sur la tendance safari à la Indiana Jones ! Entre saharienne, pantalon cargo, short long, chemise, combinaison, le tout dans les tons de beige mais également les imprimés animaliers, motif croco pour un look façon exploratrice (et pas Dora haha #blaguepourrie) ! Ces deux styles se rejoignent donc.

Et enfin pour terminer, la dernière tendance à vous présenter pour le prêt-à-porter, mais aussi, la plus importante car un véritable tournant dans l’industrie de la mode, celle du Sunstainable. En d’autres termes, il s’agit là d’une mode plus responsable qui s’inscrit dans une stratégie de développement durable. Stella McCartney est la pionnière dans cette lutte. D’ailleurs, sa collection SS20 est composée à plus de 75% de vêtements éco-friendly. Dans cette même ligne de conduite, on peut également parler de Marine Serre qui pratique l’upcycling dans son processus de création et de production réduisant ainsi son impact sur l’environnement. Forcé de constater que c’est une tendance plus que positive et qui je l’espère continuera d’évoluer au fil des années.

Les chaussures :

Après avoir passé au crible les tendances prêt-à-porter, on s’attaque aux chaussures. Quelles paires vont habiller nos pieds pour ce Printemps-été 2020 ? Entre nouveautés et grands classiques remis au goût du jour, il y en a pour tout le monde.

Pour commencer, les mules continuent de s’imposer dans notre shoesing comme un indispensable. En version plates ou à talons, elles vont nous faire craquer ! Dans un tout autre style, mais qui continue à faire parler d’elles, on retrouve les dad shoes, qui s’associeront parfaitement avec les petites robes d’été. D’ailleurs, pour les amateurs de baskets, on mise sur le multicolore.

Côté forme, c’est le bout carré qui l’emporte. Il s’invite sur les sandales à talons (plus ou moins hauts), les mules ou encore les bottines. Petite nouvelle, la naked sandale séduit par son look sensuel et minimaliste. Et pour ce qui est des classiques, on retrouve les mocassins et les derbies. Très peu pour moi, ce n’est pas trop mon style. En revanche, le Printemps 2020 signe aussi le retour en piste des babies (appelées aussi Mary Jane), qui viennent compléter à merveille la tendance romantique.

Bien évidemment, les chaussures n’échapperont pas aux couleurs tendances de cet été (rose, bleu, vert), avec une dominante pour les tons pastels. Le doré aussi fera sensation ! Et on le verra beaucoup sur le cuir tressé, entre autres. C’est la grande tendance émergeante niveau matière en terme de chaussures. Le cannage (avec son style rétro) se dévoile donc comme le must-have de la saison. Version plus soft, on l’aimera aussi beaucoup en camel. Comme une évidence, on retrouve à nouveau les matières telles que le raphia et la corde. On pourra donc aisément ressortir nos sandales de l’été dernier.

Chaussures à chaîne, à bride ou à lacets… elles s’imposent comme la touche finale d’un look tendance. Cet été, nos chevilles seront donc sublimées. On n’hésitera pas non plus à prendre de la hauteur tout en gardant un confort absolu grâce aux chaussures plateformes et compensées. Ensuite, en terme d’imprimés, en plus d’investir notre dressing, on les trouvera à nos pieds comme pour l’imprimé animal (serpent et léopard) et l’imprimé floral. Pour finir, le mock croc (= texture croco) prendra sa place autant sur les bottines, sandales, mules, etc… et se déclinera sous toutes les couleurs.

Les accessoires :

Tendance qui perdure au fil des saisons, les bijoux fins ont carrément la côte ! Toutefois, on note aussi un retour du collier à grosse chaîne, à associer pourquoi pas avec une belle chemise blanche oversize. Retour dans les années 90 avec un bijou emblématique de cette époque : le collier Heishi. Ces perles plates se retrouvent aussi en bracelet au poignet ou à la cheville pour un petit look de surfeuse. D’ailleurs, on avait déjà pu apercevoir l’émergence de cette mode l’été dernier. Viendront-ils détrôner la fameuse tendance coquillages pour l’été 2020 ?

En tout cas, l’accumulation de bijoux fait toujours autant d’effets et jouera sur tous les fronts : colliers, boucles d’oreilles, bracelets, bagues. Côté détails, les pampilles et autres pendentifs arboreront nos plus beaux bijoux : épingles, jolies pierres, étoiles, soleils, cadenas, coeur, mais aussi les fermoirs ronds, les semainiers. Sans oublier, le fameux bracelet en tissu qu’on adore déjà tant il est simple à enfiler haha. Bref, je ne sais pas vous mais je suis absolument fan des tendances bijoux du moment.

Avec les fortes inspirations empruntées aux années 70, on peut s’attendre à arborer notre plus belle paire de lunettes de soleil XXL. Et pour aller plus loin, elles auront aussi les verres colorés et des formes particulières, de préférence papillons. Au poignet, ce sera la manchette qui réhaussera n’importe quelle tenue. Les boucles d’oreilles seront imposantes, avec un joli retour des créoles XXL. Pour son côté vintage tant convoité, le foulard pourrait être à nouveau un accessoire indispensable de la saison, à utiliser de toutes les façons possibles : noué autour du cou, sur son sac à main fétiche, dans les cheveux, etc.

Les sacs à main :

Je terminerai ce guide des tendances mode Printemps été 2020 avec la partie que je préfère ! Découvrons ensemble les sacs à mains qui vont faire chavirer notre coeur (et surtout le mien haha).

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, le mini sac devra partager la vedette avec le sac XXL. En totale opposition, il viendra satisfaire celles qui n’ont pas été convaincues par un sac de la taille d’un briquet ! En effet, bien que canon sur les défilés, le tout mini sac (porté comme un collier) n’a aucune réelle utilité dans la vie quotidienne haha. Bien que j’adore les sacs Jacquemus, au vu du prix, ça sera sans moi ! Je me tournerai plutôt sur des prix aussi minis que la taille du sac haha.

Autre grosse tendance qui marque cet été 2020, c’est le sac baguette. Très années 90, le sac porté à l’épaule revient au goût du jour. Il détrône sans aucun scrupule le sac bandoulière. Je suis très contente que cela revienne à la mode car j’ai toujours adoré ça. L’an dernier, j’avais d’ailleurs déjà craqué sur quelques modèles. Serais-je en avance sur la mode ? #joke. Et pour être parfaitement dans le mouv’, optez pour une couleur pastel (surtout le mauve/lilas). En effet, le violet et toutes ses déclinaisons n’ont pas finis de nous faire de l’oeil pour la saison. Les coupes demi-lunes seront à nouveau omniprésentes. On adore son petit côté graphique.

Déjà très présent sur Instagram, le sac bouffant (puffy bag) est UN des sacs à adopter de toute urgence. On l’aime en noir, en beige ou encore dans des tons pastel, porté main ou avec une jolie chaîne dorée. Au même titre, on retrouve le sac multi-pochettes, inspiration Louis Vuitton qui a su s’imposer comme IT-BAG cet Automne/Hiver.

Ensuite, passons à un indémodable depuis plusieurs années, on ne le présente même plus : le sac panier. On pourrait penser qu’il commence légèrement à s’épuiser. Toutefois, il sait se réinventer et garder sa place au bras des fashionistas. D’autant plus qu’à lui tout seul, il donne une véritable touche estivale à n’importe quelle tenue. Lorsqu’on ressort son sac panier, on le sait, l’été est bel et bien de retour !

Le sac banane se fera un peu oublié. Même si la tendance streetwear lui rendra encore un peu justice et lui permettra de pointer encore le bout de son nez. En effet, il se fait pas mal devancer – sans aucun scrupule – par le sac ceinture qui ne cesse de se réinventer. Plus chic, il s’inspire d’ailleurs fortement de la banane avec son porté épaule ou croisé. Toutefois, cette année, on aime aussi l’associer par dessus une veste tailleur. Et enfin, le sac seau et le cabas resteront les grands classiques de la saison. Vous pourrez donc les ressortir du placard sans attendre.

Pour terminer, au niveau des matières, des imprimés et des couleurs, cela rejoint très fortement ce que j’ai évoqué précédemment dans le prêt-à-porter. Inutile donc de me répéter ! J’espère que ce décryptage des tendances mode Printemps été 2020 vous aura plu. Désormais, je vous laisse découvrir la big sélection shopping ! J’ai passé des heures pour vous dénicher le meilleur. Et sur demandes de plusieurs d’entre vous, j’ai étendu le budget avec des pièces un peu plus chères (mais pas hors de prix rassurez-vous).

Sélection shopping tendances mode Printemps été 2020

Guide tendances mode Printemps été 2020 - La Petite Frenchie


Guide tendances mode Printemps été 2020 - La Petite Frenchie








Guide tendances mode Printemps été 2020 - La Petite Frenchie




















Guide tendances mode Printemps été 2020 - La Petite Frenchie








Guide tendances mode Printemps été 2020 - La Petite Frenchie
















Vous aimerez aussi : Une semaine de looks en confinement

Et toi, quelles tendances mode Printemps été 2020 vas-tu adopter ?

La Petite Frenchie blog mode toulouse sud ouest

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus