Page d'accueil LIFESTYLEHUMEURS Avoir une alimentation saine et équilibrée, et alors ?

Avoir une alimentation saine et équilibrée, et alors ?

par La Petite Frenchie

La Petite Frenchie - Avoir une alimentation saine et alors

Hello les Frenchies !

On se retrouve aujourd’hui pour un billet humeur sur le blog, chose que je fais rarement mais qui visiblement vous plaît énormément quand je le fais. Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet un peu particulier qui me trotte dans la tête depuis un moment puisqu’il me touche directement : Avoir une alimentation saine et équilibrée. Autour de moi, j’entends beaucoup de choses au quotidien qui m’exaspèrent. Alors, j’avais envie dans cet article de vous en faire part, de me livrer un peu. Peut-être que certaines d’entre vous se reconnaîtront d’ailleurs dans mes propos. On peut presque appeler ça un coup de gueule même si, je n’aime pas trop employer ce terme. On va dire que j’aimerais remettre les choses à leur place dans l’espoir qu’un jour, on me laisse tranquille avec ça, qu’on arrête de me juger en permanence. J’espère que cet article va vous plaire !

DISCLAIMER : Attention, dans cet article, je ne dénigre aucun mode de vie alimentaire. Je ne suis pas là pour vous convaincre que mon alimentation est la meilleure. Chacun fait ce que bon lui semble. D’ailleurs, je ne juge personne et j’aimerais qu’on en fasse autant avec moi.

Avoir une alimentation saine et faire un régime, CE N’EST PAS PAREIL !

Déjà commençons par la base. Manger sainement, faire attention à son alimentation n’a pas forcément de rapport avec le fait de suivre un régime. Loin de là. Personnellement, je n’ai jamais fait de régime mais avec le temps, je sais ce que mon corps supporte ou ne supporte pas. Il suffit simplement d’écouter son corps de l’intérieur. Manger sainement me permet de me sentir bien dans mon corps, dans ma tête. Ce n’est pas une histoire de kilos.

Pour preuve, je ne me prive absolument pas en terme de quantité, je ne pèse pas mes portions. Rien de tout ça. Quand je « m’interdis » (à mettre entre grosses guillemets) un aliment ce n’est pas par peur de grossir mais parce que je sais que mon corps ne réagira pas bien. Par exemple, j’ai une digestion très lente donc forcément le soir, tu ne me verras jamais manger des pâtes. Logique, non ? Pourtant, les gens ont du mal à assimiler la chose.

Les gens sont souvent étonnés quand je fais les courses, mon chéri le premier, de voir que je regarde les compositions et apports nutritionnels des aliments que j’achète. Là encore, j’ai envie de leur répondre que j’ai appris à reconnaître ce dont mon corps avait besoin et à quel moment de la journée. Même si je ne prétends pas être une experte dans le domaine non plus. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et je n’ai pas encore atteint mes objectifs mais j’y travaille doucement.

À partir du moment, où on se restreint, où on pèse nos portions, où on compte en points.. Là oui, on peut parler de régime. Mais est-ce faire un régime que de favoriser une alimentation essentiellement composée de légumes et de fruits ? Non. Si mon plaisir est de manger une énorme salade composée et non un hamburger frites, est-ce pour autant que je veux perdre du poids ? Non. D’ailleurs, je vous rassure, je mange équilibrée en règle générale mais cela ne m’empêche pas d’aller au fast-food, de manger une pizza ou encore mieux mon péché mignon des sushis! Cela reste rare mais pour preuve que je ne me prive de rien. On est donc loin des règles d’un régime quelconque.

Il faut aussi bien distinguer les 2 types de personnes : Celles qui font un rééquilibrage alimentaire dans une optique de perte de poids et celles qui mangent équilibrées par choix. De mon côté, manger sainement est un choix, une prise de conscience, conscience de mon corps. Grâce à ça d’ailleurs, je prends encore plus de plaisir qu’avant à manger.

La Petite Frenchie - Avoir une alimentation saine et alors

Ne pas manger comme tout le monde, ce n’est pas se faire plaisir ?

À quel moment, il a été dit que pour prendre du plaisir à manger, il fallait manger gras ou en grosse quantité ? Les goûts diffèrent d’une personne à l’autre. Je prends tout autant plaisir à manger mes raisins secs à l’apéritif que mon chéri a mangé du saucisson. Sympa la comparaison, hein ? Au restaurant, c’est le même combat. Je prends très souvent des salades et on me dit souvent « allez fais-toi un kiff, prends un burger ». mais si mon plaisir justement est de manger une salade ? Personne ne s’est jamais vraiment posé la question au final. Et c’est bien dommage.

Idem pour les portions, j’ai un petit estomac donc je ne peux pas manger en grosse quantité. Mais là aussi, c’est propre à chacun. Ce n’est pas parce que l’on mange peu, que l’on ne mange pas ou pas suffisamment. Si le corps est rassasié rapidement donc pourquoi lui infliger une portion supplémentaire dont il n’a pas besoin ?

La Petite Frenchie - Avoir une alimentation saine et alors

Le regard des autres

Manger sainement n’est finalement pas évidemment à assumer au quotidien à cause du regard des autres. J’ai très souvent l’impression d’être une extraterrestre avec mes steaks de soja, mes fruits secs et mes salades composés. J’en viens à avoir limite honte, alors que je ne devrais pas. Être conscient de ses besoins ne devrait pas être une tare.

Fût un temps où aux repas de famille, je me forçais toujours à manger comme tout le monde pour faire bonne figure. Désormais, j’en ai marre. Je n’ai pas envie de me forcer à manger quelque chose qui va me rester sur l’estomac sous prétexte que personne ne veut comprendre ma démarche. Ne croyez pas que pour autant je fais ma difficile, je ne demande pas un plat spécial pour moi, sauf si la personne me le propose. La plupart du temps, je m’adapte et tout se passe très bien, même si dans le fond, on me regarde toujours avec un petit air perplexe.

Face à mon alimentation, j’ai donc plusieurs types de réactions. Il y a d’abord ceux qui me disent « Mais arrête, tu veux perdre quoi, un os ? » car ils sont justement persuadés que je suis en quête de la maigreur. D’autres qui me sortent le mythique « Ah encore une bouffeuse de graines« . Oh que je l’adore cette remarque. Ces personnes là pensent que je suis une de ces filles qui suivent une espèce de mode. Ceux-là, je préfère les laisser dans leur ignorance. J’allais oublier aussi quand j’OSE manger une pizza, ou quelque chose dit « gras », j’entends souvent « Houla Laura, t’es malade ? » ou « Ah enfin tu manges quelque chose ? ». Autant pour moi, j’oubliais que pour manger, il fallait manger gras. C’est bien qu’encore les gens ne font pas la différence entre manger sainement et faire un régime.

Bref au quotidien, je fais face à des préjugés, des jugements, des hypothèses et je commence doucement mais sûrement à passer au dessus. N’oubliez pas que vous vivez, avant tout, pour vous et non pour les autres. Faites ce qui vous semble bon pour vous sans vous soucier de ce que les autres vont penser. C’est ce que je me répète tous les jours.

Je peux vous assurer que depuis que j’ai changé mon alimentation, cela fait maintenant quelques années, mon corps me remercie de plus en plus. J’ai réglé des problèmes de digestion, des problèmes de sommeil. Je me sens bien dans mon corps, bien dans ma tête et je compte bien continuer dans cette voie. Peut-être que dans un prochain article, j’aborderai des sujets comme le fait de ne pas manger de viande, sans gluten, etc, si cela vous intéresse car vous êtes beaucoup à me poser des questions quand je poste des photos de mes plats sur Instagram et Snapchat.

Bien entendu, au milieu de tout ça, il y a des personnes très compréhensives, très ouvertes d’esprit. Des personnes qui finissent même par découvrir de nouveaux aliments grâce à moi, par me demander des conseils, etc. C’est une jolie revanche face à toutes les critiques prises en pleine figure.

J’espère que cet article, qui change de d’habitude, vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires 🙂

La Petite Frenchie blog humeur toulouseLa Petite Frenchie blog humeur toulouse

Encore un peu de lecture ?

9 commentaires

Vanessa 7 juillet 2016 - 10:58

J’ai adoré cet article!
Je suis un peu dans le même cas que toi et c’est vrai qu’on en entend de toutes sortes quand on mange sainement, même sans être au régime, juste pour la santé!
Moi je suis une fan inconditionnelle de fruits, de graines, de salade… et visiblement c’est plus logique dans la tête des gens d’adorer le gras, le fast food dont on ne connait pas la provenance des produits…
Un peu de tolérance à ce niveau serait bien aussi!

Répondre
La Petite Frenchie 9 juillet 2016 - 10:27

On est bien d’accord ! La normalité est d’aimer manger gras, je trouve ça aberrant. Personnellement, j’en ai marre de me sentir anormale car je mange sainement. Soyons fières d’être des bouffeuses de graines hahaha 🙂
En tout cas, merci pour ton commentaire! Ça me fait très plaisir que cet article ait été aussi bien accueilli et surtout de voir que beaucoup sont dans le même cas que moi!
Bisous 🙂

Répondre
healfit_efby 8 juillet 2016 - 15:07

Merci Laura pour cet article dans lequel je me reconnais à 100%!
Les gens autour de moi ont du mal à comprendre également, et me sortent les mêmes « remarques » qu’à toi alors que je prends plaisir à m’ouvrir à de nouvelles saveurs : steaks de soja, graines, quinoa, hâché végétal, etc. Mais je crois qu’ils n’ont pas conscience de ce plaisir qu’on a, ils doivent penser que l’on se prive pour être toujours plus mince!
En courses j’ai même parfois « honte » de regarder la composition des aliments! Pourtant, j’ai fait de belles découvertes, par exemple le Nocciolata, qui a su remplacer parfaitement mon pot de Nutella chéri. Et pourtant le goût et le plaisir sont les mêmes, sauf que ça fait plus de bien à mon corps!
Et même si je mange « fat » environ une fois (ou deux) par semaine, je sens les bienfaits de mon alimentation healthy sur la qualité de ma peau, sur mon sommeil, etc.
Je ne me suis jamais autant senti bien que depuis que j’ai adopté cette façon de manger.

M’enfin, on ne va pas se battre contre ces personnes aux idées bien arrêtées, après tout, on n’a pas de comptes à leur rendre. C’est notre corps, nos envies.
En tout cas, merci pour cet article 😉
Des bisous ma belle Laura!

Répondre
La Petite Frenchie 9 juillet 2016 - 10:18

Je suis contente que cet article t’ai plu et que tu te reconnaisses dedans, c’était le but de cet article ! J’avais vraiment envie de partager sur ce sujet et je constate vraiment que je ne suis vraiment pas la seule à qui ça arrive. Je suis comme toi, je ne me prive pas, j’ai juste appris à écouter mon corps et franchement qu’est-ce qu’on se sent mieux bordel ! Je pense qu’il faut être fier d’avoir cette démarche et surtout ne pas se laisser bouffer par les gens qui ne veulent pas comprendre. En tout cas, je te souhaite de continuer dans cette voie et si jamais tu as des découvertes alimentation à me partager, je suis preneuse !!
Gros bisous ma belle 😀

Répondre
Cloelia 9 juillet 2016 - 00:01

Je suis tout à fait de ton avis Laura au sujet de mon alimentation. Pas facile d’affirmer ses choix devant l’entourage par peur du regard ou de déranger les personnes chez qui ont est invitée ! En tout cas j’ai de plus en plus de mal à me forcer devant les autres et j’affirme de plus en plus mes choix et mes envies.
J’aime aussi ce type d’article sur ton blog! Bisous 😘

Répondre
La Petite Frenchie 9 juillet 2016 - 10:23

Merci pour ton retour ma belle !
Affirmer ses choix quand ils sont à l’opposé de la plupart des gens c’est un travail de longue haleine mais il ne faut surtout pas lâcher. Au début, j’avais honte, je me sentais mal à l’aise face aux regards des gens et maintenant j’ai arrêté de me prendre la tête avec des personnes ignorantes. Le plus important est d’être bien dans son corps et dans sa tête!
Bisous <3

Répondre
Le blog d'une gauchère 12 juillet 2016 - 20:31

Bravo pour ton article !

Je comprends ce que tu dis, je suis intolérante au lactose et ça m’est déjà arrivé que ça surprenne que je puisse pas manger certains plats/desserts à cause du lait
et l’expression « tu veux perdre un os ? » dès que tu dis que tu veux manger une salade, je sais ce que c’est mdr

Bisous 🙂

Répondre
La Petite Frenchie 28 juillet 2016 - 10:22

Merci beaucoup Amélie ! Haha mais vive la salade bordel de ….. !! 🙂
Bisous ma belle !

Répondre

Quelque chose à me dire ? N'hésites pas à me laisser un petit mot !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus