Page d'accueil LIFESTYLE Se former grâce à Euroformation Sud

Se former grâce à Euroformation Sud

par La Petite Frenchie
Se former avec Euroformation Sud - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Parlons peu, parlons bien, parlons formation ! C’est un sujet que j’ai déjà abordé l’an dernier sur Instagram et sur lequel vous aviez été nombreux à réagir. J’avais donc pu constater que ce type d’infos vous intéressait, que vous y étiez attentifs. Alors, si cela peut être utile à ma communauté, je dis oui ! Je ne suis pas uniquement là pour parler de choses futiles (comme la mode, la beauté, etc) mais aussi pour échanger sur des thèmes plus importants et sérieux si je puis dire. Le sujet de la formation me touche tout particulièrement car je trouve que nous ne sommes pas assez renseignés sur nos droits, sur nos possibilités pour l’avenir. Alors quand Euroformation Sud m’a contacté pour me présenter leur centre spécialisé sur des formations tertiaires dans différents domaines, j’ai tout de suite saisi l’opportunité de pouvoir vous renseigner sur le sujet afin de me rendre utile autrement !

Se former avec Euroformation Sud - La Petite Frenchie

Euroformation Sud, qu’est-ce que c’est ?

Comme mentionné en introduction, il s’agit là d’un centre spécialisé dans les formations tertiaires dans les domaines suivants : Ressources Humaines, paye, tourisme, commercial et langues étrangères. Ils sont basés à Toulouse, c’est pourquoi cela me tenait encore plus à cœur de vous en parler ! Ils proposent donc des formations diplômantes, de bac +2 à bac +4. Le réel plus à tout ça ? Cela se passe sur 12 mois en apprentissage et en alternance. C’est un sacré avantage selon moi pour les personnes qui sont déterminés dans leur projet et qui ne souhaitent pas aller vers un schéma classique pour diverses raisons. Peu de personnes savent que l’on peut obtenir un bac +2 en seulement 12 mois. Moi, la première !

Que retrouve t-on comme formations ?

Au sein du centre spécialisé Euroformation Sud, les principales formations proposées sont les suivantes :

Mais vous retrouverez également une formation dans le commerce : Technico-Commercial, une formation dans l’Environnement : Gestion des déchets et enfin une formation en langues étrangères : Anglais TOEIC.

Se former avec Euroformation Sud - La Petite Frenchie

Les formations proposées sont reconnues RNCP (= Répertoire national des certifications professionnelles). Elles peuvent être réalisées en formation à distance (FOAD = Formation Ouverte À Distance ou FAD = Formation à Distance). Cela permettant donc d’être facilement aménageable. C’est notamment une bonne solution dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Depuis Octobre 2019, Euroformation Sud est devenu OF-CFA (Organisme de Formations et Centre de Formation d’Apprentis. Cela signifie quoi concrètement ? Cela veut dire qu’ils proposent des contrats d’apprentissages pour les 16-29 ans et des stages alternés pour suivre les formations. Vous avez également la possibilité d’opter pour un contrat de professionnalisation. Bref, tout cela va dépendre de votre situation, de votre âge, etc. Et justement, j’y viens ci-dessous.

Qui a accès à ces formations ?

Demandeurs d’emploi, étudiants, salariés, RQTH (sans limite d’âge) : tout le monde à accès aux formations en alternance.

La formation se déroule à distance avec des 1/2journées d’autoformation et l’autre 1/2 journée en audioconférence avec le formateur en direct (formation au sein d’un groupe, partage d’écran du formateur, prise en main à distance) – 1 à 2 fois par semaine. Egalement, il y a des journées de regroupement en présentiel tous les mois et demi environ dans leurs locaux à Toulouse. Et pour terminer, vous avez l’examen à la fin : un écrit et un oral pour décrocher le Titre professionnel reconnu par l’état.

Se former avec Euroformation Sud - La Petite Frenchie

Le coût de la formation ?

En alternance, vous le savez certainement, ce sont les entreprises qui le prennent en charge donc aucun coût pour le candidat. Il faut simplement trouver une entreprise. Euroformation Sud peut tout à fait vous accompagner dans ces démarches grâces à leurs entreprises partenaires (qui sont en recherche régulière d’alternants).

Si vous êtes salarié, pensez au CPF (= Compte Personnel de Formation). En effet, lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits de formation. Avant, cela se comptait en heures. Depuis Janvier 2019, les crédits CPF se comptabilisent en euros : 500€/an pour salarié à temps plein et 800€ pour salarié non qualifié. Le CPF est ouvert à toute personne à partir de 16 ans, ou 15 ans pour les contrats d’apprentissage. Renseignez-vous ! Moi, c’est grâce à mon CPF que j’ai pu me former en 2013.

Ensuite, il existe différents types de financement comme l’AGEFIPH (réservé aux personnes en situation de handicap). Etant moi-même reconnue comme travailleur handicapé, j’ai pu bénéficier d’une prise en charge lors d’une formation en 2017. Les démarches sont généralement assez longues, alors il est donc important d’anticiper !

Comment candidater  ?

Envoyer son CV à anabelle.b@euroformationsud.com, pour passer les tests d’admissibilité (écrits 30 minutes + entretien individuel).

Plus d'infos :
Site Internet - Instagram - Facebook

Vous aimerez aussi : Top 5 séries Netflix à voir absolument

J’espère que cet article aura pu vous éclairer sur Euroformation Sud et sur tout ce que l’on ne sait pas forcément au sujet des formations.

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle

Encore un peu de lecture ?

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus