Page d'accueil TOULOUSESORTIR À TOULOUSE À la découverte du musée Ingres-Bourdelle à Montauban

À la découverte du musée Ingres-Bourdelle à Montauban

par La Petite Frenchie
À la découverte du musée Ingres-Bourdelle à Montauban - La Petite Frenchie

Hello les Frenchies !

Hier, j’ai été invité à l’inauguration du musée Ingres-Bourdelle à Montauban. En effet, après 3 ans de gros travaux, celui-ci réouvre enfin ses portes au grand public aujourd’hui, vendredi 13 décembre 2019 dès 10h. J’ai donc eu l’opportunité de le visiter en avant-première en compagnie d’autres copines influenceuses. Après 2h à la découverte du musée, nous avons été nous balader dans les rues montalbanaises. C’était pour moi l’occasion de redécouvrir un peu Montauban, ville dans laquelle je n’étais pas allée depuis plus de 5 ans déjà. J’ai passé une chouette journée placée sous le signe de la culture. Et j’avais envie de vous partager ça par ici.

D’autant plus que du vendredi 13 à dimanche 15 décembre inclus, l’entrée au musée est gratuite. Vous ne saviez donc pas quoi faire ce week-end ? C’est peut-être l’occasion de le visiter et d’enchaîner avec un petit tour dans la ville montalbanaise puisque la météo annoncée a l’air assez clémente. Bonne lecture !

Musée Ingres-Bourdelle : inauguration après 3 ans de travaux

Installé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée a profité de sa rénovation pour changer de nom : Musée Ingres devient donc Musée Ingres-Bourdelle en hommage à deux immenses artistes originaire tout deux de Montauban : le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929). Le musée renferme de très riches collections de ces 2 artistes. Après 3 ans de travaux, il a connu bien des changements : agrandi, modernisé mais aussi digitalisé. Toutefois, on y retrouve toujours le même nombre d’oeuvres. En effet, le musée a eu la volonté de travailler davantage la scénographie afin de sublimer les oeuvres. Le but n’étant donc pas de surcharger les différents espaces mais plutôt de raconter une histoire. Le tout de salle en salle, d’étage en étage avec une réelle logique.

Avant de commencer notre visite guidée du musée, nous nous sommes rendus à l’hôtel de ville de Montauban autour d’un déjeuner-cocktail organisé pour l’occasion. C’était la première fois que je rentrais à l’intérieur de ce bâtiment, il est canon ! Pour célébrer cette réouverture, un sublime gâteau a été réalisé à l’effigie du musée. En plus d’être beau, il était délicieux. Il a été confectionné par Sweet Délices qui possède une boutique à Montauban mais aussi une boutique en ligne où est proposé des box et tout un tas d’accessoires pour les amoureux de la pâtisserie. Carole Bertrand est à la tête de cette entreprise. Elle a vraiment beaucoup de talent. Si vous cherchez un gâteau qui fait WoW pour un événement particulier, vous pouvez la contacter les yeux fermés.

Petite visite du musée Ingres-Bourdelle à Montauban

Ensuite, je vous laisse découvrir, à travers quelques clichés réalisés, le nouveau musée Ingres-Bourdelle. Je ne vais pas rentrer dans le détail car je ne suis clairement pas assez calée sur le sujet. Puis, ce n’est pas le but de cet article. L’idée est de vous donner un aperçu, un avant goût en images. Pour le reste, il est bien plus intéressant de le découvrir par vous-même. Et il y a de quoi faire. Le musée a désormais une surface de 2 700m2.

Voici brièvement les différents espaces proposés :

  • Rez-de-chaussée : expositions temporaires, salon doré, salle de réception mais aussi salon de thé et librarie-boutique.
  • 1er étage : peintures du XIXème siècle, salles dédiées à Ingres.
  • 2ème étage : peintures anciennes, dessins d’Ingres, Ingres et les Modernes.
  • 1er sous-sol : salles dédiées à Bourdelle, Faïences.
  • 2ème sous-sol : collection archéologique avec la salle du Prince Noir et la salle Chandos.

Mon lieu préféré est sans aucun doute la salle du Prince Noir situé dans les sous-sols du musée : un lieu incroyable. D’ailleurs, c’est le seul endroit à ne pas avoir été rénové mais qui est sublimé aujourd’hui par l’œuvre de Miguel Chevalier. Aussi, dans une des salles, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir admirer un immense tableau vu du dessus : c’est original et atypique.

Avec ses travaux, le musée en a aussi profité pour améliorer son accessibilité. Egalement, on y retrouve une librairie-boutique accompagnée de son salon de thé. Tout le monde peut avoir accès à ce lieu très chaleureux et rempli de charme. Les horaires sont identiques à celles du musée.

Et enfin, durant ce week-end d’ouverture, en plus de la gratuité pour tous, le musée prévoit de nombreuses animations !

Plus d'infos : 
19 rue de l'hôtel-de-ville
82000 Montauban
05 63 22 12 91 - museeingresbourdelle@ville-montauban.fr
Site Internet - Facebook - Instagram
Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 10h à 19h.
Fermé les 25.12, 01.01, 01.05, 14.07 et 01.11
Parking gratuit (Berges du Tarn) en contrebas du musée, accessible par un escalier et un ascenseur.
Depuis la gare, comptez 12 minutes à pied.

Et toi, as-tu déjà été visité le Musée Ingres-Bourdelle à Montauban ?

La Petite Frenchie blog voyage mode lifestyle
3 commentaires
11

Encore un peu de lecture ?

3 commentaires

Mam 14 décembre 2019 - 11:42

Merci pour cette information nous allons y faire un tour cet après midi !

Répondre
La Petite Frenchie 17 décembre 2019 - 15:46

Avec plaisir hihi J’espère que ça vous a plu autant qu’à moi 🙂

Répondre
Mam 17 décembre 2019 - 17:44

Oui ça nous a plu, ce musée est magnifique et vaut le détour !! A refaire à l’occasion

Répondre

PAPOTONS ENSEMBLE !

En poursuivant votre navigation sur le site lapetitefrenchie.com, vous acceptez l’utilisation de cookies (attention, ceux là ne se mangent pas!) pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts OK, j'ai compris ! En savoir plus